Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

4 participants

Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  Jeppesen Sam 22 Jan 2022, 17:23

J'ai "repris" mon US 17 ce vendredi, négligé depuis bien trop longtemps.

Si à 50m j'ai réussi rapidement un joli groupement, j'ai eu bien du mal à "trouver la cible" à 200 m !


Tir "trop bas" pour la première balle, puis la luminosité n'aidant pas, je ne voyais plus trop "où" je tirai, tâtonnant avec la planchette...hésitant entre tirer en la relevant ou en la laissant rabattu.

Si vous savez comment utiliser correctement cette hausse qui semble assez "complexe", je suis preneur salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Re: Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  STMIHIEL1918 Sam 22 Jan 2022, 18:49

salut J'ai eu 4 US17 au calibre 30.06 d'origine et pour tirer à 200m je partais du +4 sur la hausse, planchette relevée of course ! (ça correspondrait à 400 yards?)
Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 42883864zz

Mais en fait ça dépend totalement avec quelle cartouche tu tires (je ne tire que des rechargées, plusieurs recette avec poids de balles et poudres différentes).
Et ça dépend également quelle est la hauteur du guidon qui est monté dessus. 
voir ici: https://www.tircollection.com/t32064-us17-identification-re-epreuve-anglaise-et-marquage-sur-guidon?highlight=US17
Alors plus que ça je ne peux pas dire.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Re: Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  Jeppesen Dim 23 Jan 2022, 02:38

Merci StMihiel.

J'ai tiré avec des 30-06 de chez S&B (faut que je vérifie le poids du projectile, j'en ai de 2 sortes...).

J'ai essayé avec la planchette de hausse relevé, mais je ne savais pas trop "comment" positionné le curseur;

Je viens de voir, sur ta photo, qu'il y avait une "encoche" sur le coté du support, que je n'avais pas remarqué sur la mienne, ce qui fait que j'ai mal réglé celle-ci.

En position la plus basse, j'étais manifestement trop bas, mais ensuite "trop haut".


Je testerai donc le réglage à 400 (yards, probablement, effectivement, ce serait surprenant que les américins aient calibrée une hausse pour leurs troupes en système métrique vers 1917.... Wink ).

Et vérifierai quel type de guidon j'ai sur mon arme.

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Re: Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  Elfamoso Dim 23 Jan 2022, 17:59

Sur le miens j'ai réglé leguidon qui était décentré et je laisse la hausse de combat, prise de visée sous le visuel pour du 200m et ca tape dans le 8.
Je tire de la cartouche de surplus en Berdan en ce moment.

Cordialement
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Re: Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  Jeppesen Dim 23 Jan 2022, 18:34

Merci Elfamoso.

Entre temps, j'ai regardé plus en détail ce que j'avais comme "doc" sur l'US 17 (manuels en anglais): pas très explicite sur l'usage, mais confirmation que les distances (mais on s'en doutait) étaient bien en "yards" Wink .

Utiliser la hausse de combat (hausse rabattue, donc) est ce que j'ai fini par faire, mais cela reste peu satisfaisant car j'aime bien utiliser la hausse en fonction de la distance, et surtout "point visé / point tiré" et non le "6 à 6 heures" pour le tir avec des armes réglementaires... clown

C'est à dire selon l'utilisation prévue réglementairement, je pense.

Je ne cherche pas la précision "ultime", mais tout de même un résultat satisfaisant pour les "normes" de ce genre d'armes réglementaires en utilisation "standard" ceci dit, les gars avaient des yeux plus "jeunes" que moi...et ça doit faire une grosse différence, si je me rappelle bien clown geek old ).

Je ferai prochainement de nouveaux essais, maintenant que j'en sais un peu plus, et aussi à 300 mètres (il y a une ciblerie électronique, ce sera plus facile de voir ce que cela donne que d'attendre une "bonne" luminosité pour pouvoir observer ses impacts au télescope Suspect ).


Encore merci à vous Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Re: Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  Feu! Dim 23 Jan 2022, 18:52

le miens en 30.06cc avec un guidon à lame winchester car je n'aimait pas la goupille mécanindus en guise de guidon, c'est la hausse sur 400yards pour tirer point visé point touché à 200m sinon sur 500yards en visant à ras du visuel.
ogive 150grains ggg, 2.95 de tu 5000 amorce winch lr, et sertissage usine.
la hausse rabattue c'est pour le combat à courte distance et en cas d'urgence, l'oeilleton semble plus gros peut être pour acquérir une cible proche plus vite.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? Empty Re: Prise de visée avec un US 17: des conseils ?

Message  Jeppesen Dim 23 Jan 2022, 20:44

c'est le cas.

La hausse, une fois relevée, est assez fragile; bonne pour le tir "posé", ou du moins "à distance, avec prise de visée assurée;

La "hausse de combat", et donc rabattue, permet un tir presque "à l'intinct", en tous cas avec une acquisition rapide de la "cible"...enfin, c'est le but, à-priori.


Merci pour tes infos, "feu".

Mes projectiles sont un peu plus lourds, mais on ne doit pas être très loin à 200m, pour le réglage.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Prise de visée avec un US 17: des conseils ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum