Colt 1911 contrat français
+4
feder504
Dirty Larry
Jeppesen
Bluebarrel
8 participants
Page 1 sur 1
Colt 1911 contrat français
Il est de 1915. Seulement 5 000 Colt 1911 ont été envoyés au gouvernement français pendant la WW1 de mai 1915 à janvier 1916.
Ce sont tous des Colt commerciaux dont le numéro de série commence par un C, comme commercial.
Superbe bronzage, Dull finish, au polissage très fin, finition beaucoup plus belle que celles des militaires plus mate.
Noter les différents effets de lumière sur le bronzage selon les photos.
Canon bronzé sauf au niveau de la chambre comme tous les commerciaux de chez Colt.
Chargeur Colt type 3 bi-ton avec anneau de dragonne ou T4 sans dragonne à partie de mi-1915.
Logo poulain situé en arrière de la glissière conforme à la date de fabrication.
Le seul moyen de savoir si c'est vraiment un contrat français est de demander la lettre à Colt. En effet, plus de la moitié des armes dont le numéro est compris entre C17840 et C29564 dans lesquelles se situent les envoies pour la France ne le sont pas.

Ce sont tous des Colt commerciaux dont le numéro de série commence par un C, comme commercial.
Superbe bronzage, Dull finish, au polissage très fin, finition beaucoup plus belle que celles des militaires plus mate.
Noter les différents effets de lumière sur le bronzage selon les photos.
Canon bronzé sauf au niveau de la chambre comme tous les commerciaux de chez Colt.
Chargeur Colt type 3 bi-ton avec anneau de dragonne ou T4 sans dragonne à partie de mi-1915.
Logo poulain situé en arrière de la glissière conforme à la date de fabrication.
Le seul moyen de savoir si c'est vraiment un contrat français est de demander la lettre à Colt. En effet, plus de la moitié des armes dont le numéro est compris entre C17840 et C29564 dans lesquelles se situent les envoies pour la France ne le sont pas.

Bluebarrel- Membre
Re: Colt 1911 contrat français
bien belle arme, "chargée d'Histoire" 

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour cette présentation documentée et illustrée, c'est un vrai bijou - tant en termes d'histoire que d'esthétique ou d'état de conservation -. 

Dirty Larry- Futur pilier
Très belle pièce ! J'ai eu le C 2213x ...
Le terme "contrat" n'est pas vraiment exact, c'est une commande française, et les armes fournies ont été prises sur celles destinées au secteur commercial, sans que soit apposé un marquage particulier.
Un "civil militaire" ... un de mes préférés ...
A+
Le terme "contrat" n'est pas vraiment exact, c'est une commande française, et les armes fournies ont été prises sur celles destinées au secteur commercial, sans que soit apposé un marquage particulier.
Un "civil militaire" ... un de mes préférés ...

A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Très belle bête. L'équipage tankiste est souvent avancé comme raison d'utilisation de ces 1911. Mais 1915/1916 ne serait t'il pas un peu tôt pour cela?
J'ai son grand frère a présenter ici également. Pre-ww1.
J'ai son grand frère a présenter ici également. Pre-ww1.
ederlezi- Membre averti
La conception du char Schneider CA1 à été lancée en janvier 1915, et les premiers exemplaires livrés en septembre 1916. Il n'est donc pas interdit de penser qu'on ait pu commander l'armement des futurs équipages dés 1915. 

Caudron- Pilier du forum
Cela parait tout à fait plausible, effectivement;
Mais même si ce n'était pas le but initial de la commande, le fait semble bien établi que les équipages de chars en aient bénéficié (même si ils ne sont sans doute pas les seuls ?).
J'ai souvenir du beau-père d'un ami (ça remonte à quelques années, mais je m'en souviens néanmoins parfaitement) qui était officier de cavalerie durant la Grande Guerre, et qui disait avoir eu en "dotation" initialement un révolver modèle 1892, à l'origine, puis versé dans les blindés avoir reçu un Colt 1911.
Par contre, il me semblait également à la lecture d'un H.S. de la Gazette sur cette arme, que la liste des numéros de série de ces "Colt français" étaient connue de façon assez précise ?

Mais même si ce n'était pas le but initial de la commande, le fait semble bien établi que les équipages de chars en aient bénéficié (même si ils ne sont sans doute pas les seuls ?).
J'ai souvenir du beau-père d'un ami (ça remonte à quelques années, mais je m'en souviens néanmoins parfaitement) qui était officier de cavalerie durant la Grande Guerre, et qui disait avoir eu en "dotation" initialement un révolver modèle 1892, à l'origine, puis versé dans les blindés avoir reçu un Colt 1911.
Par contre, il me semblait également à la lecture d'un H.S. de la Gazette sur cette arme, que la liste des numéros de série de ces "Colt français" étaient connue de façon assez précise ?

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen a écrit:... Par contre, il me semblait également à la lecture d'un H.S. de la Gazette sur cette arme, que la liste des numéros de série de ces "Colt français" étaient connue de façon assez précise ?![]()
Non, les n° ne sont pas connus. Juste les "Shipments" (expéditions).
Dans les tables présentes dans son ouvrage "Colt .45 Service Pistols", Clawson mentionne comme suit les 6 envois au "Government of France" :
- 4-11-1915 .......... : 1200 ex.
- 29-11-1915 ........ : 800 ex.
- 20-12-1915 ........ : 1000 ex.
- 31-12-1915 ........ : 450 ex.
- 1-1-1916 ........... : 500 ex.
- 24-1-1916 ......... : 1050
Total : 5000 ex., compris entre les n° C17800 et C28000, ce qui fait une fourchette de 10200 n°, dont les limites sont approximatives et qui de plus ne se suivent pas. En effet, le dernier n° estimé (28000), est aussi l'estimation du premier n° de 2 envois expédiés l'un à London Armoury Co. le 30-3-1916, l'autre au Gouvernement Russe, le lendemain 31-3.
De plus, 3 autres envois, postérieurs au dernier pour la France, et 12 autres antérieurs au premier, comportent des n° présents dans la fourchette française !
Ces divers envois portent sur 5551 ex., partis un peu partout (Grande-Bretagne, Argentine, Norvège, Russie).
Pour la production elle-même, les fourchettes de n° (toujours approximatives) sont :
- en 1915 : C16070 à C25940
- en 1916 : C24700 (ce n'est pas une erreur) à C84530
On le voit, les listes ne se distinguent pas par leur clarté !
Le service historique de Colt peut sans doute donner la date de l'envoi du lot dans lequel se trouve l'arme, mais je ne sais pas s'ils ont gardé les listes du détail. En principe oui, mais l'info se paie ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Contrairement au "contrat" francais, ceux des "contrats" britanniques et russes n'ont-ils pas des poinçons de réception? J'ai un vague souvenir pour ceux livrés outre-manche d'un V surmonté d'1 couronne?
Dernière édition par 300HH le Ven 24 Déc 2021, 20:46, édité 1 fois
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre averti
Merci pour ces précisions Feder, va falloir que je relise (à l'occasion) ce H.S. de la Gazette.
J'ai dû lire "en biais", ou la lecture "datant" un peu mes souvenirs ne sont plus très fiables, probablement
J'ai dû lire "en biais", ou la lecture "datant" un peu mes souvenirs ne sont plus très fiables, probablement

Tallyhoo ! Tallyhoo !

joselito- Modérateur

» Question concernant un Colt 1911 Civil
» colt 1911 contrat russe .
» Colt 1911 contrat Russe
» Mon colt 1911 de 1916 contrat russe
» Colt Army Special 38, contrat français 1915
» colt 1911 contrat russe .
» Colt 1911 contrat Russe
» Mon colt 1911 de 1916 contrat russe