Identification platine à silex

2 participants

Aller en bas

Identification platine à silex Empty Identification platine à silex

Message  benco Dim 03 Jan 2021, 14:25

salut à tous 

Cette platine à silex est celle d'un moukahla marocain  acheté à Marrakech à la fin des années 50. 
En la regardant bien, avec ses poinçons , je me demande si elle n'a pas été importée d'Europe. 
Si quelqu'un pouvait me donner quelques informations..




Identification platine à silex Platin10
Identification platine à silex Platin12
Identification platine à silex Platin11
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification platine à silex Empty Chenapans !

Message  EKAERGOS Dim 03 Jan 2021, 14:42

Identification platine à silex 72113 
Pour ceux qui ne connaissent pas trop les armes orientales et les "Moukhalas" d'Afrique du Nord en particulier;il faut préciser que contrairement à ceux d'Algérie ou de Tunisie dotés de platines "à la Miquelet" d'origine espagnole ,voire de sa version modifiée par les Ottomans particulièrement dans la "Régence de Tunis";les Moukhalas marocains eux sont dotés d'une platine "à chenapan", forme primitive de la platine à silex qui a perduré en Europe du Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_%C3%A0_silex#Platine_%C3%A0_chenapan

Quel rapport avec le Maroc me direz vous ? Tout simplement les "Corsaires de Salé" ;aujourd'hui en face de Rabat la capitale et aéroport de celle çi.
ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pirates_et_corsaires_de_Salé
Parmi ceux ci de nombreux rénégats d'Europe du Nord (néerlandais ,scandinaves etc..) qui apportèrent leurs "outils de travail"  et ces "Chenapans" firent souche...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification platine à silex Empty Re: Identification platine à silex

Message  benco Dim 03 Jan 2021, 17:15

Merci EKAERGOS pour ces infos qui m'ont permis d'approfondir ma recherche. Sur un site de militaria , un collectionneur d'armes exotiques précise que cette platine à Chenapan était en usage dans le sud marocain et comme cette arme vient de Marrakech.. 
Je pourrais même envisager ( mais je ne le ferai probablement pas) la réparation de la batterie fracturée puisqu'on peut trouver des platines identiques d'époque comme celle-ci: 

Identification platine à silex Platin13
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum