Rechargement 7,5x55 Suisse

+4
fifi25
yaya1er
Pâtre
Elrid
8 participants

Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Elrid Mar 08 Déc 2020, 18:35

Bonjour à tous,

En attendant de pouvoir retourner à mon stand (plus de 20km de chez moi), j'ai fait l'acquisition d'un K31 (c'était mon cadeau de fin d'année !), ainsi que du matériel de rechargement (car pour mon mosin le surplus ça va, mais le 7,5x55 ça coute un poil plus cher).

J'ai commencé à recharger mes premières cartouches, voilà que que j'ai utilisé comme matos:
- Etuis Partizan
- Poudre N150 (en escalier actuellement)
- Ogives PPU 145 gr

J'ai choisi ces ogives par rapport à ce que j'avais pu voir sur des forums ou sur youtube. (pas taper svp)

Quand je mets mes cartouches dans la chambre et que je cherche à verrouiller la culasse, déjà ça force un peu, et surtout en ressortant on voit que l'ogive force pour rentrer dans le canon (traces visibles sur la photo). Je n'ai pas ce soucis sur des munitions manufacturées PPU 174gr.

La longueur totale est en moyenne 75.20mm contre 76.50 pour les manufacturées.
Quand je prend la mesure G1 des normes CIP, je trouve en moyenne 7,84mm, contre 7,78 pour les manufacturées. La norme CIP est à 7,78mm.

Est-ce que cela peut poser problème ? En terme de sécurité d'abord ? Et également en terme de précision ou de risque d'abimer le canon ?

Merci pour vos conseils !
Rechargement 7,5x55 Suisse 13024310
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Pâtre Mar 08 Déc 2020, 18:52

salut

Elrid a écrit:... ogives ....

Pour le coup, le terme est choisit!  Wink 

La cartouche GP'11 a une balle à l'ogive très effilée.
Le profil des balles PPU (& toutes les autres marques) diffère.

Ces balles ont donc en général un profil plus obtus. Qui viendra donc plus facilement en contact des rayures.

Voir:
- son manuel de rechargement, rubrique "enfoncement de la balle"- conséquences sur le volume interne de l’étui.
- la méthode "de la baguette" pour déterminer la LHT max

Rechargement 7,5x55 Suisse 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  yaya1er Mar 08 Déc 2020, 19:04

Hé oui, il va falloir recourir à la très facile méthode "de la baguette".
Inutile sur un G11/K11 tellement le vol libre est important.
Indispensable sur un K31.  Rechargement 7,5x55 Suisse 72113
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Elrid Mar 08 Déc 2020, 19:13

La méthode de la baguette ce n'est pas pour déterminer une longueur ?
Car ce qui m'étonne, c'est que mes munitions sont déjà plus courtes que les manufacturées (j'ai enfoncé la balle jusqu'à la gorge de sertissage), et les manufacturées passent sans soucis dans la chambre.

La différence principale que je constate, c'est aussi le diamètre de l'ogive au collet, est-ce que cela pourrait poser problème ? Car imaginons que j'enfonce plus la balle dans l'étui jusqu'à ce qu'elle ne soit plus au contact des rayures, le diamètre ne changera pas...
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  fifi25 Mar 08 Déc 2020, 19:16

le contact avec les rayures est lié à la forme de la balle pas à sa longueur ...les manufacturée ppu utilisent une balle assez semblable à l'originale suisse EN GEOMETRIE...pas en qualité hélas ...même si en conditions TAR c'est pas grave pour la plupart d'entre nous  51
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Elrid Mar 08 Déc 2020, 19:29

Oui je ne cherche pas la grande précision pour l'instant Wink Surtout en débutant le rechargement !

Du coup sur cette ogive qui est un peu large car pas de "forme suisse", je pourrais essayer de l'enfoncer un peu plus, jusqu'à ne plus avoir ce contact avec les rayures ?

J'ai commandé aussi des ogives PPU 174gr pour comparer ! (Vu que j'ai du temps et l'impossibilité d'aller au stand de tir, autant préparer différents profils et tout tester dès la fin des 20km!)
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Stephane5 Mar 08 Déc 2020, 21:17

Les balles PPU 174 gn spéciales 7,5x55 ont une ogive similaire à celle de la balle de GP11, des cartouches de plus ou moins 76,5 mm devraient chambrer sans problème. La balle en 145 gn doit être pour 308 Winchester, ogive plus courte (ou section cylindrique plus longue.) Tu peux l'enfoncer davantage, mais il faut que tu mesures la différence d'enfoncement avec la 174gn et que tu réduises, si nécessaires, la charge de poudre en proportion.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement 7,5x55 Suisse 7790Rechargement 7,5x55 Suisse Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Verchère Mar 08 Déc 2020, 21:48

Pour un K31, la plupart des projectiles de .308 doivent être enfoncés plus que dans d'autres calibres. La LHT donnée sur les tables est une mesure assez arbitraire, aléatoire et même dangereuse, car elle ne s'applique raisonnablement qu'à un couple arme / projectile déterminé.

Bien sûr, quand on enfonce plus la balle il faut réduire la charge (en première approche, proportionnellement à la réduction de volume).

La mesure de la partie visible de la balle n'a rien de significatif, surtout pour la balle réglementaire suisse (GP 11) dont le corps est conique et qui est plus large dans la partie cachée par le collet (idem sur la balle française Mle 1932 N, qui semble pompée sur la GP 11). La balle PPU je sais pas, mais généralement les projectiles de 7.82 / 7.83 passent bien dans les suisses.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Elrid Mar 08 Déc 2020, 22:52

Merci pour les conseils !

Je vais enfoncer un peu plus la balle petit à petit et voir ce que ça donne.
Concernant la charge de poudre, je prévoyais de faire un escalier de charges. Les tables de la N150 donnent une charge comprise entre 46.8grs et 49.3grs pour un projectile de 155grs. Pour l'instant j'ai fait des munitions à 47grs et 47.5grs, je vais faire 46grs, 46.5grs et 48grs, ça devrait me faire un escalier assez correct en prenant en compte le poids du projectile et l'enfoncement un peu plus important que prévu.
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Laurent C Mar 08 Déc 2020, 23:42

Tu détermines la lht avec une baguette.
Tu fais un escalier et tu prends les vitesses.
Tu prends le premier ou le second palier de vitesses et tu refais un escalier resserré dans ce palier en cherchant le meilleur groupement.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  jeanpg73 Jeu 10 Déc 2020, 11:29

yaya1er a écrit:Hé oui, il va falloir recourir à la très facile méthode "de la baguette".
Inutile sur un G11/K11 tellement le vol libre est important.
Indispensable sur un K31.  Rechargement 7,5x55 Suisse 72113

Bonjour,

Personnellement je n'aime pas ces généralités, c'est la porte d'entrée aux accidents.
Quand on recharge, quelque soit le calibre on doit déterminer sa LHT pour chaque type de projectile qu'on utilise dans SON arme.

Combien de fois j'ai lu et vu des rechargeurs qui ne se basent que sur la longueur maxi indiquée dans leur table de rechargement sans pour autant comprendre ce qu'est "l'ogive" de la balle, son profil, et les conséquences sur la LHT dans un canon.

J'ai vu tout ceci en armes d'épaule et en armes de poing. Souvent en 9mm para avec la phrase : "tu enfonces à 29 mm c'est la norme".......
Bétise !!!!! Conseil de rechargeur qui n'a jamais lu ou comprit un manuel de rechargement, et qui ne sait pas que chaque canon aura un free-bore différent qui permettra des LHT différentes, même au sein d'une même marque et d'un même modèle ( vu chez CZ dans sa gamme de 75 ).
Après on s' étonne d'avoir des amorces percées, des extractions difficiles, des culots gonflés, des étuis qui fendent bien trop tôt etc ......

Pour ce qui est de tirer avec un diamètre au collet trop large dans certains cas l'augmentation de la force de rétention du projectile peut induire de belles montées de pression. En plus si la balle est déjà plantée dans les rayures cela fait beaucoup de facteurs favorisant les suppressions.

JP

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Pâtre Jeu 10 Déc 2020, 11:54

salut
Rechargement 7,5x55 Suisse 671531
(ou Rechargement 7,5x55 Suisse 671531 00000000 !)


jeanpg73 a écrit:... comprendre ce qu'est "l'ogive" de la balle, son profil, et les conséquences sur la LHT dans un canon.
....
B'in ouais!
Les "reprises" ne sont pas qu'une obsession de la sémantique, un amour de la géométrie, même si aussi!
C'est essentiellement une préoccupation de sécurité. Qui passe par la compréhension.
Lire, relire, & bien comprendre un, ou plusieurs manuels de rechargement. On y apprend toujours!

Rechargement 7,5x55 Suisse 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 Suisse Empty Re: Rechargement 7,5x55 Suisse

Message  Verchère Jeu 10 Déc 2020, 23:44

Une méthode de mesure "à la baguette" de la LHT maxi, ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/LHT_rayures.pdf

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum