1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

+18
CLOSDELIF
gigi79
Verchère
maxfr
coolguy
yaya1er
rodo79
phh
Caudron
Joedu29
paulito41
EKAERGOS
MTA
lu1900
winch 95
garand76
moli06
JIEME41
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  Verchère Mar 28 Déc 2021 - 6:49

Des pas métriques n'assurent pas plus la compatibilité que quelle autre unité de mesure ; ce qui assure la compatibilité c'est que tout le monde utilise le même pas ET le même profil.
Dans une fabrication restreinte comme celle des armes, la meilleure solution étant sans doute que tous les tarauds-mère soient fabriqués dans le même atelier (les tarauds-mère servent à fabriquer les filières, qui servent à fabriquer les vis et les tarauds, lesquels servent à fabriquer les écrous).
Les pays d'Europe continentale ont d'ailleurs utilisé des pas en pouces anglais dans la 2e moitié du XIXe, parce-que le matériel de fabrication était plus facilement disponible (Chassepot, Gras, Kropatschek, Mannlichers M.86 à M.95, Mauser 98 et 98K, etc.).

Pour les vis-modèle c'est bon, j'en ai deux (qui viennent d'un 1903), mais déterminer le profil d'après des vis, même avec un "projecteur de profil" ce n'est ni évident ni précis ; si le profil sort de l'ordinaire et s'il faut tailler un outil à fileter sur mesures, l'imprécision de ce taillage va s'ajouter à l'imprécision du relevé, et ça pourrait faire beaucoup !
Le profil des filets de vis de 1903, ne me paraît pas analogue à celui des anciennes vis de nos fusils à silex, qui était très arrondi ; et ne doit pas être identique à l'ISO actuel, car j'ai fait des essais au pas de 1.0 mm : ça se visse effectivement assez bien pour être fonctionnel, mais il m'a fallu descendre le diamètre à 6.25, ce qui à mon sens indique que les profils s'accordent mal, que la vis va donc très vite s'user et alors prendre beaucoup de jeu...

Disons que je suis surpris que des informations aussi basiques que les profils de filetage, soient si difficiles à trouver.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum