Les fusils Gras modifiés Chasse

+14
Gnomon
silicium
cromagnon 07
christianmery
obaneck
Tico
dgil01
julio62
chteug
Quentin1873
EKAERGOS
dmt4
ANDY34
Verchère
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty Re: Les fusils Gras modifiés Chasse

Message  Gé Tibla Ven 19 Jan 2024, 19:07

Merci de tes éclaircissements, j'ai du tomber sur le mauvais élève de la bande, mais je ne vais pas le lâcher comme ça, dans le rang !

Autrement, oui, réputé pour porter sa gerbe. La cartouche doit aussi avoir son rôle à jouer, quand même.

Le jeu de la culasse, effectivement, il peut poser problème, mais se règle facilement comme tu le dit.

L'occasion faisant le larron, le TOV organisait un marathon 10 m, 6h si je me souviens bien, que j'ai tiré une fois en compagnie du regretté président de Nyons.
Est ce que c'est toujours d'actualité ?

Bonne soirée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty Re: Les fusils Gras modifiés Chasse

Message  Norman Morris Ven 19 Jan 2024, 21:13

Gé Tibla a écrit:Merci de tes éclaircissements, j'ai du tomber sur le mauvais élève de la bande, mais je ne vais pas le lâcher comme ça, dans le rang !

Autrement, oui, réputé pour porter sa gerbe. La cartouche doit aussi avoir son rôle à jouer, quand même.

Le jeu de la culasse, effectivement, il peut poser problème, mais se règle facilement comme tu le dit.

L'occasion faisant le larron, le TOV organisait un marathon 10 m, 6h si je me souviens bien, que j'ai tiré une fois en compagnie du regretté président de Nyons.
Est ce que c'est toujours d'actualité ?

Bonne soirée.
Je sais que les 10 Heures du TOV sont toujours d'actualité.. Je crois que cette rencontre n'a pas eu lieu une ou deux années pour des raisons diverses, mais je pense qu'elle va revivre.
Quant au président de Nyons, si tu veux parler de Seigneuret, je l'ai bien connu de par son autre casquette..Le salon du couteau qu'il organisait tous les ans..
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty Re: Les fusils Gras modifiés Chasse

Message  Gé Tibla Sam 20 Jan 2024, 08:44

C'est bien ça, grand amateur de TLD, de PN, nous avions fait le déplacement à Mailly le camp.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty Re: Les fusils Gras modifiés Chasse

Message  Verchère Dim 21 Jan 2024, 01:31

A propos de l'extracteur

Les détails ne sont pas clairement définis dans la documentation d'époque ; tout ce qu'elle dit, c'est que la rampe oblique de la boîte de culasse (qui fait pendant à l'aminci), force l'extracteur à accrocher le bourrelet...

Alors j'y vais de mon interprétation perso (sans garanties) :
Quand on arrive en fin de fermeture, la branche supérieure de l'extracteur est abaissée par cette rampe, et comme l'extracteur est monté avec un peu de jeu cela augmente la force d'appui de la branche inférieure, afin d'éviter qu'elle ne saute le bourrelet durant la phase la plus critique, le décollement de l'étui.
Ensuite, dès que la culasse recule un peu la branche supérieure n'est plus contrainte par la rampe et l'extracteur peut remonter un peu, ce qui diminue sa tension. Peut-être pour éviter qu'il ne force trop le culot vers le bas, ce qui pourrait le faire sortir de la cuvette de tir et échapper à l'extracteur.

Je pense que sur les Gras-chasse, le raccourcissement de la branche supérieure est destiné à soulager un peu la tension maxi, qui est déjà augmentée par l'agrandissement du diamètre de bourrelet. Mais si cette branche est coupée à ras de la culasse, il n'y aura plus aucune sur-tension à la fermeture.
L'idée de bloquer l'extracteur pour ne travailler que sur l'élasticité de la branche inférieure me paraît risquée, car elle sera alors beaucoup plus sollicitée que dans la disposition originelle, où l'importante flexion nécessaire à l'accrochage de l'extracteur se répartit entre les deux branches.
Un facteur vient au détriment de la cartouche de chasse : son bourrelet embouti est toujours un peu arrondi, alors que le bourrelet tourné de la cartouche de 11 mm Gras était à angle vif : l'extracteur aura donc beaucoup plus de facilité à "sauter" (le terme d'époque était "franchir le bourrelet").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty Re: Les fusils Gras modifiés Chasse

Message  Gé Tibla Dim 21 Jan 2024, 12:21

Ce qui me rappelle que dans le Pitous  (Tir aux armes anciennes, Crépin Leblond), il est conseillé, pour faire des cartouches pour tabatières à partir de douilles chasse recoupées, d’aplatir le bourrelet à l'aide d'un tube au bon diamètre dans lequel on glisse la cartouche et d'un marteau.  A éviter avec les 10.4x38 suisses......
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty Re: Les fusils Gras modifiés Chasse

Message  cromagnon 07 Ven 02 Fév 2024, 13:59

Verchère a écrit:J'avais effectivement remarqué que la rondelle paraissait brasée au laiton.
Il me semble que la brasure à l'argent ne se faisait guère à l'époque, mais il y avait des nuances de laiton à bas point de fusion (ça existe encore, pour braser la tôle galva sans cramer le zinc). Et on trouvait toutes sortes de brasures en feuille mince voire ajourée, dites "plaquettes à braser", à placer entre les deux pièces avant de chauffer (ça doit encore s'utiliser pour les lames de scie à ruban).

Et j'avais effectivement constaté que les têtes de culasse de Gras-chasse paraissaient moins dures que les Gras réglos.

Ton bourrelet qui gonfle sous l'extracteur : initialement il ne pourrait gonfler librement que sur l'épaisseur de feuillure, soit environ 2 mm, car plus en avant le culot est retenu par le bord de l'aminci d'extracteur. Mais le réalésage de la chambre attaque cet "aminci" et crée un cran, que l'usure pourrait sans doute amplifier.
La faiblesse des culots devait d'ailleurs poser problème, car la rondelle rapportée bouche toujours (ou presque ?) la rainure d'éjecteur (imposant de supprimer celui-ci), et le fond arrondi du logement d'extracteur (imposant de meuler son excroissance en demi-lune).
Sans doute le gonflement pourrait-il varier selon la marque des cartouches ou leur charge, mais un fond plein serait certainement souhaitable.

Pour un "fusil de chasse", la PN "Chasse" est sans doute plus appropriée, comme son nom l'indique...

Les anciens étuis alu (j'en ai aussi vu en acier galvanisé), pas sûr qu'ils étaient décolletés car l'alu est un métal qui s'emboutit, s'étire et se repousse très bien, comme l'acier doux d'ailleurs, car ils s'écrouissent assez lentement. A l'opposé des métaux cuivreux, qui s'écrouissent très vite et demandent de fréquents recuits.
NB : recuire l'alu c'est moins facile que les cuivreux car ça se fait bien en dessous du rouge, donc à l'oeil ... on n'y voit rien. Si on monte l'alu au rouge, il fond !
hello 
quand j'ai refais mon premier Gras de chasse en calibre 16 la rondelle je l'avais découpé a la scie a métaux dans du rondin et tout bètement soudé a l'étain , ça tiens encore trente ans après et ça extrait très bien les douilles aussi ,faut pas trop se prendre la tete avec le mécanisme Gras c'est pas fait pour  Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 Empty "Hors sujet cynégétique"

Message  EKAERGOS Ven 02 Fév 2024, 21:13

Norman Morris a écrit:
Tu as parlé de grives si je me souviens bien... Je n'avais jamais tiré avec ce fusil, mais par 2 fois, j'ai fait rouler une balle de tennis à 20m, c'est vrai qu'il doit être super agréable pour tirer des grives au poste..
gras chasse - Les fusils Gras modifiés Chasse - Page 4 72113
Pour une grive posée * avec un Gras 16 la portée avec une 12/67  est de +/- 28 m avec une bourre à jupe et du plomb n° 9 ou 10 . salut 
*"Posé" Car ces "Gras de chasse sont assez mal équilibrés pour le tir au vol 
.D'expérience 28 m avec une BJ à 28g (30g plus rares mais mieux) chargée en Pb n° 9 marche bien sur la plus grosse des grives ;la draine; et litorne (Cha-cha) le n° 9 est le meilleur compromis densité de la gerbe/ efficacité terminale à 28/30 m avec 28 g. (a fortiori 30 g)

En deça (Distance/taille) comme les musiciennes,mauvis ou litorne (Cha-cha) ou équivalents ( Etourneaux etc) vous pouvez descendre au n° 10
Pour le calibre 24 ;à  fortiori  pour les 28 du coté de Bordeaux;privilégiez le n°9 et au-dessous (je n'ai utilisé le 24 en Gras qu'au Stand )
Je sais que je suis hors sujet sur ce forum dédié aux armes règlementaires....mais quelle satisfactiion de "déquiller" un volatile avec une pétoire de presque 150 ans ... (avec les munitions actuelles dont nos aieux n'auraient osé réver)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum