Précision et démontage m1 garand

4 participants

Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Précision et démontage m1 garand

Message  Bebel72 Jeu 7 Jan 2021 - 18:01

Bonjour à tous amis tireurs et bonne année!
Je viens vers vous pour quelques précisions sur le démontage du m1 garand et sur son cylindre à gaz!
Sachant que retirer le cylindre à gaz pour son nettoyage modifie la précision de la bête, comment faire pour que celui ci se nettoie efficacement sans le retirer et éviter de tirer des dizaines de cartouches pour que tout revienne en ordre sachant que je le nettoie tout les 400 a 500 coups un peu près? 
Amicalement Précision et démontage m1 garand 72113

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Stephane5 Jeu 7 Jan 2021 - 19:13

Bonjour à toi,
A priori, dès que tu déverrouilles le pontet du Garand, tu risques de perdre en précision... Et puis le cylindre à gaz... il n'est pas autonettoyant, comme celui de la carabine M1 ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Précision et démontage m1 garand 7790Précision et démontage m1 garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Bebel72 Jeu 7 Jan 2021 - 20:16

Stephane5 a écrit:Bonjour à toi,
A priori, dès que tu déverrouilles le pontet du Garand, tu risques de perdre en précision... Et puis le cylindre à gaz... il n'est pas autonettoyant, comme celui de la carabine M1 ?
Venant de l’armée on m’a toujours expliqué qu’il fallait nettoyer son arme au grain de poudre près donc j’ai peut être gardé ce réflexe d’astiquer mes armes  lol1
Je n’ai jamais eu connaissance que le cylindre a gaz ce nettoyé tout seul. 
Et pour le pontet je n’ai jamais ressenti une trop grosse pertes de précision pour le moment Very Happy

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  phh Ven 8 Jan 2021 - 0:06

Bonjour.

Un Garand moins tu vas le tripoter/démonter/remonter mieux il marchera . Le cylindre des gaz une fois par saison quand il a beaucoup tiré c est suffisant.  Mais si tu veux démonter et astiquer tout le temps, rien ne t en empêche. Et je suis de ceux qui détestent les armes cradingue. Very Happy
Il n y a aucun autre moyen pour nettoyer cette partie que de la démonter. C est pour ça que le moins possible est le mieux. 400 500 coups c est bien.
La lecture d ouvrages consacrés à ce fusil te permettra de te faire une idée.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Bebel72 Ven 8 Jan 2021 - 17:57

phh a écrit:Bonjour.

Un Garand moins tu vas le tripoter/démonter/remonter mieux il marchera . Le cylindre des gaz une fois par saison quand il a beaucoup tiré c est suffisant.  Mais si tu veux démonter et astiquer tout le temps, rien ne t en empêche. Et je suis de ceux qui détestent les armes cradingue. Very Happy
Il n y a aucun autre moyen pour nettoyer cette partie que de la démonter. C est pour ça que le moins possible est le mieux. 400 500 coups c est bien.
La lecture d ouvrages consacrés à ce fusil te permettra de te faire une idée.
Je vais prendre en considération ta réponse et continuer alors comme et laisser mon petit coté maniaque de côté car j’ai une superbe précision en ce moment avec donc j’ai pas envie de la dégrader  Crying or Very sad
Quelles ouvrage permet d’en savoir plus sur le m1? sachant que j’ai le hors série du m1garand la gazette des armes :)

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  phh Ven 8 Jan 2021 - 18:14

Bebel72 a écrit:Je vais prendre en considération ta réponse et continuer alors comme et laisser mon petit coté maniaque de côté car j’ai une superbe précision en ce moment avec donc j’ai pas envie de la dégrader  Crying or Very sad
Quelles ouvrage permet d’en savoir plus sur le m1? sachant que j’ai le hors série du m1garand la gazette des armes :)

En Anglais il y a les livres de Scott Duff : https://www.amazon.com/M1-Garand-Owners-Guide/dp/1888722037

et en Français le livre de Bruce Malingue "guide pratique du Garand" : https://www.crepin-leblond.fr/armes-d-epaule/630-guide-pratique-du-garand-9782703003656.html

qui reprend différents livres et qui a l'avantage de présenter les aspects historiques et de bien décrire le fonctionnement, l'entretien etc...

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Bebel72 Sam 30 Jan 2021 - 17:55

J’ai pu me documenté un peu et effectivement les GI ne démonter en aucun cas le cylindre à gaz qui était réservé seulement à un armurier si le m1 avais vraiment un gros problème! Cela dû au fait de pertes de précision de celui ci et surtout à l’usure des pièces! 
Par contre il pouvait démonter tout le reste pour un nettoyage parfait! 
On me dit que démonter le pontet influence sur la précision du garand? Je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil mais le miens je ne vois aucune différence du point d’impact de mes groupement à 100m. Peut être à 200 c’est sûrement autres choses  lol1

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Stephane5 Sam 6 Fév 2021 - 11:52

Moi, je disais ça...c'est ce que j'ai lu sur d'autres posts et en MP, mais je n'ai pas encore pu tester. Le pontet verrouillant le mécanisme dans la crosse, dès que tu le déverrouilles-reverrouilles, c'est, théoriquement, comme si tu avais déposé et reposé la mécanique et, donc, ça peut avoir besoin de se roder dans sa nouvelle position, mais, évidemment, dans des proportions différentes d'une arme à l'autre, selon le jeu entre leurs composants.
D'après le hors série de la Gazette, le Garand était monté nettement plus "serré" que la moyenne des armes militaires. Donc, un Garand jamais reconditionné, utilisé régulièrement mais modérément, nettoyé uniquement quand nécessaire et stocké dans des conditions optimales supportera certainement mieux les démontages-remontages qu'une fleur de grenier reconditionnée pendant et après chaque guerre et rétrofitté GI à l'économie...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Précision et démontage m1 garand 7790Précision et démontage m1 garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Feu! Dim 7 Fév 2021 - 23:48

Bebel72 a écrit:J’ai pu me documenté un peu et effectivement les GI ne démonter en aucun cas le cylindre à gaz qui était réservé seulement à un armurier si le m1 avais vraiment un gros problème! Cela dû au fait de pertes de précision de celui ci et surtout à l’usure des pièces  lol1
l'outil de démontage et nettoyage comporte un outil tournevis spécifique pour le démontage du cylindre à gaz celui-ci est donné a chaque soldat et se loge dans la crosse.
donc non le démontage du cylindre à gaz n'est pas réservé aux armuriers
Précision et démontage m1 garand OIP.FUe4hovnMD9YAy7x63ElQgHaDO?w=314&h=152&c=7&o=5&pid=1

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Bebel72 Mer 17 Fév 2021 - 22:24

Le GI avais l’outil pour démonter le bouchon de cylindre à gaz mais en aucun cas ne devais démonter le cylindre à gaz du m1! Il le démonter que sur ordre d’un officier et par un armurier du régiment j’ai pu feuilleter le manuel d’utilisation du m1 garand qui est en PDF sur internet et qui apporte beaucoup de précision dans le démontage et l’utilisation de cette arme. 
Le démontage du cylindre à gaz dégrade fortement la précision du m1 garand et le nettoyage se faisais sans le démonté.

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision et démontage m1 garand Empty Re: Précision et démontage m1 garand

Message  Bebel72 Mer 17 Fév 2021 - 22:30

[url=http://www.6thcorpscombatengineers.com/docs/Field Manuals to 1940/FM 23-5 ( Basic Field Manual U.S. Rifle, Caliber .30, M1 ).pdf]http://www.6thcorpscombatengineers.com/docs/Field%20Manuals%20to%201940/FM%2023-5%20(%20Basic%20Field%20Manual%20U.S.%20Rifle,%20Caliber%20.30,%20M1%20).pdf[/url]
Voici le manuel du m1 garand en anglais qui nous apprend beaucoup sur les procédures de démontages, les épreuves de tir, etc ... et même pour une arme militaire les procédures étaient très stricts! 
bonne lecture à tous! salutPrécision et démontage m1 garand 72113

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum