comment est cette vis du Fusil Lebel

+3
Verchère
toulon44
julio62
7 participants

Aller en bas

question comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  julio62 Ven 01 Mai 2020, 09:12

Afin de compléter le post sur les modifications et évolutions des fusils Lebels.
la vis à bois du support de vis de culasse après 1893 aurait été munie d'ergots comme sur les Berthiers

https://www.tircollection.com/t38062-fusil-lebel-evolutions


pouvez vous regarder sur vos Lebels si cette vis à bois du support de vis de culasse est  munie d’ergots ou pas et de quelle année est le fusil
merci d'avance à ceux qui participerons
comment est cette vis du Fusil Lebel Lebel_12
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  toulon44 Ven 01 Mai 2020, 18:49

salut julio

sur le mien reconditionné 1939 , vis a simple fente .

ber

comment est cette vis du Fusil Lebel Dsc07312

comment est cette vis du Fusil Lebel Dsc07313
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Verchère Sam 02 Mai 2020, 04:11

Les tables de construction de 1890 indiquent une tête fendue.
Les tables de la modification 1893 ne mentionnent rien à propos de cette vis (document non daté mais citant explicitement une petite modification du 20 janvier 1894).

Sur mon Lebel cette vis est à tête fendue, mais c'est pas forcément une référence.
Car si la vis semble depuis très longtemps (voire toujours) dans la crosse, les numéros de celle-ci paraissent beaucoup trop profonds vu l'usure générale du bois ; numéros modifiés peut-être, peut-être pas ... Les lettres préfixe (il y en avait vraisemblablement deux) sont illisibles voire raturées.
La mécanique est numérotée avec 2 lettres dont la première est assurément S ; selon J. Huon la seconde serait alors forcément un T ... Mais je n'arrive pas à me convaincre que c'est un T, ni d'ailleurs quoique ce soit d'autre, sur les 3 marquages plus ou moins lisibles).
Canon "MAT 1918 N" (effectivement, ce N signifierait "neuf" car la modification N est poinçonnée ailleurs, au dessus du boîtier, comme d'habitude).

Donc la datation est incertaine (si les lettres sont bien ST et que c'est bien la crosse d'origine, il me semble que ce serait pendant la guerre de 14).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  julio62 Sam 02 Mai 2020, 09:12

j'avais trouvé l'info dans le bouquin de Huon et Barrelier sur le Lebel mais confirmée nulle part ailleurs!
pour eux c'est en 1893 que  les vis (éjecteur etc...)ont été pourvues d'ergots dont celle ci.

Fake news pour cette vis,comme je le pensais, et cela confirmé par Toulon44comment est cette vis du Fusil Lebel 3207067574  et toi Verchere  comment est cette vis du Fusil Lebel 3207067574(et  d'autres j’espère..) n'a jamais eu d'ergots,sauf peut être réparation avec une de Berthier.

 quant aux autres vis à ergots , pour moi aussi elles ne datent pas de 1893 comme ils le disent mais des premières fabrications en 1887 et peut être déjà pour certaines d'entre elles sur les armes de la présérie de 1886 lors des essais pour adopter le profil définitif (voir photos des 1886 dans les musées).

l’enquête continue n'hésitez pas à regarder vos fusils et nous le direcomment est cette vis du Fusil Lebel 72113
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Lestat Sam 02 Mai 2020, 09:34

simple fente sur absolument tous les lebels que j'ai manipulés (et j'en ai démonté plus d'un...)

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

comment est cette vis du Fusil Lebel Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Solitaire du 57 Sam 02 Mai 2020, 09:57

Lestat a écrit:simple fente sur absolument tous les lebels que j'ai manipulés (et j'en ai démonté plus d'un...)

Tout pareil ! Le plus jeune MAT 1930 , vis à tête fendue . Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

comment est cette vis du Fusil Lebel 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  pat1418 Sam 02 Mai 2020, 23:36

Idem pour moi vis tête fendue à chaque de mémoire. le plus récent avec canon 1936 lui sûr. 
et pour le N après la date, n'est ce pas tout simplement le report du N du dessus du tonnerre. Comme on le voit parfois.
pat1418
pat1418
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Verchère Dim 03 Mai 2020, 04:46

pat1418 a écrit:... le N après la date, n'est ce pas tout simplement le report du N du dessus du tonnerre. ...
On en a discuté il y a peu, suite à la parution du livre de Ian.
Il semblerait effectivement que le N après la date du canon signifie "canon neuf de remplacement", mais ça aurait été appliqué uniquement à Tulle et durant une fourchette de dates pas forcément connue.
A noter que (si j'ai bien compris) en 1914 la seule chaîne de fabrication de Lebel restant opérationnelle était celle de Tulle, destinée à la fourniture des pièces de remplacement. Un mode de marquage spécifique ne serait donc pas aberrant...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Verchère Dim 03 Mai 2020, 04:47

julio62 a écrit:... quant aux autres vis à ergots , pour moi aussi elles ne datent pas de 1893 comme ils le disent mais des premières fabrications en 1887 et peut être déjà pour certaines d'entre elles sur les armes de la présérie de 1886 lors des essais pour adopter le profil définitif (voir photos des 1886 dans les musées). ...
Les vis à ergots sont déjà présentes sur les tables de construction de 1890. Celles-ci étant postérieures au lancement de la série il faut considérer qu'elles enterrinent les modifications apportées jusqu'en 1890.

La modification de certaines vis (fente >> ergots) aurait donc été appliquée entre 1886 et 1890...
La remise aux nouvelles normes des armes fabriquées avant, c'est peut-être autre chose. Mais je ne serais pas surpris (peut-être même l'ais-je lu dans le mémoire du Lt Boisseuil) qu'on ait profité du retour en manufacture de la modif 1893 pour remettre tous les fusils au nouveau standard. Auquel cas la date 1893 ne serait pas fantaisiste...

Je rappelle que la visserie a connu une autre modification, certainement avant les ergots, c'est le passage des filetages en pouces hérités du Chassepot / Gras aux filetages métriques. Certainement très tôt, on ne sait pas combien de fusils ont été fabriqués avant, et il n'en reste certainement plus beaucoup qui soient filetés en pouces (un seul peut-être ?).



------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  julio62 Dim 03 Mai 2020, 11:07

Verchère a écrit:
La modification de certaines vis (fente >> ergots) aurait donc été appliquée entre 1886 et 1890.
merci à tous comment est cette vis du Fusil Lebel 3207067574je pense au vu du nombre de vos réponses,que l'on peut affirmer que cette vis n'a jamais eu d'ergots et pour les autres vis ,c'est en ces termes que je vais compléter le post



 "La modification de certaines vis (fente >> ergots) a été appliquée entre 1886 et 1890."


Dernière édition par julio62 le Dim 03 Mai 2020, 18:10, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  julio62 Dim 03 Mai 2020, 11:16

Verchère a écrit:
La remise aux nouvelles normes des armes fabriquées avant, c'est peut-être autre chose. Mais je ne serais pas surpris (peut-être même l'ais-je lu dans le mémoire du Lt Boisseuil) qu'on ait profité du retour en manufacture de la modif 1893 pour remettre tous les fusils au nouveau standard. Auquel cas la date 1893 ne serait pas fantaisiste...


mais là je n'ai trouvé aucun document le confirmant pour 1893, tu ne penses pas que le document de 1890 n'impose déjà pas cette modification? (puisque les planches montrent bien les vis à ergots .)
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Caym Dim 03 Mai 2020, 15:06

Boîter St-Etienne, canon MAP1916, sans surprise comme les autres.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Verchère Lun 04 Mai 2020, 04:51

julio62 a écrit:... tu ne penses pas que le document de 1890 n'impose déjà pas cette modification? (puisque les planches montrent bien les vis à ergots .)
Faut que je trouve le temps de relire le mémoire du Lt Boisseuil (il est sur mon site - et dans mon smartphone).

Les tables de construction sont plutôt destinées aux fabrications neuves (je serais même surpris qu'elles aient été distribuées en dehors des manufactures et des divers services techniques centraux de l'Artillerie).
Pour la modification des armes en service on trouve généralement des "Notes" ou "Instructions" spécifiques, expédiées au cas par cas aux Directions d'Artillerie (locales), voire aux régiments. Et tout au moins dans certains cas elles sont reprises dans le JMO (Journal Militaire Officiel). C'est peut-être consultable sur Internet, mais l'accès à ce genre de choses est généralement trop lourd pour mon faible débit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  Verchère Mar 05 Mai 2020, 05:53

J'ai relu jusqu'à la page 24 le mémoire du Lt Boisseuil (Châtellerault 1896), consultable ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Lebel-Boisseuil_93.pdf
Sa lecture complète me paraissant utile à tout amateur de Lebel...

A l'occasion du retour en manufacture pour modification 1893, les armes sont entièrement vérifiées, totalement démontées (y compris dévissage du canon), les pièces défectueuses étant réparées ou remplacées. Pour celles provenant des corps (environ 3000 armes par régiment) les dépenses de réparations sont imputées au régiment ; pour celles venant des Directions d'Artillerie (armement de réserve) la dépense est directement prise en charge par l'Etat.

Sauf pour la hausse, je n'ai pas vu mention de vis à remplacer lors de la modif 1893 (juste réparer les vis esquintées). Donc sans doute avaient-elles déjà toutes été changées "à ergots" si nécessaire...
Les hausses par contre n'étaient pas toutes modifiées, ou pas totalement (les griffes + vis à téton paraissant être une modification distincte du renforcement des oreilles) ; le traitement réservé à chaque version de hausse est détaillé.

A noter que les armes étaient numérotées "à la petite série" sur la plupart des pièces pour éviter de les mélanger :
- une lettre de A à Z,
- un chiffre de 1 à 9 en exposant de la lettre (le 0 est sous-entendu par une lettre sans exposant),
- un nombre de 1 à 100.
Ce qui autorise 25000 marquages différents, sachant que l'atelier de démontage (de Châtellerault) traitait 800 armes par jour.
Exemples : A 72, ou I6 67 ; ceci précisé au cas où vous trouviez un marquage de ce genre.

Certaines pièces sont considérés comme absolument interchangeables et ne sont pas marquées (ressort de percuteur, percuteur, chien, auget, hausse, vis). Pas sûr que la liste soit exhaustive...
Les pièces réparées sont marquées au chiffre de l'ouvrier, pour la vérification.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: comment est cette vis du Fusil Lebel

Message  julio62 Mar 05 Mai 2020, 11:26

Verchere merci pour la synthèse
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum