Du 30-06 reconverti en 35 whelen

+3
Tourblanche
gégé95
Truite
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Mar 01 Sep 2020, 22:51

Hello ! J'ai entendu dire qu'il était possible de refaire des douilles de 30-06 en 35 whelen.
Je suis assez intéressé par la manipulation, est ce que vous l'avez déjà tenté, ou alors connaissez quelqu'un qui l'a déjà fait 

J'aimerais savoir si c'est fiable sur le long terme  Very Happy
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  gégé95 Mar 01 Sep 2020, 23:19

Le culot étant quasiment identique cela devrait se faire sous réserve que la longueur de la 35 Whelen soit
égale ou inférieure à celle du 30 06.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Mer 02 Sep 2020, 01:15

gégé95 a écrit:Le culot étant quasiment identique cela devrait se faire sous réserve que la longueur de la 35 Whelen soit
égale ou inférieure à celle du 30 06.
d'après ce que j'ai compris le 35 whelen est un dérivé du 30-06
Mais je sais pas si recharger du 35 whelen à partir de 30-06 reste fiable, j'ai peur que ça puisse fragiliser la douille
D'autant plus qu'une douille de 30-06 n'a pas forcément vocation à envoyer des pruneaux de 250 grains

C'est pour ça que j'essaye d'avoir des retours d'expériences de gens qui ont tenté ça
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Tourblanche Mer 02 Sep 2020, 02:14

Du 30-06 reconverti en 35 whelen .35%20Whelen30
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Verchère Mer 02 Sep 2020, 05:44

Il me semble que 35 Whelen et 270 Winchester sont des dérivés directs du 30-06, et qu'au début on faisait les douilles en re-formant du 30-06. La fiabilité du résultat dépendra certainement de la qualité des douilles 30-06 originelles (donc pour ma part j'éviterais les S&B...)

En général je préfère élargir les collets sur la presse à recharger, mais avec un outil expansible "tiré", réalisé sur mesures (ça se bricole sur l'établi avec un tube fendu en 4 ou en 6 à la scie, et évasé à la demande par une vis terminée par une olive conique). Cela évite absolument les accordéons (voire l'enfoncement de l'épaulement), ainsi que le tassement longitudinal de la douille ; bien sûr il faut ensuite remettre à la longueur.
Mais j'ai pas fait ça pour du 35 Whelen...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Mer 02 Sep 2020, 15:14

Ok merci pour vos réponses, je vais essayer de regarder ça, même si pour le coup je ne pense pas avoir le matos pour me faire des outils sur mesure... 

J'avais compris que le 30-06 passait dans l'outil de re-calibrage du 35 whelen et en ressortait en tant que 35 whelen..
Mais je vais essayer de creuser de ce coté parce que j'ai pas tellement envie de flinguer mes outils ^^
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  gégé95 Mer 02 Sep 2020, 23:26

Première précaution comparer le diamètre près du culot des deux douilles qui doit être à peu près identique.
  Sinon ça ne va pas 'flinguer' les outils vu que pour faire du reformage on utilise le recalibreur du calibre à obtenir, dont on a enlevé l'aiguille de désamorçage, et monté sur une presse sérieuse genre Rock-chucker.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Tourblanche Jeu 03 Sep 2020, 01:48

Je suis curieux de connaitre l' arme qui va utiliser ça ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Verchère Jeu 03 Sep 2020, 05:49

Etant donné que "Truite" paraît être totalement débutant en rechargement, je me permettrais de dire qu'on ne commence pas directement par du re-formage d'étuis en calibre "peu courant"...
Il vaut mieux (il faut absolument) se faire la main sur un ou deux calibres usuels ; après quoi la plupart des questions disparaissent d'elles-mêmes.

Pour du 30-06 >> 35 Whelen on élargit le collet ; donc une 30-06 passée dans un recalibreur de 35 Whelen en prendra les cotes externes de corps et d'épaulement (si même il y a une différence ; les tables CIP sont là pour le dire). Par contre la matrice de recalibrage va laisser le collet en .308 ; son élargissement est l'affaire de l'expandeur.
Certes, dans un JO à 2 outils l'expandeur est généralement combiné au recalibreur externe, mais il est alors prévu pour travailler en dernier, "à la sortie". Or dans le cas présent, il devra travailler en premier, "à l'entrée", et il n'est pas forcément prévu pour ça. De plus, et surtout avec une douille aussi longue que le 30-06, ce travail va se produire très bas, alors que la démultiplication du levier de presse est faible ; sur une presse légère, ça pourrait être dur...
Dès qu'on veut sortir des sentiers battus (ou faire des économies) un minimum d'outillage est nécessaire, et plus on veut en faire, ou plus on veut économiser, plus il faut d'outils (avec la façon de s'en servir, bien sûr).
Mais déjà, un minimum d'expérience en rechargement est indispensable.

Avant de débuter le rechargement (un calibre bebête : 8x57 JRS) j'avais commencé par fabriquer la presse, à partir de cotes relevées ça et là...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Jeu 03 Sep 2020, 12:21

Tourblanche a écrit:Je suis curieux de connaitre l' arme qui va utiliser ça ?
Ce sera mon Remington model 7400
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Jeu 03 Sep 2020, 12:30

Verchère a écrit:Etant donné que "Truite" paraît être totalement débutant en rechargement, je me permettrais de dire qu'on ne commence pas directement par du re-formage d'étuis en calibre "peu courant"...
Il vaut mieux (il faut absolument) se faire la main sur un ou deux calibres usuels ; après quoi la plupart des questions disparaissent d'elles-mêmes.

Pour du 30-06 >> 35 Whelen on élargit le collet ; donc une 30-06 passée dans un recalibreur de 35 Whelen en prendra les cotes externes de corps et d'épaulement (si même il y a une différence ; les tables CIP sont là pour le dire). Par contre la matrice de recalibrage va laisser le collet en .308 ; son élargissement est l'affaire de l'expandeur.
Certes, dans un JO à 2 outils l'expandeur est généralement combiné au recalibreur externe, mais il est alors prévu pour travailler en dernier, "à la sortie". Or dans le cas présent, il devra travailler en premier, "à l'entrée", et il n'est pas forcément prévu pour ça. De plus, et surtout avec une douille aussi longue que le 30-06, ce travail va se produire très bas, alors que la démultiplication du levier de presse est faible ; sur une presse légère, ça pourrait être dur...
Dès qu'on veut sortir des sentiers battus (ou faire des économies) un minimum d'outillage est nécessaire, et plus on veut en faire, ou plus on veut économiser, plus il faut d'outils (avec la façon de s'en servir, bien sûr).
Mais déjà, un minimum d'expérience en rechargement est indispensable.

Avant de débuter le rechargement (un calibre bebête : 8x57 JRS) j'avais commencé par fabriquer la presse, à partir de cotes relevées ça et là...

Effectivement je suis un clairement un débutant ! 
J'ai acheté des "ogives" et des douilles pour le 35 whelen et un jeu d'outil pour ce calibre
Donc je vais commencer par du rechargement classique mais avec un calibre un peu original

Mais reformer du 30-06 me parait être assez économique puisque c'est un calibre qui est jeté par pas mal de chasseurs et de tireurs (j'aurais plus de mal à trouver des douilles de 35 whelen). 

De base je m'étais appuyé sur un "Tuto" qu'on trouve sur YT ".30-06 Spring to 35 Whelen"
Elle à l'air de galérer un peu mais dans l'absolu ça n'a pas l'air bien compliqué
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Invité Jeu 03 Sep 2020, 13:12

Wink Il y a un paquet de chasseurs qui utilise le 35 Whelen sans recharger, j'en ai reformé quelques centaines en 8X57 sans jamais en acheter une.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  lou gascoun Jeu 03 Sep 2020, 13:18

Tourblanche a écrit:Je suis curieux de connaitre l' arme qui va utiliser ça ?
En France je ne connais que les Remington 7400 et 7600 dans cet excellent calibre, très proche du 9,3x62 européen. Je l'ai utilisé et en étais super satisfait. 
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  moli06 Jeu 03 Sep 2020, 13:23

Truite a écrit:
Verchère a écrit:Etant donné que "Truite" paraît être totalement débutant en rechargement, je me permettrais de dire qu'on ne commence pas directement par du re-formage d'étuis en calibre "peu courant"...
Il vaut mieux (il faut absolument) se faire la main sur un ou deux calibres usuels ; après quoi la plupart des questions disparaissent d'elles-mêmes.

Pour du 30-06 >> 35 Whelen on élargit le collet ; donc une 30-06 passée dans un recalibreur de 35 Whelen en prendra les cotes externes de corps et d'épaulement (si même il y a une différence ; les tables CIP sont là pour le dire). Par contre la matrice de recalibrage va laisser le collet en .308 ; son élargissement est l'affaire de l'expandeur.
Certes, dans un JO à 2 outils l'expandeur est généralement combiné au recalibreur externe, mais il est alors prévu pour travailler en dernier, "à la sortie". Or dans le cas présent, il devra travailler en premier, "à l'entrée", et il n'est pas forcément prévu pour ça. De plus, et surtout avec une douille aussi longue que le 30-06, ce travail va se produire très bas, alors que la démultiplication du levier de presse est faible ; sur une presse légère, ça pourrait être dur...
Dès qu'on veut sortir des sentiers battus (ou faire des économies) un minimum d'outillage est nécessaire, et plus on veut en faire, ou plus on veut économiser, plus il faut d'outils (avec la façon de s'en servir, bien sûr).
Mais déjà, un minimum d'expérience en rechargement est indispensable.

Avant de débuter le rechargement (un calibre bebête : 8x57 JRS) j'avais commencé par fabriquer la presse, à partir de cotes relevées ça et là...

Effectivement je suis un clairement un débutant ! 
J'ai acheté des "ogives" et des douilles pour le 35 whelen et un jeu d'outil pour ce calibre
Donc je vais commencer par du rechargement classique mais avec un calibre un peu original

Mais reformer du 30-06 me parait être assez économique puisque c'est un calibre qui est jeté par pas mal de chasseurs et de tireurs (j'aurais plus de mal à trouver des douilles de 35 whelen). 

De base je m'étais appuyé sur un "Tuto" qu'on trouve sur YT ".30-06 Spring to 35 Whelen"
Elle à l'air de galérer un peu mais dans l'absolu ça n'a pas l'air bien compliqué
c' est pour une utilisation chasse? tir?
tu comptes tiré combien de cartouches ?
as tu un livre de rechargement pour connaître le réglage des outils,( recalibrage intégral  obligatoire pour ta 7400)?

Après récupérer des étuis ,comme tu dis donc pas forcément la.meme marque , qui ont pu être tiré dans des armes différentes , tu auras des variations au niveau du volume intérieur de l étui et au niveau de l l'epaulement. 
Donc pas forcément top pour avoir un étui régulier  avec le risque d enrayage avec la 7400.

j'utilise la 7600 en 35 whelen pour la chasse et tir .

------------------------

Du 30-06 reconverti en 35 whelen 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  moli06 Jeu 03 Sep 2020, 13:25

lou gascoun a écrit:
Tourblanche a écrit:Je suis curieux de connaitre l' arme qui va utiliser ça ?
En France je ne connais que les Remington 7400 et 7600 dans cet excellent calibre, très proche du 9,3x62 européen. Je l'ai utilisé et en étais super satisfait. 
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
il y avait aussi des remington 700

------------------------

Du 30-06 reconverti en 35 whelen 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Caudron Jeu 03 Sep 2020, 13:35

Truite a écrit:
Verchère a écrit:Etant donné que "Truite" paraît être totalement débutant en rechargement, je me permettrais de dire qu'on ne commence pas directement par du re-formage d'étuis en calibre "peu courant"...
Il vaut mieux (il faut absolument) se faire la main sur un ou deux calibres usuels ; après quoi la plupart des questions disparaissent d'elles-mêmes.

Pour du 30-06 >> 35 Whelen on élargit le collet ; donc une 30-06 passée dans un recalibreur de 35 Whelen en prendra les cotes externes de corps et d'épaulement (si même il y a une différence ; les tables CIP sont là pour le dire). Par contre la matrice de recalibrage va laisser le collet en .308 ; son élargissement est l'affaire de l'expandeur.
Certes, dans un JO à 2 outils l'expandeur est généralement combiné au recalibreur externe, mais il est alors prévu pour travailler en dernier, "à la sortie". Or dans le cas présent, il devra travailler en premier, "à l'entrée", et il n'est pas forcément prévu pour ça. De plus, et surtout avec une douille aussi longue que le 30-06, ce travail va se produire très bas, alors que la démultiplication du levier de presse est faible ; sur une presse légère, ça pourrait être dur...
Dès qu'on veut sortir des sentiers battus (ou faire des économies) un minimum d'outillage est nécessaire, et plus on veut en faire, ou plus on veut économiser, plus il faut d'outils (avec la façon de s'en servir, bien sûr).
Mais déjà, un minimum d'expérience en rechargement est indispensable.

Avant de débuter le rechargement (un calibre bebête : 8x57 JRS) j'avais commencé par fabriquer la presse, à partir de cotes relevées ça et là...

Effectivement je suis un clairement un débutant ! 
J'ai acheté des "ogives" et des douilles pour le 35 whelen et un jeu d'outil pour ce calibre
Donc je vais commencer par du rechargement classique mais avec un calibre un peu original

Mais reformer du 30-06 me parait être assez économique puisque c'est un calibre qui est jeté par pas mal de chasseurs et de tireurs (j'aurais plus de mal à trouver des douilles de 35 whelen). 

De base je m'étais appuyé sur un "Tuto" qu'on trouve sur YT ".30-06 Spring to 35 Whelen"
Elle à l'air de galérer un peu mais dans l'absolu ça n'a pas l'air bien compliqué

Avant d'apprendre que c'était difficile, compliqué voir presque infaisable, j'ai transformé une bonne centaine de .270 en 30-06. Il faut dire qu'outre ma bienheureuse naïveté, j'étais muni d'un jeu d'outil d'une marque unanimement décriée par les experts, Lee Precision. Était-ce un détail? Non. Les recalibreurs Lee ont un olive qui a plutôt la forme d'un fuseau, contrairement à la concurrence dont l'olive ressemble plus à un cylindre aux extrémités arrondis.  Cette forme en fuseau expanse le collet tout en douceur au lieu de le déchirer. Ce qui, dans le cas du passage du .270 au 30-06, permet de faire le travail en une seule passe au lieu de deux ou trois.
Maintenant, si j'avais à passer du 30-06 au 35 Whellen, j'utiliserai certainement la tige de recalibrage du 8mm Lebel  pour passer plus progressivement de 7.89mm à 9.14mm.
Mais l'idée est très bonne, on trouve beaucoup plus d'étuis de 30-06 à présent, et hormis la taille du collet, toutes les autres cotes sont identiques puisque le 35 Whellen n'est qu'un 30-06 avec une balle de 9mm. Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  lou gascoun Jeu 03 Sep 2020, 13:50

salut  
Si c'et pour la chasse, je ne pense pas que tu tires des centaines de cartouches par saison et cela vaut il vraiment le coup de recharger ?... Personnellement, j'ai laissé tomber. J'ai acheté divers outils pour recharger des calibres de chasse  que j'utilise ou utilisais (222R - 270 W -45/70 - 358 W - 7, 64). Je viens d'acheter une 9,3x62 ... et des boites de cartouches, je n'envisage pas de recharger, pour l'instant du moins,  je me répète, mais au peu de cartouches que je tire, ça n'en vaut pas la peine .
Si c'est pour le tir ... Ok... mais je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d' un calibre de stand et que ce soit le cas.

La douille de la 35 Whelen est la douille de la 30-06. (Le 35 Whelen est un whilcat de la 30-06) même culot, même longueur, sauf évidemment de diamètre du collet qui passe de .30 à 35 avec non moins évidemment l'angle de raccordement qui change de ce fait.
 
Passer du .30 au .35  ne présente en soi aucune difficulté. Je n'ai pas rechargé mes 35 whelen lorsque je possédais la carabine idoine, mais  des 308 Winchester en 358 winchester qui suit exactement le même processus  :
- 35 whelen = douille de 30-06 au collet de .30 élargi à .35
- 308 Winchester = douille de 308 au collet de .30 élargi à 35- 
Les deux calibres utilisent d'ailleurs les mêmes balles.
Aucune difficulté. seule précaution, j'élargis(sais) le collet par passes en .32 puis .35 (je n'avais pas encore de 8 mm lebel...) pas directement. intérieur du collet évidemment lubrifié, ce sur une presse Hornady ordinaire.... Mais je suis un vieux chibani  pas un débutant  old   Commencer par là... Suspect
Nota : J'utilise du RCBS, je ne suis pas trop fan de Lee...
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Caudron Jeu 03 Sep 2020, 14:17

Salut lou Gascoun Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113  Je ne suis pas fana de Lee non plus et j'ai aussi des outils Lyman, RCBS et Redding, il se trouve simplement que je trouve que les outils Lee sont mieux adaptés au reformage des collets. Après, question qualité, c'est autre chose...

Et je n'ai rien contre le fait de devenir un vieux chibani, c'est juste que ça nous prend un temps fou.  C'est au moins 12 mois de pratique pour seulement un an d'expérience supplémentaire Du 30-06 reconverti en 35 whelen 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  lou gascoun Jeu 03 Sep 2020, 14:26

Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113 caudron. 
J'ai aussi des Lee : 222R- 8 mm/92 et 8x51r, mais je préfère nettement les RCBS ou Hornady ou Lyman.
20 ans de plus sur mes épaules... ça pèse son poids.  old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Jeu 03 Sep 2020, 16:43

lou gascoun a écrit:salut  
Si c'et pour la chasse, je ne pense pas que tu tires des centaines de cartouches par saison et cela vaut il vraiment le coup de recharger ?... Personnellement, j'ai laissé tomber. J'ai acheté divers outils pour recharger des calibres de chasse  que j'utilise ou utilisais (222R - 270 W -45/70 - 358 W - 7, 64). Je viens d'acheter une 9,3x62 ... et des boites de cartouches, je n'envisage pas de recharger, pour l'instant du moins,  je me répète, mais au peu de cartouches que je tire, ça n'en vaut pas la peine .
Si c'est pour le tir ... Ok... mais je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d' un calibre de stand et que ce soit le cas.

La douille de la 35 Whelen est la douille de la 30-06. (Le 35 Whelen est un whilcat de la 30-06) même culot, même longueur, sauf évidemment de diamètre du collet qui passe de .30 à 35 avec non moins évidemment l'angle de raccordement qui change de ce fait.
 
Passer du .30 au .35  ne présente en soi aucune difficulté. Je n'ai pas rechargé mes 35 whelen lorsque je possédais la carabine idoine, mais  des 308 Winchester en 358 winchester qui suit exactement le même processus  :
- 35 whelen = douille de 30-06 au collet de .30 élargi à .35
- 308 Winchester = douille de 308 au collet de .30 élargi à 35- 
Les deux calibres utilisent d'ailleurs les mêmes balles.
Aucune difficulté. seule précaution, j'élargis(sais) le collet par passes en .32 puis .35 (je n'avais pas encore de 8 mm lebel...) pas directement. intérieur du collet évidemment lubrifié, ce sur une presse Hornady ordinaire.... Mais je suis un vieux chibani  pas un débutant  old   Commencer par là... Suspect
Nota : J'utilise du RCBS, je ne suis pas trop fan de Lee...
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113

Voilà qui est rassurant ! Je vais déjà me faire au rechargement normal et je me lancerai là dedans plus tard

Il faut d'abord que je lise mon rené malfatti 6 dans tous les sens aha

C'est sur que pour la chasse on tir peu ! J'ai mes balles de 35whelen remington 250gr. pour la chasse ! 
Mais pour tirer au stand (en guise d'entrainement) je trouve ça sympa de recharger. Le semi auto c'est marrant même si c'est que 3 coups  Very Happy

Oui je pense que je vais juste stocker des douilles de 30-06 de récup avant de me lancer là dedans 
J'ai des douilles de 35 whelen de en attente pas de soucis


Par curiosité, quelqu'un sait combien de fois on peut recharger une douille d'un semi auto ? scratch


Dernière édition par Truite le Jeu 03 Sep 2020, 16:46, édité 1 fois
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Jeu 03 Sep 2020, 16:45

fail dsl
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  lou gascoun Jeu 03 Sep 2020, 17:03

Difficile à dire. Entre 5 et 10... Tout dépend :
- de la carabine, certaines détériorent les douilles plus que d'autres 
- de la marque des douilles, certaines ont un alliage plus "malléable" (est ce vraiment le terme ?), d'autres plus "cassant"
- de la charge adoptée
- du reformage du collet, recuit ou pas
Je ne recharge pas de semi-auto, je m'abstiendrai donc de répondre à ta question de façon plus concrète. Ma 35 whelen était une "pompe". Ma 9,3 x 62 est bien une semi-auto mais ne recharge pas... Du moins pour l'instant.. Je me contente de récupèrer mes douilles au cas où.... 
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Truite Jeu 03 Sep 2020, 17:17

lou gascoun a écrit:Difficile à dire. Entre 5 et 10... Tout dépend :
- de la carabine, certaines détériorent les douilles plus que d'autres 
- de la marque des douilles, certaines ont un alliage plus "malléable" (est ce vraiment le terme ?), d'autres plus "cassant"
- de la charge adoptée
- du reformage du collet, recuit ou pas
Je ne recharge pas de semi-auto, je m'abstiendrai donc de répondre à ta question de façon plus concrète. Ma 35 whelen était une "pompe". Ma 9,3 x 62 est bien une semi-auto mais ne recharge pas... Du moins pour l'instant.. Je me contente de récupèrer mes douilles au cas où.... 
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
Merci pour la réponse
35 whelen en pompe, je présume que t'as une remington model 7600 ?  Wink
Truite
Truite
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 26
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  lou gascoun Jeu 03 Sep 2020, 17:19

Oui .. J'avais  Wink
Du 30-06 reconverti en 35 whelen 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du 30-06 reconverti en 35 whelen Empty Re: Du 30-06 reconverti en 35 whelen

Message  Caudron Jeu 03 Sep 2020, 17:20

Allez, je vais être taquin: Pour recharger une douille de semi-auto, il faut? Il faut? Il faut déjà la retrouver... Du 30-06 reconverti en 35 whelen 199729
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum