épave de winchester ?

+2
lou gascoun
le Molvanien
6 participants

Aller en bas

épave de winchester ? Empty épave de winchester ?

Message  marlain Mer 21 Avr 2021, 19:27

bonjour 

cela ressemble bien à une winchester de la fin du 19° mais elle a oxydée , a été pas mal polie remise avec un peu de couleur qui est un peu passé...la crosse a été refaite ...vraiment un souvenir qui a du vécu et qui garde des traces d'un passé difficile , plus aucun marquage de visible , seul un N° 4?166 visible , par contre , le mécanisme fonctionne bien et est en bon état , les rayures du canon bien présentes

épave de winchester ? Dscn1011
épave de winchester ? Dscn1010
épave de winchester ? Dscn1012

infos complémentaires : long 105 cm et le canon 54,5 sorti de culasse et , classé C ou D ?
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  le Molvanien Mer 21 Avr 2021, 19:43

Elle ressemble bien à une trombone de la FN en 22lr, donc en C
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  lou gascoun Mer 21 Avr 2021, 19:53

J'aime bien le pied à coulisse  Very Happy  "Roch" au 1/50 ème toujours en service en ce qui me concerne !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  Verchère Jeu 22 Avr 2021, 03:40

Une valeur sûre !

Extrait du catalogue Chapuis de 1913 :
épave de winchester ? Roch_c10

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  CLOSDELIF Jeu 22 Avr 2021, 08:10

Hello !
Pas du tout une Winchester, mais une FN-Browning Trombone..... arme excellente au demeurant, mais pas si ancienne que cela! (années 20 de mémoire)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  marlain Jeu 22 Avr 2021, 08:34

Verchère a écrit:Une valeur sûre !

Extrait du catalogue Chapuis de 1913 :
épave de winchester ? Roch_c10
je l'utilise depuis plus de 50 ans et quand je faisais pas mail d'usinage ( que j'avais l'outillage et la vue ...) on pouvait travailler au 1/100° sans probleme , un bon outil indémodable bien que maintenant un numérique serait plus adapté!!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  lou gascoun Jeu 22 Avr 2021, 09:12

Plus adapté.. Oui peut être, la lecture est directe, mais pour celui qui sait l'utiliser... 
En fait c'est un peu comme les règles à calcul de ma jeunesse par rapport aux calculettes modernes... J'ai quand même abondonné il y a longtemps ma "Graphoplex"... Dont le sais d'ailleurs plus me servir  clown
old Digressions qui n'ont rien à voir avec le sujet, excuse moi Marlain, je sors...   épave de winchester ? 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  marlain Jeu 22 Avr 2021, 18:46

lou gascoun a écrit:Plus adapté.. Oui peut être, la lecture est directe, mais pour celui qui sait l'utiliser... 
En fait c'est un peu comme les règles à calcul de ma jeunesse par rapport aux calculettes modernes... J'ai quand même abondonné il y a longtemps ma "Graphoplex"... Dont le sais d'ailleurs plus me servir  clown
old Digressions qui n'ont rien à voir avec le sujet, excuse moi Marlain, je sors...   épave de winchester ? 199729
j'ai aussi toujours ma graphoplex qui m'a rendu de grands sevices , j'avais aussi un disque à calcul , moins courant mais moins précis ...pas grave la digression , c'est le charme des bouteilles à la mer !
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  azul Jeu 22 Avr 2021, 19:00

Bonjour,
En terme de répétitivité, rien ne vaut le ROCH (oui j'en ai un, acheté en seconde T1), par contre le 1/100 me parait un peu optimiste, j'avais plutôt en tête le 1/50 ème et pour le 1/100 ème un palmer.
Le gros avantage c'est que l'on ne tombe jamais en panne de piles. épave de winchester ? 72113

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  marlain Jeu 22 Avr 2021, 19:15

azul a écrit:Bonjour,
En terme de répétitivité, rien ne vaut le ROCH (oui j'en ai un, acheté en seconde T1), par contre le 1/100 me parait un peu optimiste, j'avais plutôt en tête le 1/50 ème et pour le 1/100 ème un palmer.
Le gros avantage c'est que l'on ne tombe jamais en panne de piles. épave de winchester ? 72113

Azul
il est donné pour 1/50 et apres faut interpréter entre 2 coincidences  ( pour les usinages de montage de roulements ...pas de soucis!)!! c'est pareil , acheté au siecle dernier!

ton avatar , un red nine ?
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  azul Jeu 22 Avr 2021, 19:22

Bonsoir,
Non, le truc parfait pour induire en erreur tout afficionado de C96.
Un AZUL MM31.
Un truc espagnol qui tirait en rafale, avant le schnell. Le mien est passé par St Etienne donc muet  Crying or Very sad

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

épave de winchester ? Empty Re: épave de winchester ?

Message  Verchère Ven 23 Avr 2021, 04:17

marlain a écrit:... il est donné pour 1/50 et apres faut interpréter entre 2 coincidences ...
Avec un peu d'habitude on peut même interpoler au quart de graduation, soit 5 microns !

Je voudrais pas jouer le rabat-joie, mais l'usage était autrefois de garantir la précision à la graduation près, et pas plus. Autrement dit, si c'est gradué au 1/50 ce n'est garanti (et testé) qu'au 1/50...

Alors même si je me laisse souvent aller à lire un comparateur à cadran à la demi-graduation (5 microns), pour l'un d'eux j'ai dans la boîte la fiche de contrôle d'usine, avec le graphique des déviations sur toute la plage de mesure, quand il était neuf. Et la courbe en belles dents de scie prouve bien que si c'est gradué au centième, c'est du 1/100 +/- 8 microns ; faut donc pas essayer de "lire entre les lignes" !

Cet usage général "l'appareil n'est pas plus précis que sa graduation", on l'a appris à l'école.
Il n'est plus valable de nos jours, où de nombreux appareils affichent en centièmes quand leur documentation indique +/- 0.01 mm, voire +/- 0.02 mm (c'était pour un comparateur digital, que le fabricant annonçait donc comme comme deux fois moins précis qu'un comparateur à cadran traditionnel !)


Il n'empêche que l'âge venant, la lecture d'un pied à coulisse Roch impose l'usage d'une loupe et souvent d'une lampe de poche ; donc 4 mains, quand il faut aussi tenir la pièce !
Pour un vieux bigleux, le pied à coulisse numérique devient presque indispensable, et même "apacher" ils sont souvent plus précis qu'on croirait.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum