Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

+13
WICHITA
Joel_
corde
Stephane5
eric38
paulito41
El Pasota
CLOSDELIF
feder504
Goumier78
Pâtre
Baccardi
Joseph de Cacqueray
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  joselito Dim 17 Jan - 8:59

Baccardi a écrit:Plutôt intéressant, gros boulot, merci  Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 72113

Je viens de relire ce post' trés interressant , avec même un entremède '' Humour ''... salut
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17419
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  Caym Dim 17 Jan - 9:34

Joseph de Cacqueray a écrit:

Quand il est adopté, le MAS-49 avec un chargeur de 10 coup ne dépareille pas par rapport à ses concurrents semi-auto de la même période :
-M1 Garand*
-SKS
-SAFN49


C'est vrai, par rapport à ceux-là, c'est pas si mal!
Surtout par rapport au SKS... Je pensais que les SVT40 avaient duré plus longtemps mais pour le peu de source que j'ai sur le sujet, visiblement ils ont été mis au placard après la guerre.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  feder504 Dim 17 Jan - 11:14

Caym a écrit:

Je pensais que les SVT40 avaient duré plus longtemps mais pour le peu de source que j'ai sur le sujet, visiblement ils ont été mis au placard après la guerre.

Durant la guerre, les rapports d'utilisation de ces armes au combat ont été très mauvais ...

Les russes sont assez réactifs dans ce cas : de 1031861 exemplaires en 1941, la production du SVT-40 est tombée à 264148 en 1942, puis a stagné. Avant la fin de la guerre, le Comité d'État à la Défense ordonna la cessation de la production, le 3-1-1945.
Pour la version automatique (AVT-40), même appréciation, la mise en production avait été décidée le 20-5-1942, mais elle cessa dès l'été 1943 ...

Il faut dire que la cartouche intermédiaire 7,62 x 39 avait été développée (depuis 1939), puis adoptée en 1943, et qu'on testait déjà des versions du SVT-40 dans ce calibre.
Simonov travaillait sur sa carabine SKS depuis 1941 et quelques exemplaires (en 7,62 Mosin) avaient été testés sur le terrain. Il adapta son arme au nouveau calibre et elle devint la SKS-45, sur laquelle Simonov travaillait encore lorsqu'elle fut adoptée, (en 1949).
... Mais déjà, l'arme de Mikhail T. Kalashnikov pointait le bout de son canon ... dès 1946, elle était prête, et après les essais et les dernières corrections et améliorations, elle était adoptée en 1949, supplantant la SKS, sous une désignation qui allait devenir célèbre : l'AK-47 !

Quand on suit le développement des armes soviétiques, on constate que la période de développement des fusils semi-auto et auto suit à peu près la même courbe que chez nous. C'est une tendance mondiale, commencée à la fin du XIXe siècle, et tout le monde s'y est mis ! 
Les premiers essais des armes conçues par Fedorov, Degtyarev, Tokarev et Roshchepey ont été menés dans les années 20, comme chez nous, et ont abouti, comme chez nous, en 1938-40.
Nos ingénieurs n'ont pas à rougir, ils ont simplement été desservis par une bureaucratie tatillonne et sclérosée, sans compter l'irruption d'une horde de touristes en feldgrau qui les mettra sous le boisseau durant 4 ans ... Le MAS 40 était prêt en même temps que le SVT du même millésime, et notre cartouche 1929C était plus moderne que celle de l'arme soviétique ! Avec ses chargeurs à 10 coups, il aurait fait la pige aux clips du Garand de 1936 !

A+

ps : Moult détails de la saga des armes russes se trouvent dans un livre très intéressant : "Soviet Small-Arms and Ammunition", de D. N. Bolotin, publié en Finlande par la Fondation du Musée des armes finlandaises, en 1995.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  teufelhund Dim 17 Jan - 11:41

feder504 a écrit:


ps : Moult détails de la saga des armes russes se trouvent dans un livre très intéressant : "Soviet Small-Arms and Ammunition", de D. N. Bolotin, publié en Finlande par la Fondation du Musée des armes finlandaises, en 1995.
En voici un extrait🤣😅

Suomalaiset arvot

Tasa-arvo ja oikeudenmukaisuus ovat suomalaisille tärkeitä arvoja. Suomalaisessa yhteiskunnassa kaikki ovat tasa-arvoisia, ja kaikkia tulee kohdella oikeudenmukaisesti. Tietoa tasa-arvosta ja yhdenvertaisuudesta löydät InfoFinlandin sivulta Yhdenvertaisuus ja tasa-arvo.

Tasa-arvo

Naiset ja miehet ovat Suomen lain mukaan keskenään tasa-arvoisia. Suomessa on tavallista, että naiset käyvät töissä, myös silloin kun heillä on lapsia. Mies ja nainen ovat molemmat vastuussa lasten ja kodin hoitamisesta.

Luottamus

On yleistä, että suomalaiset luottavat toisiin ihmisiin ja viranomaisiin. Suomessa arvostetaan myös demokratiaa ja sananvapautta. Jokaisella ihmisellä on oikeus osallistua yhteiskunnan toimintaan. Suomessa on myös sananvapaus.

Yksilöllisyys

Suomalaisessa kulttuurissa individualismi korostuu enemmän kuin monissa muissa kulttuureissa. Yksilönvapaus näkyy vahvasti suomalaisessa lainsäädännössä.

Oma tila

teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  feder504 Dim 17 Jan - 14:36

Purée ! C'est pas demain que je me mettrai au finnois ...!

Tout ce que je connais du pays des 1000 lacs est l'ingénieur qui a conçu la digue s'étendant de Nantes à Montaigu ........................................... un nommé Dukkuu.  Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 942193

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  Caym Dim 17 Jan - 17:18

feder504 a écrit:

Durant la guerre, les rapports d'utilisation de ces armes au combat ont été très mauvais ...


Merci Feder pour les infos!

Je rebondis juste là-dessus, encore un préjugés que j'avais, mais en voyant les nombreuses photos de soldats Allemands équipés de SVT40 sur le front de l'est, je me disais que ça devait être une arme correcte. Du moins j'avais compris meilleure que le G41 (voir le G43?).
Par contre moins précis que le MN91/30 puisque la célèbre tireuse d'élite Pavlitchenko (309 ennemis tués tout de même...) aurait bien précisé que le SVT40 qu'on lui avait confié était moins bon.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  Pâtre Dim 17 Jan - 17:58

salut


Caym a écrit:...  photos de soldats Allemands équipés de SVT40 sur le front de l'est, je me disais que ça devait être une arme correcte. ....
 ...
C'est peut être surtout que, pris au piège, loin de leur sources d'approvisionnement, y'avait ça de dispo. Avec de la mun' dispo!
Sans être au top, ca marche quand même, le SVT.
Caym a écrit:... 
Par contre moins précis que le MN91/30 ...
On serait tenté de dire : forcément!
Un fusil à verrou est forcément plus stable qu'un arme semi-auto. C'est du au système de verrouillage de la culasse, & de sa rigidité.

Par ailleurs, le SVT dispose d'un canon assez fin. Qui "fouette" au tir. Un canon plus épais est préférable, pour une arme de précision.

D'une manière générale, les fusils de précision sont des armes à répétition manuelle, & sont plutôt "étoffées".

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  Caudron Dim 17 Jan - 19:38

feder504 a écrit:Purée ! C'est pas demain que je me mettrai au finnois ...!

Tout ce que je connais du pays des 1000 lacs est l'ingénieur qui a conçu la digue s'étendant de Nantes à Montaigu ........................................... un nommé Dukkuu.  Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 942193

Meuuh Nôoon, en cherchant un peu tu te souviens sûrement de Paavo Nurmi le coureur de fond et du célèbre Ari Vatanen tous deux surnommés "finlandais volant" Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  Caudron Dim 17 Jan - 19:46

Caym a écrit:
feder504 a écrit:

Durant la guerre, les rapports d'utilisation de ces armes au combat ont été très mauvais ...


Merci Feder pour les infos!

Je rebondis juste là-dessus, encore un préjugés que j'avais, mais en voyant les nombreuses photos de soldats Allemands équipés de SVT40 sur le front de l'est, je me disais que ça devait être une arme correcte. Du moins j'avais compris meilleure que le G41 (voir le G43?).
Par contre moins précis que le MN91/30 puisque la célèbre tireuse d'élite Pavlitchenko (309 ennemis tués tout de même...) aurait bien précisé que le SVT40 qu'on lui avait confié était moins bon.

Les allemands étaient confrontés à un problème que n'avaient pas les russes: Des attaques massives sur plusieurs rangs de profondeur, un fusil semi-auto était un vrai plus pour arrêter une vague de fous furieux. Et utiliser une arme tirant la munition de l'ennemi permettait de suppléer aux défaillances de l'intendance, chaque nouvel assaillant amenant son tribut d'arme et de munitions. De sorte que s'il ne fonctionnait pas bien, les landsers n'avaient pas de mal à en trouver un meilleur...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Empty Re: Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970

Message  teufelhund Dim 17 Jan - 20:49

Caudron a écrit:
feder504 a écrit:Pu

Meuuh Nôoon, en cherchant un peu tu te souviens sûrement de Paavo Nurmi le coureur de fond et du célèbre Ari Vatanen tous deux surnommés "finlandais volant" Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 942193
Et de Simo Häyhä 
505 "kills" pendant la guerre d'hiver + 200 autres au PM Suomi.
Comparaison France/reste du monde en matière de semi-auto de 1950 à 1970 - Page 2 Simo_h10
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum