Nouveau Famas 223 en Suisse

+14
laurent2
joselito
capitaine conan
yaya1er
rackham
patate55
mad dog ✝
OB.cnt
coolguy
lysdemai
feder504
Caudron
HELIX
Andy_CH
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  capitaine conan Lun 30 Nov 2020, 17:46

Photo trop petite pour moi, mais à première vue, cela ne me dit rien.
Possible une photo de plus près ?

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  laurent2 Lun 30 Nov 2020, 18:48

bonjour,
non ce n est pas pour la distance c est juste la graduation repère pour l elevation a chaque tour on revient sur le même repère

laurent2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 478
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Lun 30 Nov 2020, 20:12

laurent2 a écrit:bonjour,
non ce n est pas pour la distance c est juste la graduation repère pour l elevation a chaque tour on revient sur le même repère
ah, ok. Je pensais à un reglage rapide pour la distance. J'arrive pas bien à comprendre le sens, ça sert a quoi exactement?

Cordialment
Andrea

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  capitaine conan Lun 30 Nov 2020, 22:46

REGLAGE EN HAUTEUR

    Le réglage en hauteur s'effectue en agissant sur le déplacement du porte-œilleton à l'aide de la molette de réglage. 
Le repérage du réglage s'effectue à l'aide des traits blancs qui sont gravés sur la face arrière du porte œilleton et des chiffres que l'on trouve sur la molette de réglage. 
Le réglage peut ainsi être codé à l'aide d'un nombre à deux chiffres. Par exemple 25 signifie :
    - 2 = 2 traits blancs visibles
    - 5 = chiffre 5 de la molette de réglage en face de l'index fixe.
    Pour faire descendre le point moyen il faut tourner la molette de façon à faire décroître les chiffres (5, 4, 3, 2, .).
    Pour faire monter le point moyen il faut faire croître les chiffres (2, 3, 4, 5). 


La valeur du déplacement d'un chiffre correspond à un déplacement de 6 cm à 200 m.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Invité Mer 02 Déc 2020, 07:17

Je viens de jeter un œil au livre de Ian Mc Collum qui indique 250 MAS 223 produits. Visiblement, l'arme d'Andrea indique qu'il y en a eu un peu plus. Et 300 MAS 222. J'avais toujours entendu dire 1000 pour ce modèle.

C'est vraisemblablement un ajout de dernière minute, car cela ne figurait pas, quand j'y jette un rapide coup d'œil, dans le manuscrit soumis aux correcteurs. Bon, c'est pas évident, car des sous-chapitres ont bougé entre cette version et celle imprimée et je n'ai le temps que d'un coup d'œil rapide. Il y a peut-être une confusion dans le livre entre armes exportées vers les US et armes produites. Encore que le chiffre de MAS 223 exportés vers les US dont j'ai entendu parler était plutôt 150, et je ne crois pas qu'ils se soient fait suer avec les MAS 222. Cet ajout est peut-être dû à un autre correcteur. J'ai moi même fait, dans les parties qui étaient plus ma spécialité, des "corrections" avec des erreurs.

Bref, pour faire un apport vaguement utile :

Ce fusil n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'avais quelques informations sûres dont une que Ian n'a pas reprise dans son bouquin :
Au vu des numéros de série, il y eut probablement, parmi les FAMAS F1, pas loin de 250 fusils produits avec des numéros de série sans lettre préfixe et environ 50 avec la lettre préfixe P. Par contre, j'ignorais (et j'ignore toujours) ce qu'étaient ces toutes petites séries (protos? Armes de test?). C'est probablement pour cette raison que Ian ne les a pas intégrés.

Enfin, les infos sur les G1 produits figurant dans le livre ont bien cette source. Donc, vous pouvez vous dire qu'en ce qui concerne ce modèle, c'est à peu près gravé dans le marbre (pour ceusse qui auraient un rarissime G1 neutra).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  thebigpat Mer 02 Déc 2020, 22:47

Andy_CH a écrit:
laurent2 a écrit:bonjour,
non ce n est pas pour la distance c est juste la graduation repère pour l elevation a chaque tour on revient sur le même repère
ah, ok. Je pensais à un reglage rapide pour la distance. J'arrive pas bien à comprendre le sens, ça sert a quoi exactement?

Cordialment
Andrea
Sur les Famas Century arme il y a bien un sélecteur de distance à trois positions. Cela permet de passer le réglage de 300 à 400 ou 500m.
Il se trouve sous l'œilleton et n'existe pas sur les autres FAMAS.
Je possède le même en numéro SP0002XXNouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Famas110

thebigpat
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  capitaine conan Mer 02 Déc 2020, 23:05

D'où ma demande de photo en gros plan, car je ne connaissais pas ce dispositif.
A ma connaissance, jamais utilisé sur un modèle F1 armée de Terre  Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  mad dog ✝ Jeu 03 Déc 2020, 09:25

il doit il y  voir une erreur dans le bouquin d' Ian il y a bien eu 1000 mas 222 , j'en ai vu un qui avait dans les N° 500  si ma memoire est bonne 

 ci dessous une video avec une carabine MAS 222 N° 612  bien visible a 1mn27 

 https://www.youtube.com/watch?v=aOe2PByDTQY&ab_channel=TacticalRaiders

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Pierre531 Sam 05 Déc 2020, 10:37

Le FAMAS, une arme géniale.
Si je pouvais en avoir un dans la collection 😍, malheursement la rareté se paye.
Tu as un très bel exemplaire.
Pierre531
Pierre531
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Sud Deux-Sèvres
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty quelques infos FAMAS

Message  P'tit ours Jeu 21 Jan 2021, 21:17

Salut Andrea,

tu as de chance d'avoir un Famas, c'est un excellent fusil.
Pour l'avoir utiliser de nombreuses fois quand j'étais militaire, je l'ai trouvé très bien.
Avec de bons yeux à 200m ça fait des H+L de moins de 100, et sans une lunette de visée :-) et H+L de moins de 30 pour les meilleurs tireurs. (avec 5 cartouches)

Le tien est différent de la version armée Française: il n'est pas prévu pour les grenades à fusil
en effet il n'a pas les cannelure sur l’extrémité du canon et il n'a pas non plus le système de visée latéral pour le tir grenade fusil posé au sol (que j'ai pu faire une seule fois dans ma vie)
Le système de réglage de l’œilleton aussi est différent de la version que j'ai connu.

le FAMAS à la particularité de pouvoir se démonter sans outils.
Pour pouvoir t'expliquer comment faire un démontage/remontage il faudrait un éclaté et donner l'ordre des pièces.
Il est impératif de dé-huiller le canon avant le 1er tir pour ne risquer de baguer l'intérieur de ton canon.





P'tit ours
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  aurelie1985 Dim 21 Mar 2021, 14:07

Rien du tout !!!

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Modera15

aurelie1985
Banni
Banni

Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  aurelie1985 Dim 21 Mar 2021, 14:09

Nouveau Famas 223 en Suisse - Page 2 Carton11

Cinquième rappel pour le même motif.

Finalement, ton bannissement définitif sera probablement la seule chose que tu auras réussi à trouver sur TCAR.


aurelie1985
Banni
Banni

Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum