Percuteur de Snider

+2
francoismln
MARSOUIN
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  MARSOUIN Mer 14 Juil 2021, 13:44

salut

------------------------

Percuteur de Snider - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Percuteur de Snider - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  francoismln Mer 04 Aoû 2021, 19:38

Bonjour,

Venant d’essayer au tir mon Snider, présenté plus haut, je me permets de faire un petit bilan de ma courte expérience.

Munitions :

Je me suis inspiré des posts de TCAR relatifs à la munition de 577 Snider. Je remercie d’ailleurs ceux qui ont posté sur ce sujet.

Après plusieurs essais de chambrage et d’éjection, j’ai retenu la solution suivante :

- douilles plastique de calibre 24, de marque Fiocchi, vendues amorcées par 100 sur NB, accompagnées de leurs rondelles de carton et d’une bourre en plastique (non utilisée).
- coupe à la longueur de la cartouche originale : 48mm (photo ci-dessous) :
- J’ai mis 3 grammes de PNF, une rondelle de carton, de la semoule en volume suffisant pour siéger la balle à la bonne longueur, et un nouveau carton.
- Les balles utilisées, de calibre 14,8mm (poids : 32,15 grammes) ont été achetées par 80 sur NB. Elles ont été siégées à la main, l’adhérence sur l’étui étant parfaitement assurée par de la graisse.
-La cartouche chambre parfaitement.

Percuteur de Snider - Page 2 Img_0910
 
Tir :

Il a été effectué assis, avec appui, à 50 mètres (faute de mieux) sur C50, et avec une légère appréhension. Le groupement obtenu avec 10 cartouches a été de 15X15 cm, centré sur le bord de la cible, en haut à droite, ce qui me satisfait pour une première fois.

La visée plein centre (cran de mire rabattu au maximum) était aisée et le recul supportable.

Le seul ennui a été qu’à chaque cartouche, la culasse était bloquée (il a fallu un petit coup de maillet pour la débloquer). Le téton de verrouillage fonctionnant normalement, je mets cela sur le compte d’une charge peut-être trop forte. Le culot des douilles tirées est d’ailleurs légèrement gonflé.

L’extraction se fait bien, l’éjection aussi, en retournant l’arme culasse ouverte.
 
Voila pour ce premier bilan.

-        La confection de la cartouche me paraît bonne ; son coût est très acceptable
-        Je réduirais légèrement la charge pour la prochaine séance, en septembre.
-        Je suis preneur de tout avis sur ce blocage de la culasse.

Cordialement.

F

francoismln
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 68
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  oxi81 Mer 04 Aoû 2021, 20:05

C'est vrai que ta difficulté d'ouverture doit venir du gonflement de l'arrière du culot qui appuie sur la face avant de la culasse.

Je ne pense pas que ça vienne de ta charge. 
Je tire des charges de 4,5g de PNC sans le moindre problème d'ouverture de culasse, ni de culot gonflé.

Je pense plutôt à un excès de feuillure sur ton Snider.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Percuteur de Snider - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  lolo577 Mer 04 Aoû 2021, 22:14

francoismln a écrit:Bonjour,....

Le seul ennui a été qu’à chaque cartouche, la culasse était bloquée (il a fallu un petit coup de maillet pour la débloquer). Le téton de verrouillage fonctionnant normalement, je mets cela sur le compte d’une charge peut-être trop forte. Le culot des douilles tirées est d’ailleurs légèrement gonflé.

Je suis ravi de voir la secte des tireurs au Snider s'agrandir d'un membre ! salut

Considérant mon expérience personnelle du Snider, j'ai une autre explication à proposer. Je n'ai aucunement la prétention de penser que cette explication est la bonne.

Dans toutes les fois où ma culasse s'est retrouvée bloquée, la cause de ce blocage était le percuteur. Sous les violents coups du chien, l'extrémité postérieure du percuteur a tendance à se mater, à s'écraser et "champignonner". L'augmentation de diamètre de l'extrémité postérieure du percuteur qui en résulte fait que celui-ci se coince dans l'écrou sur le dessus du bloc de culasse. Le ressort de rappel n'est alors plus assez fort pour faire reculer le percuteur. La pointe antérieure du percuteur reste donc bloquée dans l'amorce empêchant l'ouverture du bloc. Pour résoudre le problème au stand, il me fallait dévisser l'écrou et sortir le percuteur coincé dedans...

Ce phénomène est aggravé par un percuteur trop long venant buter dans l'amorce et dont l'extrémité postérieure subit alors le plein choc du chien.

Il est aisé de vérifier s'il s'agit de ce problème. Une fois, la cartouche tirée, tu places le chien en position de demi-armé pour pouvoir ouvrir le bloc de culasse. A cet instant, es-tu certain que le percuteur est bien revenu en position arrière et qu'il peut coulisser librement ?

Sur mon Snider, j'ai été contraint de fabriquer un percuteur car le percuteur d'origine était tordu et avait trop souvent tendance à se coincer. L'acier de mon nouveau percuteur n'est pas assez dur et le "champignonnage" apparaît au bout d'une dizaine de coups. Cela gâche clairement le plaisir... Je vais devoir le refabriquer avec un acier plus raide...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  francoismln Jeu 05 Aoû 2021, 05:46

Bonjour, 

Merci pour vos avis éclairés.

Il me semble que mon percuteur se retire normalement sous l'action du ressort, mais je vais vérifier.

S'agissant d'un possible excès de feuillure, je me demande s'il ne pourrait pas être causé par la forme différente du culot de la douille de 24. En effet, sur la cartouche d'origine, le diamètre et l'épaisseur du culot sont supérieurs du fait de la présence d'une rondelle noire qui me semble en bakélite.

Je vais étudier ces deux pistes.

La solution sera peut-être le passage aux cartouches metalliques.

Merci à tous les deux.

François

francoismln
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 68
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  St Etienne Jeu 05 Aoû 2021, 21:56

Bonsoir amis tireurs sur Snider (et les autres fusils aussi).

Je vais y aller de mon grain de sel.

A tout seigneur, tout honneur : mon Snider, encore un short rifle BSA commercial fabriqué neuf en 69 puis importé en France fin 70 (poinçonné Ville du Havre). Débronzé, mais miraculeusement resté ... neuf.
Percuteur de Snider - Page 2 Snider10

Mon expérience "snider" est assez récente, mais j'ai tout de même réussi à passer de la cartouche 'low cost' en plastique à la cartouche métallique, grâce à l'assistance de Lolo577 : sa gentillesse et sa patience ont fini par faire de moi un disciple potable.

J'ai aussi été confronté à un percuteur ... coupé, sans doute par un précédent propriétaire un peu nerveux.
Chance : j'ai pu mettre la main sur un percuteur d'origine, mais un poil trop long et surtout dont j'ai arrondi à la lime la partie percutante afin qu'elle ne se plante plus dans mes amorces. Je tirais alors de la cartouche plastique avec de très bons cartons. 
Depuis, plus de souci de plantage de percuteur.

Bref.

Je suis encore à tâtonner pour trouver le bon poids de charge.
Je tire essentiellement à 50 mètres pour les tests, mais j'ai déjà pu faire parler l'arme à 100 mètres, sa distance normale en ADF.

Les cartouches sont faites avec des étuis Magtech cal 24 recoupés et mis en forme.
J'ai eu la chance de trouver un jeu d'outils Lynx complet en 577 Snider. Même pas 100 €.
Donc je suis en mesure de recharger les étuis Magtech, ils me donnent toute satisfaction et sont très aisés à recharger.
En outre, ils chambrent normalement bien, (mais voir plus bas) et s'éjectent parfaitement sur un petit coup sec à la culasse.

J'ai trouvé le bon profil de balle, il s'agit d'une ogive minié assez peu creuse de 29 grammes.
Le secret est que ses ceintures sont de diamètres dégressifs, allant de 15 mm pour la plus haute à 14,8 pour la plus basse. Ceci afin de faciliter le siégeage et d'offrir un appui au sertissage.

Pour le moment, je charge à 3,5 g de PNF1 ... je viens de faire un test avec de la Suisse n°2 : groupement nettement resserré.
J'ajoute une rondelle de carton-cible et 2,3 g de semoule.

Les outils Lynx, Lolo se souviendra de leur mise au point :
Percuteur de Snider - Page 2 1-jo_l10

Une série de cartouches. Notez le serti juste sous la ceinture haute :
Percuteur de Snider - Page 2 15-sea10

Un test à 50 mètres :
Percuteur de Snider - Page 2 Essai_10

Un test à 100 mètres, j'ai un peu cafouillé sur le curseur de la hausse :
Percuteur de Snider - Page 2 Essai_11

Au cours de mes tirs, j'ai été confronté à un phénomène pénible : la cartouche qui refuse de chambrer.
Impossible de rabattre la culasse.
Fin du tir.
Non.
Car un copain de stand, possesseur d'un passeport aux armes de sa Gracieuse Majesté, m'a prêté un "jolly nice rammer".
Percuteur de Snider - Page 2 Refoul11

Outil qui m'a permis de chambrer mes cartouches rétives.

Une fois à la maison, j'ai fabriqué mon "refouloir" ... à base de ... tire-bouchon.

Voici la chose :
Percuteur de Snider - Page 2 Refoul10

Le tir au Snider est passionnant.
L'arme n'est pas si courante que ça et attire toujours les curieux, lesquels sont en général scotchés par les scores.

Quand à mon avis concernant les difficultés à ouvrir la culasse ... je n'ai pas observé ce phénomène, hormis quelques rares amorces plantées. Un coup de lime au bout du percuteur et c'était réglé.
J'ai quand même observé - ça vaut ce que ça vaut - que la culasse de mon fusil est très étroitement ajustée à la chambre et une feuille de papier cigarette n'y passerai pas. Une culasse un peu "sonnée" par l'usage ne laisserait-elle pas l'étui reculer si peu que ce soit ... puis gonfler librement et finir par coincer la culasse ????

Passionnant sujet !

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  francoismln Ven 06 Aoû 2021, 09:22

Bonjour,
Merci pour ce post intéressant.


Après vérification, il s'agit bien sur le mine d'un excès de feuillure causé par la forme de la douille de calibre 24.


La cartouche d'origine chambre parfaitement en raison de la rondelle noire metallique fixée sur son culot (cf. photo plus haut).


La douille de calibre 24, dont le culot est différent, chambre un peu plus profondément; il existe donc un espace de quelques dixièmes de millimètres entre la tranche arrière de la cartouche et la tête de culasse (qui n'a aucun jeu).


J'ai fait un essai en collant une rondelle de plastique dur de la bonne épaisseur et du bon diamètre sur la cartouche; le tir s'effectue normalement, son gonflage d'étui et sans blocage de culasse.


Reste à mettre en place les outils et la procédure pour confectionner ces rondelles en série - ou à passer aux cartouches metalliques.


Cordialement.

François

francoismln
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 68
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  lolo577 Sam 07 Aoû 2021, 19:28

Je reviens sur le thème initial de ce sujet, le percuteur du Snider.

J'ai eu pas mal de soucis avec cette pièce sur mon fusil (un Snider civil belge Auguste Francotte). J'ai donc été contraint de refaire cette pièce. C'est mieux en photo :

Percuteur de Snider - Page 2 Percut12

En haut :
Il s'agit du percuteur qui était présent quand j'ai acheté le fusil il y a une grosse quinzaine d'année. Il est usiné dans la masse par tournage. Comme vous pouvez le constater, sa partie postérieure (à droite sur la photo) a un diamètre plus faible, elle est en outre passablement tordue. Ce défaut est apparu progressivement au fil des tirs, ce qui a fini par générer des coincements du percuteur comme je l'ai décrit plus haut dans ce sujet. De plus, l'acier de ce percuteur est trop mou. Je ne suis pas certain que ce percuteur, assez grossièrement usiné avec des jeux fonctionnels importants, soit le percuteur d'origine. Je pencherai plutôt pour une pièce de rechange ancienne.

Au milieu :
Il s'agit d'un premier percuteur de remplacement fabriqué par mes soins. Le corps a le même diamètre d'un bout à l'autre. Il est issu d'un modeste clou au bon diamètre. La pointe est usinée au tour pakistanais. Le collet central, lui aussi usiné au tour pakistanais, est brasé à l'argent sur le corps. J'ai réduit au minimum les jeux fonctionnels pour améliorer le guidage. Ce percuteur m'a donné satisfaction mais ce bon fonctionnement n'a pas duré. L'acier du corps est encore trop mou. L'extrémité postérieure subissant les chocs du chien a encore tendance à s'écraser ce qui entraîne des coincements récurrents.

En bas :
Il s'agit de la dernière mouture du percuteur. J'ai passé mon après-midi à le fabriquer en suivant la même technique que pour  le percuteur du milieu. En revanche, j'ai progressé en terme de qualité d'acier. Le corps est issu d'une lame de tournevis au bon diamètre. L'acier est dur, il est difficile à couper à la scie à métaux et seule ma meilleure lime mord dedans avec un rendement bien médiocre. J'ai passé un long moment pour usiner la pointe. Le fonctionnement est impeccable avec des jeux réduits. Il ne me reste plus qu'à voir ce que cela va donner au tir....


Pour mémoire, mon Snider :

Percuteur de Snider - Page 2 Franco10

Percuteur de Snider - Page 2 Franco11

Percuteur de Snider - Page 2 Franco13


Dernière édition par lolo577 le Sam 07 Aoû 2021, 19:53, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  MARSOUIN Sam 07 Aoû 2021, 19:50

Salut Lolo577

Excellent travail  Lolo577 salut

Si  cà ne tenait pas dans le temps, tu serais plus tranquille avec un percuteur tourné dans un acier capable de subir une trempe  et tu n'aurais plus ce problème de déformations .

Le mien était trempé mais il devait avoir une faiblesse
( trempe trop dure ?) ou autre... mais quelque chose me dit que nous allons bientôt lire un exposé sur le sujet... Very Happy old Wink


Dernière édition par MARSOUIN le Sam 07 Aoû 2021, 20:39, édité 1 fois

------------------------

Percuteur de Snider - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Percuteur de Snider - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  MARSOUIN Sam 07 Aoû 2021, 19:56

Il est superbe et avec une belle patine ton Snider !! Magnifique salut

------------------------

Percuteur de Snider - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Percuteur de Snider - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  lolo577 Sam 07 Aoû 2021, 21:59

MARSOUIN a écrit:Il est superbe et avec une belle patine ton Snider !! Magnifique salut

Tu es bien aimable ! salut 

Pour le percuteur, je verrai à l'usage mais je suis confiant...

Tant que j'y étais, je viens de terminer le gros entretien du Snider : démontage, graissage de la platine et fabrication vite fait d'une cale en tôle de laiton pour rattraper le jeu entre le carré de la noix et celui du chien. J'avais trop longtemps négligé ce jeu....

J'ai dû en effet changer la noix, les crans de la noix d'origine avaient été totalement bouffés par le bec de gâchette et l'arme devenait dangereuse....

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  Verchère Dim 08 Aoû 2021, 04:55

C'est sûr qu'un percuteur convenablement usiné dans une barre d'acier serait un meilleur départ. J'en ai fait un comme ça, avec bague rapportée - brasée, mais il n'a jamais tiré (pas encore).
La trempe peut susciter des questions, pas trop dur, pas trop doux ?
Le percuteur du fusil Gras était trempé à deux niveaux, moyennement dur pour l'ensemble, puis plus dur à la pointe (la procédure est bien expliquée dans l'Instr de 1884), mais ici le point délicat n'est pas la pointe, c'est le talon, ce qui pose différemment les problèmes.

J'ai lu quelque part que le percuteur des Snider avait toujours posé problème, à cause de leur oblicité par rapport à la frappe (d'autant que leur mode de retenue les amincit justement dans la partie frappée en biais).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  lolo577 Mer 11 Aoû 2021, 17:47

Verchère a écrit:J'ai lu quelque part que le percuteur des Snider avait toujours posé problème, à cause de leur oblicité par rapport à la frappe (d'autant que leur mode de retenue les amincit justement dans la partie frappée en biais).

Sur mon Snider, j'ai subi de nombreux problèmes avec le percuteur. Je ne compte plus le nombre de fois où il s'est coincé. J'ai tiré environ 600 coups avec mon fusil et le percuteur est clairement un point faible.

J'espère que ma dernière mouture de cette pièce problématique tiendra le coup dans la durée. Je rentre du stand et tout s'est bien passé. La percussion reste bien virile avec des amorces profondément enfoncées. Le talon du percuteur ne semble pas avoir souffert. Il est bien-sûr trop tôt pour avoir des certitudes définitives...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  Verchère Jeu 12 Aoû 2021, 05:12

La solution simple est peut-être de s'en tourner une bonne poignée d'avance (avec une lunette de décolletage c'est assez rapide, et précis) pour en avoir toujours 2 ou 3 au fond de la poche, avec la clef, afin de le changer au premier incident.

Pour le Chassepot les hommes avaient quelques aiguilles et la clef nécessaire ; qu'en était-il des anglais ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percuteur de Snider - Page 2 Empty Re: Percuteur de Snider

Message  MARSOUIN Jeu 19 Aoû 2021, 13:29

Beaux tirs à 50 mètres St Étienne !

Une question, tu as conservé la même charge pour le 100 mètres ?

------------------------

Percuteur de Snider - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Percuteur de Snider - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum