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Message  yaya1er Lun 17 Mai 2021 - 10:00

Bonjour 
J'ai bien saisi que la hausse du P38 n'était pas derivable. 
J'ai donc tenté de dériver le guidon.
Avec un jet de laiton et un marteau d'1,5 kg, il ne bouge pas.
Est-ce bien normal ?
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Message  bbl56 Lun 17 Mai 2021 - 10:37

J'ai dérivé le mien d'un poil vers la gauche, mais je ne me souviens plus de la force que j'ai du appliquer. Un peu de dégrippant, peut-être ?

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Message  byf44 Lun 17 Mai 2021 - 11:54

Samit, tout les outils de dérive allemand sont à vis de pression, ça peemet quand même d'être précis.

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Message  gégé95 Lun 17 Mai 2021 - 20:22

Avant toute chose un petit séjour dans du dégrippant.   Il me semble me souvenir qu'il y a un sens pour le faire bouger.
 Puis se faire un outil genre dérive-chaine de vélo qui permet en vissant d'exercer une forte pression sur le guidon.
 Le dérive-chaine de vélo, adapté maison est ma recette que j'utilise depuis très longtemps, avec un modèle pour mes armes de poing et et autre pour le guidon de mes Enfield et US17.

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Message  lu1900 Mar 18 Mai 2021 - 2:48

byf44 a écrit:Samit, tout les outils de dérive allemand sont  à vis de pression, ça peemet quand même d'être précis.
Idem , on tape pas sur un guidon , et heureusement , il y a pas de sens sinon ce serai inréglable

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Message  yaya1er Mar 18 Mai 2021 - 13:42

Merci.
Plus qu'à trouver l'outil.
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Message  gégé95 Mar 18 Mai 2021 - 19:07

Très juste 'lu1900' , mea-culpa, j'ai dit une monstruosité confondant guidons et hausses réglables qui ont parfois un sens de démontage de la queue d'aronde.

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Message  bbl56 Mer 19 Mai 2021 - 8:45

Une question que je me pose depuis un moment : s'il y a un sens, c'est que les bords de la queue d'aronde ne sont pas parallèles ? Comment on usine ça ?

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Message  byf44 Mer 19 Mai 2021 - 9:18

bbl56 a écrit:Une question que je me pose depuis un moment : s'il y a un sens, c'est que les bords de la queue d'aronde ne sont pas parallèles ? Comment on usine ça ?

Bonjour,
Alors, comme une qoeuz d'aronde normale mais avec un angle dans ton étau ou ton montage d'usinage

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Message  lou gascoun Mer 19 Mai 2021 - 9:54

Je ne connais pas mécaniquement cette question sur le P38 (même si je l'ai utilisé dans le passé). Ma réflexion de béotien, simplement basée sur quelques notions d'ajustage n'a donc qu'une importance toute relative ...
Si la queue d'aronde comporte des bords non parallèles et le guidon une partie mâle normale ou même avec des arêtes elles aussi non parallèles (peu importe), cela revient à dire qu'une fois monté, ledit guidon est non dérivable ?
Je m 'explique. Le guidon (partie mâle) est introduit dans la queue d'aronde. Il rentre gras... il est chassé un peu plus loin, il force, encore un peu plus loin, il est bloqué de chez bloqué. On ne peut donc  plus le régler...   Bloqué il ne  peut donc  plus  avancer   et si on arrive à le débloquer et le faire revenir en arrière, libre il va nager dans son logement et ne plus tenir.....Donc...
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Message  lu1900 Jeu 20 Mai 2021 - 17:59

lou gascoun a écrit:Je ne connais pas mécaniquement cette question sur le P38 (même si je l'ai utilisé dans le passé). Ma réflexion de béotien, simplement basée sur quelques notions d'ajustage n'a donc qu'une importance toute relative ...
Si la queue d'aronde comporte des bords non parallèles et le guidon une partie mâle normale ou même avec des arêtes elles aussi non parallèles (peu importe), cela revient à dire qu'une fois monté, ledit guidon est non dérivable ?
Je m 'explique. Le guidon (partie mâle) est introduit dans la queue d'aronde. Il rentre gras... il est chassé un peu plus loin, il force, encore un peu plus loin, il est bloqué de chez bloqué. On ne peut donc  plus le régler...   Bloqué il ne  peut donc  plus  avancer   et si on arrive à le débloquer et le faire revenir en arrière, libre il va nager dans son logement et ne plus tenir.....Donc...
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Oui , mais ça , cela n'existe pas sur les éléments de visée des armes allemandes , ni suisses , ni belges ...

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Message  lou gascoun Jeu 20 Mai 2021 - 18:11

lu1900 a écrit:
Oui , mais ça , cela n'existe pas sur les éléments de visée des armes allemandes , ni suisses , ni belges ...
 Et ailleurs ? Si quelqu'un pouvait  m'expliquer l'utilité d'un tel montage... Moi je ne sais pas voir Shocked
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Message  Verchère Ven 21 Mai 2021 - 1:11

Tout dépend de la conicité. Si elle est très faible (presque parallèle), en forçant un peu plus ça va un peu plus loin... Et bien sûr, à peine enfoncé ça ne tient guère ; mais si tout est très parallèle et très ajusté, il est presque impossible d'engager la pièce.
En fait tout repose sur l'élasticité du métal, l'assemblage à queue d'aronde est commode mais pas invariable ni fiable en position ; on évite aussi de le tripoter sans raisons. Dans un certain nombre de cas la queue d'aronde était d'ailleurs assurée par brasure (Berthier), ou bloquée par une vis de pression (Springfield 1903 si je me souviens bien).

Pour tailler à la machine une queue d'aronde conique (plus exactement "cunéiforme") on finit les deux côtés séparément et on incline légèrement la pièce entre les deux opérations.
Quand on taille la rainure à la main on n'a généralement pas ce genre de souci : il est quasi-impossible de la faire strictement parallèle ! La difficulté est alors de faire en sorte que le guidon soit complémentaire.
Même avec une très légère conicité, l'élasticité du métal permet un débattement de quelques millimètres durant lesquels le serrage reste dans la fourchette "suffisant et acceptable" ; mais il y a un sens de montage privilégié.

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Message  lou gascoun Ven 21 Mai 2021 - 8:57

Merci pouf cette explication Verchère. Toujours aussi précis  old
Ah ces queues d'aronde à la tiers point évidemment lors de la préparation de mon BEI d'ajusteur  Dériver un P38 248959 Et évidemment une  à réaliser lors de l'examen (pas de la taille minuscule nécessaire à un guidon heureusement !) ... Pas trop mal réussie certainement puisque je l'ai eu   Dériver un P38 404219 ... Mais je n'ai jamais poursuivi dans cette voie...
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Message  Verchère Sam 22 Mai 2021 - 3:08

Je trouve qu'il est infiniment plus facile de réussir à la main la minuscule queue d'aronde d'un guidon, que celle d'un étau de perceuse ou d'un chariot de tour d'établi (exercices auxquels j'évite de me risquer).

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Message  yaya1er Jeu 2 Sep 2021 - 9:49

gégé95 a écrit:Avant toute chose un petit séjour dans du dégrippant.   Il me semble me souvenir qu'il y a un sens pour le faire bouger.
 Puis se faire un outil genre dérive-chaine de vélo qui permet en vissant d'exercer une forte pression sur le guidon.
 Le dérive-chaine de vélo, adapté maison est ma recette que j'utilise depuis très longtemps, avec un modèle pour mes armes de poing et et autre pour le guidon de mes Enfield et US17.

Une bonne giclée de dégrippant et le surlendemain le guidon a bougé assez facilement. 
Finie la contrevisée .
Merci!
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Message  Stephane5 Jeu 2 Sep 2021 - 12:37

Alors je vais peut-être faire pareil avec la hausse de mon Beretta 92, qui résiste obstinément à mon NCStar VISM...

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"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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