mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

+7
Verchère
Long Branch
yaya1er
Pocomas
Caudron
Nicomidway
kaphi
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Sam 11 Déc 2021, 21:21

Bonjour,

cela fait un petit moment que j'attendais l'opportunité financière d'acquérir mon premier fusil, ne tirant jusqu'à présent en arme d'épaule qu'avec une femaru lampagyar 22lr. J'avoue avoir été tenté par un suisse, pour des raisons financières, personnelles ayant des amis suisses, mais j'ai vu un Lee Enfield  sunny. Donc le voila, un Lee Enfield N°4 MK1 de 1941, 5 rayures, reconditionné en 1947 et passé par l'Allemagne, d'où le support baïonnette meulé. Je commencerais certainement par du tir réduit pour m'y habituer, n'ayant jamais tiré au fusil. Puis je passerai à 100, 200m, voir plus pourquoi pas. Je vais essayer de retrouver la teinte bois d'origine qui se laisse deviner par endroit. Les photos sont à la sortie du carton de transport. Je dois le nettoyer. Je n'arrive pas à faire des photos de l'intérieur du canon, mais les rayures sont bien nettes et je ne vois pas de traces suspectes. Les experts du forum essaieront de m'en dire plus sur le 1er numéro de série rayé et remplacé par un autre (vous verrez sur la photo). 



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Vue_d_12
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Marqua13

Question : à quoi sert le petit trou situé à gauche du marquage


mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 P1060412


Dernière édition par kaphi le Sam 11 Déc 2021, 22:16, édité 1 fois

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Sam 11 Déc 2021, 21:56

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Hausse12


mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Marqua14


mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Marqua15

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Sam 11 Déc 2021, 21:59

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Bouche10



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Culass10



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Culass11

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Sam 11 Déc 2021, 22:02

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Sabot11



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 P1060413



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Bloc_110

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Sam 11 Déc 2021, 22:34

Un Maltby qui a bien vécu mais qui a encore toutes ses dents. English Concernant le tenon de baïonnette manquant sur ce N°4, j'ai eu la même chose sur mon MkII. C'est une bon argument pour économiser quelques deniers à l'achat, surtout quand on cherche un shooter et que le vendeur ne le sait pas. mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 942193

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Caudron Sam 11 Déc 2021, 22:38

Ton N°4  est un Royal Ordnance Factory Maltby mk I de 1941 équipé d'une crosse courte (Small) et de la hausse de type II en tôle emboutie.
À ta place, pour le tir, j'utiliserai un sabot de crosse type MAS pour rallonger la crosse sans la changer et je remplacerai la hausse par le modèle mk I à vis micrométrique, bien plus agréable à utiliser au stand mais qui est une modification réversible sans aucune séquelle.
Il porte les poinçons d'un ban d'épreuve civil anglais sur le canon et d'un BE allemand sur le boitier de culasse.
Pour la couleur de la crosse, n'y touche pas, elle est normal pour un N°4 anglais de cette période qui n'utilisaient pas les mêmes enduits de protection que les canadiens et les américains.

Le numéro, de série, là ça devient très intéressant: Si le N° barré est bien celui d'origine de ce fusil, ça signifie que c'est la 21éme armes de ce modèle a avoir été fabriqué à Malby. car, le premier chiffre 1, c'est le préfixe-code de Maltby, et 0021 le N° du fusil.
Pourquoi a-t-il été barré et remplacé par un serial au préfixe en A ? Aucune idée, mais d'autres auront peut-être la réponse. Wink mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Pocomas Sam 11 Déc 2021, 22:47

Bienvenu au club des Lee-Enfield fans ! Il est joli ce N° 4. Changement de numéro de série après reconditionnement en arsenal après la 2°GM. Ancien numéro barré et remplacé par un nouveau.

FTR = Factory Thorough repair.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  yaya1er Sam 11 Déc 2021, 23:41

Sauf si tu es grand, je ne te conseille pas d'ajouter un sabot de crosse. 
Avoir la hausse proche de l'œil apporte un confort dans la visée.
Bienvenue dans le club des amateurs de LE.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Caudron Dim 12 Déc 2021, 09:28

Yannick, la crosse S est faite pour des recrues mesurant moins de 5 pieds 6 pouces  (1m67), la normal pour celles autour de 5 pieds 8 pouces (1m72), et la longue pour les individus de 6 pieds (1m82) et plus. Et la Bantam pour les moins de 5 pieds 2 pouces, autrement dit, les cadets.

Et malgré mon médiocre mètre 70, j'utilise une crosse L,  sous peine de prendre le bouton de culasse dans les lunettes à chaque tir. mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 404219 
La taille d'un individu ne donne pas la longueur de son cou ni la manière qu'il a d'épauler. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  yaya1er Dim 12 Déc 2021, 10:17

Mon cher Jean,
J'ai eu un LB avec crosse S.
Avec mon mètre 71, c'était la meilleure ergonomie que j'ai trouvée. 
Comme quoi, il faut essayer différentes configuration pour trouver son bonheur.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Dim 12 Déc 2021, 18:55

je suis à 1m68, qui doivent se tasser avec l'âge. Donc je suis limite S / L. J'ai fait quelques tirs à sec en appui sur les coudes, assis, et ça me va très bien. Je verrais au tir réel. La hausse, je vais regarder sur le net si j'en trouve. En plus ce devait être sa hausse d'origine. Pour la crosse, elle est vraiment très noire dans l'ensemble. A quelques endroits apparaît une couleur "un peu orangée" qui me plait bien. Peut être qu'avec un produit pas agressif je pourrais la retrouver sur l'ensemble. A voir.  J'attends le beau temps pour le nettoyage. Les produits qui puent type pétrole désaromatisé, pour Maman, c'est dehors  Very Happy Very Happy. J'essaierai alors un petit passage à la térébenthine, dans un endroit "à l'écart", pour voir si le noir s'atténue au profit de la couleur que je devine. Le canon ressemble à s'y méprendre à celui en photo de Maquis Leelee. Mais à la bouche, je compte 5 rayures il me semble. Faut que je vérifie au grand jour. Le 21ème fusil sorti de Maltby, ouah, je suis épaté. Quand je pense à tout ce qu'il a du traverser... En tout cas, merci pour tous les conseils et infos.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Long Branch Dim 12 Déc 2021, 19:59

Une piste  pour expliquer la longueur des crosses installés sur les lee enfield  qui peuvent paraitre courte pour les standards d'aujourd'hui.
Sans oublié que trois générations ont passés depuis la grandeur des individus tendant a augmenter.
Voici ce qui était enseigné au recrues dans l'armée canadienne
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 20211212
Contrairement a ceci
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 4-102410
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Dim 12 Déc 2021, 21:36

Long Branch, tu as essayé la position "2ème phalange" ?  Je vais essayer en tir à sec pour voir. Peut être que l'on ressent cette détente moins dure. Je tire toujours avec l'appui centre phalange comme sur la photo (enfin, j'essaye..). Revolver comme carabine.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Long Branch Dim 12 Déc 2021, 21:55

En effet, ce ne sont pas des détentes match,
Si cela était enseigné ainsi,c'est qu'ils avaient des raisons de croire que cela était efficace.
Dans l'armée canadienne, le fait de déployer des soldat ne possédant pas les aptitudes pour effectuer un tir précis constituait un crime.
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Verchère Lun 13 Déc 2021, 05:06

kaphi a écrit:... Les produits qui puent type pétrole désaromatisé, pour Maman, c'est dehors ...
Essaies déjà le savon de Marseille avec la brosse nylon, souvent ça suffit et ça ne pue pas.
A l'opposé, le décapage le plus agressif (soude caustique), ne dégage aucune odeur non plus...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Sam 26 Mar 2022, 15:48

Je viens de passer les bois, sauf la crosse pour laquelle j'ai commandé un tournevis long, au savon noir avec brosse nylon ou grattoir éponge. Pour un conseil, est ce que cela suffit ou dois je recommencer ?

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Fut_110
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Fut_410
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Fut_510

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Sam 26 Mar 2022, 15:49

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Fut_610
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Dessus10
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Dessus11

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Caudron Sam 26 Mar 2022, 21:37

À mon avis, n'en fait pas plus, laisse lui un peu des traces de sa vie précédente. Wink  C'est moi ou le bois du fût est plus clair que celui des gardes-mains? Question
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Dim 27 Mar 2022, 06:47

C'est exact, le bois du fut et du garde main de gauche semble plus clair que celui du garde main de droite. Mais je ne sais pas s'il s'agit de crasse plus tenace sur le gm de droite ou s'il s'agit d'un bois différent. Le fut était de la couleur du gm de gauche quand je l'ai rincé. Le gm de gauche est plus marqué : il y a des "éclats" un peu partout où la crasse s'est mise. Je me demande si je dois enlever cette crasse dans les éclats ou passé l'huile de lin dessus.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Lurtz Dim 27 Mar 2022, 21:00

essaye de nettoyer les trous avec la brosse en nylon , sinon quand tu vas huiler ça va te faire des taches toutes noires.

Tu peux essayer de l'éclaircir avec de l'acide oxalique.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Dim 27 Mar 2022, 22:17

Avec l'acide oxalique, j'ai peur de trop l'éclaircir. Je vais brosser les trous avec de la st marc pour bien les avoir. Peut être aussi le garde main plus foncé, je me demande si la crasse ne s'est pas incrustée dans le bois. Le fût a foncé en séchant, mais pas de manière uniforme : la partie qui contient le boîtier et le dessous du fût. Du coup, je me demande si je dois recommencer le lavage ou si je peux commencer à huiler.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  gégé95 Dim 27 Mar 2022, 23:15

Ce trou sur la gauche du tonnerre est destinée à évacuer les gaz en cas de rupture d'étui.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Ven 01 Avr 2022, 15:54

Question d'un débutant : si je ne passe pas d'acide oxalique, quelles conséquences pour le bois ? Et sur le poncé huilé (huile de lin) ?

Après un 2ème lavage à la st marc, mais pas celle à l'oxydrine, la crosse, le fût, le premier garde main semblent être en noyer au vue de la teinte grise prise après séchage. L'autre garde main (celui près du guidon et celui de gauche sur la photo) est fait de plusieurs  bandes parallèles en bois, qui sont restées de couleur jaune orangé après séchage (ça ne doit pas être du noyer ou alors du noyer teinté). J'en conclus que ce garde main n'est pas d'origine et qu'il a remplacé l'original.
Je souhaiterais  garder au fusil ses souvenirs de son ancienne vie, d'où ma question, craignant que l'acide oxalique ne les lui enlèvent.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Mer 13 Avr 2022, 12:40

Après les 2 premiers passages gras au pinceau au mélange 50/50 essence de térébenthine / huile de lin. Je ne souhaite pas faire une restauration type collection mais juste une rénovation qui garde les souvenirs de sa vie d'antan. Il était plein de graisse de stockage et je ne pouvais décemment pas le sortir comme ça. Et puis ça permet de commencer à faire connaissance autrement que par le tir qui viendra après. Et je re précise que je suis complètement débutant en la matière. Mais au vue de la photo, vous l'aurez de suite compris. Prochaine étape c'est 25 /75 térébenthine / huile de lin et ensuite je commencerai le poncé huilé. J'ai pris cette recette sur un tuto qui me plait bien car il met l'accent sur la protection du bois.


mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 P1092010

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  bob66 Jeu 14 Avr 2022, 16:20

Caudron a écrit:Yannick, la crosse S est faite pour des recrues mesurant moins de 5 pieds 6 pouces  (1m67), la normal pour celles autour de 5 pieds 8 pouces (1m72), et la longue pour les individus de 6 pieds (1m82) et plus. Et la Bantam pour les moins de 5 pieds 2 pouces, autrement dit, les cadets.

Et malgré mon médiocre mètre 70, j'utilise une crosse L,  sous peine de prendre le bouton de culasse dans les lunettes à chaque tir. mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 404219 
La taille d'un individu ne donne pas la longueur de son cou ni la manière qu'il a d'épauler. Wink
Et pour les gens qui font entre 1.67 et 1.72 on fait quoi alors , les pauvres ? mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum