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Message  jackdaniels le Jeu 23 Avr 2020 - 21:20

Bonjour

Qui saurait me dire si il s'agit d'une amorce modèle 88 ou d'une modèle 30

Sur le livre de Borismg page 27 j'ai du mal a faire la différence,

Je ne sais pas jusque quand les modèles 88 ont été utilisées

Merci de votre attention

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Message  donkaykong007 le Jeu 23 Avr 2020 - 22:39

bonjour 
il n'est pas possible de différencier une zdh 88 et 30 a l'oeil il faut possédé la boite pour le savoir ,la zdh 88 a amorcer les 7.92 jusque 1930
cdt 
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Message  jackdaniels le Ven 24 Avr 2020 - 8:05

donkaykong007 a écrit:bonjour 
il n'est pas possible de différencier une zdh 88 et 30 a l'oeil il faut possédé la boite pour le savoir ,la zdh 88 a amorcer les 7.92 jusque 1930
cdt 
thierry

Merci Thiérry, oui 1930 date d'apparition des non corrosives mais l'auteur précise que les 2 ont continué a être utilisées.

Je viens de remettre la main sur le tome 3 ou sont répertoriés les lots, ce fabriquant a utilisé des zdh88 pour cetrtains a minima jusqu'en 43, pour l'année 37 c'est vraiment panaché

Pas de boite donc ça restera un mystère
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Message  donkaykong007 le Ven 24 Avr 2020 - 17:15

bj oui  c 'est sur qu'il y a eu du panachage  , ils n on pas jeté leurs stocks et les on utilisé jusque au bout 
cdt thierry
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Message  Marco18 le Ven 24 Avr 2020 - 18:20

Bonsoir

Selon l'ouvrage " German 7,9 military ammunition 1888-1945 " de Daniel W. Kent, page 130, l'amorce type 88 est une coupelle en laiton, et l'amorce type 30 est une coupelle en laiton plaqué cuivre

" l'amorce type 30 aurait été introduite le 13 avril 1937. on pense qu'elle est basée sur la cartouche commerciale RWS en version non-corrosive, non-mercurique . Identifiée par son culot en cuivre, son usage fut limité pendant de nombreuses années dans différents type de munitions de service, de même que dans quelques munitions pour l'exportation. "
(Traduction faite avec un logiciel)

Peut être de ce fait est il possible de faire la différence, bien qu'avec le temps la différence de couleur soit moins nette

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Message  Marco18 le Ven 24 Avr 2020 - 18:34

Ou en connaissant la date de fabrication du 7 em lot, soit avant ou après le 13 avril 1937, cela pourrait donner une idée

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Message  donkaykong007 le Ven 24 Avr 2020 - 21:05

aprés vérification sur mes qq boites  Ss P334 datée 36 lot 13 a 40 lot 15, toutes on des amorces zdh 88
cdt 
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Message  jackdaniels le Ven 24 Avr 2020 - 22:01

D'après le book de boris, achetez le bouquin et vous aurez l'explication du pseudo

Année 37, lot 6 zdh30 , au moins 1 boite identifiée, lot 7 pas d'indication, lot 8 Zdh30 et zdh88, au moins 2 boites identifiées

Je regarde l'amorce de près, avec mes lunettes, la compare a l'étui et effectivement on  a un aspect qui semble plus rouge que le culot

Finalement après la réponse de marco je compare à une P379 de 36, j'ai bien l'impression de celle de 37 a une amorce couleur cuivre, j'ai pris 4 photos et c'était toujours le même rendu

Qu'en pensez vous ?

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Message  donkaykong007 le Ven 24 Avr 2020 - 23:17

j'ai également les livres de patrick ,mtnt il faut ce dire que cette liste reprise dans son livre ne date pas d 'hier et a été reprise dans divers livres traitant de la 7.92 et au fur et mesures des reprises oubli et erreur si sont ajoutée mtnt vu que je ne posséde pas cette boite je ne peut rien affirmé ce que je peut affirmé c'est  que pour les boites que j'ai en ma possession on toutes des amorces 88 pour la P379 que vous montré la j'ai cette boite malheureusement pas de type d 'amorce mentionnée sur cette boite 
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Message  Verchère le Sam 25 Avr 2020 - 3:17

S'il y a réellement une différence de métal (laiton vs laiton_cuivré), l'oxydation peut la masquer.
Le laiton peut en effet devenir rouge si un agent extérieur a sélectivement corrodé le zinc.

Je ne sais pas s'il existe une méthode "non destructrice" pour les distinguer...
Sinon on peut déjà comparer les couleurs après un bon nettoyage.
Puis après un très leger grattage (ou polissage), qui devrait révéler la couleur superficielle d'origine.
Ensuite une griffure profonde montrera la couleur sous-jacente : jaune partout c'est laiton, rouge partout c'est cuivre, jaune au fond et rouge dessus c'est laiton plaqué cuivre.

PS : quand je dis polissage ... évitez quand même de faire trop chauffer (ça pourrait abîmer la cartouche)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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