Rechargement 8mm Gasser

Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Rechargement 8mm Gasser

Message  Tupolef Jeu 18 Mar 2021, 13:24

Bonjour à tous,

J’avais indiqué sur mon post concernant l’électrocuivrage des ogives que je ferai un post sur le rechargement du 8mm Gasser.

Il existe plusieurs contraintes:

- les chambres sont sous calibrées par rapport au diamètre de fond de rayure du canon, 8,17mm contre 8,30mm (0.3216 contre 0.327)
- les douilles de 32hr sont plus épaisses que les douilles d’époque et ne permettent pas de siéger un projectile de .321, car la cartouche ainsi montée de chambre pas.

Des photos de projectiles d’époque montrent qu’ils étaient à base creuse.


Rechargement 8mm Gasser  210318020901445865


J’utilise des douilles de 32hr raccourcies de 3 dixièmes de millimètre, le bourrelet est désépaissi pour coller aux cotes d’origine (même si les douilles chambrent sans modifier le bourrelet). J’ai choisi de désépaissir depuis l’exterieur pour supprimer les marquages. Le puits d’amorce a été réappronfondit à l’aide d’une fraise spécifique hornady. Toutes ses étapes ont été faites sur un petit tour.

J’utilise un jeu d’outil de chez CH4D pour le rechargement.

Après pleins de tentatives diverses et variées, la meilleure solution à mes yeux était donc de créer un moule pour avoir des projectiles à bases creuses et rétreinte.

J’ai donc dessiné un moule avec une base en diamètre .313 (diamètre plus ou moins standard du calibre .32) et une bande de guidage en .321. J’ai envoyé le dessin chez Accurate Mold, et le moule est maintenant disponible sous la référence 32-112FN. A savoir que Accurate ne fabrique que le moule avec une cavité débouchante, il ne fabrique pas la pointe permettant d’obtenir des bases creuses. Il faut donc soit la faire soi même, ou passer par un partenaire de chez Accurate (les coordonnées du partenaire sont disponibles dans la rubrique FAQ du site de Accurate).

Voici le dessin du moule:

Rechargement 8mm Gasser  210318012126103327

Pour ma part j’ai décidé de fabriquer cette pointe moi même, il faut également percer et tarauder le moule pour mettre une vis de retenue pour la pointe.

Rechargement 8mm Gasser  210318012301383056

Rechargement 8mm Gasser  210318012304497196

Rechargement 8mm Gasser  210318012308915113

Les projectiles obtenus ont une masse de 125 grains identiques à ceux d’époque.

Après les différentes étapes de calibrage (les ogives ne sont pas très belles, elles ont été coulées très rapidement pour essai et le moule n’était pas encore bien chaud).
La bande de guidage est recalibrée à l’aide d’un recalibreur Lee en .321. La base creuse est calibrée et graissée à l’aide d’un recalibreur lyman en .313 dont la bouche a été élargie pour permettre de descendre la gorge de graissage en face des trous de graissage du recalibreur sans toucher au diamètre de la bande de guidage.

Rechargement 8mm Gasser  210318012715205086

 Rechargement 8mm Gasser  210318012715623500

J’ai ensuite procédé à un essais, en tirant dans un tas de chiffons (je n’ai malheureusement pas de piscine).

Le constat est plutôt encourageant, la prise de rayure est bonne et la base creuse gonfle de façon satisfaisante. Sur la photo on peut également voir une cartouche montée.

Rechargement 8mm Gasser  210318012718986545

Des mesures au micromètre, qui ne sont pas évidentes à faire, du fait que les sommets de rayures ne sont pas forcément en regards, montrent que le diamètre de la bande de guidage en fond de rayure est passé à 8,33mm et que là diamètre de la base creuse est passé à 8,27mm.

Rechargement 8mm Gasser  210318013152930928

Rechargement 8mm Gasser  210318013153365509

La coulée a été faite avec du plomb et 4% d’étain, afin d’avoir un alliage assez tendre favorisant le gonflement de la base creuse.

Il ne reste plus qu’à essayer au stand.

Au plaisir.

Tupolef
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  lu1900 Jeu 18 Mar 2021, 16:30

Superbe , le 313 modif ne serai pas suffisant seul ,haut de balle au cal du moule ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
/
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8437
Age : 62
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Tupolef Jeu 18 Mar 2021, 17:02

lu1900 a écrit:Superbe , le 313 modif ne serai pas suffisant seul ,haut de balle au cal du moule ?
Bonjour,

Excellente remarque, j’ai pu lire (notamment sur les forum étazuniens) que certains ont fait des essais avec des 32 Wadcutter avec des résultats corrects.

La raison de ma démarche, c’est qu’on ne trouve pas de projectile ou de moule base creuse en 32 autre que wadcutter, et que les wadcutter sont interdites au TAR. Je vais cuivrer ces ogives (voir mon poste sur l’electrocuivrage). De plus les projectiles standard en 32 ont une masse assez faible, et donc moins d’énergie pour faire basculer les gongs.

Derniers point, je suis persuadé qu’un projectile base rétreinte/creuse offrira une plus grande surface de contact qu’une simple ogive base creuse.

Tupolef
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Dirty Larry Jeu 18 Mar 2021, 17:30

Je suis admiratif de la démarche, et de la qualité du travail (tant dans la confection des outils qu'en termes de rendu sur la balle). 

 Bravo et merci de partager ça avec nous  salut.

Dirty Larry
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 645
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  WICHITA Jeu 18 Mar 2021, 18:06

forcément je vais suivre
même si c'est déjà fais Wink Wink
je suis épaté par ce boulot Rechargement 8mm Gasser  2863987946 

petite question : et tirer une 32 WC ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 16975
Age : 56
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Tupolef Jeu 18 Mar 2021, 18:09

WICHITA a écrit:forcément je vais suivre
même si c'est déjà fais Wink Wink
je suis épaté par ce boulot Rechargement 8mm Gasser  2863987946 

petite question : et tirer une 32 WC ?
Bonjour Wichita, 

Oui je sais que tu suis l’affaire :)

Pour le 32WC j’ai vu que certains ont essayé avec succès. Après je n’en ai malheureusement pas sous la main pour essayer.

Tupolef
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  WICHITA Jeu 18 Mar 2021, 18:14

j'ai envie d'essayer dans mon mien...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 16975
Age : 56
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  winch 95 Jeu 18 Mar 2021, 18:30

J'ai fait autrement pour recharger (avec succès en ce qui concerne les groupements):
étuis de 32 SWL dont le collet est recalibré intérieurement à l'aide d'une fraise Forster .323 montée sur mon case-trimmer Forster.
Balle coulée avec le moule 8mm Nambu série spéciale de RCBS. Les balles sont recalibrées à .324 puis graissées à la super moly de chez Lyman. Pas d'emplombage après le tir d'une boite de 50 cartouches et bons groupements à 25 mètres.

winch 95
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 71
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Verchère Ven 19 Mar 2021, 03:25

Tupolef a écrit:... Après pleins de tentatives diverses et variées, la meilleure solution à mes yeux était donc de créer un moule pour avoir des projectiles à bases creuses et rétreinte. ...
Une approche très sérieuse !

Disposant d'un petit tour, as-tu envisagé de confectionner un outillage de matriçage qui te permettrait de mettre en forme des balles issues d'un moule quelconque (de bon poids et de diamètre égal ou légèrement inférieur) ?
La mise au point peut demander quelques essais, mais ce genre d'outillage est plus facile à usiner qu'un moule à balles en 2 parties (si la balle est destinée au cuivrage, les gorges de graissage ne sont-elles pas superflues ?)

Attention à la piscine : avec ces munitions à faible puissance la balle va généralement beaucoup plus loin qu'une balle de carabine (qui tombe presque à la verticale du point d'impact) car il ne se produit pas d'effet hydrodynamique ; la paroi opposée d'une piscine en liner pourrait en souffrir.
J'ai un collègue qui, à défaut de piscine, tire depuis le premier étage dans un tube calé à 45° sur la pelouse : tuyau d'égout en PVC, diamètre peut-être 250 mm, longueur 3 mètres, rempli d'eau. Le fond est fermé par un robuste plastique remplaçable, car l'onde de choc arrachait le bouchon PVC vissé. Mais ça consomme pas mal de flotte !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Tupolef Ven 19 Mar 2021, 07:47

Bonjour Verchère,

J’ai déjà pensé au tube Pvc rempli d’eau dans le jardin, mais j’habite en résidence donc les voisins risquent de ne pas être content  Rechargement 8mm Gasser  1f605  Rechargement 8mm Gasser  1f606 


Pour le cuivrage, je ne ferai pas un cuivrage épais (en deux étapes comme je l’avais montré dans le post sur le cuivrage), mais juste la passe d’accroche. Je vais donc légèrement cuivrer (simplement pour respecter le règlement TAR) et graisser, pour deux raisons:

La première est que je ne savais pas comment allait réagir un cuivrage épais lors du gonflement de la base creuse, est ce qu’il allait s’écailler, ou nuire à l’expansion... Comme je ne suis pas assez doué pour fabriquer des moules moi même, je ne voulais pas prendre le risque de faire fabriquer un moule spécifiquement prévu pour le cuivrage, dont les résultats sont susceptibles d’être décevants. 

La deuxième est une question de temps, le cuivrage fonctionne bien, cependant c’est extrêmement chronophage, le nettoyage du matériel doit être poussé pour éviter toute pollution et le dépôt prends du temps. 

Ce choix va donc me permettre de m’entraîner en balle plomb graissée, et de faire les compétitions avec des balles électrocuivrées, en n’utilisant qu’un seul moule.

Pour ce qui est du matriçage, sans fabriquer les outils, j’ai fait des essais avec des recalibreurs. J’ai fait l’essais avec des Balleurope cuivrées 8mm92. Elles sont tellement tendres que j’ai pu faire un recalibrage intégral à .321 et j’ai pu recalibrer la base à .314. Cela arrivait droit en cible, mais avec un très fort emplombage a l’arrivée. Le cuivrage de ces ogives n’est pas bien épais, à peine un peu plus que la couche d’accroche que je réalise. Je penses que dans un 8mm92, il faudrait soit les graisser soit effectuer un powder coating, voir les deux, la couche de cuivre n’est pas suffisamment épaisse.

J’ai également essayé avec un premier moule fabriqué sur mesure, le même design que celui ci-dessus, mais sans la base creuse. Avec un diamètre plus faible pour prévoir un cuivrage épais (ce sont les projectiles que l’on voit d’ailleurs sur le tuto de cuivrage). Et à vrai dire, cela fonctionne déjà très bien, mais j’avais envie de pousser la démarche jusqu’au bout en reproduisant un projectile à base creuse, comme ceux d’origine.

Tupolef
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Verchère Sam 20 Mar 2021, 02:12

Ce que j'en disais des gorges de graissage, c'est dans l'optique de fabriquer le moule soi-même : ça simplifie colossalement le travail. Mais le culot rétreint le re-complique (tandis qu'il ne complique guère en matriçage).

Y-a pas besoin d'être doué, il suffit d'être méticuleux et obstiné.
Enfin, pour un moule tel que dessiné ci-dessus, TRES méticuleux et TRES obstiné ! Il vaut mieux viser moins haut...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Tupolef Lun 22 Mar 2021, 15:12

Bonjour à tous,

J’ai pu faire un essai. Ça arrive droit en cible et pas d’emplombage.

Je ne suis malheureusement pas un très bon tireur en arme de poing.

De plus j’avais la tremblote aujourd’hui (certainement avec l’émotion  Rechargement 8mm Gasser  1f605 ) et le guidon pyramidal n’est pas vraiment commode. J’ai quand même tenu à le faire à bras franc 

Les impacts du bas, sont les premiers tirs à la recherche du point à viser pour être au centre de la cible.

Les 8 impacts encadrés en vert, sont les tirs d’un barillet une fois le point à viser trouvé.

Je penses que l’arme et la munition sont bien plus précises que moi. Je n’ai malheureusement pas de banc à tirer,  et mon ami capable d’émasculer une mouche à 25m à l’arme de poing n’était pas disponible non plus Rechargement 8mm Gasser  3812269126.

J’essayerai de poster un autre carton lorsque j’aurai apprivoisé la bête.


Rechargement 8mm Gasser  210322031712979770

Tupolef
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  WICHITA Jeu 25 Mar 2021, 01:19

juste pour dire :
que MONSIEUR Tupolef soit béni des dieux
car ici même :
esprit 
voilà, c'est dit !
et il fallait le dire !
et donc je le dit !
Rechargement 8mm Gasser  732574
Rechargement 8mm Gasser  732574
Rechargement 8mm Gasser  779757

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 16975
Age : 56
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Tupolef Mar 06 Avr 2021, 19:46

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un a déjà fait des essais de rechargement en A0 avec ce calibre?

Si je prends le Malfatti, et le Gheerbrant, pour le 8mm92 on trouve des charges aux alentours de 0,30 gramme, pour un projectile de 105 grains environ. 


Mais si on regarde les tables du 32 magnum on est à peu prêt sur les mêmes charges avec des projectiles d’une centaine de grains. Mais ici la pression développée est bien plus élevée, bien supérieure à la pression admissible d’un 8mm Gasser.


Sachant que la douille du 8mm Gasser est un peu plus large que le 32 magnum, mais plus étroite que le 8mm92 (donc des volumes internes différents), sur quelle serait la charge de départ pour développer un rechargement en 8mm Gasser avec un projectile de 125 grains et un enfoncement de 7,5mm?


J’avais pensé à 0,25 gramme, qu’en pensez vous?


Le chargement d’époque se faisait avec un projectile de 125 grains propulsé à 240 m/s par une charge de poudre de 0,35 gramme. 

Tupolef
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm Gasser  Empty Re: Rechargement 8mm Gasser

Message  Verchère Mer 07 Avr 2021, 02:26

Tupolef a écrit:J’ai déjà pensé au tube Pvc rempli d’eau dans le jardin, mais j’habite en résidence donc les voisins risquent de ne pas être content ...
C'est une question de négociation préalable, de retours d'ascenseur, etc.


Pour le 8-92, 0.30 g de A0 n'est peut-être pas trop mais c'est déjà beaucoup.
Avec 0.24 g de A0 derrière une balle de 123 gn, la précision était bonne et la puissance suffisante pour qu'à une bonne dizaine de mètres la balle s'écrase en marguerite sur un gong.
Alors si ton volume interne est plus faible que la 8-92, il n'est peut-être pas indispensable d'en mettre tant...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12235
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum