Une Lebel scolaire cal. 22

+6
waltherpara
Verchère
Pâtre
CLOSDELIF
El Pasota
benco
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Jeu 12 Mar 2020, 11:04

Bonjour, 

j'ai hérité d'une carabine dite "Lebel scolaire"  sans marque et sans date de fabrication (années 1930, je pense)  
Comme elle est calibrée en  22 et chambrée en 22 court, ce qui est assez rare,  et que le canon est en bon état , j'ai l'intention de lui redonner une seconde vie. 
Mon tonton Roger a malheureusement eu la mauvaise idée de raccourcir le fût pour la moderniser.. 
Je vous la présente telle que je l'ai eue pour commencer.

Une Lebel scolaire cal. 22 Avantr11

Une Lebel scolaire cal. 22 Lebels12
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  El Pasota Jeu 12 Mar 2020, 14:00

J'ai 2 modèles,mais avec diverses différences, et c'est surtout qu'il n'y a aucun marquage quand au calibre de l'arme. Pas facile de bien déterminer le calibre.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  CLOSDELIF Jeu 12 Mar 2020, 14:09

Hello !
Par définition, les vraies "Lebel scolaires" sont toutes en 6mm bosquette, seul calibre autorisé dans les manifestations scolaires et sportives d'antan (avant la WWI schématiquement)....
Maintenant:
-Rien n'empêche d'y chambrer de la 22 Short....et d'observer les résultats en fonction des cotes exactes des munitions employées....perso c'est un ancien lot de Vostok qui marche le mieux, car les balles sont un peu plus grosses que la norme US (et Européenne )
-Il peut aussi exister des armes plus récentes (circa WWII) chambrées en 22 ! (en particulier Belges)
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  El Pasota Jeu 12 Mar 2020, 14:29

Oui, je devrais prendre un peu de temps pour au moins déterminer la longueur des cartouches qui rentrent dedans, (surtout que j'ai un gros éventail de munitions en percussion annulaire)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Jeu 12 Mar 2020, 14:37

CLOSDELIF a écrit:Hello !
Par définition, les vraies "Lebel scolaires" sont toutes en 6mm bosquette, seul calibre autorisé dans les manifestations scolaires et sportives d'antan (avant la WWI schématiquement)....
Maintenant:
-Rien n'empêche d'y chambrer de la 22 Short....et d'observer les résultats en fonction des cotes exactes des munitions employées....perso c'est un ancien lot de Vostok qui marche le mieux, car les balles sont un peu plus grosses que la norme US (et Européenne )
-Il peut aussi exister des armes plus récentes (circa WWII) chambrées en 22 ! (en particulier Belges)
salut

Pourtant le macaron indique "La Scolaire Préférée". en tout cas c'est bien une 22. 
Elle n'a aucune marque mais j'ai fini pas la trouver au catalogue Verney-Carron de 1939, vendue  en 6 mm, elle offrait deux "suppléments"  le levier coudé et le calibre 22  
( voir tout en bas de l'extrait du catalogue) . C'est vrai que ces suppléments sont curieux , surtout le calibre US pour une administration  Une Lebel scolaire cal. 22 252398 mais elle a été achetée à Casablanca dans les années 1930.  

Une Lebel scolaire cal. 22 Captur11  

Une Lebel scolaire cal. 22 Macaro11
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Jeu 12 Mar 2020, 19:05

Après un petit lifting mais le fût tronqué me désole.  

Je l'ai récupérée avec une boite de bosquettes qui doit avoir une bonne quarantaine d'années.  1 sur 3 ne part pas mais c'est très précis à 10 m. 
J'attends des 22 court, 22 Long et 22 LR pour la tester.

Une Lebel scolaire cal. 22 Lebelc10
Une Lebel scolaire cal. 22 Lebels13
Une Lebel scolaire cal. 22 20200315
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Pâtre Jeu 12 Mar 2020, 20:27

salut

Si le 22 court passe, j'en ai un stock! (les fameuses Vostock!)
Qui ne chambre pas dans la mienne, qui ne voudrait que des 6mm bosquettes.... Sad

Une Lebel scolaire cal. 22 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Ven 13 Mar 2020, 13:41

Pâtre a écrit:salut

Si le 22 court passe, j'en ai un stock! (les fameuses Vostock!)
Qui ne chambre pas dans la mienne, qui ne voudrait que des 6mm bosquettes.... Sad

Une Lebel scolaire cal. 22 72113

Merci mais , vaut mieux peut-être les conserver. La 22 court me semble être une denrée pas très courante de nos jours et relativement chère : malgré 12 jours d'attente , l'Armurerie Française n'a pas pu me livrer 2 boites de 22 Short Sellier & Bellot..  
De toute façon , j'ai déjà rallongé la chambre de quelques mm pour loger de la 22 LR au plus. J'ai déjà vérifié que cette opération délicate n'avait pas eu d'incidence sur la précision des bosquettes.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  El Pasota Ven 13 Mar 2020, 13:48

Pourquoi S&B? Pas essayé Winchester ou cic?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  CLOSDELIF Ven 13 Mar 2020, 13:54

Pâtre a écrit:salut

Si le 22 court passe, j'en ai un stock! (les fameuses Vostock!)
Qui ne chambre pas dans la mienne, qui ne voudrait que des 6mm bosquettes.... Sad

Une Lebel scolaire cal. 22 72113
Hello !
Laisse moi rentrer en France (je suis aux Pays Bas, et comme les choses évoluent, je ne sais finalement pas pour combien de temps) et nous verrons comment t'alléger ! (Elles marchent tellement bien dans ma Lebel scolaire à 100 mètres!)
Par contre, impossible de les utiliser dans mes deux 22 short US: Winchester 1890 et 99 ! (chambres trop étroites)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  CLOSDELIF Ven 13 Mar 2020, 13:57

El Pasota a écrit:Pourquoi S&B? Pas essayé Winchester ou cic?
Very Happy ....les CCI marchent du feu de Dieu chez moi !!! (armes US aussi)
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Ven 13 Mar 2020, 16:37

Le 22 Court se sera quand je pourrai en avoir mais il n'y aura certainement pas de mauvaise surprise .. je vais suivre vos conseils pour cette munition qui n'est plus très courante.   

Voilà ce que j'ai testé aujourd'hui avec ma carabine type Lebel  "La Scolaire Préférée" cal. 22 vérifié et pas 6 mm .. le stand de tir est fermé pour cause d'inondation et coronavirus ( double peine..) donc, comme  j'ai testé à très courte distance, la stabilité des balles reste à prouver à longue distance ( je ne compte pas tirer  à plus de 50 m en visée ouverte..)    

Comme je le savais déjà à cause du pas de rayure pas assez rapide ( 25 ") , toutes les LR 40 grains sont instables (de travers à 10 m..) 

Par contre les cartouches avec une balle plus courte et plus légère suivantes marchent:  

  - CCI STINGER 22 Extra long :   32 grains à tête creuse  465 m/s au chronographe et des impacts très bien centrés   
  - CCI Minimag  22 LR HP           36 grains à tête creuse  385 m/s et des impacts qui semblent centrés. 

Pour l'histoire, les bosquettes des années 1980 qui me restent: 15 grains  240 m/s quand même avec des trous bien découpés comme à la foire de jadis old  

Et enfin, pour utiliser mon stock de LR standards,   j'ai raccourci les balles  pour les ramener à une trentaine de grains et ça marche comme avec des 22 long  ( effet wadcutter très appréciable) .  


De gauche à droite : Bosquette des années 1980 , CCI Stinger 22 Ex Long  32 gr  - CCI MiniMag HP 36 gr , 22 LR standard raccourcie 31 gr 
    

Une Lebel scolaire cal. 22 20200316
       
 


   


 



  -
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Verchère Sam 14 Mar 2020, 01:38

Tu l'as raccourcie comment, ta cartouche de 22 LR ?
Cela semble impeccable, alors pas au canif j'imagine...

Au tour à métaux, dans une pince de 5.7 (ou 6.0), avec une butée de longueur dans la broche pour garantir la régularité ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  waltherpara Sam 14 Mar 2020, 08:09

Précise à 10m, oh que oui.
Bien que n'étant pas Mathusalem j'ai connu le tir, en concours, à la 6mm (carabine et pistolet) à 12 mètres.
Il n'y a pas si longtemps alors que les dirigeants locaux avaient encore des cojones il se pratiquait dans les petits concours de fêtes.
J'ai l'agréable souvenir d'avoir en concours local 12m, sur un tir de ce que nous appelions une balle d'honneur, m'être départagé de mon adversaire
et gagné à 12m sur une superbe mouche ayant littéralement découpé le 10.(Oh admiratif chez les spectateurs, parce que le village presque entier assistait, et petit frisson de fierté
le long de la colonne vertébraleUne Lebel scolaire cal. 22 647148

A propos, c'est un peu hors sujet, mais quelqu'un as t il tiré de la 6mm long? (je ne parle pas de la vélo-dog), ou vu une carabine chambrée pour.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Sam 14 Mar 2020, 09:03

@Verchère:  il vaut mieux centrer et bloquer la cartouche dans le mandrin avec cet adaptateur :       
 
Une Lebel scolaire cal. 22 Supporttour-jpg
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Verchère Dim 15 Mar 2020, 00:48

Encore faut-il avoir un mandrin qui reste centré quand on l'ouvre et le referme...
Parce-que mon 4 mors, faut que je refasse le centrage à chaque ouverture !
Et mes 3 mors ... sont pas bien centrés et pas réglables.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty La bonne mun' dans la bonne arme... ;.)

Message  Jef.ch Dim 15 Mar 2020, 01:43

Salut,

Jolie petite scolaire qui ne demande qu'à s'exprimer. Chez nous, la plupart des armuriers ont un petit stock de .22Short , je trouve régulièrement des RWS dans ce calibre. Certains copains armuriers me font le plaisir de m'avertir lorsqu'ils reçoivent du matériel ancien "pour destruction", ce qui m'a permis de compléter ma petite collection de mousquetons suisses en .22 avec les boîtes de munitions d'époque.
Un armurier bernois me vend ses "briques" au prix des munitions modernes, à fr. 50.- les 500 coups. À ce tarif, je n'ai aucun scrupule à les tirer.

Une Lebel scolaire cal. 22 Dscn5819

Il me semble d'ailleurs que j'ai une seconde "brique" de .22 short, il faudra que je vérifie...

La fameuse munition suisse "Stockhorn" en .22 se déclinait en No 2 (short), No 6 (Long Rifle) et No 7 (Extralong). Je ne sais pas où la fabrique de munition de Thoune se procurait ses poudres et ses composants d'amorçage, mais 50 ans après l'arrêt de la production de ces cartouches, je n'ai encore jamais eu un seul raté!

Je ne tire pas ces munitions pour le seul plaisir d'avoir les armes et les munitions contemporaines, mais surtout parce que le profil moins fuyant de leurs culots me pose bien moins de problème d'éjection qu'avec des cartouches modernes.

Amitiés,
À+,
le Jef-tant-que-ça-marche... Une Lebel scolaire cal. 22 732574

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Dim 15 Mar 2020, 08:49

Verchère a écrit:Encore faut-il avoir un mandrin qui reste centré quand on l'ouvre et le referme...
Parce-que mon 4 mors, faut que je refasse le centrage à chaque ouverture !
Et mes 3 mors ... sont pas bien centrés et pas réglables.

Avec un mandrin 3 mors , on peut percer puis aléser le corps de l'adaptateur et, avant démontage,  graver dessus la position d'un mors (n° 1 pour s'en souvenir..). 
Si le mandrin n'a pas de jeu, la précision du recentrage en position d'usinage doit être suffisante.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Verchère Lun 16 Mar 2020, 02:25

Oui, c'est comme ça que je fais pour bricoler une pince sans grandes exigences de précision ni de facilité de manoeuvre (pour des pièces uniques, par exemple). Mais il me semble qu'un mandrin à pinces est plus commode et précis, à condition d'avoir une pince de 5.7 (la plupart des pinces n'admettent qu'une différence de 0.1 mm ; quoique les pinces de type ER soient beaucoup plus tolérantes). Et que la partie étroite soit assez courte, car il ne faut pas pincer le bourrelet (là je crois que les pinces ER poseraient problème).
Mais d'un autre côté il faudrait que la pince ouvre assez grand pour laisser passer le bourrelet, et ça risque d'être un peu juste. Alors effectivement la pince amovible (chargeable par l'arrière) se défend. Il faudrait aussi placer une butée de longueur dans la broche.
L'usinage en "fonçant" avec un outil à 45°, comme on le ferait sur du métal dur, risque d'ébranler la balle ; il faudrait alors charioter en oblique. Comment fais-tu ?

J'insiste un peu sur les possibilités d'effectuer une telle modification, car elle paraît offrir une solution excellente et économique pour les carabines 22 Long, qui maintenant doivent se contenter du coûteux 22 Z car leur pas de rayures est trop long pour les balles lourdes du 22 Long Rifle.
Enfin, il faut tout de même que la carabine possède une culasse digne de ce nom...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Lun 16 Mar 2020, 10:40

Verchère a écrit:
L'usinage en "fonçant" avec un outil à 45°, comme on le ferait sur du métal dur, risque d'ébranler la balle ; il faudrait alors charioter en oblique. Comment fais-tu ?
Tout dépend du maintien de la balle dans la pince mais j'y vais assez franchement en oblique au début. Quand j'aurai le temps, je ferai un outil de forme pour obtenir une pointe ogivale de type 22 Short et à peine plus lourde (32 grains).
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Convertisseur 22 LR à Long

Message  benco Ven 27 Mar 2020, 19:40

Confiné, je n'ai pas eu de mal à trouver le temps de fabriquer un outil de forme pour convertir mes 22 LR standard (40 gr et 12 mm de long)  en 22 Long.  
34,5 grains et 8 mm de long pour ce premier projectile mais c'est limite d'après la formule de Greenhill pour un pas de 25".  
Je vais modifier le profil pour descendre à 7,5 mm et 32 grains environ. 
     

Une Lebel scolaire cal. 22 Lrcutt10
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty 22 LR cutter

Message  benco Mar 14 Avr 2020, 19:41

Salut, 

utiliser un tour à métaux n'étant pas très pratique, j'ai fabriqué un petit outil, une sorte de taille-crayon, qui transforme une 22 LR standard en 22 Long , format approprié au pas de rayure de la carabine scolaire (25"). Pour les essais au stand, il faudra attendre quelques semaines..  

Une Lebel scolaire cal. 22 22lrcu10
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  CLOSDELIF Mar 14 Avr 2020, 19:52

Je suis sincèrement admiratif.....et j'espère que les résultats seront à la hauteur du travail !
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Jeppesen Mar 14 Avr 2020, 20:21

Super.

J'espère également que les résultats seront au RV....

Et qui sait...cela pourrait m'inspirer Wink 


Une Lebel scolaire cal. 22 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Une Lebel scolaire cal. 22 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  El Pasota Mar 14 Avr 2020, 21:09

Une Lebel scolaire cal. 22 3361380237 Bravo pour la réalisation de ton outil! De bien belles ogives.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum