Identification marquages culasse pour VZ 24

5 participants

Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Horatio Mer 27 Mai 2020, 11:37

Bonjour à tous,


Je suis actuellement à la recherche d'une culasse droite ou coudée en 8.57IS pour un VZ24.

J'en ai acquis un en JRS, avec une culasse de K98 modifiée et souhaite le repasser en configuration d'origine (a priori jouable puisque les modifs ne portent que sur la culasse).

On me propose  la culasse ci-dessous comme étant une de vz24. Question
Mais je m'interroge un peu car je m'attendais à trouver comme marquages le "lion" ou le "z".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces marquages ? Tchèques ou pas tchèques?

Merci d'avance à tous

Identification marquages culasse pour VZ 24 Photo_10

Identification marquages culasse pour VZ 24 Photo_11

Identification marquages culasse pour VZ 24 Photo_12

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  EKAERGOS Mer 27 Mai 2020, 12:01

Identification marquages culasse pour VZ 24 72113 
Ben un "T" avec une couronne çà ne doit pas coller avec la République Tchécoslovaque;...mais il est vrai que celle ci a exporté beaucoup..y compris vers des monarchies comme la Roumanie.
En revanche ce qui me gène un peu plus ce sont les trois lettres à la base du levier d'armement dont la dernière ne semble pas appartenir à l'alphabet latin;on dirait un "B" cyrillique.
Cà ne serait pas par hasard une culasse de "Model 24" yougoslave ? Je dis çà parce qu'il y a souvent confusion entre celui ci et le Vz24 tchécoslovaque...alors qu'ils sont différent et non interchangeables le M24 yougoslave construit à la FN ou à Kragujevac sous licence étant plus court que les Mauser 98 et Vz24
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  mathieuM Mer 27 Mai 2020, 13:16

c' est bien une culasse de M24

image provenant de NB

Identification marquages culasse pour VZ 24 M2410
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Horatio Mer 27 Mai 2020, 15:05

OK. Merci cheers

Pffou..... j'ai bien fait de poser la question !
Bon, je continue à chercher.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Aardvark Mer 27 Mai 2020, 19:36

ATFU, une culasse de Vz24

Identification marquages culasse pour VZ 24 20200510Identification marquages culasse pour VZ 24 20200511


somme toute, peu de marquages, un Z (dans un cercle) sous le levier, un autre sur le drapeau, et le numéro de série.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Horatio Mer 27 Mai 2020, 21:57

Merci.

Mêmes caractéristiques que celle d'un VZ que j'ai dû retourner. Celle-ci avait un lion poinçonné également. Je n'ai pas fait de photos avant de la remettre dans le colis.dommage.


Je vais continuer à en chercher une.



PS : question bête mais "ATFU", définition?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Aardvark Mer 27 Mai 2020, 22:30

A toutes fins utiles  Very Happy
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Kazan Ven 29 Mai 2020, 21:31

Bonjour, je suis nul dans la calibres et des accèsoires. Au moins c'est dit.
D'ailleurs je dit que je suis nullement bon partout, comme ça pas des surprises.
Les 2 prèmiers lettres c'est en cyrlilique qui corresponde à l'alphabet latin à  "TB"
Je Pense que c'est Yougoslave.
La Yougoslavie a acheté plusieurs fusils vz24 Tchèques et même a construit sur place les Mauser Yougoslaves.
Pour ceux nées après 1990 il avait un beau pays qui s'appele la Yougoslavie.
La Marmite de Balkans.
Il avait autres beaux pays comme Libie ou Syrie ou Iraq... Je ne fait pas de politique , moi je colle  ques des affiches....

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  EKAERGOS Ven 29 Mai 2020, 23:32

Kazan a écrit:Bonjour, je suis nul dans la calibres et des accèsoires. Au moins c'est dit.
D'ailleurs je dit que je suis nullement bon partout, comme ça pas des surprises.
Les 2 prèmiers lettres c'est en cyrlilique qui corresponde à l'alphabet latin à  "TB"
Je Pense que c'est Yougoslave.
La Yougoslavie a acheté plusieurs fusils vz24 Tchèques et même a construit sur place les Mauser Yougoslaves.
Pour ceux nées après 1990 il avait un beau pays qui s'appele la Yougoslavie.
La Marmite de Balkans.
Il avait autres beaux pays comme Libie ou Syrie ou Iraq... Je ne fait pas de politique , moi je colle  ques des affiches....
Identification marquages culasse pour VZ 24 72113 Je crois que celà a déjà été dit concernant les marquages cyrilliques,de même qu'il s'agissait d'une culasse de "Model 24" (M24) yougoslave ...et non d'un Vzor 24 tchécoslovaque lesquelles  sont différentes car les M24 étaient au départ produits par la FN Herstal puis à Kragujevac en Serbie (BTZ puis ATZ puis BTZ) sous licence avec des machines FN à partir de 1928.

J'attends encore que l'on m'indique l'achat de Vz 24 tchécoslovaques par le Royaume de Yougoslavie.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification marquages culasse pour VZ 24 Empty Re: Identification marquages culasse pour VZ 24

Message  Kazan Sam 30 Mai 2020, 03:54

Bonjour La Yougoslavie a acheté 10.000  ( dix milles ) fusil  Mauser Tchèques vz24.
Je ne sais pas l'année de ce contrat, mais avant 1938.
crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum