neutralisation : qques questions techniques

+4
Joel_
oxi81
Stephane5
Randall
8 participants

Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty neutralisation : qques questions techniques

Message  Randall Mar 08 Sep 2020, 22:35

a tous ,
j'ai bien compris qu'il fallait percer au moins avec un foret de 3 mm mini pour enlever la poudre (évidemment avec appareillage spécial sécure) et qu'il fallait percuter l'amorce (ensuite bien sur!)est ce vraiment obligatoire cette amorce à percuter ?.
Cependant je me suis aperçu que les gaz de l'amorce percutée faisaient sortir l'ogive de qques mm...
Je m'était assuré qu'il ne restait aucune poudre (garanti).
Je suis passé a un trou de foret de 5.5mm pour éviter ce problème.
Question1 : y a t'il un calibrage de foret a respecter par les collectionneurs?
Question2 : y a t'il une distance a respecter pour faire ce trou (disons à partit du culot de la cartouche)?
(j'ai la chance d'avoir un bande de mitrailleuse, pour moi l'idéal est 2.5 cm du culot ainsi on peut masquer le trou dans les maillons).
D'avance merci à ceux qui m'éclaireront
Randall
Randall
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Stephane5 Mar 08 Sep 2020, 23:18

Ce n'est pas exactement ça... Il faut démonter la cartouche au marteau à inertie pour en extraire la poudre, percuter l'amorce (après l'avoir éventuellement remplie d'huile par l'intérieur si on ne veut pas faire de bruit), puis percer un trou de 2mm au moins dans la chambre à poudre vide de poudre, et enfin réinstaller la balle. Sauf à être très joueur...

La bande de mitrailleuse, j'ai un doute sur son statut: si elle est classée comme système d'alimentation, tu n'as pas le droit de la détenir sans avoir l'autorisation de détenir l'arme qui va avec...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


neutralisation : qques questions techniques 7790neutralisation : qques questions techniques Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty ou trouver un marteau a inertie

Message  Randall Mar 08 Sep 2020, 23:23

Merci Stephane
Ou puis-je peut trouver un marteau inertie 
Cordialement
Randall
Randall
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  oxi81 Mar 08 Sep 2020, 23:28

Randall a écrit:
Ou puis-je peut trouver un marteau inertie 


Dans n'importe quelle armurerie ou en ligne sur internet.

Petit rappel : il est déconseillé d'utiliser un marteau à inertie sur des cartouches chargées à poudre noire. Danger.
Sur les cartouches modernes à PSF du XX° siècle, aucun problème.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
neutralisation : qques questions techniques 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Joel_ Mer 09 Sep 2020, 00:22

oxi81 a écrit:
Randall a écrit:
Ou puis-je peut trouver un marteau inertie 


Dans n'importe quelle armurerie ou en ligne sur internet.

Petit rappel : il est déconseillé d'utiliser un marteau à inertie sur des cartouches chargées à poudre noire. Danger.
Sur les cartouches modernes à PSF du XX° siècle, aucun problème.
Éviter quand même les Beobachtung...

------------------------

neutralisation : qques questions techniques 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Verchère Mer 09 Sep 2020, 06:26

Mieux vaut peut-être ne décharger au marteau que les cartouches qu'on a chargé soi-même...

Pour le trou à la perceuse directement dans la douille chargée PSF, j'ai jamais eu de problèmes. De toutes façons, sur une grosse perceuse à colonne et avec une tenue adéquate (protectrice et robuste) en cas d'inflammation c'est surtout le forêt qui craindrait.
Par contre avec une charge de PN c'est à éviter absolument ! Même en perçant sous goutte à goutte d'eau, même avec la cartouche prise dans l'étau de perceuse posé au fond d'un bac de flotte...

Vider la poudre par le trou n'est pas toujours facile (surtout si de l'huile de coupe a pénétré dedans).

Ensuite, il faut mieux neutraliser l'amorce avant de la percer, en envoyant un peu d'huile fine par le trou de neutralisation et en attendant 1 ou 2 jours, cartouche verticale. Ce qui ne fonctionne tout de même pas à chaque fois, surtout avec les amorces Berdan quand les trous sont petits et bouchés par la crasse ; la balle risque alors de sauter en percutant l'amorce, mais le collet n'est pas gonflé et on peut la remettre sans devoir recalibrer le collet.

C'est donc pas si simple ; les lois ne sont d'ailleurs pas prévues pour simplifier les choses, mais pour donner l'impression que ceux qui les pondent méritent leur salaire. Les maillons de bandes en sont un exemple ... c'est dit plus haut !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  freddu49 Mer 09 Sep 2020, 08:31

Stephane5 a écrit:Ce n'est pas exactement ça... Il faut démonter la cartouche au marteau à inertie pour en extraire la poudre

Bonjour,
j'ai acheté un marteau à inertie avec plusieurs têtes et j'ai beau frapper comme un ane (la cartouche est correctement monté je precise) , rien n'y fait, que ce soit des 7,5 ou 9 mm. La balle reste obstinement a sa place. Du coup je refait à l'ancienne en perçant avec une chignole à main et en vidant par le trou. Quelques gouttes d'huile dans le trou pour neutraliser l'maorce mais par contre je ne la percute pas. Parfois l'amorce se fractionne en plusieurs morceau en explosant donc maintenant je ne prend plus de risque.
a+
Fred
PS: de toute façon qu'elle soient neutra ou pas les cartouches restent dans leur catégorie d'origine puisqu'aucun texte n'autorise cette neutra donc si vous tomber sur un pandorre un peu "beton" il saisira quand même l'ensemble des pièces...

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  mèche-capsule Mer 09 Sep 2020, 15:55

Bonjour,
Je déconseille vivement de percer une cartouche chargée.Un ami qui pratiquait cette méthode a vu la cartouche exploser dans sa main,ça lui a couté une phalange du pouce et une de l'index.Il en avait déjà percé xxdizaines auparavant,mais il suffit d'une...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty neutralisation etapes suivantes

Message  Randall Mer 09 Sep 2020, 19:25

Merci a tous pour votre accueil et vos réponses.
Du coup j'ai qd même acheté le marteau a inertie sur le net pour voir si ca fonctionne ,c'est moins pire que perdre ses doigts...Comme Verchère j'ai la perceuse sur trépied et une mèche qui remonte seule des que je lâche la ficelle ,l'ope se fait derrière une porte de 5 cm épaisseur et je suis protégé (casque, masque,..)!
Surtout que l'armurier chez qui je suis allé m'a raconté la même histoire mais avec PN. Bon il avait pas ce marteau mais cette mise en garde de plus m'a convaincu.
Des que je l'ai je vous tien au jus, j'ai cependant peur que le collet une fois élargi nécessite un resserrage et je suis pas équipé pour..
Bonne continuation!
Randall
Randall
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Baccardi Mer 09 Sep 2020, 20:59

Et pour autant que je sache, ne pas utiliser le marteau à inertie avec des cartouches à percussion annulaire.

Il est également souvent dit de ne pas s'efforcer d'essayer de désamorcer au marteau les munitions manufacturées et comme dit plus haut, de se limiter aux munitions "maison".

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Verchère Jeu 10 Sep 2020, 17:31

mèche-capsule a écrit:... Un ami qui pratiquait cette méthode a vu la cartouche exploser dans sa main ...
Je parlais de grosse perceuse à colonne et de tenue adéquate ...
Sur une grosse perceuse il n'est pas d'usage de tenir la pièce entre les doigts, mais de la prendre dans l'étau bridé sur la table.
Alors oui, on passe outre plus ou moins souvent ; j'ai d'ailleurs plusieurs fois failli y laisser un doigt, et pourtant c'était un simple bout de ferraille sans le moindre combustible...
Mais les cartouches c'est systématiquement à l'étau (+ écran, lunettes, gants de forgeron, protège-cou : comme pour tourner une pièce fixée au mandrin par un bout de fil de fer, et j'ajoute le casque anti-bruit) ! Rien qu'une amorce éjectée, ça cingle vilainement ; donc on choisit aussi le sens dans lequel est tourné l'étau.

En fait, maintenant je ne fais plus ça que pour obtenir quelques cartouches inertes destinées à des tests d'alimentation, lorsque j'ai des vieilles cartouches pas trop pourries du bon calibre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Stephane5 Jeu 10 Sep 2020, 20:08

Les manufs, surtout les militaires, il faut parfois sauter le vernis de sertissage en enfonçant légèrement la balle. Là aussi, c'est à faire avec beaucoup de précautions, et ça ne marche pas à tous les coups: une 5,56 OTAN, je n'ai jamais réussi, ça s'est terminé à la pince-étau par le trou de la presse, et j'ai évidemment dû remplacer la belle balle au cupro-nickel par une bête Campro.
D'une manière générale, neutraliser des cartouches sans un équipement de rechargement du calibre, j'évite...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


neutralisation : qques questions techniques 7790neutralisation : qques questions techniques Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

neutralisation : qques questions techniques Empty Re: neutralisation : qques questions techniques

Message  Stephane5 Jeu 10 Sep 2020, 20:12

freddu49 a écrit:de toute façon qu'elle soient neutra ou pas les cartouches restent dans leur catégorie d'origine puisqu'aucun texte n'autorise cette neutra donc si vous tomber sur un pandorre un peu "beton" il saisira quand même l'ensemble des pièces...

Non pas: pas de poudre, trou de 2 mm mini dans la chambre à poudre et amorce percuté, c'est neutralisé, techniquement et règlementairement. Le seul cas litigieux, c'est pour les B4, dont les balles nécessitent peut-être (toutes les armureries n'ayant pas la même politique sur ce point) une auto de détention du calibre.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


neutralisation : qques questions techniques 7790neutralisation : qques questions techniques Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum