Former 8 mm Kropatschek

5 participants

Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Former 8 mm Kropatschek

Message  salerosso Sam 25 Déc 2021, 13:01

Bonjour a tous j ai tenté de réformer des Kropatschek avec du 10.3 suisse mais elles se fendent systématiquement... Si je cuis pas ca se fend et si je cuis ca s ecrase..... Comment faites vous ???
Joyeux Noël a tous

------------------------

Armescollection.org

Former 8 mm Kropatschek  Sqcqsc11

Former 8 mm Kropatschek  2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  donki1967 Sam 25 Déc 2021, 16:31

Essayer à partir de douilles en 348 si c'est pour faire du 8X56R.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  salerosso Sam 25 Déc 2021, 18:52

Non ma question porte sur la base du 10.3 suisse car une fois mise en kropa je dois refaire le collet en 9mm

------------------------

Armescollection.org

Former 8 mm Kropatschek  Sqcqsc11

Former 8 mm Kropatschek  2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  Verchère Dim 26 Déc 2021, 04:35

salerosso a écrit:... cuis pas ca se fend et si je cuis ca s ecrase..... Comment faites vous ??? ...
Peux-tu détailler un peu, quand ça se fend et quand ça s'écrase ?
Dans les opérations d'élargissement ça a plutôt tendance à se fendre, et à s'écraser (plus ou moins en accordéon) dans les opérations de rétreint ; il faut éventuellement recuire pour l'une et pas pour l'autre...
Le recuit diminue l'effort nécessaire pour effectuer une déformation et permet une plus grande plage de déformation avant que le métal ne fissure ; mais il diminue de même la résistance de la partie de la douille qui est en dessous.

Quand l'effort est appliqué en compression (recalibrage extérieur, expandeur en passage séparé) l'effort ne dois pas dépasser celui que peut supporter la partie sous-jacente, donc à moins que la douille ne soit déjà bien écrouie le recuit n'est généralement pas avantageux car il diminue les deux. En cas de problème la solution est de réduire le diamètre par étapes successives, ce qui répartit l'effort de recalibrage entre plusieurs opérations, tandis que la résistance de la base n'est pas diminué. Les bagues intermédiaires n'ont pas besoin d'avoir une cote très précise ni d'être parfaitement rondes, mais elles doivent être parfaitement lisses. Une entrée pas trop progressive car si ça réduit l'effort de déformation ça augmente les frottements, et au total on pourrait y perdre : un chanfrein à 45° à arête arrondie et polie est en première approche correct.

Quand l'effort est appliqué en traction (fire-forming, élargissement de collet par pince écartante), la seule limitation est la malléabilité du métal. Le recuit n'alors que des avantages.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18273
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  turbine Dim 26 Déc 2021, 06:27

donki1967 a écrit:Essayer à partir de douilles en 348 si c'est pour faire du 8X56R.
non prendre du 8x56R pour faire du 8x60 krop, là c'est bien  Former 8 mm Kropatschek  72113

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  Pâtre Dim 26 Déc 2021, 08:21

salut

turbine a écrit:
donki1967 a écrit:Essayer à partir de douilles en 348 si c'est pour faire du 8X56R.
non prendre du 8x56R pour faire du 8x60 krop, là c'est bien  Former 8 mm Kropatschek  72113

En 8 Kropatschek il y a eu deux cartouches. En 8x60 & 8x56.
8x56R a ne pas confondre avec le 8x56R Austro-Hongrois!

Bon, en meme temps, il semble qu'il s'agisse de faire du 9mm....

Former 8 mm Kropatschek  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  donki1967 Dim 26 Déc 2021, 09:11

Sur utube on trouve une video intéressante pour former du 8 mm Kropaschek à partir d'une douille de 348, et en utilisant un JO de 8 Lebel.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  salerosso Dim 26 Déc 2021, 11:10

bonjour a tous il faut que je rectifie le tir...
le but n'est pas de faire de la kropa...je sais qu'on fait de la kropa avec de la 348 win ca tous le monde est ok la dessus.....
mais moi je dois la faire avec de la 10.3 suisse.....
un gars sur naturabuy connu le fait avec de la 10.3 je sais que c'est possible mais je n'y arrive pas...les douilles se fendent systématiquement si je ne les recuis pas et s'écrasent si je les recuis.
la manœuvre n'est pas d'avoir de la kropa mais juste l'épaule conique de la kropa...ensuite quand j'ai obtenu la douille de kropa avec le bon épaulement conique je repasse le collet et 9.3 pour obtenir la munition voulu c'est a dire la 9.3x59R NORVEGIAN....
je l'obtiens facilement avec de la 348 win mais elle est trop courte...c'est pas gênant ni dangereux mais j'aurais quand même bien voulu avoir la douille en 60 et pas en 57
et pour ca il faut le faire avec la 10.3 suisse mais pas moyen elles se fendent....je pense que ca dois venir de la qualité du laiton puisque ca ne le fait pas sur les 348.......
sur la photo une fendu une écrasé et la troisième, une des rare réussi sans casse...1 sur 15....
bref si je n'obtiens pas de réponse je ferais la 9.9x59R norvegian en partant de la kropa avec de la 348 mais quand même ca me titille je sais que certain le font avec la 10.3 suisse je suis même sur que certain d'ici le font  mais difficile d'avoir l'infoFormer 8 mm Kropatschek  Img_2056

------------------------

Armescollection.org

Former 8 mm Kropatschek  Sqcqsc11

Former 8 mm Kropatschek  2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  turbine Dim 26 Déc 2021, 12:23

en gros tu veux passé de 10.3 à 9.3 au collet et rabattre en même temps le rétreint , le tout en une passe  !!!

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  salerosso Dim 26 Déc 2021, 12:44

Non je veux d'abord obtenir l'épaulement conique du kropa et ensuite l'élargir à 9 3 tout simplement ce que je veux c'est une krop à 9 3 à vécu une douille de 10.3 suisse

------------------------

Armescollection.org

Former 8 mm Kropatschek  Sqcqsc11

Former 8 mm Kropatschek  2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  Verchère Lun 27 Déc 2021, 04:19

Il faudrait indiquer à quel moment survient chaque type d'incident.
Pour l'instant on n'a toujours pas bien compris si tu procèdes d'un coup, ou par étapes successives ; ni ce que tu utilises comme outillage.
Les douilles de 10.3x60R m'ont effectivement paru bien minces au collet (et au bourrelet), mais toute modification est toujours possible ; à condition de procéder de la façon convenable, avec les outils adéquats.

C'est que, pour obtenir du 9.3 à partir de 10.3, il semble curieux de passer par le 8.3...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18273
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Former 8 mm Kropatschek  Empty Re: Former 8 mm Kropatschek

Message  turbine Lun 27 Déc 2021, 06:38

salerosso a écrit:Non je veux d'abord obtenir l'épaulement conique du kropa et ensuite l'élargir à 9 3 tout simplement ce que je veux c'est une krop à 9 3 à vécu une douille de 10.3 suisse
je ne vois vraiment pas ce que tu fais !!!
si tu es à 10.3 , tu dois réduire à 9.3 Former 8 mm Kropatschek  3812269126
maintenant si tu part avec du 8 mm et que tu élargis à 9.3, c'est pas difficile , tu recuit légèrement et tu passes un cône genre çà:
avec du 8 lebel , je fais du 12.7 alors , tu y met de la mauvaise volonté !!! voilà  Former 8 mm Kropatschek  4151426446
https://www.tircollection.com/t47640-douilles-pour-rolling-block-12-7x44-r-et-vetterli-10-4?highlight=10+4+vetterli

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum