Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

+2
toulon44
a9802opk
6 participants

Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  a9802opk Lun 16 Déc 2019, 16:06

Bonjour à tous salut 

Une acquisition de ce début d'année mais que je me suis enfin décidé à nettoyer ce matin et, du coup, de vous la présenter. Non que ce soit un truc extraordinaire. Du tout. C'est juste un peu chargé en Histoire et cela me parle beaucoup à moi l'ex-expatrié d'Europe de l'Est féru d'histoire et lecteur de Ernst Von Salomon et de Boulgakov qui ait eu la chance de longuement parcourir ces lieux disputés depuis 1500 ans et d'en discuter souvent avec les locaux.

Une Kar98 az, probablement de prise par les polonais aux allemands dans les combats des années 19/21 (Silésie, Lithuanie, Lettonie...) et qui a ensuite repris du service après dans l'armée polonaise après quelques modifications.

Encore assez homogène pour une arme qui a sans doute pas mal vécu. Le canon est bon. Elle chantera à nouveau quand le temps sera meilleur. Very Happy

Le canon, la plaque de couche, le pontet, la crosse, le levier d'armement sont au numéro. Plusieurs autres petites pièces comme l'élévateur et la base de la hausse sont au numéro 44 comme l'arme. En revanche le guidon, la partie mobile de la hausse et le système d'arrêt de la culasse sont de numéros différents. C'est une Erfurt 1918, une des dernière avec fût alésé et oeillet de démontage avant de repasser par un atelier polonais pour servir sa nouvelle patrie (modification de l'attache de crosse notamment). Elle a encore des poinçons allemands gothiques identiques sur la plupart des pièces néanmoins. La crosse est bien marquée du "ZW" pour l'armée polonaise...

Je l'ai trouvé avec une bretelle qui est actuellement dans la rubrique identification du forum car ce n'est peut être (sûrement?) pas la sienne. Mais elles étaient ensemble depuis longtemps. Un coup de main d’identification de cette bretelle serait le bienvenu... Very Happy


Place aux photos:

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2065Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2066Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2067
Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2075Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2076Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2077

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2079Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2080Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2082Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2081Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2083Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2084
Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2085Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2087Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2088Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2089
Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2091

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  toulon44 Mer 18 Déc 2019, 23:16

sacrée vie effectivement , je pense qu'avant de recevoir les modifs polonaises elle est passée en réparation dans sa patrie d'origine , son parcours n'est pas évident à retracer , son canon est probablement un remplacement au moment de la mise au standard , aucun marquage allemand ww1 et épreuve polonaise me semble t'il tout comme sur le boitier . 
interessant en tous cas .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  jackdaniels Sam 21 Déc 2019, 09:36

Ha ben c'est effectivement une pièce qui a du vécu, moi dont les parents sont nés en Pologne, il faudrait d'ailleurs que je lise un peu sur ces combat de Silésie

Tu l'as récupéré où?
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  indianadam Sam 21 Déc 2019, 23:44

Belle pièce!
Sympa et intéressant le parcours de ces armes!
++
Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  joselito Sam 21 Déc 2019, 23:47

Belle pièce... Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... 3361380237

------------------------



Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  a9802opk Ven 27 Déc 2019, 11:15

Salut les amis salut et merci pour votre retour,

C'est sûr quelle a voyagé par un atelier de réparation polonais après sa capture car l'attache de crosse a été modifiée "à la polonaise" (en fait "à la Berthier"). Mais je pense en revanche que c'est bien son canon allemand et pas un canon polonais car il y reste dessus des poinçons gothiques. Voir ici par exemple:
Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Img_2093

@Jackdaniels :en effet c'est une histoire plus que troublée dans cette région entre 1917 et 1922 (en gros). Un mélange de révolutions, de massacres inouïs, d'épopées héroïques dont les conséquences sont encore très vives aujourd'hui dans cette partie du monde même si les allemands de Pologne et de l'ex Empire russe, pourtant encore très présents démographiquement et économiquement à l’époque, ont été définitivement "déplacés" vers l’Allemagne en 1945 après le deuxième round... ce qui a d'ailleurs et en partie "simplifié" les choses depuis dans cette zone du monde alors qu'ils existaient là-bas comme occupants puis citoyens depuis les chevaliers teutoniques et même avant.

Mais quel bazar historique! Guerre civile entre finlandais, entre blancs et rouges, entre russes dans et hors Russie, entre lettons, entre polonais et lituaniens, entre allemands et polonais, troupes allemandes livrées à elles-mêmes et continuant leurs guerres privées en Silésie ou dans la Baltique alors que leur pays capitulait et se soumettait à l'Ouest (Rudiger Von der Goltz), barons baltes prenant le parti des blancs et quittant l'est de l'Europe pour aller faire la Guerre contre les rouges jusqu'en Mongolie (Von Ungern), polonais refusant de rester allemands, allemands refusant de devenir polonais, tchèques tenant la Sibérie et rapatriés par le Japon, lettons prenant en grande partie le parti des rouges (la garde personnelle de Lénine était largement lettone). Bref un incroyables méli-mélo historique dans tous les sens mais passionnant à étudier pour comprendre ce qui ce pense (et ce qu'on refuse souvent de dire) là-bas encore parfois aujourd'hui.

Pour les lectures, le meilleur roman sur l"époque, largement autobiographique et du seul point de vue allemand certes, mais qui mérite d'être lu car c'est une grande œuvre, est le roman de Ernst Von Salomon "Les réprouvés". On le trouve en "poche". Je t'en conseille la lecture si ce n'est déjà fait.

Il y a eu aussi un excellent numéro spécial (Hors série n°6) de la revue "Guerre et Histoire" du Groupe Science et Vie, intitulé "La paix, vraiment?" sur les suites de la guerre de 14 avec des séries d'articles courts mais très bien faits, et je pense assez objectifs, qui parlent notamment de la Silésie polonaise (on y voit d'ailleurs quelques photos de polonais insurgés en 1919 équipés de G98 de prise) et de la Baltique. Cela nous rappelle que la première guerre mondiale a été suivie d'environ 40 révolutions et conflits plus ou moins importants et qui ont tué plus que les 4 ans de guerre elle-même... Conflits variés et oubliés (ici) que racontent encore quelques armes survivantes de nos collections sans qu'on le sache toujours.

En tous cas, c'est un peu pour cela que j'ai acheté cette 98 aZ "bi-nationale". Elle me racontait "quelque chose" d'autre qu'un simple contrat d’achat d'armes entre deux pays. Même si son histoire à elle strictement m'est totalement inconnue. J'avoue que j'aimerai bien savoir comment elle a atterri en France, en relativement bon état et homogène, alors que la quasi totalité de ses petite sœurs ont disparues dans les tourments de la 2° GM je pense. Les fusils 98 fabriqués en Pologne genre Wz 98/Wz 29 ou même repris encore genre G29/40 ne sont déjà pas si fréquents statistiquement. Alors les armes de prises... Peut être revenue par l'Espagne via la guerre civile de 36. Je sais que même l'Armée Rouge a remis en service des Wz 39 polonais et lituaniens. Mais je n'en ai jamais vu de ceux-là. Bref mystère. Question pour ma carabine. Et c'est ce qui fait une partie de son charme. Au moins pour moi. Very Happy

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  toulon44 Sam 28 Déc 2019, 17:12

salut

pour moi le poinçon d'épreuve d'ERFURT est celui qui est aligné sur la lettre ( un peu effacé ) le deuxième sur le boitier est polonais ainsi que les deux du canon . je ne vois pas de poinçons gothiques . si tu peux faire une photo .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée... Empty Re: Une Kar 98az germano-polonaise qui s'est promenée...

Message  OB.cnt Sam 28 Déc 2019, 17:54

a9802opk
Bonjour, a moins que ce ne soit déjà fait, essaie de lire "le soldat oublié" de Guy sajer... Père français, mère allemande, autobiographie écrite sur des cahiers d'écoliers dans son lit d'hôpital, sa guerre, son front de l'est à 17 ans bref superbe c'est ce que j'ai lu de plus authentique sur le sujet....
Pardon pour le hors sujet du post 😞
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum