Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

5 participants

Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  DEUXCROIX Mer 06 Mai 2020, 19:36

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Dsc_0027
Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Dsc_0026
Bonjour, 

Cette courroie de Lebel est en toile verte  je pense qu'elle est 14 mais néophyte sur le sujet quelqu'un connaît -il l'origine?

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  oxi81 Mer 06 Mai 2020, 20:34

Les courroies, c'est pour les voitures. Pour les fusils, c'est une bretelle.   Wink

Celle-ci, si c'est une originale, c'est un modèle "ersatz" de guerre. Certaines cartouchières étaient fabriquées avec les mêmes matériaux de substitution.
Cette bretelle a l'air courte. Ne serait-elle pas plutôt pour un mousqueton Berthier?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Courroie Lebel en toile est-elle de 14? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  DEUXCROIX Mer 06 Mai 2020, 21:09

Bonjour, 

Ce type de matériel n'est absolument pas de mon domaine, oui elle a la même longueur qu'une Lebel.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  Verchère Jeu 07 Mai 2020, 04:53


C'est pas une vieille bande de mitrailleuse ?
Alors cela pourrait coller avec une fabrication de guerre (14-18) citée et illustrée par J. Huon.
L'embout en cuir et le bouton paraissent coller, par contre la boucle n'est pas du modèle alors réglementaire.

Une bretelle de mousqueton n'a nul besoin d'être plus courte qu'une bretelle de Lebel, au contraire même car le Lebel se portait normalement à l'épaule tandis que pour le mousqueton (2e arme des artilleurs) c'était souvent en bandoulière, ce qui demande plus de longueur.

Pour la boucle, voir le sujet :
https://www.tircollection.com/t41703-bretelle-de-lebel?highlight=Bretelle+Lebel

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  mèche-capsule Jeu 07 Mai 2020, 07:43

Effectivement,ça semble ètre un morceau de bande de mitrailleuse,plus exactement de St Etienne 1907T.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  Lestat Jeu 07 Mai 2020, 11:05

Bonjour,

j'ai exactement la mème, avec la mème boucle, et je n'ai jamais réussis à trancher. Dans mon souvenir, une cartouche de lebel ne rentre pas dans les alvéoles, contrairement à une cartouche de .30, se qui exclurais de facto une utilisation WW1.

Je vais tacher de l'exhumer pour verifier.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  oxi81 Jeu 07 Mai 2020, 11:55

Désolé pour ma mauvaise appréciation de cet objet. 
Je n'avais pas vu les coutures d'alvéoles, la photo est peu sombre (enfin... elle ressort sombre sur mon écran)

@lestat : si les alvéoles sont trop serrées pour accueillir du 8mm, ça ne pourrait pas être à cause d'un rétrécissement de la toile du à son grand âge?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Courroie Lebel en toile est-elle de 14? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  Lestat Jeu 07 Mai 2020, 16:17

@Oxi  possible, faut que je vérifie.

En fait, j'ai abandonné l'hypothèse militaire le jour où j'ai vu la mème sur une musette de pèche. La boucle également ne me plait pas, trop civile à mon gout. J'en avais donc déduis que c'était une fabrication semi-industrielle d'après guerre avec des bandes de .30, au mème titre que les casseroles en casque allemand ou les brocs en boitiers de masque à gaz.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  Verchère Ven 08 Mai 2020, 03:03

En bande de mitrailleuse neuve (rebut de fabrication) ou usagée "de chez nous" ça devrait admettre le 8 mm Lebel,
mais en bande usagée "de prise" ça admettrait le 8x57 (et donc le 30-06),
et en bande usagée "de chez nous" ça pourrait aussi être ... les Vickers , c'était quel type de bande ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  Lestat Sam 09 Mai 2020, 11:46

Bon, j'ai ressortis la mienne et... j'ai changé d'avis. Il y a la trace de la couture pour la petite patellette en cuir. Et a quoi sert-elle, si non a protéger le bois d'un d'un fusil des frottements du bouton en métal ? Donc bien une bretelle de fusil, et de conception française. Je vois mal ce type de fabrication folklorique après 45, donc plutôt WW1.

Donc oui, possiblement bretelle ersatz fait à partir de bande de St Etienne, il y en a eu. Curieux cette boucle, mais pas si surprenant au final, j'ai vu bien plus exotique sur d'autres types d'équipements de cette époque.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  oxi81 Sam 09 Mai 2020, 11:58

Lestat a écrit:
Donc oui, possiblement bretelle ersatz fait à partir de bande de St Etienne, il y en a eu. Curieux cette boucle, mais pas si surprenant au final, j'ai vu bien plus exotique sur d'autres types d'équipements de cette époque.


Une bretelle de fusil ersatz faite à partir d'une bande de mitrailleuse. Ça se tient.
Quand à la boucle, puisque c'est une bretelle ersatz, pourquoi pas une boucle la aussi de récupération, par exemple sur un havresac.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Courroie Lebel en toile est-elle de 14? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Empty Re: Courroie Lebel en toile est-elle de 14?

Message  Lestat Sam 09 Mai 2020, 13:46

oxi81 a écrit:
Lestat a écrit:
Donc oui, possiblement bretelle ersatz fait à partir de bande de St Etienne, il y en a eu. Curieux cette boucle, mais pas si surprenant au final, j'ai vu bien plus exotique sur d'autres types d'équipements de cette époque.


Une bretelle de fusil ersatz faite à partir d'une bande de mitrailleuse. Ça se tient.
Quand à la boucle, puisque c'est une bretelle ersatz, pourquoi pas une boucle la aussi de récupération, par exemple sur un havresac.


Non seulement cela se tiens, mais on sait qu'il y en a eu (quelqu'un avait posté une source ici en parlant si je me souvient bien).

Pour la boucle, elle ne correspond à absolument rien dans le fourniment militaire français de l'époque, que ce soit havresac ou autre, donc plus probablement un achat à un fournisseur civil.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Courroie Lebel en toile est-elle de 14? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum