démontage vis récalcitrante

+13
Pâtre
Nanoo91
lolo65
eric38
corde
bbl56
jpmfalco
Verchère
300HH
Stephane5
lu1900
pmh
poudreverte
17 participants

Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty démontage vis récalcitrante

Message  lolo65 Ven 08 Jan 2021, 10:08

Bonjour à tous.

Je cherche à démonter complètement un Pietta 1858 Remington new army poudre noire...

La totalité des vis étaient vissées "au contact" et sont venues facilement avec un petit tournevis plat... sauf celle qui tient le ressort de détente (sous la carcasse)...

J'ai habituellement horreur de faire cela mais j'étais agacé de ma journée et j'ai forcé... et mis du dégrippant, et re forcé quelques heures après... et foiré la tête de vis... je posterai une photo un peu plus tard...

Le problème vient du fait que l'empreinte de la vis est trop fine pour les tournevis plats "standard" qui auraient la bonne largeur, ils ne rentrent pas complètement dans l'empreinte et viennent abimer les flancs de l'empreinte si on force comme un âne (ce que j'ai fait), et que les tournevis plats type "électricien" sont assez fins (trop même) mais pas assez larges pour prendre toute la largeur de l'empreinte (le couple exercé par le tournevis est alors amoindri...)...

Maintenant que la bêtise est faite et l'énervement passé, il faut régler ça...

Vos avis SVP ?

On m'a conseillé de refaire une empreinte un peu plus large avec un dremel, mais je n'ai que des disques de 38mm de diamètre qui risquent d'entailler la carcasse car la vis est légèrement à l'intérieur de la carcasse et proche de des flancs...

En vous remerciant par avance
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  poudreverte Ven 08 Jan 2021, 10:27

Tu peux percer la vis endommagee puis utiliser un extracteur de vis (sorte de vis conique a pas inverse qui se visse dans la vis quand tu devisses)

Ma solution pour demonter les vis bien gripees : 
J'arose de degrippant, j'attends un peu.
J'adapte (si necessaire) a la meule ou a la dremel un embout de tournevis à douille exactement aux dimensions de l'encoche de la vis a demonter.
Je place cette douille dans le mandrin de ma perceuse a colonne, l'arme etant fixee dans l'etau, la vis a devisser bien centree par rapport au mandrin.
J'appuie moderement sur la manivelle de la perceuse pour enfoncer parfaitement le tournevis dans l'encoche, puis tourne a la main le mandrin lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que la vis se debloque, puis la devisse tranquillement, sans degat.


Dernière édition par poudreverte le Ven 08 Jan 2021, 11:13, édité 3 fois
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  bbl56 Ven 08 Jan 2021, 10:29

Il y a d'abord l'utilisation d'un tourne-à-gauche, si un suffisamment petit existe. Et toujours une bonne dose de dégrippant. Et peut-être en tiédissant l'ensemble avec une (petite) tête de fer à souder. Edit : déjà dit ci-dessus.
Peut-être refaire une empreinte en perçant verticalement des trous juxtaposés, d'un diamètre compatible avec l'axe de vis et ton tournevis préféré, mais faut pas trembler, ou avoir une colonne pour la Dremel.

------------------------

démontage vis récalcitrante 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  poudreverte Ven 08 Jan 2021, 11:09

Une autre possibilité : souder a l'arc (en visant bien) sur la tete de vis un petit boulon ou une tige carree puis devisser avec une cle ou une pince.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  pmh Ven 08 Jan 2021, 11:33

Cela m'est deja arrivé sur mes revolvers d'occasions. J'ai souvent percé avec ma perceuse et différents mèches quitte a se raprocher du pas de vis et en injectant du degripant .A force de forer le reste de la vis et quelques tours en sens inverse. J'arrive a degager l'ancienne vis et la remplacer par une autre.
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  lu1900 Ven 08 Jan 2021, 17:21

Ayant acheté pour une bombe pour verrues , j'alterne avec petit chalumeau

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Stephane5 Ven 08 Jan 2021, 20:07

Il doit pourtant exister des tournevis adaptés à ces rogntudju de vis à empreinte fine et large ! Elles sont très répandues sur les machines à écrire et je peste régulièrement contre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


démontage vis récalcitrante 7790démontage vis récalcitrante Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3694
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  300HH Ven 08 Jan 2021, 22:27

Lorsque j'ai besoin, je taille un tournevis à partir d'un autre tournevis "classique" avec une meuleuse à partir d'un tournevis classique, quitte à finir à la lime, ce qui permet d'adapter à la taille de vis que l'on veut. C'est à mon sens la seule solution pour obtenir des tournevis type armurier qui ne sont pas dispos.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Verchère Sam 09 Jan 2021, 06:17

Stephane5 a écrit:Il doit pourtant exister des tournevis adaptés à ces rogntudju de vis à empreinte fine et large ! Elles sont très répandues sur les machines à écrire et je peste régulièrement contre...
Autrefois les professionnels de la mécanique avaient l'habitude de fabriquer une partie de leur outillage ; les tournevis aussi.

C'est le genre de choses qu'il vaut mieux faire avant de bouziller la vis ! En partant éventuellement d'un tournevis existant, mais alors de bonne qualité ; et ça revient vite cher, alors il est utile de se trouver une sources de "lames en blanc", prêtes à meuler.
Mais on se laisse si facilement entraîner...
Pour m'en empêcher j'ai progressivement adopté l'usage systématique de la procédure suivante, sans tolérer aucune exception : on démonte tout ce qui se démonte aisément, dès que ça résiste à peine on laisse de côté, et en fin de séance on traite au dégrippant tout ce qui a résisté. Eventuellement on refait un passage le lendemain mais si on peut laisser passer 2 ou 3 jours en ne faisant que remettre du dégrippant, c'est mieux.
Puis un autre jour on reprend une vis, en faisant successivement usage de tous les moyens possibles. Et quand elle vient (ou casse), on s'interdit absolument d'enchaîner sur une autre (afin de ne pas se laisser griser).
Et si derrière y en a un qui trépigne pour qu'on lui démonte tout de suite sa pétoire ... ben qu'il aille se la faire dévisser par la Belle Hèlène !

Cependant, même avec le bon tournevis la tête peut foirer (ou bien le tournevis casse).
La plupart des solutions ont été données plus haut.
Si on peut maintenir le tournevis avec la perceuse à colonne, c'est bien mieux que de s'appuyer de tout son poids dessus.
Il faut considérer le perçage comme le recours ultime, car il est rare qu'il reste parfaitement dans l'axe et ça mord souvent un côté du taraudage.
Pour extraire avec un outil il faut percer assez petit, sinon l'outil va endommager le taraudage. L'extracteur "queue de cochon" fonctionne rarement : soit il casse, soit il dérape, soit il fraise le trou et bouzille le taraudage. Le problème est qu'en se forçant dans le trou il fait gonfler la vis, ce qui la coince d'autant plus (c'est pourquoi il faut percer petit).
Une longue broche triangulaire (par exemple meulée dans un vieux tamponnoir), enfoncée légèrement à force (petit marteau) dans le trou, donne souvent de meilleurs résultats que la queue de cochon (astuce trouvée dans Cibles ou La Gazette quand j'étais ado).
Cependant, si on a réussi à démarrer bien centré (au besoin avec un guide bridé sur la pièce), on peut percer au diamètre du noyau de la vis (ou à peine plus petit). En attaquant la vis à l'envers il est fréquent qu'elle se dévisse durant le perçage ; sinon il n'en reste que les filets, qu'on peut faire sauter méticuleusement avec un petit crochet (voire un minuscule burin de forme adéquate).

Mais avant ça, si la tête de vis n'est qu'esquintée on peut essayer de refaire une fente nette, plus large, à la scie à métaux (éventuellement meulée pour l'affiner), à la lime ultra-fine ou au mini-burin (cette dernière technique étant celle conseillée par les Instructions de 1884 et 1905, mais il faut être adroit et patient). Les moyens utilisables dépendent de la façon dont la tête de vis se présente.

Au final, avant de tenter un dévissage en force il faut autant que possible chauffer la partie recevant la vis, jusqu'à ce que le dégrippant commence à fumer. Chauffer-refroidir plusieurs fois de suite, c'est mieux.
On peut aussi chauffer la vis en appuyant dessus le bout d'un fer rouge, chauffer autour de la vis en appuyant un tube chauffé au rouge, chauffer un "drapeau" en tôle forcé dans la fente (c'est surtout efficace pour les grosses vis à bois de garnitures de fusil). A priori, si on a chauffé la vis il faut la laisser refroidir avant de forcer (voire la glacer avec un bidule cryogénique).

Une solution est de préparer un petit seau métallique de pétrole (ou fuel domestique pour les radins) avec un couvercle d'obturation. On plonge la pièce dans le gazoil, on la sort et on la chauffe jusqu'à ce qu'elle s'enflamme, et immédiatement on la refroidit en la re-plongeant dans le seau (ce qui simultanément l'éteint) ; ceci plusieurs fois d'affilée. Le gazoil du seau chauffant assez rapidement, il s'enflamme alors quand on y plonge la pièce ; ça s'éteint instantanément en posant brièvement le couvercle dessus, pendant qu'on réchauffe à nouveau la pièce.
Simple et très efficace, mais réservé aux campagnards. A éviter en appartement, même sur le balcon !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  jpmfalco Sam 09 Jan 2021, 13:40

Bonjour Lolo65, j'ai acheté ça : https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/tournevis-forster-f001201_f2614.html

Je les utilise pour mes répliques à poudre noire, Remington 1858, Colt 1851, 1860 et Walker, Charles Moore ainsi que pour mes armes psf.

Les lames de certains de ces tournevis sont suffisamment fines pour les petites vis. D'autre part les pannes ont des flancs parallèles ce qui évite normalement de riper et de bousiller les empreintes.
Sur mon Remington Uberti, la tête de la vis du ressort de détente est très large, plus que la panne du tournevis qui a la bonne épaisseur. Je n'ai cependant pas eu de problème pour la dévisser.

Il est sûrement possible d'adapter à la lime un des tournevis.

Par contre attention sur les vis grippées, j'ai pété un de ces tournevis sur une vis très serrée.

J'ai également deux facom électricien, un 4x100 et un 3.75x75, ce dernier marchant pas mal. Par contre leur panne n'est pas à flanc parallèles mais légèrement conique.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  bbl56 Sam 09 Jan 2021, 14:19

Pas difficile à corriger, d'un petit coup de meule avec une Dremel.

------------------------

démontage vis récalcitrante 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  corde Sam 09 Jan 2021, 15:43

Bonjour , si c'est possible , il faut chauffer , le dégrippant est totalement inefficace sur des vis bloquées, il est utile lorsque la vis est débloquée et commence à tourner.

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  eric38 Sam 09 Jan 2021, 16:19

lolo65 a écrit:Bonjour à tous.

Je cherche à démonter complètement un Pietta 1858 Remington new army poudre noire...

La totalité des vis étaient vissées "au contact" et sont venues facilement avec un petit tournevis plat... sauf celle qui tient le ressort de détente (sous la carcasse)...

J'ai habituellement horreur de faire cela mais j'étais agacé de ma journée et j'ai forcé... et mis du dégrippant, et re forcé quelques heures après... et foiré la tête de vis... je posterai une photo un peu plus tard...
salut salut salut

Bonjour,
  il serait bien d'avoir la photo démontage vis récalcitrante 819249

                                   démontage vis récalcitrante 72113 démontage vis récalcitrante 72113 démontage vis récalcitrante 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  lolo65 Dim 10 Jan 2021, 18:07

Bonsoir à tous.
Problème réglé !
J'ai refait l'empreinte avec un embout de tournevis et en tapant modérément avec un petit marteau... j'ai réussi à faire une rainure propre pour un tournevis plat...
Ensuite bain de l'avant de la carcasse quelques dizaines de secondes dans de l'eau très très chaude le temps qu'elle soit tiède voire chaude au voisinage de la vis...
c'est venu tout seul...
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Nanoo91 Sam 22 Jan 2022, 00:04

lolo65 a écrit:Bonjour à tous.

Je cherche à démonter complètement un Pietta 1858 Remington new army poudre noire...

La totalité des vis étaient vissées "au contact" et sont venues facilement avec un petit tournevis plat... sauf celle qui tient le ressort de détente (sous la carcasse)...

J'ai habituellement horreur de faire cela mais j'étais agacé de ma journée et j'ai forcé... et mis du dégrippant, et re forcé quelques heures après... et foiré la tête de vis... je posterai une photo un peu plus tard...

Le problème vient du fait que l'empreinte de la vis est trop fine pour les tournevis plats "standard" qui auraient la bonne largeur, ils ne rentrent pas complètement dans l'empreinte et viennent abimer les flancs de l'empreinte si on force comme un âne (ce que j'ai fait), et que les tournevis plats type "électricien" sont assez fins (trop même) mais pas assez larges pour prendre toute la largeur de l'empreinte (le couple exercé par le tournevis est alors amoindri...)...

Maintenant que la bêtise est faite et l'énervement passé, il faut régler ça...

Vos avis SVP ?

On m'a conseillé de refaire une empreinte un peu plus large avec un dremel, mais je n'ai que des disques de 38mm de diamètre qui risquent d'entailler la carcasse car la vis est légèrement à l'intérieur de la carcasse et proche de des flancs...

En vous remerciant par avance





Bonjour, je suis nouveau, merci de m'avoir accepté... je suis tombé sur le groupe par rapport à cette publication... J'ai rencontré le même soucis en 2022... Donc c'est clair, le couple de serrage est trop fort sur cette visse pour le ressort de détente et ils n'ont rien modifié ! J'ai dû racheter cette visse. Moi j e suis allé dans un magasin de bricolage et nous l'avons eû avec une visseuse électrique mais ce n'est pas vraiment normale ce couple de serrage trop élevé et la dimension de l'empreinte qui mesure 4 mm pour une profondeur infime... aucun tournevis n'existe... maintenant, plus de problème car je respecte un couple normale et bas et je mets de l'huile sur tous mes pas de visse... Mais c'est à se demander si ils ne font pas exprès pour que l'ion casse cette visse... 😉

Nanoo91
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Pâtre Sam 22 Jan 2022, 07:57

salut

Nanoo91 a écrit:Bonjour, je suis nouveau, merci de m'avoir accepté...

démontage vis récalcitrante 3812269126  C'est la =>   La présentation est obligatoire sur notre forum
study =>   La charte et les valeurs du forum

démontage vis récalcitrante 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Stephane5 Sam 22 Jan 2022, 16:12

Et sinon: https://tecmagex.com/fr/wheeler-engineering-kit-tournevis-professionel-armurier-43-pieces.html ou https://tecmagex.com/fr/wheeler-engineering-28-piece-space-saver-gunsmithing-screwdriver-set.html
A commander, idéalement, avant de faire la bêtise, mais qui fait ça ? Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


démontage vis récalcitrante 7790démontage vis récalcitrante Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3694
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Fra78 Sam 22 Jan 2022, 16:53

Brownells fabrique des embouts spéciaux fins pour vis d'armes anciennes :

https://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ViewAction=FacetedSearchProducts&SearchString=magna-tip+thin&ICShowAllFacets=1

J'en ai depuis des années, pratiquement incassables.

Existent en jeu (ce que j'ai depuis + de 20 ans... en plus d'un jeu standard) :

https://www.brownells.fr/MAGNA-TIP-THIN-BIT-SET-Thin-Bit-MAGNA-TIP-Set-BROWNELLS-080120000

Brownells vend aussi des meules spéciales pour les modifier si nécessaire.

https://www.brownells.fr/MAGNA-TIP-BIT-SHAPING-STONE-Large-Stone-BROWNELLS-091001000
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  dgil01 Sam 22 Jan 2022, 16:55

Stephane5 a écrit:Et sinon: https://tecmagex.com/fr/wheeler-engineering-kit-tournevis-professionel-armurier-43-pieces.html ou https://tecmagex.com/fr/wheeler-engineering-28-piece-space-saver-gunsmithing-screwdriver-set.html
A commander, idéalement, avant de faire la bêtise, mais qui fait ça ? Very Happy
Bonjour, je possède ce kit et je le trouve indispensable pour tous possesseurs d'armes. Ils sont solide, je n'en ai pas encore cassé (pourvu que ca dure ). Avant, je gardais tous les vieux tournevis et je les meulais pour les adapter à mes démontages. Maintenant, j'ai tout ce qu'il faut dans une petite boite. Je m'en sert aussi régulièrement pour démonter et remonter des objets anciens.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1308
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  lu1900 Dim 23 Jan 2022, 02:58

La moitié des embouts n'ont aucune correspondance avec les armes , cher pour peu ....;
Me remercie pas , vas voir la case présentation ............. démontage vis récalcitrante 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  Ivannof Mar 08 Fév 2022, 12:59

J’ai parcouru le sujet et je suis moi même régulièrement confronté à ce genre de soucis. J’avais lu quelque part que de relier lés extrémité de la vis récalcitrante à une batterie un peu costaud permettait d’amener la vis au rouge très rapidement sans chauffer trop large autour, je n’ai pas encore essayé , mais ça me semble pas mal comme solution . Et bien sure la perceuse à colone en dernier recours .

Ivannof
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  dgil01 Mar 08 Fév 2022, 13:26

Ivannof a écrit:J’ai parcouru le sujet et je suis moi même régulièrement confronté à ce genre de soucis. J’avais lu quelque part que de relier lés extrémité de la vis récalcitrante à une batterie un peu costaud permettait d’amener la vis au rouge très rapidement sans chauffer trop large autour, je n’ai pas encore essayé , mais ça me semble pas mal comme solution . Et bien sure la perceuse à colone en dernier recours .
Bonjour Ivannof, on en avait effectivement parlé ici :

https://www.tircollection.com/t48494-de-grippage-a-l-arc-electrique-cartry-clergeau#652161

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1308
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

démontage vis récalcitrante Empty Re: démontage vis récalcitrante

Message  ANDY34 Mar 08 Fév 2022, 15:09

Bonjour,
Le premier truc à faire lorsque l'on démarre la PN en tir avec des répliques c'est de se faire des tournevis adaptés.
En général deux suffisent.
Un gros et un petit, plats tous les deux, mais avec les fentes adaptées en largeur, profondeur et forme de l'entaille.
Prendre deux tournevis et les retravailler, je le fais personnellement à la lime ...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2188
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum