restauration 1873

+6
GM15
lou gascoun
Verchère
capitaine conan
poudreverte
El Pasota
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty restauration 1873

Message  Invité Ven 18 Déc 2020, 04:43

ok merci natanael,je fait ça au plus vite et je reviens dire ce qu'il en est Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  poudreverte Sam 19 Déc 2020, 07:36

Oui le nouveau ressort est peut etre trop long... ou trop large, ou trop epais.
Toutes les autres pieces sont elles d'origine / au meme numero  (y compris linguet et mentonnet) ?
La detente revient elle quand la plaque de recouvrement est deposee ? et sans le barillet ?
Ne pas forcer lors des manipulations, ce serait dommage de casser une nouvelle fois le ressort.
Poste nous une photo precise du mecanisme, platine ouverte, ce sera plus parlant.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty restauration 1873

Message  Invité Sam 19 Déc 2020, 17:19

donc voici 2 photos, dont une ou l'action a étée faite  mais la détente reste bloquée en arrière il faut juste l'aider a revenir en poussant un peu,les pièces sont au mème numéro,mais de près le métal est par endroit bien usé,le problème est identique avec ou sans barillet,

si je fait une action simple  c'est a dire armer le chien au premier clic ,j'appuis sur la détente,l'action se fait,je fait revernir le chien en arrière au premier clic  le barillet tourne ect ,,tout va bien rien ne bloque,mais si  je veux faire une action en laissant le chien s'armer seul a fond,alors aprestauration 1873 - Page 2 Action14
restauration 1873 - Page 2 Action15rès avoir appuyé sur la détente le chien s'abat mais il faut faire revenir la détente avec le doigt car la elle reste bloquée,je ne sait pas si je me fait comprendre Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty restauration 1873

Message  Invité Sam 19 Déc 2020, 17:23

voici la deuxième photo ou la détente est en placerestauration 1873 - Page 2 1873_f10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  El Pasota Sam 19 Déc 2020, 17:26

Je dirais que c'est peut-être le petit ressort qui serait un peu faible?
restauration 1873 - Page 2 Action10


Dernière édition par El Pasota le Sam 19 Déc 2020, 17:49, édité 1 fois

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  LP Sam 19 Déc 2020, 17:48

L'état des pièces ne permet pas un fonctionnement optimal, même normal du mécanisme. Conjugué à un ressort de rappel de détente bien attaqué et donc faiblard, il n'en faut pas plus.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  natanael Sam 19 Déc 2020, 19:06

Oui, tout est dit. Achètes un ressort sur naturatruc, et ça marchera mieux. Bon, c'est vrai que l'état général n'inspire pas la confiance totale Wink

------------------------

restauration 1873 - Page 2 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  poudreverte Sam 19 Déc 2020, 19:12

En effet... je me disais que tu aurais du prendre un ressort de detente en plus du ressort de linguet, mais en voyant les photos je me demande si ca vallait le coup d'acheter ce ressort de linguet... D'ailleur celui de la gachette est foutu egalement. 
restauration 1873 - Page 2 Captur15
Il faudrait tout demonter, repolir les pieces sans ajouter de jeu, remplacer les ressorts faiblards, etc... pas sur que cela vaille le coup.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  Lurtz Sam 19 Déc 2020, 19:14

On est quand même proche de l'acharnement thérapeutique là , non ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  poudreverte Sam 19 Déc 2020, 19:25

Il m'arrive d'acheter des armes bien attaquées par la rouille, mais à condition que l'interieur soit en bon etat, comme ce 74 par exemple :

restauration 1873 - Page 2 Captur16

Par contre quand c'est bouffé à tous les niveaux, il faut se faire une raison...
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  LP Sam 19 Déc 2020, 20:22

Lurtz a écrit:On est quand même proche de l'acharnement thérapeutique là , non ?
Il faut essayer de polir les portées en enlevant le minimum de matière, c'est jouable, de toute façon il n'y a pas grand chose à perdre. Au pire des cas, si une pièce est irrécupérable on peut trouver de la pièce détachée assez facilement.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  Verchère Dim 20 Déc 2020, 03:25

Ils ont oublié de le remplir de graisse avant de l'enterrer !

J'en ai un qui est extérieurement beaucoup plus bouffé, mais intérieurement bien meilleur, et qui fonctionne parfaitement... Ici c'est peut-être le râpeux des surfaces, qui freine tous les mouvements, et ça pourrait s'améliorer (voire se corriger totalement) en polissant là où il faut (mais pas plus qu'il ne faut car un excès de jeu peut provoquer des boîtements-coincements).

Cependant, si le ressort de détente est rongé il a moins de nerf ; vu l'état général tu peux sans doute te permettre d'en bricoler un en corde à piano. En faisant plusieurs aller-retour pour donner du nerf, y-a largement la place (j'en avais fait un pour l'épave d'un copain, ensuite il en a retrouvé un d'origine mais je ne sais plus où j'ai fourré la version "corde à piano").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty restauration 1873

Message  Invité Dim 20 Déc 2020, 03:42

eh bien merci pour tous ces avis,dans un premier temps comme cette arme est un don je ne perd rien,,maintenant  si j'avais put le refaire fonctionner cela aurait été cool,mais plus j'avance et plus il y a de pièces a changer, Sad .....donc ce que je vais faire c'est une ultime intervention comme le préconise LP,polir les pièces de contact afin d'amméliorer le frottement, et comme vien de dire verchère essayer de bricoler un ressort dans une corde a piano,pourquoi pas? je ne risque rien et n'ai rien a perdre,et par respect pour son grand age ,lui donner un bel aspect extérieur ,refaire un jeu de plaquettes,et  suivant le résiultat des dernières intervention sloit ça marche soit le mettre en expo avec ses collègues réformé......par ailleurs  si j'ai l'occasion de mettre la main sur des pièces détachées a pas cher,pourquoi pas essayer de nouveau petit a petit de le ranimer,  qui ne risque rien n'a rien,mais bon je ne suis plus très en cas de faire des  gros frais dessus,j'aurais tenté mais a l'impossible nul n'est tenu.
pour le coup je vais me mettre en quète d'une corde a piano Very Happy Very Happy on ne sait jamais
je posterai  un photo d e lui une fois sa remise en état extérieure terminée.
en tous cas je remercie vivement tous les membres du forum ayant pris de leur temps pour me guider et m'aider et remerciement pour tous vos conseils avisés

a bientot restauration 1873 - Page 2 72113 restauration 1873 - Page 2 72113 restauration 1873 - Page 2 72113 restauration 1873 - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty restauration 1873

Message  Invité Dim 20 Déc 2020, 04:17

Verchère a écrit:Ils ont oublié de le remplir de graisse avant de l'enterrer !

J'en ai un qui est extérieurement beaucoup plus bouffé, mais intérieurement bien meilleur, et qui fonctionne parfaitement... Ici c'est peut-être le râpeux des surfaces, qui freine tous les mouvements, et ça pourrait s'améliorer (voire se corriger totalement) en polissant là où il faut (mais pas plus qu'il ne faut car un excès de jeu peut provoquer des boîtements-coincements).

Cependant, si le ressort de détente est rongé il a moins de nerf ; vu l'état général tu peux sans doute te permettre d'en bricoler un en corde à piano. En faisant plusieurs aller-retour pour donner du nerf, y-a largement la place (j'en avais fait un pour l'épave d'un copain, ensuite il en a retrouvé un d'origine mais je ne sais plus où j'ai fourré la version "corde à piano").

pourrai tu, me dire  quelle dimension il faut pour la corde va piano stp,je vais tenter cela quand mème, Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  Verchère Dim 20 Déc 2020, 05:23

Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir à changer pour que ça fonctionne correctement, hormis peut-être certains ressorts. Le polissage devrait assez améliorer les choses ; quand ça fonctionne correctement "à sec", on met un peu de graisse et alors le fonctionnement passe instantanément de "correct" à "parfait"...
Je ne vois pas non plus l'intérêt qu'il y aurait à le limer extérieurement pour lui donner une apparence plus présentable, vu l'état de l'intérieur qui ne peut de toutes façons pas être limé (car ça donnerait des jeux faisant tout foirer). Il est alors au contraire plus élégant d'arriver à faire fonctionner parfaitement une épave ressemblant à une épave, tout en faisant en sorte qu'extérieurement rien ne paraisse avoir été retouché.

Certes, si les plaquettes manquent il faut bien les refaire...
Mais en copie d'origine c'est difficile ! Et plutôt qu'une mauvaise copie foireuse, comme on voit souvent, il vaut à mon avis mieux ne pas essayer de copier les quadrillages ; le style du Lefaucheux 1870, c'est pas mal aussi !


Pour le ressort, j'ai précisé que je ne savais pas où je l'avais fourré ; sinon j'aurais passé une photo, ou au moins les cotes. Ce qui est certain c'est qu'à l'époque je n'avais pas d'échantillonnage de corde à piano, et que j'ai fait ça avec ce que j'avais trouvé (sans doute des bouts de ressorts glanés en démolissant des imprimantes,  lecteurs VHS ou autres saletés à durée de vie réduite).
Maintenant que j'ai du choix, je commencerais par essayer avec une corde à piano d'un diamètre voisin de l'épaisseur du ressort d'origine, en double avec 1 à 3 spires au point de pliage, la branche en U sous la détente et celle formé par les deux brins libres contre la carcasse.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  LP Dim 20 Déc 2020, 07:33

Je pense que ça t'aidera.

restauration 1873 - Page 2 360d10
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  bbl56 Dim 20 Déc 2020, 09:28

Salut, John Frost !

------------------------

restauration 1873 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  LP Dim 20 Déc 2020, 11:28

bbl56 a écrit:Salut, John Frost !
D’ailleurs, qu’est-il est devenu? peut-être décédé? Il écrivait beaucoup dans cibles il y a quelques années et a disparu du jour au lendemain.


Dernière édition par LP le Dim 20 Déc 2020, 13:22, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  El Pasota Dim 20 Déc 2020, 11:37

LP a écrit:
bbl56 a écrit:Salut, John Frost !
D’ailleurs, qu’es t’il est devenu? peut-être décédé? Il écrivait beaucoup dans cibles il y a quelques années et a disparu du jour au lendemain.

 Il n'écrivait pas sous un autre nom? scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration 1873 - Page 2 Empty Re: restauration 1873

Message  bbl56 Dim 20 Déc 2020, 12:18

C'était il y a 20 ans... Il a pu se passer plein de choses...

------------------------

restauration 1873 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum