Ammoniac pour déplomber

4 participants

Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Ammoniac pour déplomber

Message  Invité Mer 11 Déc 2019, 19:32

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à deplomber mon canon apres plusieurs essais infructueux de toute sorte grâce... à de l'ammoniac. J'ai laissé agir 1min puis brosse métallique et les copeaux sont sortis facilement.

Je tenais à vous partager l'astuce.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Invité Mer 11 Déc 2019, 20:13

Avec de l’ammoniac c'est surtout le cuivre que tu as du enlevé   Wink
Sinon, personne ne s'embêterai à le faire au mercure  Embarassed

Ou alors, le plomb s'était déposé dans un canon "encuivré"

Ammoniac pour déplomber 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Invité Mer 11 Déc 2019, 20:33

Je ne tire que du plomb. C'est un colt poudre noire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Invité Mer 11 Déc 2019, 21:10

Alors, c'est une super nouvelle  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Invité Mer 11 Déc 2019, 21:15

N'hésitez pas à donner ici vos retours après expérience pour confirmer ou infirmer Bienvenue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  OB.cnt Mer 11 Déc 2019, 22:02

En faisant quelques recherche après avoir eu cette conversation sur le mercure avec verchère. J'ai découvert que le plomb est soluble dans le vinaigre (dont j'ai oublié le nom chimique :acide machin chose) et dans le peroxyde d'hydrogène (donc l'eau oxygénée) ca peut être une bonne idée l'emploi et le prix du peroxyde d'hydrogène sont bcp plus souplent que celui du mercure, j'essaie demain, un bain de vinaigre blanc dans le tube, rinçage et eau oxygénée en deuxième, je verrais bien (source pour les composition chimiques des deux éléments :Wikipedia)
Je vous tiens au courant, juste une crainte le canon est bronzé donc un Mini essai au coton tige avant
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Razorback Mer 11 Déc 2019, 23:37

Ce serait peut être plus sage de prendre des récipients genre bocaux confiture, y verser vos mixtures et y mettre des morceaux de plomb, ça réduirait les risques des apprentis chimistes pour leur matériel :)
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Verchère Jeu 12 Déc 2019, 04:09

Bien plus sage en effet !

L'oxygène combiné à autre chose doit effectivement avoir une action sur le plomb : quand les éléments de batterie se trouvent hors de l'acide sulfurique, le plomb se transforme en sulfate de plomb, qui part facilement à la brosse.
Mais sur l'acier, ni l'acide sulfurique ni l'oxygène ne sont anodins...

Le vinaigre (acide acétique) j'aurais un doute. Parce-que quand j'ai cherché comment produire de l'acétate de plomb (pour imprégner les mèches à canon et à mousquet) je n'ai trouvé que des méthodes indirectes. Par attaque d'un oxyde par exemple.
Alors effectivement, oxydation superficielle par l'eau oxygénée, attaque de cet oxyde par le vinaigre, ce qui permet d'oxyder plus profond ... ça pourrait peut-être avoir un effet.
Sur l'acier aussi d'ailleurs, bien que le vinaigre ordinaire et l'eau oxygénée ne l'attaquent que lentement.

Mieux vaudrait donc mettre aussi dans le bocal d'essai une plaquette d'acier bien poli, pour voir ce qu'il en advient.
Le bronzage c'est même pas la peine d'essayer : une infime gouttelette de vinaigre fait INSTANTANEMENT une auréole !


On pourrait aussi rechercher une solution électrolytique, y-a peut-être quelque chose à trouver de ce côté (d'autant que personne ne semble avoir creusé). Il me semble avoir obtenu une fois un certain résultat en électrolyse localisée (bain de nitrate de potassium), mais comme ce n'était pas l'objectif principal je n'ai pas approfondi. Mais là aussi, le bronzage pâtit...

Reste la solution simple d'écouvillonner le truc chauffé à 300°. Le traitement thermique de l'acier y résiste, le bronzage sans doute aussi, vu qu'aux essais intensif du Lebel on s'est plaint que la chaleur dessoudait la hausse, mais je n'ai rien vu à propos du bronzage. Toutefois, chauffer uniformément à cette température n'est pas si facile.

Ah, il suffirait pourtant d'un écouvillon chauffant... Là aussi, c'est peut-être à creuser (genre, un écouvillon métal prolongé par un cylindre préalablement chauffé à rouge, passé assez vite pour que l'écouvillon emporte le plomb fondu par le rayonnement du cylindre.
C'est guère plus "apprenti-sorcier" que les produits chimiques dosés à la louche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Razorback Jeu 12 Déc 2019, 08:56

De plus, on parle de plomb, comme s'il s'agissait de plomb pur, ce qui est rarement le cas.
Donc, ok, tel produit va dissoudre le plomb, mais qu'en est t-il des autres métaux des différents alliages?
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  mathieuM Jeu 12 Déc 2019, 09:05

comme le dit verchere, vinaigre et bronzage ne s' entendent pas du tout

bon nettoyage
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 691
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ammoniac pour déplomber Empty Re: Ammoniac pour déplomber

Message  Verchère Ven 13 Déc 2019, 03:39

Razorback a écrit:De plus, on parle de plomb, comme s'il s'agissait de plomb pur, ce qui est rarement le cas.
Donc, ok, tel produit va dissoudre le plomb, mais qu'en est t-il des autres métaux des différents alliages?
Le plomb reste le composant principal ; si un miracle le faisait disparaître les composants secondaires ne pourraient au mieux que former une fragile éponge qui ne résisterait pas à la brosse.
C'est le cas pour l'ammoniaque, qui dissout le cuivre ; les 10 % de zinc d'une balle chemisée tombac, les 35 % d'une TPM "jaune", sont délités et suivent le mouvement.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum