Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

+11
salerosso
lu1900
tadayoshi
professeur
EKAERGOS
Caudron
CLOSDELIF
deGuers
turbine
Verchère
Rakamlerouge
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Rakamlerouge Mar 16 Nov 2021, 22:22

Bonjour à tous,
voici sans doute une rareté, je n'en avais jamais entendu parler !

quelques photos :

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 9kea

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Ns30

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 34i6

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... L3yt

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Ob9c

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Uekf

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 0223

Après recherches j'ai trouvé un brevet de 1882, modifié en 1890...

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Ztc3

Je ne connais pas la munition employé, environ 9 mm à la bouche.
le canon est monté avec une directrice de baïonnette genre Chassepot,
si quelqu'un avait des infos supplémentaires sur cet étrange fusil, se serait super Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 117219 

salut


Dernière édition par Rakamlerouge le Sam 18 Déc 2021, 12:01, édité 2 fois
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Verchère Mer 17 Nov 2021, 05:14

Ce mécanisme mériterait d'être présenté démonté, avec force photographies.

Le pivot du bloc semble particulièrement avancé, ce qui change totalement la direction des vecteurs de force et me fait penser à des fusils de chasse Nagant dérivés du Rolling-Block (qui sont relativement bien détaillés sur "Littlegun").
Je me pose tout de même la question : il est réellement rotatif, ce bloc ?

Boucles, tenon de bayonnette et baguette "à la Chassepot" c'est amusant (ou simplement recyclant ?)
En tous cas, ça reste toujours aussi esthétique !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  turbine Mer 17 Nov 2021, 06:15

on est plutôt vers comblain (glissière) !!!  que rotatif.
même si à priori, le système s'articule dans le boitier.
il faut voir démonté , mais la glissière (verrous) est articulé avec un axe sur la "culasse".

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  deGuers Mer 17 Nov 2021, 07:19

Un mélange de Comblain et de Rolling Block avec - de loin - un air de fusil grec Mylonas .
On aimerait bien voir le mécanisme démonté . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  CLOSDELIF Mer 17 Nov 2021, 09:29

J'ai l'impression que l'axe avant correspond simplement au verrou commandé par la clef latérale; le bloc me semble tout simplement tombant....effectivement, l'ensemble donne un peu une allure hybride entre Comblain et Rolling Block !!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  deGuers Mer 17 Nov 2021, 14:18

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 404219


Dernière édition par deGuers le Mer 17 Nov 2021, 14:20, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  deGuers Mer 17 Nov 2021, 14:19

2 vis à déposer ; à poil le Villin !
Culasse glissante plutôt que tombante , comme dit plus haut .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Rakamlerouge Mer 17 Nov 2021, 19:41

Bonjour,
je vois que ce mécanisme suscite de l’intérêt !
Malheureusement ce fusil n'est pas à moi; il appartient à un ami qui est venu me demander ce que c'était, mais ne le sachant pas j'ai pris ces quelques photos en espérant que quelqu'un sur le forum aurait déjà croisé un autre exemplaire...
Bref, ne l'ayant pas sous la main je ne peux pas le démonter et son possesseur ne se sent pas de le faire au risque de faire une c*nnerie.
Comme son identification  me turlupine, j'ai continué de chercher sur l'Internet et il s'avère que Villin a d'abord déposé un brevet en Angleterre et en Belgique en 1875, rien de plus, si ce n'est que ce fusil est sans doute un peu plus âgé de quelques années que la date de 1882 que je pensais initiale.
Voilà, désolé de ne pouvoir répondre à vos attentes, mais pour info, son actuel propriétaire, qui l'a récupéré il y a peu devrait bientôt le mettre en vente, sur un site de vente en ligne, son futur acquéreur aura alors tout loisir d'explorer les entrailles de la bête,
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Caudron Mer 17 Nov 2021, 19:55

Oui, un beau mélange avec un bloc tombant verrouillé par un cylindre supportant le chien, comme un Rolling-Block. La directrice de baïonnette laisse à penser qu'il était destiné à un usage militaire, mais j'imagine que si il avait été réglo quelque part, on en aurait entendu parler.
Bon, à défaut de voir les entrailles de la bête, est-il possible de savoir pour quelle cartouche il est chambré?

À vue de nez, je dirais que c'est moins de 11mm et plus de 8, les paris sont ouverts. Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  EKAERGOS Mer 17 Nov 2021, 21:45

deGuers a écrit:Un mélange de Comblain et de Rolling Block avec - de loin - un air de fusil grec Mylonas .
On aimerait bien voir le mécanisme démonté . salut
Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 72113
http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20nagant/a%20nagant%20mylonas%20fr.htm
Pour une munition de + 8mm et - 11mm de l'époque d'avant la PSF (à partir de1886) il y en a relativement peu ;des "8 mm" portugaises Guedes et Kropatschek à la 9,5 mm Mauser (1887)ottomane ,les 10,15 mm Jarmann norvégienne et serbe (Koka),402 Enfield-Martini britannique qui fut un temps envisagé comme le nouveau calibre réglementaire ;les 10,4mm suisse et italien et enfin le 10,75 mm Berdan russe
A l'époque de nombreux inventeurs se démenaient pour copier des systèmes existants en tournant les brevets avec un détail de leur cru ;peut est-ce le cas ici Mr Villin ajoutant le levier latéral...?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  professeur Mer 17 Nov 2021, 23:45

Bonsoir,
Pourra-t-on savoir sur quel support ce fusil sera mis en vente stp?
Je dirais directement "naturabuy" mais j'aimerais en être sur
Cdt
Professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Verchère Jeu 18 Nov 2021, 00:16

Caudron a écrit:... La directrice de baïonnette laisse à penser qu'il était destiné à un usage militaire, ...
Ou simplement destiné à tenter de le fourguer à une quelconque armée, ce qui était tout de même le principal objectif de tous les inventeurs d'armes nouvelles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  tadayoshi Dim 21 Nov 2021, 18:34

A vendre : https://www.naturabuy.fr/Rare-fusil-type-reglementaire-essai-VILLIN-brevet-inedit-bloc-tombant-item-8572466.html

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  lu1900 Lun 22 Nov 2021, 01:28

Un peu chaud , non pour une arme au calibre indéterminé ... rasta

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  deGuers Lun 22 Nov 2021, 05:59

Rakam , ce titre erroné va faire virus sur le web ; merci de le modifier : Fusil Villin à culasse glissante .
Il y va de la crédibilité de TCAR . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  salerosso Jeu 16 Déc 2021, 19:51

bonjour je vais pouvoir répondre a vos questions.....
deja le calibre est 9x60R 
mais je ne trouve pas trace d'une telle munition en 1882
c'est simplement une kropatchek mais en en 9mm..... ou une mauser 71 mais en 9mm
on trouve une 9x60R allemande de sport fabriqué dans les années 1880....
9x60 R : Puškové metrické (valka.cz)

**Je ne sais plus qui a trouvé la copie du brevet mais lui serait il possible de faire une photo de la page manquante "les schémas"
merci d'avance....

en ce qui concerne le mécanisme je vais mettre des photos mais c'est ni plus ni moins qu'un rolling block mais le block percuteur descend a l'aide du levier au lieu de pivoter sur lui même comme le RB....Le "chien " quand a lui c'est une copie du rolling block....


Dernière édition par salerosso le Sam 18 Déc 2021, 11:18, édité 1 fois
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Caudron Jeu 16 Déc 2021, 21:03

9,3 mm en fond de rayures cheers , au doigt mouillé j'avais estimé le calibre à plus de 8 et moins de 11mm, mon pifomètre n'est pas si mauvais... Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Verchère Ven 17 Déc 2021, 07:39

salerosso a écrit:... c'est ni plus ni moins qu'un rolling block mais le block percuteur descend a l'aide du levier au lieu de pivoter sur lui même comme le RB....Le "chien " quand a lui c'est une copie du rolling block....
Dans le principe du Rolling-Block, c'est justement le bloc d'obturation ("block percuteur") qui "roule".
Donc c'est pas un bloc rotatif.

Dommage, je suis assez curieux des divers systèmes à bloc roulant. Pour l'instant j'ai vu :
- Rolling-Block système Remington (le Split-Block étant mécaniquement analogue),
- Conroy (plutôt rare et extrêmement méconnue),
- Whitney n°1 (quoique celle-là, en fait je ne l'ai vue que par écrit).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Joel_ Ven 17 Déc 2021, 08:27

Verchère a écrit:
salerosso a écrit:... c'est ni plus ni moins qu'un rolling block mais le block percuteur descend a l'aide du levier au lieu de pivoter sur lui même comme le RB....Le "chien " quand a lui c'est une copie du rolling block....
Dans le principe du Rolling-Block, c'est justement le bloc d'obturation ("block percuteur") qui "roule".
Donc c'est pas un bloc rotatif.

Dommage, je suis assez curieux des divers systèmes à bloc roulant. Pour l'instant j'ai vu :
- Rolling-Block système Remington (le Split-Block étant mécaniquement analogue),
- Conroy (plutôt rare et extrêmement méconnue),
- Whitney n°1 (quoique celle-là, en fait je ne l'ai vue que par écrit).

Très intéressant. Cf ici : https://www.collectorsfirearms.com/blog/post/loughlin-conroys-breechloading-rifles.html

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... SsT0I46M4N43tw_ogp18mRBYJoKBQ4l4PJ4zC1hXHr9Ad_c3E3Na9R8pZYp0-2Hi2vSsQxuihPSbqZrW4X3dfdnIcH-azyWsM0_VxBH3iAtPitO7ttwmn4s2BNn48xIdVUDRT8dH

------------------------

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Verchère Sam 18 Déc 2021, 06:40

Merci, j'ajoute ce lien à ma documentation.
J'ai depuis quelques années un dossier de photos d'une carabine Conroy, principalement des vues des pièces séparées, positionnées en éclaté ou en remontage didactique sur des axes artificiels, à partir duquel je devais ouvrir un sujet TCAR. Mais le temps passe si vite, ma brave dame...

Les Whitney n°1 et Conroy se différencient du Remington Rolling-block par le fait que les fonctions "chien" et "verrou" sont accomplies par des pièces distinctes (le Whitney n°2 diffère, c'est un simple clone de Rolling-Block).

Le mécanisme Conroy se démarque par le fait que le bloc de fermeture, le chien et la détente pivotent tous les trois sur le même axe. Ce qui ne simplifie ni la conception, ni la fabrication, ni le démontage-remontage, qu'il vaut mieux éviter de faire sur le terrain !
En laissant de côté la complexité (et l'apparente fragilité) du mécanisme de détente, le verrouillage donne une grande impression de robustesse : effectué par un étai s'appuyant dans la carcasse (comme la culasse Peabody / Martini et contrairement à l'axe de chien des RB et Whitney), avec un report de force moins désaxé que sur RB et Whitney, ce qui paraît réduire nettement la composante tendant à faire monter le bloc de fermeture (en brisant son oeil, comme ça arrive sur un RB en cas de surpression).

Ceci dit, la manoeuvre ne bat tout de même pas les records de fuidité...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  salerosso Mar 21 Déc 2021, 22:35

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Img_2051
Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Img_2053
Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Img_2052Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Img_2054

------------------------

Armescollection.org

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Sqcqsc11

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Rakamlerouge Mer 22 Déc 2021, 00:49

Bonsoir,
merci pour ces photos  Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... 3361380237 
On voit bien comment le bloc culasse descend en étant articulé avec une biellette  manœuvrée avec le levier extérieur. Pour l'avoir manœuvré, la fermeture était franche sous l'action du ressort il me semble, amplifié par la biellette sans doute.

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Verchère Mer 22 Déc 2021, 03:31

C'est vrai que la disposition générale ressemble beaucoup à celle du Rolling-Block et que le chien abattu verrouille aussi le bloc, mais il ne semble pas encaisser l'effort de recul. Donc plus robuste que le RB ? On serait dans la classe des Winchester à 1 coup de JMB ?
Je n'ai toutefois pas compris l'action du levier latéral sur le mouvement vertical du bloc...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Caudron Mer 22 Déc 2021, 07:49

Verchère: a écrit:
-"Je n'ai toutefois pas compris l'action du levier latéral sur le mouvement vertical du bloc..."

De ce que je vois, je déduis que l'axe du levier est hexagonale mâle, il s'insert dans l'empreinte femelle de la biellette relié au bloc. lorsqu'on appui sur le levier, ou qu'on le remonte, la biellette pivote autour de l'axe, entraînant le bloc vers le haut ou vers le bas.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant... Empty Re: Fusil Villin 1882 à bloc tombant...ou glissant...

Message  Verchère Jeu 23 Déc 2021, 06:03

Ah oui, avec les lunettes et la loupe, maintenant je devine vaguement un trou hexagonal.
Je pense que de l'autre côté, à l'articulation dans le bloc, le trou est oblong ?

C'est une bonne solution pour éviter le levier de sous-garde, qui n'est pas bien commode en tir couché.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum