Une autre version du D.D.

5 participants

Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Une autre version du D.D.

Message  TOMEÏ Dim 19 Juin - 14:09

Il ne s’agit pas d’un «film de cinéma» mais d’un documentaire parfaitement réalisé, coté alliés et ennemis. Des prises de vues magnifiques, parfois en couleurs, où ne figurent ni répliques d’armes en bois ou autres matériels «trafiqués».
A voir (et à revoir) pour les membres qui s’intéressent à cette période.
Bon visionnage.

https://www.youtube.com/watch?v=D5AsoC2qUOw
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2664
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  Fra78 Dim 19 Juin - 14:52

Une surprise : à 1:24, Winston Churchill arrive dans... un Fieseler Fi 156 Storch !

C'était le meilleur avion STOL de l'époque, mais c'est un peu étonnant !

Petite recherche Google :

23 July 1944: Prime Minister Winston Churchill paid a morale boosting visit to 146 Wing at B3, St. Croix-sur-Mer, flown by AVM Harry Broadhurst in his captured Fiesler (sic) Storch


Une autre version du D.D. 9413L



Le Storch avait été capturé en Afrique du Nord et transféré en UK...


Avion détruit par accident suite panne moteur en avril 1945, AVM Broadhurst indemne...


En fait l'avion était très apprécié des hauts gradés pour sa fiabilité et son volume intérieur...
Montgomery et Eisenhower en Italie :


Une autre version du D.D. Fieseler-Fi-156-Storch-RAF-with-General-Ike-D-Eisenhower-and-B-Montgomery-Italy-ebay1





En fait 48 Storch ont été capturés et remis en service chez les Alliés pendant la guerre...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3002
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  Caudron Lun 20 Juin - 5:36

Tellement apprécié que Morane Saulnier qui les fabriquait pour les allemands durant l'occupation continuera de le produire en lui apportant quelques modifications mineures:   https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/morane-saulnier-ms-500-criquet/

Le FI 156, c'est aussi l'avion qui a permis d'exfiltrer Benito du Gran Sasso, et ce malgré la présence à bord de ce grand couillon de Skorzeny (1m92), qui en exigeant d'accompagner son protégé, surchargea l'appareil d'un bon quintal dont le pilote se serait bien passé pour décoller du flanc d'une montagne, ce qui aurait bien pu provoquer l'échec de la mission. C'est dire si cet avion est formidable. Very Happy
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3197
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  Fra78 Lun 20 Juin - 5:47

Oui, mais la remotorisation par un moteur en étoile Salmson 9ABb après que le stock de moteurs Argus As 10C-3 (V8 inversé) ait été épuisé, ce n'est pas vraiment une modification mineure... et ça dégradait fortement la visibilité du pilote pour l'atterrissage !

Une autre version du D.D. Gms500
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3002
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  Caudron Lun 20 Juin - 7:03

Par modifications mineures, j'entends l'adoption d'ailes et de gouvernes entièrement métalliques, dicté par l'emploi intensif des Criquets en Indochine où les voilures à structure en bois pourrissaient. Pas les différentes motorisations, qui ont beaucoup variées, à cause des demandes des utilisateurs, et des difficultés d'approvisionnement en pièces détachées. La marine par exemple, a préféré la motorisation Jacobs à cause de sa puissance supérieure, de sa disponibilité, et de la bonne connaissance qu'avaient à l'époque ses mécaniciens des moteurs en étoile américains.
Et pour la visibilité, la version à moteur Renault 6Q en ligne, avait même un capot  un peu plus étroit que celui des versions à moteur Argus. Une autre version du D.D. 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3197
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  Fra78 Lun 20 Juin - 7:39

Le MS 501 à moteur Renault a été réalisé à un seul exemplaire : problème grave de centrage car moteur trop long et trop lourd !

D'où le recours à un moteur en étoile de marque variable : Salmson, Jacobs...

Le dernier avion est sorti de chaîne en 1965, plus de trente ans après le premier vol !


Dernière édition par Fra78 le Lun 20 Juin - 14:14, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3002
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  Pocomas Lun 20 Juin - 10:31

TOMEÏ a écrit:
Il ne s’agit pas d’un «film de cinéma» mais d’un documentaire parfaitement réalisé, coté alliés et ennemis. Des prises de vues magnifiques, parfois en couleurs, où ne figurent ni répliques d’armes en bois ou autres matériels «trafiqués».
A voir (et à revoir) pour les membres qui s’intéressent à cette période.
Bon visionnage.
https://www.youtube.com/watch?v=D5AsoC2qUOw

Formidable documentaire que j'avais apprécié à la télé et que je vais regarder à nouveau. La colorisation donne à ces images  une véracité que le noir et blanc ne restitue pas tout à fait, merci Alain. Une autre version du D.D. 3361380237
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19264
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une autre version du D.D. Empty Re: Une autre version du D.D.

Message  konopka Lun 20 Juin - 10:56

Une autre version du D.D. 671531  Je ne l'avais pas encore vu et je me suis "régalé" ! Un grand merci donc aussi Alain Une autre version du D.D. 779757 !

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2519
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum