44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

+13
moblot70
loiner1965
TARAS1
Lone Rider
jean santos
deGuers
gégé95
Jeppesen
Verchère
natanael
El Pasota
oxi81
Bertrand Le Normand
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  deGuers Dim 26 Avr 2020, 08:09

Beau travail Bertrand !
Le rechargement PN , ça se mérite . Tu nous diras ce que ça donne en cible .44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 P1011437 Cake Cutting ; un étui du calibre percé , collet non recalibré .
Ou un cutter de luxe en inox .


Dernière édition par deGuers le Dim 26 Avr 2020, 08:14, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  deGuers Dim 26 Avr 2020, 08:13

@Verchère .
Je vois sur mes sites us " Lamb Tallow " , suif d'agneau .
Il serait plus tendre que le Mutton Tallow pour les Grease Cookies ? Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Verchère Dim 26 Avr 2020, 08:33

Aucune idée, quand j'abats mes moutons (enfin, quand ma femme abat nos moutons) ils sont encore plus petits que ce que certains vendent sous le nom d'agneau.
La graisse de vieux mouton (ou brebis) je ne sais pas si ça a exactement les mêmes propriétés : ces vieilles rosses finissent en méchoui, la graisse coule dans le feu et n'est pas récupérable. La viande n'est d'ailleurs qu'à peine cuite et même pas bonne, alors que l'agneau de 6 ou 7 mois, cuit à feu doux pendant 4 à 7 heures, c'est un délice.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Bertrand Le Normand Dim 26 Avr 2020, 11:47

J'ai utilisé du suif d'agneaux.
Chez moi il est cuit à la ficelle : pendu par une ficelle et on tourne le gigot, lequel tourne donc (assez vite) autour de sa position d'équilibre. Le choix de la ficelle est plus complexe que l'élaboration d'une graisse pour PN...scratch

Mais en tout cas on ne le cuit pas au-dessus de la flamme. Plutôt devant. Ce qui fait qu'un bac peut tranquillement récupérer le gras. Si en plus on le remplit d'un peu d'eau cela le pré-filtre.
Une version plus moderne avec un tourne-boche est possible. Mais dans tous les cas la viande n'est pas au-dessus de la flamme.

Au final, c'est, disons, ... un régal ? En plus avec le cidre de la propriété ? Disons que la viande fait 50 m et la boisson 25 m. Quant aux frites elles font 18 m. Mais le fait d'avoir peu d'impact climatique n'a que peu d'influence sur le goût.

Et le suif est assez propre et on en récupère une très grande partie.


Merci pour vos retours, commentaires et photos. Je vais affiner la technique et posterai ma méthode finale, fort de vos précieux encouragements et conseils.

Quant au résultat en cible, hé bien je vais essayer les balles rondes chargées à 7 gr de PN la semaine prochaine. Je vous dirai.

salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Verchère Lun 27 Avr 2020, 05:20

Faut alors éviter de badigeonner la viande avec quelque chose de salé...
Au vu de tes cartouches, ton suif paraît effectivement bien propre.

Pour ma part, le suif excédentaire est séparé au découpage des carcasses, d'ailleurs sans trier le "gras ordinaire" du "gras 1er choix autour des rognons". Si je prends grand soin à le laver à l'eau bouillante et à le filtrer, c'est aussi parce-que je m'en sers à tout bout de champ à l'atelier et que je n'ai pas envie que ça pue le rance. Mais comme il ne m'en faut tout de même pas énormément, je ne m'échine pas à presser les résidus pour en extraire le maximum de jus : ça fait des gâteaux pour les oiseaux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Jeppesen Sam 02 Mai 2020, 00:18

En continuant mon "rangement", j'ai retrouvé le catalogue ont je parlais au début du post, avecles accessoires comme ces jeux d'outils anciens, "modèle A, B, C", avec...le mode d'emploi en français Wink

idem pour le J.O. modèle "D" (avec le marquage WRACO bien visible)et "F" (avec les marquages Winchester bien apparents également), et les instructions correspondantes Very Happy 

Je ferai un scan "demain" (enfin, "tout à l'heure" pour être précis)  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Jeppesen Sam 02 Mai 2020, 15:01

Voici donc les pages du catalogue en question (catalogue "armes américaines - munitions américaines - accessoires divers américains" de chez ANDRE, SCHAUB & PIOSO, armuriers, 56 rue de Paradis, PARIS), datant à-priori de 1907/1908.


44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Jo_rec13


44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Jo_rec12


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  deGuers Sam 02 Mai 2020, 16:01

Chouette ! salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  El Pasota Sam 02 Mai 2020, 23:37

Merci pour cette doc en français! 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Bertrand Le Normand Dim 03 Mai 2020, 07:14

Nickel ! Merci beaucoup.
Je suis heureux de voir que j'ai scrupuleusement respecté la procédure sans la connaître, grâce à vos conseils.  salut 
Y compris les gouttes de suif pour les balles rondes.


J'ai donc le modèle C, complété par une dosette de 12 gr.

Dès que mon plus proche voisin est déconfiné je fais mes essais 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 72113.

Jeppesen, si tu as d'autres choses en rapport dans ton catalogue... sunny
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  moblot70 Dim 03 Mai 2020, 08:52

Verchère a écrit:
On peut difficilement essuyer sans endommager le graissage des ogives, alors il vaut mieux travailler proprement pour n'avoir rien à essuyer. Le trempage à profondeur constante peut s'obtenir en tenant la cartouche par le bourrelet dans un bout de tôle découpé en fourche, et posant sur les bords de la gamelle ; il suffit alors de tenir le niveau constant (j'ai pas besoin d'une grosse fourche, ma graisse fondue est dans une minuscule boîte de sauce tomate, et elle y reste au stockage - une boîte par type de mélange).
Quand je dis "posant", c'est plutôt "trempage express" : descente rapide jusqu'à l'appui de la fourche sur les bords de la boîte, et remontée immédiate. A cadence constante "le plus rapidement possible".

Un bricolo pour graisser les ogives régulièrement.

On chauffe la graisse à 80° C  (en dehors de la perceuse) affraid ,et on descend les cartouches dans la graisse, (20 secondes pour les chassepots). 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 647148

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Imgp002444 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Imgp002544 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Imgp0026
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  deGuers Dim 03 Mai 2020, 09:08

C'est breveté ? esprit
Comment ne pas dire après ça que le rechargement PN est bien plus complexe ( et motivant ) qu'une banale .308 ...
Composition de ta " graisse -cire " ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  moblot70 Dim 03 Mai 2020, 09:16

Une part cire d'abeille, trois parts graisse de rognon de mouton.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  jean santos Dim 03 Mai 2020, 09:49

Ah oui Moblot EXCELLENT ton montage salut
Si en plus il faut déguster une boîte de Quality Street  , ce n'est que meilleur. Very Happy


 C'est marrant le mélange suif /cire est aussi ce qu’on utilise pour passer sur la pièce polie et pouvoir dessiner à la pointe sèche dessus,  avant de graver . Lorsqu'il est un peu plus riche en suif je l'utilise également pour faire des transferts de motifs.
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Verchère Lun 04 Mai 2020, 03:42

C'est pas du bricolo, ça ; c'est du montage d'arsenal !
Et en plus de la graisse de rognon de mouton, le meilleur du meilleur...

Avec ça, le Chassepot ne peut que faire merveille.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  deGuers Lun 04 Mai 2020, 04:49

J'aime bien cette poignée pour déplacer la boîte .
Les épingles ? Pour centrer les cartouches et éviter qu'elles remontent à l'entrée du bain ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Bertrand Le Normand Sam 06 Juin 2020, 17:33

Merci encore à tous pour vos contributions.

J'ai testé mes cartouches.
Pour l'instant sans chercher la précision, mais juste pour voir. Et entendre. Et même sentir.
(mon quasi-baptême à la PN... drunken )

Balles rondes de 120 gr avec 7 gr de PNF2 : peu de recul, un bon bruit quand même, point visé point touché à 18m.
Balles ogivales de 260 gr avec 23 gr de PNF2 : feu d'artifice, du recul, du bruit, visée match à 25m.

Les deux : un agréable fumé de gigot d'agneau.

C'était bien.
"Y a de la flamme !" comme dit mon beau-père.

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Vlcsna11

Séance mémorable !
Grâce à vos bons conseils on s'est régalés.

Prochaine fois, au stand avec un peu de concentration.

salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty 44 RUSSIAN GALLERY LOAD

Message  Helipat13 Ven 28 Mai 2021, 19:27

Bonjour a tous 

je rebondi sur ce sujet car récemment j'ai rechargée mon S&W 44 Russian Model 3 de 1876 .

Divers rechargement pleine charge  avec des ogives de Round Nose 175 gr et Wad Cutter 120 gr avec de bon résultat .

Mais le chargement  type ''Gallery load ''donné par des experts américains du Forum S & W antiques est redoutable en précision .

Balles rondes sur 12 grains de Poudre noire FFFG directement au fond de l'étui .

Le résultat en cible est bluffant : Un groupement spectaculaire .

Tir avec appui a 25 mètres .



44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Galler10

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  natanael Ven 28 Mai 2021, 19:42

Bravo :)

------------------------

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  lu1900 Ven 28 Mai 2021, 23:01

Là , ça pique un peu !!!
Superbes photos

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Lone Rider Sam 29 Mai 2021, 08:10

Ah oui !
Là, il ne faut rien changer. Le jour où tu fais un 9, tu sais que c'est de ta faute.

C'est quoi exactement, le Gallery Load ?
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  lionrobe Sam 29 Mai 2021, 11:12

Bertrand Le Normand a écrit: Une version plus moderne avec un tourne-boche est possible. Mais dans tous les cas la viande n'est pas au-dessus de la flamme.
salut

La guerre est finie depuis 70 ans, quand même....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  lionrobe Sam 29 Mai 2021, 11:13

Beau sujet que je me garde en réserve.... salut
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque

Message  Lone Rider Sam 29 Mai 2021, 11:34

Est-ce que ce serait des balles un peu semi-wad-cutter avec une grosse gorge de graissage ?
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Empty Gallery load

Message  Helipat13 Sam 29 Mai 2021, 13:23

Bonjour 

Ce résultat est le fruit d'une longue mise au point de la charge  .

Gallery load =  Balle ronde  enfoncée au fond l'étui 44 russian au contact de 8 grain de poudre noire . (12 Grains dans mon cas )

voir google 

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 15_gr_10



Excellent résultat également avec une ogive Wadcutter de point égale  a la balle ronde mais sertie  normalement dans l'Etui .

Voici les ogives Wad cutter en question  : Moule Accurate    https://www.accuratemolds.com/bullet_detail.php?bullet=43-115C

Ce poids léger d'ogives m'a permis de descendre le P.O.I  Point d'impact   par rapport au 240 Grains standard .

44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 43-11510
44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque - Page 4 Accura10

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum