BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

+2
freddu49
EKAERGOS
6 participants

Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  EKAERGOS Mer 18 Mai 2022, 11:00

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 72113 
Trouvé sur cet excellent forum dédié aux armes blanches http://vikingsword.com/vb/showthread.php?t=15325&page=12
La Photo de trois sympathiques (?) moustachus armés qui aurait été prise à Trébizonde (aujourd'hui TRABZON en Turquie) sur les bords de la Mer Noire.
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Attachment

L'examen de l'armement de l'homme à droite est effectivement caractéristique de cette région en particulier la poignée bifide de son redoutable yathagan et son pistolet (à silex ?) avec sa poignée caucasienne en boule.
Cependant le plus interessant pour nous est surtout le Fusil Berdan n°1 russe Mle 1868 du "Chef" assis au centre https://fr.abcdef.wiki/wiki/Berdan_rifle
Ce fusil adopté par la Russie en tant que Mle 1868 aurait été fabriqué à 30 000 exemplaires maximum par Colt et remplacé dès 1870 par le Berdan n°2.

Alors d'ou vient ce Berdan n°1 russe ; butin de la Guerre russo-turque de 1877/78 ? Arme fournie par les russes aux nombreuses "minorités" ethnico-religieuses de cette région (grecs,arméniens,lazes...)?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  freddu49 Mer 18 Mai 2022, 11:13

Bonjour
est ce le même que ce fusil? Il est dans no collection au musée de l'officier à Coëtquidan et provient d'un don. Je ne peux pas faire d'autres photos désolé...

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Divers10

dans l'inventaire il est marqué fusil Berdan modèle 1873 de cosaque...

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 602
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  EKAERGOS Mer 18 Mai 2022, 11:43

NAN!
Cà c'est un N°2 ;effectivement "de Cosaque" avec sa détente caucasienne sans pontet
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 800px-RussianFirearmsXIX_197-199_BerdanNo2

Le N°1 c'est celui du bas ci dessous
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 1280px-thumbnail

Attention malgré ce que pourrait laisser supposer son aspect extérieur il ne s'agit pas d'une arme à verrou (comme le sera le Berdan n°2)/
En fait c'est une arme d'un principe voisin de celui du Trapdoor le bloc basculant vers le haut et en avant.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  oxi81 Lun 10 Juin 2024, 17:44

EKAERGOS a écrit:
Alors d'ou vient ce Berdan n°1 russe ; butin de la Guerre russo-turque de 1877/78 ? Arme fournie par les russes aux nombreuses "minorités" ethnico-religieuses de cette région (grecs,arméniens,lazes...)?


Désolé, je déterre le sujet mais je cherchais des liens sur le Berdan N°1 et ça m'a ramené à TCAR
Et la question est intéressante...

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Trabzo11

Ce fusil est peut être issu de la production commerciale de Berdan N°1 par Colt.
En effet, parallèlement au contrat russe de 30.000 fusils, la Colt firearms company aurait produit un nombre indéterminé de Berdan N°1 à destination du marché intérieur US.
Chambrés pour la même munition (10.75×58mmR), la principale différence étaient les marquages en latin sur les armes US et en cyrillique sur les russes.
Il est possible que quelques-uns de ces Berdans N°1 "américains" ait fait partie d'une vente de surplus à la Turquie. Les marchands célèbres de l'époque, comme Schuyler, Hartley & Graham, ne se gênant pas pour refourguer dans le monde entier tout ce qu'il leur tombait sous la main.

Un fusil de prise lors de la guerre russo-turque est aussi très plausible.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  3008nato Lun 10 Juin 2024, 21:49

bonsoir EKAERGOS et bravo pour tes posts .

Comme je l'ai répété systématiquement , je ne possède aucune documentation sérieuse sur les armes US  (Comme jeanghis pourrait l'attester , il est et demeure mon expert avec Freebird bien sur )

je te propose quelques photos de fusils et carabine RUSSES que je te laisse le soin d'identifier .
(aussi je te contacterai en MP pour des conseils de documentations US...et autres .)

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2522

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2523

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2524


BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2525

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2938

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2939


BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2940
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5519
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  Dirty Larry Lun 10 Juin 2024, 23:50

3008nato a écrit:



BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2524











Fusil russe fabriqué par Colt ? Sans aucun doute : l'inscription, lue littéralement, donne: 

Koltovski Oroujieni Zavod. g. Gartford, Amerika  Gartford, avec un G qui se prononce "Gue" ! ) 

 que l'on peut traduire par "Usine d'armes Colt à Hartfod, Amérique". 

Je reste comme toujours subjugué par l'ampleur et la variété de ta collection, et la qualité des pièces qui semblent bien souvent sortir de leur caisse d'expédition : comme neuves mais avec une subtile patine du temps, mieux que le "dépoussiéré" des musées, un million de fois mieux que le restauré.

Merci de nous en faire profiter !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  Dirty Larry Lun 10 Juin 2024, 23:56

oxi81 a écrit:

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Trabzo11


Au passage, pourrais-tu nous donner plus d'infos (lieu, date, contexte) sur cette formidable photo ?

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  oxi81 Mar 11 Juin 2024, 08:12

Dirty Larry a écrit:
oxi81 a écrit:

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Trabzo11


Au passage, pourrais-tu nous donner plus d'infos (lieu, date, contexte) sur cette formidable photo ?


Oui, pardon, je n'ai pas indiqué que cette photo est celle citée par Ekaergos dans son premier post et sujet du post.
Pour la date et le contexte, c'est à découvrir  Very Happy

Sinon, je confirme, TOUS les Berdans N°1 ont été fabriqués par Colt pour satisfaire un contrat russe signé aux USA par le Colonel Gorlov, un des attachés militaires russes aux USA.
Pour la petite histoire, lors l'adoption en 1870 du Berdan N°2 par les tsaristes, un reliquat de 5760 Berdans N°1 s'est retrouvé sur les bras de Colt qui nous les a refourgués pour la guerre franco-prussienne. Ces Berdans ont le marquage en cyrillique, mais pas de N° de série car ils étaient numérotés en Russie après réception.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  EKAERGOS Mar 11 Juin 2024, 08:45

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 72113
Bonjour 
oxi a répondu et je ne pourrai que rajouter la légende de cette photo dans le forum que j'ai cité au début
"Men from Trabzon armed with Yataghans, ball butt flintlock pistols, Shishane with strange shoulder holsters, and Russian Berdan No.1"


Qui sont-ils ? Difficile de donner une réponse précise car comme toujours pour le Caucase et les régions péripheriques de nombreux peuples y ont vécu et du fait de leurs histoires mouvementées les mouvements de populations y sont nombreux ;Grecs pontiques,Arméniens et surtout Lazes https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazes

La guerre russo-turque de 1877/78  se déroula principalement dans les Balkans mais aussi dans le Caucase https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-turque_de_1877-1878
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde The_Russo-Turkish_War_in_Caucasia%2C_1877-fr

Suite à cette guerre la frontière caucasienne entre les deux empires changea avec de nombreux "transferts" de populations généralement sur le critère religieux (Chrétiens coté russe/Musulmans coté Ottoman) . Pour les Lazes ceux ci étant des deux confessions (...et 100% brigands selon certains BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 335982 ) ils se retrouvèrent des deux cotés comme ci-dessous avec les turcs
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde %C3%87%C3%BCr%C3%BCksulu_Ali_Pa%C5%9Fa_%28Tavdgiridze%29
"Le général turc Ali Pacha Çürüksulu entouré de volontaires Lazes et Circassiens pendant la guerre russo-turque (1877-78). À la fin de la guerre, il veille à ce que ses hommes et leurs familles puissent s'établir à Fatsa, sur la mer Noire, où leurs descendants vivent aujourd'hui."
Pour en revenir à la photo initiale celle-ci est vraisemblablement prise après 1877/78 et vous remarquerez le contraste entre le très moderne Berdan n°1 du "Chef" assis et  des pistolets à silex typiquement caucasiens avec leur détente à bouton (souvent qualifiée de "cosaque" et leur pommeau à boule ,généralement en ivoire"

Et un grand MERCI à Nato pour nous avoir sorti une de sa cave à merveilles ce superbe Berdan n°1

salut

Edit : Pour ce qui est du " Contexte" Il s'agit incontestablement d'une  photo de studio ,or il existe de nombreuses cartes postales genre "Souvenir de Trébizonde" (In french-in-the-text) ou l'on voit de farouches guerriers en armes habillés pareillement et ce jusqu'en 1900 et quelques
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty fusil tufek

Message  freddu49 Mar 11 Juin 2024, 10:25

Bonjour,
pour revenir à la photo du trio, il me semble que les deux personnages debout portent dans un étui d'aisselle des fusils de type Tufëk

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Captur24

et voici donc un tufek que nous avons dans nos réserves au musée de l'officier. C'est un dépôt du musée de l'armée.

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde D_187910

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde D_187911

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde D_187912

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde D_187914

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde D_187913

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 602
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  EKAERGOS Mar 11 Juin 2024, 10:37

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Trabzo11
Carte Postale ttps://www.alamyimages.fr/laz-hommes-de-samsun-image66162036.html intitulée "Souvenir de Samsoun   Costume Laze Editeur Jean Eftychiades Samsoun"
Samsoun est une ville à l'Ouest de Trebizonde sur la cote de la Mer Noire
Il y a de nombreuses autres cartes postales du même genre je n'en ai retenu qu'une
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Lazebis_samosi_recto

Car si les personnages au second plan semblent équipés de Peabody-Martini turc ,le chérubin à gauche semble bien équipé d'un Berdan ( 1 ou2?) "de cosaque" (détente à boule caucasienne) alors que son "Papounet" s'est logiquement réservé un MN 1891.
salut
Edit
La présence de  ce MN1891 à cette époque me semblant un peu incongrue j'ai ouvert un autre sujet
https://www.tircollection.com/t59327-mn-1891-a-trebizonde#791944


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 11 Juin 2024, 11:38, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  Dirty Larry Mar 11 Juin 2024, 11:17

Le contexte est aussi passionnant que l'histoire propre de ces armes, et ces photos - avec effectivement toute l'inconnue sur la part de "folklore" introduite par le photographe dans son studio - sont fabuleuses.   

Merci Oxi, merci Ekaergos, merci Fred !  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  oxi81 Mar 11 Juin 2024, 11:27

EKAERGOS a écrit:

Car si les personnages au second plan semblent équipés de Peabody-Martini turc ,le chérubin à gauche semble bien équipé d'un Berdan ( 1 ou2?) "de cosaque" (détente à boule caucasienne) 


Surement Berdan II, car à ma connaissance, il n'y a pas eu de version "Cosaque" pour le Berdan I.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  3008nato Mar 11 Juin 2024, 11:48

Salut freddu49.

comme "dans le sujet ! " tu évoques le Tufek " dont je ne sais pas son orthographe ! désolé .

je vous en montre un  TUF.  à 2 canons  et je demande :  

un pas en avant à ceux qui en possèdent un .

nato vous remercie  


 BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Tuffen10

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_5334
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5519
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  le Molvanien Mar 11 Juin 2024, 15:06

En grec moderne, un fusil se dit τουφέκι (toufeki), il ne faut chercher bien loin l'origine du mot.... c'est du turc

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 821
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  3008nato Mar 11 Juin 2024, 20:27

Bonsoir EKAERGOS .

La carte postale que tu nous montres me plait beaucoup pour les recherches qu’elle engage .

Le petit homme qui tient une  carabine de "cosaque" (de part sa détente à boule) me pousse à vous solliciter au sujet de ma carabine , fort ressemblante , mais qui est dotée d'un pontet  sans doute du à son éventuelle fabrication par un arsenal RUSSE  , 1872 , mais comme je n'ai pas de références , je m'en remets à ton expérience  .

Merci encore pour tes expertises  .

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Car_co10

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2941


BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Img_2942
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5519
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  oxi81 Mar 11 Juin 2024, 20:30

C'est la version "Cavalerie" du Berdan II. La même que le modèle "Cosaque" mais avec un pontet et une queue de détente classique.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde Empty Re: BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde

Message  Dirty Larry Mar 11 Juin 2024, 21:57

 Les armes à feu d'avant 1900 se divisent en deux catégories : 
  

 - 1° Celles que Nato a.

 - 2° Celles que Nato a (mais qu'il ne le sait pas). 


BERDAN N°1 Russe .......à Trébizonde 404219


 Blague à part, continuez, on en prend plein les mirettes.  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum