RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

+3
Jeannot du 85
gégé95
abcdefg236632
7 participants

Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  abcdefg236632 Sam 20 Juin 2020, 14:11

Bonjour , que me conseillez vous pour recharger de la 9 para avec une STEN MK2
Poudre et quantité 

je prévois de la FMJ 124 grains et amorçe small pistol

Merci
abcdefg236632
abcdefg236632
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 63
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  gégé95 Sam 20 Juin 2020, 14:40

Tout simplement, selon les tables de rechargement la charge maxi, par exemple en BA.9.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  Jeannot du 85 Sam 20 Juin 2020, 18:36

0,30 de ba9 ça marche bien.

------------------------

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  stanis Sam 20 Juin 2020, 22:30

Je pensé que l'ont ne pouvez plus tirer avec des sten modifié en semi auto ?

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  gégé95 Sam 20 Juin 2020, 22:59

Pour ceux qui les ont acquis avant les textes, ce n'est pas l'usage qui est interdit , mais l'achat et la vente de ce type de matériel.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  stanis Sam 20 Juin 2020, 23:53

Ok, j'ai un ami qui en a une et vue le courrier de le préfecture il peut la conservé en l'etat mais ne peut plus tirer avec.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  Verchère Dim 21 Juin 2020, 02:57

stanis a écrit:Ok, j'ai un ami qui en a une et vue le courrier de le préfecture il peut la conservé en l'etat mais ne peut plus tirer avec.
Ah bon, j'ai pas vu ça spécifié clairement...
Quand j'en vois tirer je m'enquiers toujours du chargement, et il semble que la charge mini de fonctionnement soit assez variable entre les exemplaires. Une balle lourde c'est mieux, la A1 convient aussi, et il n'y a pas toujours besoin d'approcher les charges maximales du calibre.
Faut faire des essais, avec chargeurs graillés à 2 ou 3, car si la charge est un poil trop faible ça donne une rafale incontrôlable (bien plus facilement que sur d'autres armes, car sur la Sten le point d'accrochage de gâchette est très en arrière du point minimal de ré-approvisionnement).
La Thompson M1 ou M1A1 est bien moins exigeante car le premier point de gâchette est très en avant (il y en a deux) et elle fonctionne parfaitement à une charge très insuffisante pour un Colt 1911 (enfin, si l'armurier n'a pas foiré la modification en B).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Ce qui se disait..il y a un "certain temps"...

Message  EKAERGOS Dim 21 Juin 2020, 06:37

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 72113 
Si çà peut être utile ,je me souviens avoir lu;dans mes sources "obsolètes" Very Happy ; que lors de l'élaboration de la STEN les essais avaient été fait avec des munitions italiennes pour PM Beretta 38 (9mm M38) capturées en Libye début 1941; lesquelles sont parmi les 9mm les plus "costaudes" de 39/45.
Ultérieurement lorsque les britanniques ont produit en masse des 9mm Para celles ci ;Hirwaun notamment (HN Broad Arrow)
RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Hn9mm44iiz
étaient plus faiblement chargées et si elles étaient bien adaptées aux P.A elles étaient parfois un peu faiblardes pour les STEN.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  Jeannot du 85 Dim 21 Juin 2020, 09:35

salut 


Les munitions d'origine pour les sten étaient des Winchester il me semble. Les Anglais ont du effectuer cette commande auprès des USA sachant que le 9 para n'est arrivé réglementairement dans l'armée anglaise qu'en 1940-1941 avec la Lanchester.

On en a un stock effroyable dans une propriété de famille qui a été occupée pendant la guerre. Les Allemands y stockaient du matos saisis sur les parachutages alliés.

Le plus sage serait donc de respecter la charge de ces munitions winchester. 

Mais 0,30 de ba 9 ça fonctionne...


RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Boite10

------------------------

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  EKAERGOS Dim 21 Juin 2020, 10:15

Jeannot du 85 a écrit:salut 


Les munitions d'origine pour les sten étaient des Winchester. Les Anglais ont du effectuer cette commande auprès des USA sachant que le 9 para n'est arrivé réglementairement dans l'armée anglaise qu'en 1940-1941 avec la Lanchester.

On en a un stock effroyable dans une propriété de famille qui a été occupée pendant la guerre. Les Allemands y stockaient du matos saisis sur les parachutages alliés.
RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 72113
Les britanniques ont effectivement acheté des quantités de  9mm Para chez Winchester en 1940/41.
Pour la petite histoire ces munitions marquées "WRA"  étaient initialement une commande de l'Armée finlandaise début 1940 alors en plein conflit avec l'URSS ("Guerre d'Hiver") https://2eguerremondiale.fr/evenements/front_est/guerre_hiver ;mais celle ci s'étant terminée le 13 Mars 1940 la commande fut annulée et Winchester se retrouva avec un stock sur les bras....qui quelques mois plus tard fit le bonheur des britanniques.
Si je vous parle de tout çà c'est que j'avais lu dans des Cibles des années 1980 des essais de 9mm Para dans lesquels il était indiqué que ces WRA si elles avaient des caractéristiques dans la moyenne avaient été établies pour les PM "SUOMI" M31 à canon de +30 cm et chargées avec une poudre relativement lente étudiée pour le canon long des "SUOMI".
Résultat : Tirées dans des P.A elles étaient tout à fait dans la moyenne (350 m/s)...avec une trés belle flamme à la bouche !

Elles ont été effectivement massivement parachutées aux mouvements de résistance en Europe par le S.O.E jusqu'en Pologne.
Quand on arrive à les distinguer sur les films d'archives on en voit au déballage des containers en France et lors de la reddition des insurgés polonais de l'AK à Varsovie en Octobre 44 https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Varsovie.
Autre munitions pararachutées ...et considérées comme aussi chaudes que les italiennes M38 : Les D.I (Defense Industries) canadiennes avec leurs sertissage d'amorce en triangle
RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 D439MmG

Celà permet de situer "historiquement" les munitions que la STEN "avalait" en 1942/45 et il me semble que l'on peut en conclure que les "recettes" de 9x19 mm Para à la  mode "Tir Pratique" devraient lui convenir .N'est il pas ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  lu1900 Lun 22 Juin 2020, 04:18

stanis a écrit:Ok, j'ai un ami qui en a une et vue le courrier de le préfecture il peut la conservé en l'etat mais ne peut plus tirer avec.
Conseilles à ton ami d’adhérer à l'unpact et de demander à cette "pref" les textes de loi puis d'envoyer cette lettre à une assos de défense des tireurs  :twisted:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  Verchère Lun 22 Juin 2020, 06:06

Je n'ai bien entendu pas eu l'occasion de voir utiliser ces munitions quand elles étaient fraîches, mais dans ma jeunesse les nuits des 31 décembre et 13 juillet étaient systématiquement ponctuées de rafales de Sten qui résonnaient un peu partout (une tradition qui a maintenant totalement disparu, et c'est bien triste).
Il s'agissait principalement voire exclusivement de munitions de parachutage, donc déjà vieilles de 25 à 30 ans. Surtout des H^N, qui présentaient de nombreux ratés (non percussion, coups foireux, longs feux). Les WRA étaient bonnes mais les douilles que j'ai retrouvé ensuite étaient parfois fendues ; les DI fonctionnaient à la perfection.
Du point de vue puissance, si les DI paraissaient notablement plus fortes, les H^N qui percutaient bien suffisaient largement (autrement-dit, les incidents de tir se signalaient toujours par une détonation "creuse" ou absente).

Il ne paraît donc pas indispensable de pousser la puissance au maximum, mais à l'époque je ne savais pas quelles questions poser... Et maintenant les Sten sont plutôt rares sur les pas de tir donc il est difficile d'établir des relevés statistiques relatifs aux écarts de poids de masse percutante et de tarage de ressort ; je n'ai pu obtenir que quelques relevés, non significatifs, mais il est évident que ces écarts sont notables. Ce qui peut éventuellement expliquer pourquoi les cartouches rechargées qui conviennent parfaitement dans l'une, ne sont pas satisfaisantes dans une autre.
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de constater que l'assemblage du système de détente était parfois défectueux d'origine et que l'armurier modificateur ne s'en était pas aperçu (ou pas inquiété), ce qui peut provoquer des incidents non imputables aux munitions.
D'appréciation générale, ces "armuriers" sont / étaient souvent plus mercantis que rigoureux... Et ça semblerait être aussi / encore / parfois le cas pour ceux qui convertissent du A/B en C, certains ne testant le fonctionnement que par percussion d'une douille simplement amorcée, sans avoir rien vérifié en dehors des points de modification...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2 Empty Re: RECHARGEMENT 9 PARA POUR UNE STEN MK2

Message  stanis Lun 22 Juin 2020, 23:33

lu1900 a écrit:
stanis a écrit:Ok, j'ai un ami qui en a une et vue le courrier de le préfecture il peut la conservé en l'etat mais ne peut plus tirer avec.
Conseilles à ton ami d’adhérer à l'unpact et de demander à cette "pref" les textes de loi puis d'envoyer cette lettre à une assos de défense des tireurs  :twisted:

Merci lulu, je transmets a mon ami.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum