Dériver un P38
+4
gégé95
byf44
bbl56
yaya1er
8 participants
Page 1 sur 1
Dériver un P38
Bonjour
J'ai bien saisi que la hausse du P38 n'était pas derivable.
J'ai donc tenté de dériver le guidon.
Avec un jet de laiton et un marteau d'1,5 kg, il ne bouge pas.
Est-ce bien normal ?
J'ai bien saisi que la hausse du P38 n'était pas derivable.
J'ai donc tenté de dériver le guidon.
Avec un jet de laiton et un marteau d'1,5 kg, il ne bouge pas.
Est-ce bien normal ?
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Dériver un P38
J'ai dérivé le mien d'un poil vers la gauche, mais je ne me souviens plus de la force que j'ai du appliquer. Un peu de dégrippant, peut-être ?
bbl56- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Dériver un P38
Samit, tout les outils de dérive allemand sont à vis de pression, ça peemet quand même d'être précis.
byf44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Dériver un P38
Avant toute chose un petit séjour dans du dégrippant. Il me semble me souvenir qu'il y a un sens pour le faire bouger.
Puis se faire un outil genre dérive-chaine de vélo qui permet en vissant d'exercer une forte pression sur le guidon.
Le dérive-chaine de vélo, adapté maison est ma recette que j'utilise depuis très longtemps, avec un modèle pour mes armes de poing et et autre pour le guidon de mes Enfield et US17.
Puis se faire un outil genre dérive-chaine de vélo qui permet en vissant d'exercer une forte pression sur le guidon.
Le dérive-chaine de vélo, adapté maison est ma recette que j'utilise depuis très longtemps, avec un modèle pour mes armes de poing et et autre pour le guidon de mes Enfield et US17.
gégé95- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Dériver un P38
Idem , on tape pas sur un guidon , et heureusement , il y a pas de sens sinon ce serai inréglablebyf44 a écrit:Samit, tout les outils de dérive allemand sont à vis de pression, ça peemet quand même d'être précis.
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Dériver un P38
Merci.
Plus qu'à trouver l'outil.
Plus qu'à trouver l'outil.
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Dériver un P38
Très juste 'lu1900' , mea-culpa, j'ai dit une monstruosité confondant guidons et hausses réglables qui ont parfois un sens de démontage de la queue d'aronde.
gégé95- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Dériver un P38
Une question que je me pose depuis un moment : s'il y a un sens, c'est que les bords de la queue d'aronde ne sont pas parallèles ? Comment on usine ça ?
bbl56- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Dériver un P38
bbl56 a écrit:Une question que je me pose depuis un moment : s'il y a un sens, c'est que les bords de la queue d'aronde ne sont pas parallèles ? Comment on usine ça ?
Bonjour,
Alors, comme une qoeuz d'aronde normale mais avec un angle dans ton étau ou ton montage d'usinage
byf44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Dériver un P38
Je ne connais pas mécaniquement cette question sur le P38 (même si je l'ai utilisé dans le passé). Ma réflexion de béotien, simplement basée sur quelques notions d'ajustage n'a donc qu'une importance toute relative ...
Si la queue d'aronde comporte des bords non parallèles et le guidon une partie mâle normale ou même avec des arêtes elles aussi non parallèles (peu importe), cela revient à dire qu'une fois monté, ledit guidon est non dérivable ?
Je m 'explique. Le guidon (partie mâle) est introduit dans la queue d'aronde. Il rentre gras... il est chassé un peu plus loin, il force, encore un peu plus loin, il est bloqué de chez bloqué. On ne peut donc plus le régler... Bloqué il ne peut donc plus avancer et si on arrive à le débloquer et le faire revenir en arrière, libre il va nager dans son logement et ne plus tenir.....Donc...
Si la queue d'aronde comporte des bords non parallèles et le guidon une partie mâle normale ou même avec des arêtes elles aussi non parallèles (peu importe), cela revient à dire qu'une fois monté, ledit guidon est non dérivable ?
Je m 'explique. Le guidon (partie mâle) est introduit dans la queue d'aronde. Il rentre gras... il est chassé un peu plus loin, il force, encore un peu plus loin, il est bloqué de chez bloqué. On ne peut donc plus le régler... Bloqué il ne peut donc plus avancer et si on arrive à le débloquer et le faire revenir en arrière, libre il va nager dans son logement et ne plus tenir.....Donc...
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Dériver un P38
Oui , mais ça , cela n'existe pas sur les éléments de visée des armes allemandes , ni suisses , ni belges ...lou gascoun a écrit:Je ne connais pas mécaniquement cette question sur le P38 (même si je l'ai utilisé dans le passé). Ma réflexion de béotien, simplement basée sur quelques notions d'ajustage n'a donc qu'une importance toute relative ...
Si la queue d'aronde comporte des bords non parallèles et le guidon une partie mâle normale ou même avec des arêtes elles aussi non parallèles (peu importe), cela revient à dire qu'une fois monté, ledit guidon est non dérivable ?
Je m 'explique. Le guidon (partie mâle) est introduit dans la queue d'aronde. Il rentre gras... il est chassé un peu plus loin, il force, encore un peu plus loin, il est bloqué de chez bloqué. On ne peut donc plus le régler... Bloqué il ne peut donc plus avancer et si on arrive à le débloquer et le faire revenir en arrière, libre il va nager dans son logement et ne plus tenir.....Donc...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Dériver un P38
Et ailleurs ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'utilité d'un tel montage... Moi je ne sais pas voirlu1900 a écrit:
Oui , mais ça , cela n'existe pas sur les éléments de visée des armes allemandes , ni suisses , ni belges ...
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Dériver un P38
Tout dépend de la conicité. Si elle est très faible (presque parallèle), en forçant un peu plus ça va un peu plus loin... Et bien sûr, à peine enfoncé ça ne tient guère ; mais si tout est très parallèle et très ajusté, il est presque impossible d'engager la pièce.
En fait tout repose sur l'élasticité du métal, l'assemblage à queue d'aronde est commode mais pas invariable ni fiable en position ; on évite aussi de le tripoter sans raisons. Dans un certain nombre de cas la queue d'aronde était d'ailleurs assurée par brasure (Berthier), ou bloquée par une vis de pression (Springfield 1903 si je me souviens bien).
Pour tailler à la machine une queue d'aronde conique (plus exactement "cunéiforme") on finit les deux côtés séparément et on incline légèrement la pièce entre les deux opérations.
Quand on taille la rainure à la main on n'a généralement pas ce genre de souci : il est quasi-impossible de la faire strictement parallèle ! La difficulté est alors de faire en sorte que le guidon soit complémentaire.
Même avec une très légère conicité, l'élasticité du métal permet un débattement de quelques millimètres durant lesquels le serrage reste dans la fourchette "suffisant et acceptable" ; mais il y a un sens de montage privilégié.
En fait tout repose sur l'élasticité du métal, l'assemblage à queue d'aronde est commode mais pas invariable ni fiable en position ; on évite aussi de le tripoter sans raisons. Dans un certain nombre de cas la queue d'aronde était d'ailleurs assurée par brasure (Berthier), ou bloquée par une vis de pression (Springfield 1903 si je me souviens bien).
Pour tailler à la machine une queue d'aronde conique (plus exactement "cunéiforme") on finit les deux côtés séparément et on incline légèrement la pièce entre les deux opérations.
Quand on taille la rainure à la main on n'a généralement pas ce genre de souci : il est quasi-impossible de la faire strictement parallèle ! La difficulté est alors de faire en sorte que le guidon soit complémentaire.
Même avec une très légère conicité, l'élasticité du métal permet un débattement de quelques millimètres durant lesquels le serrage reste dans la fourchette "suffisant et acceptable" ; mais il y a un sens de montage privilégié.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Dériver un P38
Merci pouf cette explication Verchère. Toujours aussi précis
Ah ces queues d'aronde à la tiers point évidemment lors de la préparation de mon BEI d'ajusteur Et évidemment une à réaliser lors de l'examen (pas de la taille minuscule nécessaire à un guidon heureusement !) ... Pas trop mal réussie certainement puisque je l'ai eu ... Mais je n'ai jamais poursuivi dans cette voie...
Ah ces queues d'aronde à la tiers point évidemment lors de la préparation de mon BEI d'ajusteur Et évidemment une à réaliser lors de l'examen (pas de la taille minuscule nécessaire à un guidon heureusement !) ... Pas trop mal réussie certainement puisque je l'ai eu ... Mais je n'ai jamais poursuivi dans cette voie...
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Dériver un P38
Je trouve qu'il est infiniment plus facile de réussir à la main la minuscule queue d'aronde d'un guidon, que celle d'un étau de perceuse ou d'un chariot de tour d'établi (exercices auxquels j'évite de me risquer).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Dériver un P38
gégé95 a écrit:Avant toute chose un petit séjour dans du dégrippant. Il me semble me souvenir qu'il y a un sens pour le faire bouger.
Puis se faire un outil genre dérive-chaine de vélo qui permet en vissant d'exercer une forte pression sur le guidon.
Le dérive-chaine de vélo, adapté maison est ma recette que j'utilise depuis très longtemps, avec un modèle pour mes armes de poing et et autre pour le guidon de mes Enfield et US17.
Une bonne giclée de dégrippant et le surlendemain le guidon a bougé assez facilement.
Finie la contrevisée .
Merci!
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Dériver un P38
Alors je vais peut-être faire pareil avec la hausse de mon Beretta 92, qui résiste obstinément à mon NCStar VISM...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum