Fusil Cornillon

+5
LP
lou gascoun
CLOSDELIF
EKAERGOS
obaneck
9 participants

Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Fusil Cornillon

Message  obaneck Mar 24 Aoû 2021, 01:41

Voici un fusil de chasse a un coup, à piston, sans chien, calibre 16, totalement inconnu. Les deux tomes du manuel Roret n’en parlent pas une fois et je n’en trouve aucune trace dans ma bibliothèque armurière. Je l’ai depuis de nombreuses années et je l’avais négligé me promettant de l’étudier si je trouvais une piste...
   Seul indice, un superbe marquage : « Cornillon A lisle adam » Nota : je respecte la graphie : « lisle » (sans majuscule Fusil Cornillon  9c030910
Fusil Cornillon  6842b410
Fusil Cornillon  E35d5510Fusil Cornillon  048a9810
Fusil Cornillon  89ac3e10
Fusil Cornillon  Dd3a5410Fusil Cornillon  2203f210
Fusil Cornillon  5d002810
Fusil Cornillon  89d36710ni apostrophe), « adam » (sans majuscule ni trait d’union). Les recherches entreprises ne m’ont menées à rien de ce côté.
  Le canon en acier damas de 75 cm est joliment gravé sur le manchon de 12 cm qui entoure sa base. -Ces données chiffrées s’entendent sans le bouchon de culasse-. Il présente la particularité d’avoir sa cheminée dans l’axe. La fixation se fait classiquement par un crochetage à l’arrière et par une bague coulissante à l’avant qui solidarise le canon au fût.
Là, on aborde la pièce maîtresse...
La crosse contient le mécanisme d’armement constitué d’un intelligent système à levier rotatif. Elle est composée de deux tubes d’acier peints en noir reliés par la couche à l’arrière et, à l’avant, par un bloc au travers duquel passe le ressort, le mécanisme de détente et la masse de percussion. Ce bloc est fixé à la poignée-carcasse (creuse également), à l’avant de laquelle sort la masse de percussion. Le pontet se prolonge par un appui de la main gauche et un fût de longueur réduite.
Il n’y a pas de bois sur cette arme.
La majeure partie de cet ensemble est renforcé par un alliage qui m’évoque du maillechort (breveté en 1827) et les gravures, non figuratives, sont très élégantes. Les volutes de l’avant du pontet sont remarquables. La poignée mérite une mention spéciale car elle est gainée par un travail de matelotage en fil de gutta-percha sur CINQ rangs (!). C’est inouï...
Le mécanisme n’est pas en reste car la masse de percussion est mue vers l’avant par un ressort à boudin (mais oui !), retenue par un mécanisme de détente passant sous ce ressort, le tout à l’intérieur de la poignée... (le démontage /remontage a été un moment de plaisir...). La détente est un bouton-poussoir.
   Lorsque j’ai acquis cette arme, il y avait une baguette en bois à l’intérieur du tube inférieur de crosse. Cette baguette faisant tout juste un petit tiers de la longueur du canon, le mystère du chargement était, lui, entier ! J’ai même radiographié la partie arrière du canon, pensant qu’elle pouvait se dévisser, mais fausse piste ! Pas question non plus de trouver deux autres possesseurs de la même arme pour empiler les baguettes !
  Le problème est resté en suspens quelques années jusqu’à ce que je découvre la solution ...dans un catalogue d’exposition d’armes anciennes. Un pistolet d’un armurier Lyonnais du XVII° était, lui aussi, dépourvu de baguette apparente. Elle était insérée dans la poignée et pliée comme un mètre de menuisier.
C’était la clé du mystère !
J’ai fait faire une baguette d’acier en trois éléments qui fait la bonne longueur en fin de chargement, et qui offre l’avantage de déplacer le centre de gravité vers l’arrière, redonnant ainsi la balance d’origine.

Je vous laisse maintenant admirer cette merveille probablement unique.
Si un gentil membre résidant à l’Isle-Adam peut m’en dire davantage sur Cornillon, je suis preneur avec joie. Un historien de l’art pourrait également dater cette arme par le style des gravures et de la décoration.
Je pense que ce fusil de chasse est de l’époque de la Restauration. Des éléments d’un modernisme étonnant s’y trouvent : la cheminée axiale, le ressort à boudin (même si le brevet remontait à l’Ancien Régime, c’était très rare), l’absence de chien, l’armement, le maillechort...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  EKAERGOS Mar 24 Aoû 2021, 09:13

Fusil Cornillon  72113
obaneck a écrit:
"Je pense que ce fusil de chasse est de l’époque de la Restauration. Des éléments d’un modernisme étonnant s’y trouvent : la cheminée axiale, le ressort à boudin (même si le brevet remontait à l’Ancien Régime, c’était très rare), l’absence de chien, l’armement, le maillechort..."

Je ne peux rien dire sur le fusil lui même mais je pense qu'il date d'une époque un peu plus tardive que la Restauration (1815-1830) ;Louis-Philippe au plus tôt (1830-1848).
- Le Maillechort s'il est inventé au début des années 1820 en France ne se diffuse que vers la fin de celles ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort
- Idem pour la capsule elle aussi inventée dans les années 1820 (invention revendiquée par plusieurs inventeurs) mais qui se répand largement quelques années plus tard.

On notera la percussion en ligne ;qui annonce celle reprise beaucoup plus récemment dans la dernière génération d'armes PN actuelles.
Quand à l'aspect général je lui trouve une "esthétique"(?) très "Steampunk" https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk.


A noter que L'Isle-Adam au XIXeme est une ville assez bourgeoise ,lieu de villégiature prisée de la bourgeoisie parisienne qui sera rapidement relié à Paris par le chemin de fer. Il ne devait donc pas manquer de clients potentiels ;riches et avides de "progrès" pour une arme aussi "futuriste".

Pour les CORNILLON on trouve une famille d'armuriers de ce nom à St Etienne dont Jacques CORNILLON au XIXeme.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  obaneck Mar 24 Aoû 2021, 10:01

Bonjour Ekaergos. Merci de ces précisions historiques car j’avais prolongé la Restauration jusqu’à 1848, avènement de la deuxième République. De ce fait, parfaitement d’accord avec toi, on est davantage sous Louis-Philippe qu’avant 1830 !
Merci également pour le climat général de l’Isle-Adam à cette même période. 
J’attends des précisions techniques concernant le ressort à boudin car mes connaissances métallurgiques sont très élémentaires. En prime, ce type de ressort n’est pas très utilisé en armurerie de cette première moitié du XIX°.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  CLOSDELIF Jeu 02 Sep 2021, 20:04

Hello !
Belle arme....dont je regrette bien qu'elle ne soit plus permise sur TCAR Sad

Fusil Cornillon  Modera15

Remarque totalement déplacée

La modération

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  lou gascoun Jeu 02 Sep 2021, 20:08

Effectivement, belle arme... Règlementaire   Wink
Je ne connaissais pas dut tout !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  obaneck Ven 03 Sep 2021, 00:14

Je ne pense pas que le forum TCAR soit étroit au point de ne pas accepter la présentation d’une arme qui, à mon sens, offre des caractéristiques peu communes. Preuve en est par cette publication ! Et grand merci pour cet esprit d’ouverture aux curiosités non réglementaires Fusil Cornillon  941308610
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  LP Ven 03 Sep 2021, 07:49

Dans le cas présent, nous avons affaire à une pièce quasi-unique dont l'intérêt au delà de l'esthétique réside dans une mécanique originale.

Il y a donc la règle mais comme nous sommes en France il peut y avoir quelques exceptions, par contre les fusils de chasse classiques même s'ils sont magnifiques, n'ont pas leur place dans un forum dédié au tir et à la collection des armes réglementaires.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  CLOSDELIF Ven 03 Sep 2021, 08:16

C'est donc la loi de l'arbitraire ....
Rien ne vous permet de juger si une arme présente un intérêt absolu ou non!
Bon, je laisse tomber, mais c'est très décevant.
Il y a pourtant une rubrique "autres armes" qui a été crée pour !!!!!!
NB: Des esprits chagrins interprèteraient ce comportement  comme un ostracisme envers le monde de la chasse....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  LP Ven 03 Sep 2021, 09:05

CLOSDELIF a écrit:C'est donc la loi de l'arbitraire ....
Rien ne vous permet de juger si une arme présente un intérêt absolu ou non!
Bon, je laisse tomber, mais c'est très décevant.
Il y a pourtant une rubrique "autres armes" qui a été crée pour !!!!!!
NB: Des esprits chagrins interprèteraient ce comportement  comme un ostracisme envers le monde de la chasse....
C'est précisément ce genre de réaction qui conduit à une application stricte des règles, essayez d'être un peu souple et ça vous revient en critique.

Les membres du staff ont suffisamment d'expérience pour savoir s'ils ont affaire un un simple fusil de chasse même bien décoré ou à une curiosité technique, merci donc au passage de nous (me) prendre pour une truffe. Tout autant déçu...
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  CLOSDELIF Ven 03 Sep 2021, 09:07

Rien à rajouter, ni à enlever.... salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  lou gascoun Ven 03 Sep 2021, 09:07

Cette arme est splendide et mérite amplement d'avoir été présentée aux amateurs que nous sommes, même si ce n'est pas une réglementaire. Merci à Obaneck. 
Il y a actuellement une recrudescence  de ces armes de chasse sur notre forum. Je comprends parfaitement que le staff veuille limiter cette prolifération et garder à TCAR sa spécificité liée aux armes réglementaires comme son intitulé l'indique. Je suis également chasseur et comme tel donc non viscéralement opposé à ce type d'armes, mais il existe des forums dédiés à cette activité, donc plus indiqués pour ces publications.
Toutefois, une banale Winchester 94 qui suscite par ailleurs  4 pages de posts et de réactions parfois exacerbées est elle plus réglementaire ?
Fusil Cornillon  72113


Dernière édition par lou gascoun le Ven 03 Sep 2021, 11:07, édité 1 fois (Raison : Pardon... 4 pages et non 3)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  LP Ven 03 Sep 2021, 10:00

lou gascoun a écrit:
Il y a actuellement une recrudescence  de ces armes de chasse sur notre forum. Je comprends parfaitement que le staff veuille limiter cette prolifération et garder à TCAR sa spécificité liée aux armes réglementaires comme son intitulé l'indique. Je suis également chasseur et comme tel donc non viscéralement opposé à ce type d'armes, mais il existe des forums dédiés à cette activité, donc plus indiqués pour ces publications.
CQFD Fusil Cornillon  72113
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  CLOSDELIF Ven 03 Sep 2021, 10:07

Il n'a pas écrit QUE cela......
Dans son message, le terme "prolifération" me semble un peu exagéré non ?
Multiplication, ou fréquence auraient peut être été plus représentatifs...
Fusil Cornillon  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  EKAERGOS Ven 03 Sep 2021, 10:12

Fusil Cornillon  72113 
Fusil Cornillon  Lg_c619db3e77c97ed4d005ed5fe3167b06
Je vous laisse le soin de déterminer sur la photo ci-dessus les armes éligibles sur notre bien aimé forum de celles qui ne le sont pas clown

Un de mes ancien Prof de Droit  nous disait "Même pour les choses paraissant simples il y a toujours des problèmes pour fixer les limites..."
Un des anciens auteurs de ma jeunesse  ;MHJ; écrivait en 1972 dans l' introduction de son ouvrage "Les Armes de Poing des Deux Guerres Mondiales":
"Nous allons tricher....Mais nous aurons des excuses. Traiter des armes règlementaires ,et d'elles seules ?Cela signifierait que pour la 1ere GM,coté français nous ne connaîtrions pas les "92 espagnols" et coté allemand nous ignorerions les 7,63 mm Mauser..."  et de conclure "C'est un risque inévitable: qui dit sélection dit arbitraire..."


Ceci étant dit je reconnais parfaitement que l'objet de nôtre forum est clairement établi par son titre et ne concerne pas stricto sensu les armes de chasse ; et que les membres du Staff ont autres choses à faire que de gérer des polémiques sans fins et des débats malvenus.
Toutefois je remarque que sur les quelques sujets traitant d'armes de chasse il y a eu trés peu de dérives de ce type et que les sujets étaient de qualité comme celui ci sur le fusil Cornillon ou sur le Merkel 303 "Made in GDR".Même si des forums "orientés chasse" existent j'ai trouvé peu d'articles d'une qualité analogue .

Comme l'a signalé CLOS une rubrique "Autres Armes" existe; comme il a été signalé par LP toute règle a ses exceptions.
Je serai donc déçu;sans aucune remise en question de l'objet initial du Forum Fusil Cornillon  2863987946 ; que soit mise en place une interprétation "intégriste" ( qui a dit "Woua-la-bite" ? Suspect )
OK pour faire "Couic" à des interventions du genre du membre (fictif)  "Boss-de-la Cité"  : Ouais,avec les potes on a trouvait dans une Kave un Pompe avec deux kanon ecke sa veau de la tune ?"
Par contre un sujet bien présenté peut constituer un "produit d'appel" bien venu pour la santé du forum ....et il suffit de le verrouiller une fois qu'on en a fait le tour comme l'a fait HELIX Fusil Cornillon  72113 ainsi ;avec un titre explicite celà amènera plus de visites sur TCAR et peut être des nouveaux membres ;pas des "météorites"; qui après avoir consulté notre forum pour le 16 St Etienne trouvé dans le grenier du Papy pourront nous rejoindre pour le "truc" trouvé à coté  Fusil Cornillon  335982 ...qui lui est en plein TCAR

Merci de m'avoir lu Fusil Cornillon  3016321946 ...pour le Staff
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  lou gascoun Ven 03 Sep 2021, 10:32

CLOSDELIF a écrit:Il n'a pas écrit QUE cela......
Dans son message, le terme "prolifération" me semble un peu exagéré non ?
Multiplication, ou fréquence auraient peut être été plus représentatifs...
Fusil Cornillon  72113
Oh s'il n'y a que cela pour donner satisfaction... allons y pour "multiplication" (comme les pains) Fusil Cornillon  404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  CLOSDELIF Ven 03 Sep 2021, 12:03

lou gascoun a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Il n'a pas écrit QUE cela......
Dans son message, le terme "prolifération" me semble un peu exagéré non ?
Multiplication, ou fréquence auraient peut être été plus représentatifs...
Fusil Cornillon  72113
Oh s'il n'y a que cela pour donner satisfaction... allons y pour "multiplication" (comme les pains) Fusil Cornillon  404219
Oh...c'est trop gentil mon ami Embarassed Fusil Cornillon  72113 51 Fusil Cornillon  254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  lou gascoun Ven 03 Sep 2021, 13:27

Fusil Cornillon  254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  jean santos Ven 03 Sep 2021, 18:24

Merci Obaneck de l'avoir montré , il est original Very Happy J'aime beaucoup!
Pour ce qui est de la gravure :
Les rinceaux en rocaille sont de style Louis XV, ce style a été très utilisé sur les armes jusqu'à la fin 19e  . Les graveurs liégeois l'avaient épuré et j'ai vu des fusils Lepage ou des Lefaucheux avec des belles rocailles .

Pour les lettres gothiques il y a un risque de confusion entre le o et le a, il faudrait zoomer sur le nom, pour voir si ce ne serait pas Carnillon .  Le A serait l'initiale de l'armurier car il semble TRES travaillé pour un simple "à"

Le tressage autour de la poignée, tu es certain que c'est du gutta percha ?  A première vue j'aurais dit que c'était de l'ébène ciselé au burin pour obtenir un effet de faux cannage Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  Verchère Sam 04 Sep 2021, 00:02

Puisque par moments ce sujet dérive en "Club House", et que les autres sujets concernés sont fermés, j'en profite pour glisser un petit avis perso.

Si les "armes de chasse" ne sont effectivement pas dans l'objectif du forum, je ne vois personnellement pas d'inconvénient à faire de temps à autres une petite et brève entorse, pour commenter ou identifier un matériel particulier, rare ou mythique, ou pour aider un collectionneur situé aux antipodes...

Ce n'est même pas le cas ici : on est en présence d'un truc tellement bizarre qu'il vole bien au dessus des distinguo "réglo" ou "chasse" ! Et qui correspond tout à fait à la définition de la rubrique "Autres armes" dans laquelle il est présenté.

Imaginez que l'un d'entre nous présente en détail un exemplaire de pistolet automatique Clair... Vous envisageriez qu'il puisse être banni sous prétexte qu'il n'a jamais été réglementaire ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  lu1900 Sam 04 Sep 2021, 00:39

Idem , le gutta étant de la gomme ....
Sinon , poil d'éléphant tressé ?
/
Comme Verchère , ce fusil a sa place ici

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Cornillon  Empty Re: Fusil Cornillon

Message  teruel Sam 04 Sep 2021, 11:59

 .
Comme Verchère , ce fusil a sa place ici
ou chez moi Fusil Cornillon  199729 Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 876
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum