Les moules à balles que j'ai fabriqués..

+7
EKAERGOS
lolo577
Verchère
manitou
deGuers
Pocomas
benco
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..

Message  benco Sam 16 Mai 2020, 15:38

Intéressant..  je retiens l'idée de la plaque de fond épaisse qui m'aurait facilité la fabrication du moule Minié en réduisant la portée des alésoirs.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty moule a balle

Message  gdes Mar 20 Sep 2022, 09:34

superbe realisation .
gdes
gdes
gdes
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 72
Date d'inscription : 23/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..

Message  deGuers Mar 20 Sep 2022, 12:02

A propos des stries de ventilation sur les coquilles d'un moule : en prévision de mes premières cartouches en .22 Hornet , j'ai tout naturellement fait un tour sur le ouêb .
J'ai un Lyman 225 438 à Gas Check .

Au hasard d'un article un conseil : " n'hésitez pas à approfondir les stries de ventilation , vous obtiendrez des balles plus régulières en poids et diamètre " .
Ci-fait ; un cutter bien pointu , sans difficulté sinon à être attentif pour ne pas riper .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..

Message  Verchère Mer 21 Sep 2022, 04:09

Si je refais un moule, j'essaierai de penser à finir les faces de contact au Rapide-Lime : ça fera du même coup le plat et les stries, contrairement au tour qui fait des stries bien plus fines et concentriques (donc pour bonne partie non débouchantes).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..

Message  scatheli Dim 19 Fév 2023, 09:38

Top. ne connaissais pas...

scatheli
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 50
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..

Message  Nikoh38sw Dim 17 Déc 2023, 15:29

benco a écrit:Salut à tous, 

J'ai fabriqué quelques moules à balles pour armes anciennes et je vais essayer d'en expliquer la méthode. 

Le premier a été une de mes premières réalisations après l'achat d'un tour et d'une fraiseuse d'établi. 

Tireur à la PN , j'avais une excellente réplique modernisée du Rémington 44 1858 et je voulais passer aux balles ogivales. 

La balle de 200 gr du moule Lee étant sur-calibrée et son auto-centrage trop faible à mon goût, j'ai fabriqué une balle parfaitement ajustée au calibre et de section cylindrique plus longue pour améliorer le centrage au chargement. 

Ma méthode: 

Pour les deux "coquilles", je les usine à la fraiseuse avec une section transversale carrée pour la phase d'usinage au tour au mandrin à 4 mors. 

Avant de passer à la finition des deux coquilles, je perce 3 trous avec un foret à centrer à 60 ° et je force 3 tenons à pointe coniques préalablement usinés au tour.  Je démonte et vérifie que les deux coquilles s'emboîtent sans jeu. En théorie, deux tenons suffiraient pour tenir les deux coquilles.  

Passage au tour:  j'utilise trois  outils 

- un outil de forme pour la pointe qu'on peut façonner à la meule et à la main à partir d'un foret raccourci 
- un alésoir ordinaire pour tailler la section cylindrique qui est au diamètre intérieur des gorges de la balle 
- un alésoir à rainurer pour tailler les sommets des gorges et le talon de la balle 

Ci-dessous: outil de forme de la pointe et alésoir à rainurer 

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Outils11


Le travail au tour consiste à forer la pointe de la balle puis,  à l'alésoir standard, une section cylindrique au diamètre intérieur des gorges,  puis avec l'alésoir à rainurer, on creuse des gorges qui sont, en fait, les sommets extérieurs au diamètre de la balle. Pour la pince , je ne me casse pas la nénette: réutilisation d'une pince d'un moule Lee au rebut et ça manque pas chez moi  Very Happy

Cette balle, à droite sur la photo, à côté de la Lee 200 grains s'est avérée très stable, précise et puissante (300 m/s avec 1,6 g de la Suisse n°1 , soit quasiment du 45 ACP standard )   

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Capaci10
Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Moulez10

Performance à 25 m dans sa version encartouchée. En plus, un effet "wadcutter" très agréable dans ce calibre 
mais surtout dû à la forme retravaillée du poussoir.   

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Img_3310

Voilà .. j'en ai d'autres


Wouaaaahhhh. Superbe travail, vraiment bravo. Jsui jaloux. Je suis épater! 👍👍👍

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les moules à balles que j'ai fabriqués..  - Page 2 Empty Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..

Message  patts Lun 18 Déc 2023, 15:32

très beau travail bravo  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum