Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

+4
Nicomidway
3008nato
Jeppesen
JML19
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Mer 18 Aoû 2021, 12:03

Bonjour

Aujourd'hui j'ai testé mon Pedersoli 1851 Navy Calibre 36 avec appui, distance 25 mètres sur C50.

J'ai fait 18 Tirs, 3 séries de 6 Tirs avec appui.

Les 6 premiers Tirs, je n'ai pas trouver une bonne prise pour la poignée, elle repose sur le support et elle est courte.

Les 12 Tirs suivant, j'ai modifié ma prise de visée pour tirer un peu plus haut.

C'est une habitude à prendre pour la visée et la tenue de l'arme.

Assis sur un chaise, je ne suis pas en très bonne position.

Voici les résultats.

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KHsj5hmwY13_Pedersoli-1851-Navy-Test-de-Tir-du-18-08-2012-1-800x600

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KHsj550cwY3_Pedersoli-1851-Navy-Test-de-Tir-du-18-08-2012-2-800x600

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KHsj6wFmnW3_Pedersoli-1851-Navy-Test-de-Tir-du-18-08-2012-cible-1-800x600

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KHsj6Z8vvz3_Pedersoli-1851-Navy-Test-de-Tir-du-18-08-2012-cible-2-800x600

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KHsj7qfKXf3_Pedersoli-1851-Navy-Test-de-Tir-du-18-08-2012-cible-3-800x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Jeu 19 Aoû 2021, 13:05

Bonjour

J'ai enfin reçu l'embout pour démonter les cheminées de poudre noire.

Cet embout est une pièce unique faite par un particulier.

Il permettra de compléter mon tournevis avec les embouts pour démonter l'arme.

Il y aura donc dans le corps de ce tournevis, tout ce qu'il faut pour démonter le Pedersoli 1851 Navy Calibre 36

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KHtk2NYLhM3_Embout-pour-d%C3%A9visser-les-Chemin%C3%A9es-800x226
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Mer 20 Oct 2021, 15:15

Bonjour

J'ai reçu les vis pour 1851 Uberti commandées, toutes sauf une sont compatibles avec le Colt 1851 Navy Pedersoli.

La vis qui n'est pas compatible est celle qui est utilisée pour la détente et le verrou du barillet, la vis Uberti a un pas de vis plus gros.

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJunal0AP83_vis-du-colt-1851-uberti-compatibles-avec-les-vis-du-colt-1851-navy-perdersoli-743x800
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Mer 20 Oct 2021, 16:29

Voici la différence entre les 2 vis qui ne sont pas compatibles.

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJuoyxycYs3_Diff%C3%A9rence-entre-Uberti-et-Perdersoli
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Ven 22 Oct 2021, 14:35

Bonjour
 
J'ai reçu le ressort pour détente et verrou Uberti pour Colt 1851 et le ressort pour détente Pietta pour 1851.
 
- Le ressort pour détente et verrou Uberti est le même que pour le Pedersoli 1841 Navy.
 
Il est plus dur à monter, la vis ne prend pas beaucoup au départ, je ne l'ai pas mis en place.
 
Pour le mettre en place, il faudra le contraindre le ressort pour bien faire prendre la vis.
 
- Le ressort pour chien Pietta 1851 est plus épais et plus long.
 
La tête du ressort n'est pas identique, celle du Perdersoli 1851 Navy est biseautée et elle comporte un guide pour la roulette qui est sur le chien.
 
J'ai pu modifier facilement ce ressort avec une meule, je l'ai mis en place, il fonctionne parfaitement.
 
Je pense que la pression du chien ne sera pas identique, malgré qu'il soit plus épais, il n'y a pas beaucoup plus de pression pour armer le chien.
 
Je pense que ces 2 ressorts, malgré que l'on puisse les mettre en place, feront changer les caractéristiques de l'arme.
 
Une détente plus dure, un chien qui frappe un peu plus fort.
 
 
Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJwmxtyRxF3_Ressort-de-chien-1-720x600
 
Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJwmyfiLYW3_Ressort-de-chien-2-800x540
 
Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJwmySYEg13_Ressort-de-chien-3-598x800
 
Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJwmzwbwBy3_Ressort-de-chien-4-800x543
 
Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJwmAahiFf3_Ressort-de-d%C3%A9tente-et-de-verrou-1-790x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Jeppesen Ven 22 Oct 2021, 15:05

J'ai déjà dû modifier des ressorts "bilame" de chez Uberti (ou Pietta , me rappelle plus) pour les monter sur un Sauer & Sohn.

Mine de rien , c'est quand  même un travail à "soigner", pour que le fonctionnement soit bon.


Bon courage, et bonne continuation salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Ven 22 Oct 2021, 15:26

Jeppesen a écrit:J'ai déjà dû modifier des ressorts "bilame" de chez Uberti (ou Pietta , me rappelle plus) pour les monter sur un Sauer & Sohn.

Mine de rien , c'est quand  même un travail à "soigner", pour que le fonctionnement soit bon.


Bon courage, et bonne continuation salut

Bonjour Jeppesen

On peut toujours les modifier, mais il est très difficile d'avoir ensuite les mêmes caractéristiques.

Il faudrait essayer le ressort Pietta avec des amorces, pour être sur que la frappe est identique.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  3008nato Ven 22 Oct 2021, 16:15

bravo JML19
j'apprécie beaucoup tes posts
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5519
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Ven 22 Oct 2021, 17:19

3008nato a écrit:bravo JML19
j'apprécie beaucoup tes posts

Bonjour 3008nato

Merci pour tes encouragements.

J'ai fait ce retex parce que les Colts poudre noire de chez Pedersoli sont très récents, ils existent depuis 2017.

Il n'y a presque rien comme retour d'expérience sur ces armes.

Pour trouver des pièces Pedersoli, ce n'est pas facile.

J'ai fait commander par l'armurier Dupré une vis pour le bourroir, j'ai attendu longtemps et lorsque j'ai reçu la vis elle ne correspondait pas.

J'ai alors cherché des équivalences.

J'ai trouvé sur NaturaBuy un vendeur sérieux et compétant, il vend beaucoup de pièces pour Pietta et Uberti.

J'ai décidé petit à petit de tester les vis et les ressorts Uberti.

Comme il n'avait pas de ressort de chien Uberti pour 1851, j'ai essayé le ressort Pietta, il n'en avait qu'un.

Toutes les vis Uberti sauf celles pour la détente et le verrou du barillet conviennent pour le Pedersoli 1851 Navy.

Pour les ressorts, c'est plus compliqué souvent il faut les ajuster.

J'ai bronzé à froid le ressort de chien Pietta que j'ai modifié.

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui KJwpCITPfl3_Ressort-de-chien-bronz%C3%A9-1-800x505
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Jeppesen Ven 22 Oct 2021, 19:04

J'ai "entendu dire" que les Colt en question de chez Pedersoli seraient, en fait, de fabrication UBERTI....

Ceci expliquerai peut-être ceal ?

Où le fait qu'UBERTI reproduit assez fidèlement ses répliques, et que PEDERSOLI s'en inspirerait ?

Question Idea 

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Ven 22 Oct 2021, 19:32

Jeppesen a écrit:J'ai "entendu dire" que les Colt en question de chez Pedersoli seraient, en fait, de fabrication UBERTI....

Ceci expliquerai peut-être ceal ?

Où le fait qu'UBERTI reproduit assez fidèlement ses répliques, et que PEDERSOLI s'en inspirerait ?

Question Idea 

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 254249

Bonsoir Jeppesen

Je pense que Pedersoli s'est inspiré des armes faites par Uberti.

Certaines pièces comme certaines vis sont carrément des Uberti.

Je pense que Pedersoli a modifié certains endroits important de l'arme.

D'après mes tests de compatibilités, Pedersoli a modifié sur le 1851 Navy.

- Le ressort du chien pour une frappe plus franche mais moins puissante.

- Le système de détente et de verrouillage du barillet pour des actions plus fluides.

- Le canon pour mettre un canon dit Match.

- Il a aussi modifié la pénétration de l'axe dans l'ensemble canon (Arbor Bottomed), pour conserver un jeu minimum entre le barillet et l'embouchure du canon.

Toutes ces modifications ne modifient pas l'aspect de l'arme et la compatibilité avec le 1851 Uberti.

Pedersoli a juste joué sur les points sensibles pour essayer de faire des Colts poudre noire des armes de Match. 

Ce qui empêchait les Colts d'être des armes de Match ?

Lorsque l'on démonte l'arme, la position du canon sur l'arme varie.

Ceci est du à la conception de l'arme avec une carcasse ouverte.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Nicomidway Sam 23 Oct 2021, 03:05

Au final ce post ne fait qu'une fois encore confirmer le foutage de g*** de la maison Pedersoli... Un SAV dont le sérieux est proche du néant (pour ne pas dire inexistant la plupart du temps) et un magnifique air de pipeau concernant la justification des tarifs astronomiques (pour une qualité en baisse depuis plusieurs années) sur des armes soit disant de "match"...

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Verchère Sam 23 Oct 2021, 04:12

Les ressorts présentés ressemblent bien à des bouts de tôle découpée à la cisaille...
Vous êtes sûrs que les ressorts d'époque étaient aussi pourraves ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Sam 23 Oct 2021, 10:12

Bonjour

Effectivement la production des pièces s'est mécanisée.

C'est surtout les vis qui posent problème.

Elles ne sont pas très solides, c'est pour cela qu'il faut les changer sur une arme que l'on démonte après chaque séance de tir.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Jeppesen Sam 23 Oct 2021, 12:10

Sans aucun doute, mais...pourquoi démonter "à ce point" son Colt (ou autre arme, d'ailleurs) après chaque usage ?


Sur un Colt "cap's & ball", j'enlève la clavette pour déposer le canon et le barillet.

C'est largement suffisant pour un nettoyage standard (enfin, à mon avis, bien entendu, et chacun "fait ce qui lui plait", comme on dit  Wink ).

Pour un Remington, dépose du barillet, vu la carcasse "fermée".



Le "Grand Nettoyage", une fois de temps à autre, ne se faisant qu'occasionnellement, suivant la fréquence d'utilisation.


Idem pour mes Colt 1873 et Winchester, quand j'utilise des cartouches métalliques, chargées à la PN.



Ceci n'empêche pas qu'il est assez "scandaleux" que ces vis soient d'aussi piètre qualité sur des armes fabriquées par une "marque de renom", qui se veut le "dessus du panier" de sa corporation, justifiant ainsi des prix assez conséquents (pour rester dans l'allusif clown ).

Et qui, de plus, assure aussi mal son SAV (mais là, malheureusement, c'est vrai chez nous pour quasi toutes les productions de quoi que ce soit touchant notre "activité favorite de sport et de loisir"... affraid Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 248959 Sad )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Sam 23 Oct 2021, 13:51

Jeppesen a écrit:Sans aucun doute, mais...pourquoi démonter "à ce point" son Colt (ou autre arme, d'ailleurs) après chaque usage ?


Sur un Colt "cap's & ball", j'enlève la clavette pour déposer le canon et le barillet.

C'est largement suffisant pour un nettoyage standard (enfin, à mon avis, bien entendu, et chacun "fait ce qui lui plait", comme on dit  Wink ).

Pour un Remington, dépose du barillet, vu la carcasse "fermée".



Le "Grand Nettoyage", une fois de temps à autre, ne se faisant qu'occasionnellement, suivant la fréquence d'utilisation.


Idem pour mes Colt 1873 et Winchester, quand j'utilise des cartouches métalliques, chargées à la PN.



Ceci n'empêche pas qu'il est assez "scandaleux" que ces vis soient d'aussi piètre qualité sur des armes fabriquées par une "marque de renom", qui se veut le "dessus du panier" de sa corporation, justifiant ainsi des prix assez conséquents (pour rester dans l'allusif clown ).

Et qui, de plus, assure aussi mal son SAV (mais là, malheureusement, c'est vrai chez nous pour quasi toutes les productions de quoi que ce soit touchant notre "activité favorite de sport et de loisir"... affraid Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 248959 Sad )

Bonjour Jeppesen

C'est vrai il faut que je démonte complètement mon arme à la poudre noire, c'est un tord mais ce doit être mon coté maniaque.

Le nettoyage des armes chez moi c'est quelque chose d'important, je suis incapable de mettre une arme au coffre sans qu'elle soit nettoyer.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Jeppesen Sam 23 Oct 2021, 13:57

Mais avec un démontage "partiel", elle sera nettoyée ! Very Happy Wink salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Sam 23 Oct 2021, 14:10

Jeppesen a écrit:Mais avec un démontage "partiel", elle sera nettoyée ! Very Happy Wink salut

Je le crois aussi, je commence par ne démonter que le canon et le barillet, puis à chaque fois je nettoie tout.

La poudre noire cela en met vraiment partout, avec mes armes à poudre sans fumée je ne démonte pas tout.

Mon Pardini SP New je ne le démonte que toutes les cinq séances de tir.

Mon Smith et Wesson 617 Inox,  je ne le démonte jamais.

Mon MR73 je le démonte toutes les dix séances de tir.

Mon CZ 75B je le démonte après chaque séance de tir.

Mais la poudre noire je pense que c'est différent, elle est extrêmement corrosive.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Jeppesen Sam 23 Oct 2021, 16:07

Oui...et non....

Je me permets de te raconter une "anecdote" qui m'est arrivée il y a des années (je l'ai déjà racontée, peut-être ici-même, mais elle a dû se perdre dans les profondeurs du forum clown...ou d'un autre).


Bref: Je "retrouve" un jours une réplique PIETTA de REMINGTON 1858 "TEXAS" (le truc à carcasse laiton qui n'a jamais historiquement existé...), qu'un ami m'avait donné (moi, perso, je n'aurai pas acheté ça, mais on ne refuse pas un cadeau, pas vrai ? Wink ), et que j'avais "oublié" dans un coin après avoir tiré, sans le nettoyer (pourquoi ? me rappelle plus mais j'ai dû avoir un truc plus urgent à faire, et après...ben voilà).

Bon, disons aussi que des réplique de Remington 1858, j'en ai 3 de chez UBERTI, et donc que ce "pôvre petit Pietta" ne servait pas souvent...

Je l'avais négligé pendant plus de 6 mois !

En le retrouvant, je me suis dit qu'il devait être "foutu", ou en tous cas bien oxydé/corrodé...et "bof", pas grave, c'est pas "historique", mais bon, je vais quand même le nettoyer, n'est-ce pas.

J'ai eu du mal à enlever l'axe de barillet pour sortir le barillet...déjà ça commençait mal.

Après un coup d'oeil dans le barillet et le canon: tout "gris" sombre, pas beau...mais je vois un peu de "poussière" s'échapper du canon pendant que je le manipule.

Du coup, je commence par passer un écouvillon bronze dans le canon. effectivement, de la "poussière", en fait comme de la cendre, sort du canon après plusieurs "ramonages".

Je jette un oeil dans le canon..incroyable mais vrai: il était "nickel" (si j'ose dire), brillant comme un sous neuf ! Shocked

J'en fait autant pour les chambres du barillet. Aucune corrosion non plus, pas plus que sur l'extérieur du canon et des parties "non laiton".

La carcasse laiton, ternie, est vitre récupérée après nettoyage avec un produit qui va bien.


L'arme n'avait absolument pas souffert de son absence d'entretien après les tir, et quelques 6 ou 7 mois d'attente. cheers 


Du coup, je me renseigne plus précisément sur l'utilisation de la PN et des amorces "modernes", sur des sites US en particulier.

Il en ressort que les PN actuelles, et les amorces actuelles, ne sont pas spécialement corrosives, à condition que l'arme ne traîne pas dans un milieu trop humide !

C'était le cas de mon coffre, placé dans mon bureau.


Comme cette arme n'avait pas trop de "valeur" à mes yeux (pensez, une réplique "même pas" historique, un Remington "à carcasse laiton" Embarassed !), je décide de faire l'expérience, et de "recommencer" un "test" de 6 mois, dans les mêmes conditions pour "confirmer" mes observations précédentes.

L'arme est ressortie dans le même état, et toujours aussi impeccable après passage de l'écouvillon laiton, et pour le reste un nettoyage tout ce qu'il y a plus de "standard".


Depuis (je ne  recommande pas de faire de même, que l'on soit bien d'accord jocolor old ), je ne me précipite plus pour nettoyer mes armes quand je tire PN, que ce soit des "cap's & ball", des "silex" ou des armes "à cartouches métalliques".

Si je n'ai pas le temps, et bien je remets le nettoyage "à plus tard" (sans attendre 6 mois lol1  toutefois), mais je m'assure de les entreposer dans un endroit "sec".

Et je n'ai pas de "corrosion".  Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 3361380237 


Bons tirs (et bons nettoyages)  Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Sam 23 Oct 2021, 16:25

Effectivement c'est une expérience intéressante.

Je remets en état des armes anciennes, là je constate les ravages de la poudre noire.

Une arme non nettoyée et mal stockée avec des aciers non traités pendant 100 ans, ce n'est pas pareil que sur 6 mois avec une fabrication moderne.

Je pense que les traitements modernes que subissent les aciers des armes les protègent mieux.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Jeppesen Sam 23 Oct 2021, 16:39

Aciers de "meilleure qualité", au moins pour la plupart des répliques modernes, et poudres et amorces beaucoup moins corrosives (les composants des amorces en particulier sont très différents d'antan).

Pour des armes anciennes, et souvent "conservées" un peu n'importe où (surtout si camouflées/cachées pendant le seconde guerre mondiale: une horreur ! Embarassed pale affraid )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  Xavier06 Sam 23 Oct 2021, 17:37

Pour la poudre noire, je ne vois pas trop ce qui a changé en 150 ans : c'est toujours du charbon, du salpêtre et du souffre. Et rien que ça.
Et si la poudre noire a si mauvaise réputation pour les aciers des armes, c'est à cause du souffre : ses résidus de combustion, en présence d'eau, peuvent donner de l'acide sulfurique. Et comme il faut un pH acide pour avoir de la corrosion ferrique, voilà pourquoi les résidus de PN attaquent le fer. Mais tant qu'il n'y a pas d'eau (amenée par la condensation de l'humidité ambiante), il ne se passe rien. Les exemples vécus d'armes stockées non nettoyées en environnement sec n'ont donc rien de surprenant.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 348
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  JML19 Sam 23 Oct 2021, 17:58

Xavier06 a écrit:Pour la poudre noire, je ne vois pas trop ce qui a changé en 150 ans : c'est toujours du charbon, du salpêtre et du souffre. Et rien que ça.
Et si la poudre noire a si mauvaise réputation pour les aciers des armes, c'est à cause du souffre : ses résidus de combustion, en présence d'eau, peuvent donner de l'acide sulfurique. Et comme il faut un pH acide pour avoir de la corrosion ferrique, voilà pourquoi les résidus de PN attaquent le fer. Mais tant qu'il n'y a pas d'eau (amenée par la condensation de l'humidité ambiante), il ne se passe rien. Les exemples vécus d'armes stockées non nettoyées en environnement sec n'ont donc rien de surprenant.

Cela veut dire qu'il ne faut pas nettoyer la poudre noire avec de l'eau ?
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1293
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  pmh Sam 23 Oct 2021, 18:29

JML19 a écrit:
Xavier06 a écrit:Pour la poudre noire, je ne vois pas trop ce qui a changé en 150 ans : c'est toujours du charbon, du salpêtre et du souffre. Et rien que ça.
Et si la poudre noire a si mauvaise réputation pour les aciers des armes, c'est à cause du souffre : ses résidus de combustion, en présence d'eau, peuvent donner de l'acide sulfurique. Et comme il faut un pH acide pour avoir de la corrosion ferrique, voilà pourquoi les résidus de PN attaquent le fer. Mais tant qu'il n'y a pas d'eau (amenée par la condensation de l'humidité ambiante), il ne se passe rien. Les exemples vécus d'armes stockées non nettoyées en environnement sec n'ont donc rien de surprenant.

Cela veut dire qu'il ne faut pas nettoyer la poudre noire avec de l'eau ?

Tu t'equipe d'un balais vapeur type Lidl ou autre bas de gamme qui est équipé d'une buse .Un vrais plaisir pour le netoyage. 
Sinon au savoneuse liquide vaisselle bleu ,( pas le vert  ni au citron ),et eau chaude .Ou bac a ultrason aussi .
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 496
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui Empty Re: Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Message  silex41 Sam 23 Oct 2021, 18:32

JML19 a écrit:
Xavier06 a écrit:Pour la poudre noire, je ne vois pas trop ce qui a changé en 150 ans : c'est toujours du charbon, du salpêtre et du souffre. Et rien que ça.
Et si la poudre noire a si mauvaise réputation pour les aciers des armes, c'est à cause du souffre : ses résidus de combustion, en présence d'eau, peuvent donner de l'acide sulfurique. Et comme il faut un pH acide pour avoir de la corrosion ferrique, voilà pourquoi les résidus de PN attaquent le fer. Mais tant qu'il n'y a pas d'eau (amenée par la condensation de l'humidité ambiante), il ne se passe rien. Les exemples vécus d'armes stockées non nettoyées en environnement sec n'ont donc rien de surprenant.

Cela veut dire qu'il ne faut pas nettoyer la poudre noire avec de l'eau ?
Bonjour,

L'eau fonctionne il faut juste faire attention. Les poudreux s'en servent couramment..

Pour les chasseurs américains au XIX siècle une fois arrivés au bivouac c'était DANS L'ORDRE:

-donner à manger aux chevaux
-nettoyer/huiler le fusil
-manger soi-même

Le nettoyage compte tenu de ce dont ils disposaient c'était :

-verser de l'eau bouillante (facile avec le feu du bivouac) dans le canon,  laquelle ressort par l'emplacement de la cheminée
-laisser le fusil vertical bouche vers le bas
-ne pas le laisser se refroidir complètement (condensation..) et le sécher avec des chiffons/tire-chiffons
-huiler dedans/dehors avec du sperm oil ( je précise pour les non-anglophone que c'est de l'huile de cachalot  Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui 1f602 ).
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 67
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum