Nouveau Famas 223 en Suisse

+14
laurent2
joselito
capitaine conan
yaya1er
rackham
patate55
mad dog ✝
OB.cnt
coolguy
lysdemai
feder504
Caudron
HELIX
Andy_CH
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Sam 28 Nov 2020, 13:04

Bonjour,

Je m'appelle Andrea et je suis un collectionneur suisse. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'acheter un Famas 223 - une arme que je voulais ajouter à ma collection depuis très longtemps.

Ce n'est pas le premier Famas que j'ai. Dans le passé, j'ai possédé une variante .222. Je l'ai vendu comme étant le calibre 222 et l'esthétique n'était pas compatible avec ma philosophie.

Aujourd'hui, j'ai finalement pu en trouver un en 223. Il fait partie du lot CENTURY et porte le numéro de série 3XX. Il doit vraiment être l'un des derniers produits - aux États-Unis, on ne parle que de 2XX.

Un ami m'a dit que MAS continuait à produire un lot de plus des 223 MAS au-delà de l'interdiction d'importation des États-Unis, certains ont trouvé leur chemin vers d'autres pays comme la Suisse.

Je pense d'abord que le Famas est un peu plus lourd que la version 222 dont je me souviens. Il a l'air tout plastifié, mais en dessous se trouve un cadre en acier, ce qui explique pourquoi.

Le magazine me semble assez bon marché, comme je m'en souviens de la version 222. C'est peut-être dommage car ils sont chers et difficiles à obtenir - mais ce n'est pas non plus l'arme la plus indiquée pour aller au stand de tir et faire un peu d'exercice dynamique.

J'ai joint quelques photos pour votre plaisir. Je suis assez triste que la France ait acheté le 416. Bien qu'à mon avis, beaucoup d'anciens "champions nationaux" français aient reçu trop d'aide de l'État, j'aime le fait que les armes nationales reflètent en partie l'histoire et la philosophie d'un pays donné. Cela s'est surtout perdu maintenant dans un monde de normalisation et de globalisation. La France n'a plus la capacité de fabriquer des armes légères. C'est triste, car même la Suisse a quelques fabricants, bien qu'ils soient beaucoup plus petits.

Je peux enfin afficher avec fierté mes Famas, un morceau historique de l'histoire française, une vision géopolitique et de défense d'une époque où l'Europe projetait sa culture et ses intérêts dans le monde entier.

Je remercie la France pour cette œuvre d'art, même si, malheureusement, la plupart des citoyens français n'ont pas la possibilité d'en posséder une.

Je serais heureux si quelqu'un pouvait éventuellement me donner quelques conseils sur le nettoyage du Famas après utilisation ? De manière générale, si vous avez d'autres conseils d'utilisation, faites-le moi savoir. Je veux l'utiliser, mais en préservant l'état autant que possible !
Meilleures salutations de Zurich
Andrea

Nouveau Famas 223 en Suisse Famas110
Nouveau Famas 223 en Suisse Famas210
Nouveau Famas 223 en Suisse Famas310

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  HELIX Sam 28 Nov 2020, 13:24

Nouveau Famas 223 en Suisse 72113

Article sympa mais qui ne dispense pas pour autant du passage obligatoire par la case présentation.

https://www.tircollection.com/f3-presentation-indispensable

Nouveau Famas 223 en Suisse 242827 Nouveau Famas 223 en Suisse 335982 Nouveau Famas 223 en Suisse 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  HELIX Sam 28 Nov 2020, 15:21

Nouveau Famas 223 en Suisse 72113

La présentation étant faite, le sujet est de nouveau ouvert.

Nouveau Famas 223 en Suisse 242827 Nouveau Famas 223 en Suisse 335982 Nouveau Famas 223 en Suisse 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Caudron Sam 28 Nov 2020, 16:03

Bravo Andrea! Nouveau Famas 223 en Suisse 3361380237 

C'est un plaisir de voir que notre patrimoine armurier est apprécié au-delà de nos frontière. Nouveau Famas 223 en Suisse 72113  Le Famas, c'est l'arme de mon service militaire, il y à 35 ans Embarassed  J'avais apprécié son ergonomie et son gabarit compact,  et comme gaucher, la facilité avec laquelle on modifie le sens d'éjection.
Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  feder504 Sam 28 Nov 2020, 18:30

Caudron a écrit:... Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Les truffes sont loin d'être rares ! Il y a de bons coins à truffes à Paris ! J'en connais un bon rue Saint Honoré, un autre au Palais Bourbon, un troisième au Palais du Luxembourg, un autre encore à Bercy, et j'en passe ! Nouveau Famas 223 en Suisse 942193

Cela dit, il manque un détail sur ce beau FAMAS civil : les graduations du canon !
Le cache-flamme est-il du bon diamètre, afin de pouvoir l'orner de sa baïonnette ?

J'en ai eu un beau, série SP, avec tous les gadgets mili, y compris le petit levier sous le boîtier de mécanisme ... Cool ... mais ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  lysdemai Sam 28 Nov 2020, 19:04

feder504 a écrit:
Caudron a écrit:... Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Les truffes sont loin d'être rares ! Il y a de bons coins à truffes à Paris ! J'en connais un bon rue Saint Honoré, un autre au Palais Bourbon, un troisième au Palais du Luxembourg, un autre encore à Bercy, et j'en passe ! Nouveau Famas 223 en Suisse 942193

Cela dit, il manque un détail sur ce beau FAMAS civil : les graduations du canon !
Le cache-flamme est-il du bon diamètre, afin de pouvoir l'orner de sa baïonnette ?

J'en ai eu un beau, série SP, avec tous les gadgets mili, y compris le petit levier sous le boîtier de mécanisme ... Cool ... mais ...

A+

Bonsoir,

Non il n'est pas possible de monter la baïonnette, c'est un modèle civil comme les 222 mais plus rare.. Seul le canon change avec ce dernier
En tout cas merci pour l'article, c'est une belle arme

Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  coolguy Sam 28 Nov 2020, 19:09

Caudron a écrit:Bravo Andrea! Nouveau Famas 223 en Suisse 3361380237 

C'est un plaisir de voir que notre patrimoine armurier est apprécié au-delà de nos frontière. Nouveau Famas 223 en Suisse 72113  Le Famas, c'est l'arme de mon service militaire, il y à 35 ans Embarassed  J'avais apprécié son ergonomie et son gabarit compact,  et comme gaucher, la facilité avec laquelle on modifie le sens d'éjection.
Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Pas mieux, gaucher aussi, la modification de la "tête de mickey" n'avait pas de secret pour moi.

Il y 21 ans pour le service militaire, mais comme je suis gourmand j'avais aussi faire les préparations militaires. Donc le Famas à mas, j'ai bien aimé. clown

Félécitation, le FAMAS seait très bien dans ma collection mais ils sont hors de prix quand il y en a.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Caudron Sam 28 Nov 2020, 19:56

Pour ma préparation militaire, en 1981, c'était encore FSA 49/56 et PM MAT 49, notre différence d'âge expliquant cela Wink  Quand j'ai perçu mon FAMAS, après mes classes et mon affectation à la CCS de mon régiment, en février 84, il était encore neuf Nouveau Famas 223 en Suisse 732574
Hélas, dans les transmissions on passait plus de temps à monter/démonter des antennes ou entretenir des groupes électrogènes qu'au champs de tir Crying or Very sad A l'époque le système s'appelait RITA (réseau intégré de transmissions automatiques) comme sainte Rita, la patronne de causes perdues et des travailleuses du sexe...
Bref, à mon grand désespoir, j'ai plus souvent fait la cours à Rita qu'à mon FAMAS, mon service militaire étant l'une des périodes de ma vie où j'ai le moins tiré, ballot non?  clown 

Pour en revenir à celui d'Andy, il est vrai qu'il lui manque un alidade et les crans de réglage du LG, mais je pense que la baïonnette doit pouvoir se monter cheers
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  OB.cnt Sam 28 Nov 2020, 20:27

C'est vrai que 40km avec un famas tout ça pour une fourragère... J'ai apprécié quand je pense que mon père avait un garand pour la même randonnée, j'ai jamais compris les militaires de carrière qui disait des horreurs sur le Famas(souvent des guerriers sur You Tube qui en fait étaient au train ou à la cantine) , j'ai tiré à 100 et 300 mètres avec.... Qui plus est une arme distribuée au hasard par l'armurerie... Léger, court, solide et.. Précis. Lorsque j'ai eu "le mien", la précision est totalement acceptable face à ses rivaux potentiels.... Le bipied nickel... Bref félicitations pour cet ajout à ta collection....

Cordialement
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Sam 28 Nov 2020, 20:39

feder504 a écrit:
Caudron a écrit:... Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Les truffes sont loin d'être rares ! Il y a de bons coins à truffes à Paris ! J'en connais un bon rue Saint Honoré, un autre au Palais Bourbon, un troisième au Palais du Luxembourg, un autre encore à Bercy, et j'en passe ! Nouveau Famas 223 en Suisse 942193

Cela dit, il manque un détail sur ce beau FAMAS civil : les graduations du canon !
Le cache-flamme est-il du bon diamètre, afin de pouvoir l'orner de sa baïonnette ?

J'en ai eu un beau, série SP, avec tous les gadgets mili, y compris le petit levier sous le boîtier de mécanisme ... Cool ... mais ...

A+

En fait, il y a aussi un SP en vente. C'est encore moins cher que ce que j'ai payé pour le MAS. Cependant, en raison de la loi en Suisse, j'ai décidé d'acheter le MAS à la place. Pour la version Full, vous avez besoin d'un autre papier. Il y a une limitation, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas l'utiliser pour alles tirer sans une autorisation spéciale. Donc, chaque fois que je vais au stand de tir, je dois obtenir le permis de tir car c'est un fusil Full. Au-delà de la douleur de demander cette autorisation de tir à chaque fois, il y a aussi un coût associé. De plus, les fusils Full sont contrôlés par la police chaque année. Pour faire court, les gens d'ici choisissent chaque fois que possible le SEMI. Je voyage beaucoup pour le travail et je n'ai pas vraiment le temps de supporter d'autres agendas juste pour vérifier quelques numéros de série, sans parler de la douleur de ne pas pouvoir aller spontanément au stand de tir...

Le MAS 223 est capable de monter une baïonnette, le cache-flamme est différent du 222. Il possède une encoche verticale qui, je crois, sert à fixer le cran de la baïonnette ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience avec un Famas + reducteur de son (silencieux)? Est-ce quelque chose qui se fait dans l'armée française ou l'arme n'est-elle pas idéale pour cela, étant donné la façon dont le mécanisme interne fonctionne ?

Andrea

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Sam 28 Nov 2020, 20:45

OB.cnt a écrit:C'est vrai que 40km avec un famas tout ça pour une fourragère... J'ai apprécié quand je pense que mon père avait un garand pour la même randonnée, j'ai jamais compris les militaires de carrière qui disait des horreurs sur le Famas(souvent des guerriers sur You Tube qui en fait étaient au train ou à la cantine) , j'ai tiré à 100 et 300 mètres avec.... Qui plus est une arme distribuée au hasard par l'armurerie... Léger, court, solide et.. Précis. Lorsque j'ai eu "le mien", la précision est totalement acceptable face à ses rivaux potentiels.... Le bipied nickel... Bref félicitations pour cet ajout à ta collection....

Cordialement

Est-il vrai que dans l'armée française, on ne vous remet pas un fusil spécifique le premier jour et que vous le gardez pendant toute la durée du service ? J'ai vu sur certains forums que les fusils sont conservés séparément dans des entrepôts et apportés au stand de tir à la demande de la police ?

En Suisse, on nous remet un fusil de service et on le garde tout le temps. On peut aussi l'acheter pour 100,- à la fin du service si on veut le garder.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la précision du fusil 222 à l'époque. J'étais un peu perplexe sur la façon dont on ajuste la visée - très "française" par rapport à un SIG 550, ou un HK. Mais à la fin, il était si précis directement lorsque je l'ai acheté que je n'ai jamais eu à jouer avec. C'était comme un laser, incroyablement précis. Il est vrai que je tire surtout avec des fusils de 10-11 pouces, qui à 200+m ne sont pas comparables à un 222 famas et son très long canon !

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Sam 28 Nov 2020, 20:50

lysdemai a écrit:
feder504 a écrit:
Caudron a écrit:... Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Les truffes sont loin d'être rares ! Il y a de bons coins à truffes à Paris ! J'en connais un bon rue Saint Honoré, un autre au Palais Bourbon, un troisième au Palais du Luxembourg, un autre encore à Bercy, et j'en passe ! Nouveau Famas 223 en Suisse 942193

Cela dit, il manque un détail sur ce beau FAMAS civil : les graduations du canon !
Le cache-flamme est-il du bon diamètre, afin de pouvoir l'orner de sa baïonnette ?

J'en ai eu un beau, série SP, avec tous les gadgets mili, y compris le petit levier sous le boîtier de mécanisme ... Cool ... mais ...

A+

Bonsoir,

Non il n'est pas possible de monter la baïonnette, c'est un modèle civil comme les 222 mais plus rare.. Seul le canon change avec ce dernier
En tout cas merci pour l'article, c'est une belle arme

Bien cordialement
Christophe
Salut Christophe

merci pour votre réponse.

Je dois admettre qu'en effet, il y a plus que ce que l'on peut imaginer. Le 223 présente quelques différences au-delà de la longueur et du calibre du canon :
- cache-flash différent
- le viseur avant est doté d'un élément de vision nocturne supplémentaire que vous pouvez pousser de haut en bas
- le rétroviseur est équipé d'une molette de réglage rapide pour 3 4 500 m - vous pouvez donc l'ajuster sans enlever la poignée de transport supérieure

le reste semble être identique à 1:1 avec le 222, mais je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour inspecter le 223 nouvellement arrivé.

Regards
Andrea

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  mad dog ✝ Sam 28 Nov 2020, 21:10

et un MAS 223 de plus  Nouveau Famas 223 en Suisse 647148 Nouveau Famas 223 en Suisse 142981 Nouveau Famas 223 en Suisse 142981 Nouveau Famas 223 en Suisse 671531

les meches netarms sont faites pour le famas   https://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=28691396

pour les cannelures un ecouvillon en bronze ou laiton fera le travail 

il faut juste avoir un ensemble tete de culasse amovible d'avance avec un doigt de maintien
Fichiers joints
Nouveau Famas 223 en Suisse Attachment
tete amov.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 5 fois

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  patate55 Sam 28 Nov 2020, 22:09

Il me semblait que les civils n’avaient pas la chambre cannelée.
Me trompais je ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Caudron Dim 29 Nov 2020, 08:43

Andy-CH a écrit:
Est-il vrai que dans l'armée française, on ne vous remet pas un fusil spécifique le premier jour et que vous le gardez pendant toute la durée du service ? J'ai vu sur certains forums que les fusils sont conservés séparément dans des entrepôts et apportés au stand de tir à la demande de la police ?

On nous attribuait une arme grâce au N° de série, mais elles étaient conservée à l'armurerie et n'en sortaient que pour le tir, les gardes et piquets d'honneur ou les défilés.
Et inutile de demander à en acheter une, l'état français à trop peur de ses citoyens.
En rentrant du service militaire, j'ai voulu demander une détention pour un KAR98, le gendarme à qui j'en avait parlé m'a dit que j'étais trop jeune pour détenir une "arme de guerre"...
Rigolo quand on pense que quelques mois auparavant, on m'en avait collé une d'office entre les pattes. Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  lysdemai Dim 29 Nov 2020, 08:58

Andy_CH a écrit:
lysdemai a écrit:
feder504 a écrit:
Caudron a écrit:... Dommage que chez nous ce soit encore plus rare que les truffes Nouveau Famas 223 en Suisse 942193
Les truffes sont loin d'être rares ! Il y a de bons coins à truffes à Paris ! J'en connais un bon rue Saint Honoré, un autre au Palais Bourbon, un troisième au Palais du Luxembourg, un autre encore à Bercy, et j'en passe ! Nouveau Famas 223 en Suisse 942193

Cela dit, il manque un détail sur ce beau FAMAS civil : les graduations du canon !
Le cache-flamme est-il du bon diamètre, afin de pouvoir l'orner de sa baïonnette ?

J'en ai eu un beau, série SP, avec tous les gadgets mili, y compris le petit levier sous le boîtier de mécanisme ... Cool ... mais ...

A+

Bonsoir,

Non il n'est pas possible de monter la baïonnette, c'est un modèle civil comme les 222 mais plus rare.. Seul le canon change avec ce dernier
En tout cas merci pour l'article, c'est une belle arme

Bien cordialement
Christophe
Salut Christophe

merci pour votre réponse.

Je dois admettre qu'en effet, il y a plus que ce que l'on peut imaginer. Le 223 présente quelques différences au-delà de la longueur et du calibre du canon :
- cache-flash différent
- le viseur avant est doté d'un élément de vision nocturne supplémentaire que vous pouvez pousser de haut en bas
- le rétroviseur est équipé d'une molette de réglage rapide pour 3 4 500 m - vous pouvez donc l'ajuster sans enlever la poignée de transport supérieure

le reste semble être identique à 1:1 avec le 222, mais je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour inspecter le 223 nouvellement arrivé.

Regards
Andrea
Bonjour Andréa,

Merci pour ces précisions, je ne savais pas,
JE croyais qu'ils étaient identiques et c'est là une erreur.
Mea culpa.

Bon dimanche.
Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  lysdemai Dim 29 Nov 2020, 09:00

patate55 a écrit:Il me semblait que les civils n’avaient pas la chambre cannelée.
Me trompais je ?

Bonjour,

ils ont tous la chambre cannelée car c'est leur moyen de réarmer à chaque tir.

Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  rackham Dim 29 Nov 2020, 11:45

Au moins celui là est sauvé du cubilot.

Tu as ici le "désossage" (le démontage au niveau du combattant se limite au retrait de l'ensemble culasse pour entretient journalier) du FAMAS F1 https://youtu.be/8obc4bco-iU

Ici les évolutions https://www.youtube.com/watch?v=i7jg4aemMJo Nous avons depuis adopté la meilleur arme du monde le HK416, que la bundeswher n'as pas retenue scratch
La "grande  peste" de 1981 étant passé par là, nous n'avons plus ni le moyen de fabriquer d'armement léger, ni les munitions y afférants..

Le rayage de la chambre n'a rien à voir avec le fonctionnement semi auto "réarmer", c'est uniquement une astuce pour limiter le risque de collage d'étuis par encrassement de l'arme.

Et ce que l’étui soit en acier ou en laiton. C'est rayure ne monte pas jusqu'au cône de raccordement de la chambre (tout comme sur l'AA52, le CEMTE pourtant pas sortit de nos arsenaux, et sans doute d'autres)

Le peu de recul de la culasse est multiplié par le LAI (levier amplificateur d'inertie) , et transmet suffisamment de vitesse à la masse additionnelle pour assurer l'extraction éjection, alors que la balle à déjà quitté le canon. Le LAI assure aussi le retrait du percuteur et assure la sécurité à la percutions prématurée lors du mouvement avant.

La vitesse de translation de la culasse est si importante, qu'elle doit être freiné par l'amortisseur se trouvant dans la crosse avant le retour en batterie des pièces.

Le ressort récupérateur est lui dans le tube lié au levier d'armement et en principe graissé à vie.

La durée de vie des chargeurs dépend de l'année de fabrication. Les premiers étaient "jetable" et de faible épaisseur, les dernières fabrication sont plus "costaude"
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Caudron Dim 29 Nov 2020, 12:04

Rackam a écrit:-"Le rayage de la chambre n'a rien à voir avec le fonctionnement semi auto "réarmer", c'est uniquement une astuce pour limiter le risque de collage d'étuis par encrassement de l'arme."

Si par rayage tu entends les cannelures alors si, elles ont bien un rapport étroit avec le cycle de fonctionnement. Elles ont pour but de diminuer la surface de contact entre l'étui et la paroi de la chambre. En effet, au moment du départ du coup l'étui est plaqué si fortement à la chambre qu'il serait impossible sans cela que l'ensemble mobile acquiert suffisamment de mouvement pour assurer le réarmement, avant que la pression ne soit complètement retombée.
C'est aussi pourquoi l'étui de la munition originelle du FAMAS était en acier laqué, plus résistant au phénomène d'auto frettage.
Ce cannelurage est assez courant sur les armes automatiques, mais pour d'autres raisons, limiter le transfert de chaleur à la cartouche chambrée ou les conséquences de l'encrassement.
Dans le cas du FAMAS, c'est indispensable au bon déroulement du cycle d'ouverture retardée. Nouveau Famas 223 en Suisse 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  OB.cnt Dim 29 Nov 2020, 16:24

Andy_CH
Oui comme l'on justement dit d'autre avant moi, lors des classes à chaque sortie terrain on se présentaient en file indienne devant le guichet de l'armurier et une arme nous était remise au petit bonheur à chance, parfois c'était très bien parfois moins, ensuite arrivé au régiment, effectivement chacun son numéro mais l'arme n'était remise que pour des raisons bien précises décrites plus haut.... Après pour les engagés je ne me suis jamais posé la question..... Effectivement quelques années après mon service militaire j'ai eu l'occasion de tirer quelques cartouches avec un famas 222, que je "méprisais" un peu... Le côté carabine civile... Et j'ai été bluffé par sa précision, bon ok à 100 m seulement mais gros potentiel....
Cordialement
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Lun 30 Nov 2020, 09:20

OB.cnt a écrit:Andy_CH
Oui comme l'on justement dit d'autres avant moi, lors des classes à chaque sortie terrain on se présentaient en file indienne devant le guichet de l'armurier et une arme nous était remise au petit bonheur la chance, parfois c'était très bien parfois moins, ensuite arrivé au régiment, effectivement chacun son numéro mais l'arme n'était remise que pour des raisons bien précises décrites plus haut.... Après pour les engagés je ne me suis jamais posé la question..... Effectivement quelques années après mon service militaire j'ai eu l'occasion de tirer quelques cartouches avec un famas 222, que je "méprisais" un peu... Le côté carabine civile... Et j'ai été bluffé par sa précision, bon ok à 100 m seulement mais gros potentiel....
Cordialement

Incroyable, il y a une si petite différence géographique et pourtant la philosophie est totalement différent 

L'année prochaine, je dois faire mon dernier cours de répétition annuel régulier, quand ce moment arrive, mes amis et moi nous retrouvons toujours à la gare avec mat complet. Il n'est pas rare d'aller faire des courses pour des snacks et de la bière avec le fusil d'assaut sur le dos Wink

J'ai hâte d'aller au stand de tir avec le Famas l'année prochaine quand j'aurai plus de temps ! Je posterai quelques photos si j'en ai l'occasion.

Regards,
Andrea

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  yaya1er Lun 30 Nov 2020, 10:03

Félicitations pour cet achat.
Je n'ai jamais tiré au FAMAS et ne le ferai probablement jamais.
A l'école militaire j'avais un PC portable et c'est tout.
Sans un sympathique aspirant je n'aurais jamais tiré après mes classes.
Amuse-toi bien avec. Nouveau Famas 223 en Suisse 72113
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  capitaine conan Lun 30 Nov 2020, 10:48



- le rétroviseur est équipé d'une molette de réglage rapide pour 3 4 500 m - vous pouvez donc l'ajuster sans enlever la poignée de transport supérieure


Regards
Andrea

Je ne comprends pas de quoi tu parles. Pas de "rétroviseur" sur un FAMAS.
Si tu parles de la molette de réglage de l'œilleton, les chiffres sur la molette ne correspondent pas une hausse 300, 400 ou 500m pour reprendre ce que tu écris plus haut.
Cette molette permet le réglage du FAMAS en hauteur.
Petit explicatif ci dessous trouvé sur le net.

REGLAGE EN HAUTEUR

    Le réglage en hauteur s'effectue en agissant sur le déplacement du porte-œilleton à l'aide de la molette de réglage. 
Le repérage du réglage s'effectue à l'aide des traits blancs qui sont gravés sur la face arrière du porte œilleton et des chiffres que l'on trouve sur la molette de réglage. 
Le réglage peut ainsi être codé à l'aide d'un nombre à deux chiffres. Par exemple 25 signifie :
    - 2 = 2 traits blancs visibles
    - 5 = chiffre 5 de la molette de réglage en face de l'index fixe.
    Pour faire descendre le point moyen il faut tourner la molette de façon à faire décroître les chiffres (5, 4, 3, 2, .).
    Pour faire monter le point moyen il faut faire croître les chiffres (2, 3, 4, 5). 


La valeur du déplacement d'un chiffre correspond à un déplacement de 6 cm à 200 m.

Me dire si tu parlais d'autre chose.
Cdt Nouveau Famas 223 en Suisse 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  joselito Lun 30 Nov 2020, 11:16

Caudron a écrit:Pour ma préparation militaire, en 1981, c'était encore FSA 49/56 et PM MAT 49, notre différence d'âge expliquant cela Wink  Quand j'ai perçu mon FAMAS, après mes classes et mon affectation à la CCS de mon régiment, en février 84, il était encore neuf Nouveau Famas 223 en Suisse 732574
Hélas, dans les transmissions on passait plus de temps à monter/démonter des antennes ou entretenir des groupes électrogènes qu'au champs de tir Crying or Very sad A l'époque le système s'appelait RITA (réseau intégré de transmissions automatiques) comme sainte Rita, la patronne de causes perdues et des travailleuses du sexe...
Bref, à mon grand désespoir, j'ai plus souvent fait la cours à Rita qu'à mon FAMAS, mon service militaire étant l'une des périodes de ma vie où j'ai le moins tiré, ballot non?  clown 

Pour en revenir à celui d'Andy, il est vrai qu'il lui manque un alidade et les crans de réglage du LG, mais je pense que la baïonnette doit pouvoir se monter cheers

étant de la 78 , je pense qu'en 81 , il était flambant neuf à sa sortie....perso 49/ 56 et Mat .. Embarassed
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Famas 223 en Suisse Empty Re: Nouveau Famas 223 en Suisse

Message  Andy_CH Lun 30 Nov 2020, 17:39

Nouveau Famas 223 en Suisse Famas_10

Désolé si l'explication n'était pas aussi claire. Je dois faire appel à un traducteur car le français de mon école est vraiment mauvais. J'ai joint une photo, vous pouvez voir la roue de réglage rapide. Je comprends que c'est pour ajuster la distance ? Mais peut-être que je me trompe.

Merci
andrea
capitaine conan a écrit:


- le rétroviseur est équipé d'une molette de réglage rapide pour 3 4 500 m - vous pouvez donc l'ajuster sans enlever la poignée de transport supérieure


Regards
Andrea

Je ne comprends pas de quoi tu parles. Pas de "rétroviseur" sur un FAMAS.
Si tu parles de la molette de réglage de l'œilleton, les chiffres sur la molette ne correspondent pas une hausse 300, 400 ou 500m pour reprendre ce que tu écris plus haut.
Cette molette permet le réglage du FAMAS en hauteur.
Petit explicatif ci dessous trouvé sur le net.

REGLAGE EN HAUTEUR

    Le réglage en hauteur s'effectue en agissant sur le déplacement du porte-œilleton à l'aide de la molette de réglage. 
Le repérage du réglage s'effectue à l'aide des traits blancs qui sont gravés sur la face arrière du porte œilleton et des chiffres que l'on trouve sur la molette de réglage. 
Le réglage peut ainsi être codé à l'aide d'un nombre à deux chiffres. Par exemple 25 signifie :
    - 2 = 2 traits blancs visibles
    - 5 = chiffre 5 de la molette de réglage en face de l'index fixe.
    Pour faire descendre le point moyen il faut tourner la molette de façon à faire décroître les chiffres (5, 4, 3, 2, .).
    Pour faire monter le point moyen il faut faire croître les chiffres (2, 3, 4, 5). 


La valeur du déplacement d'un chiffre correspond à un déplacement de 6 cm à 200 m.

Me dire si tu parlais d'autre chose.
Cdt Nouveau Famas 223 en Suisse 72113

Andy_CH
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum