outils Lee ou RCBS

+18
JM
Pocomas
a9802opk
JIEME41
gégé95
Stephane5
winch 95
lu1900
Jeppesen
Razorback
Verchère
yaya1er
le herisson
bbl56
Pâtre
Laurent C
Lone Rider
offmec
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty outils Lee ou RCBS

Message  offmec Lun 25 Nov 2019, 09:08

Bonjour à tous et à toutes

Je vais recharger du 9mm Luger et j'hésite entre un outils RCBS (jeu d'outils carbure en 3 parties) chez Frankonia à 97€ et un jeu d'outils Lee carbure en 3 parties chez Gilles à 45€. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence de prix? Et que choisiriez-vous?


Merci pour votre réponse


offmec
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 73
Localisation : Sur l'atlantique par gros temps
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Lone Rider Lun 25 Nov 2019, 09:50

Je recharge 13 calibres et j'ai des jeux d'outils LEE, Lyman, RCBS, CH4D et Hornady.
Franchement, les LEE n'ont pas à rougir par rapport aux autres, surtout s'il s'agit de faire du tir de loisir.
Si on fait du tir de compète à 600 m, il y a sans doute meilleur.
Le principal défaut des outils LEE est leur système de bague contre-écrou qui se bloque à l'aide d'un O-ring en caoutchouc au lieu d'une bague avec une vis de blocage comme dans les autres marques.
Si on trouve cela gênant, il suffit de remplacer les bagues par celles à vis qui coûtent 3 francs 6 sous.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  offmec Lun 25 Nov 2019, 10:08

Merci pour ta réponse. Pour le moment je ne fais que du tir sportif mais j'ai l'intention de me mettre au TAR d'ici quelque temps. 

offmec
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 73
Localisation : Sur l'atlantique par gros temps
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Invité Lun 25 Nov 2019, 10:11

C'est vrais que ça n'a rien à voir  outils Lee ou RCBS 254249

outils Lee ou RCBS 199729

lol1

outils Lee ou RCBS 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Laurent C Lun 25 Nov 2019, 10:44

J'ai les deux en 9mm. J'utilise le RCBS parce que c'est le premier que j'ai acheté d'occasion 45€ avec le shell holder, mais ça ne m'a pas empêché de racheter récemment le LEE à un camarade qui s'en séparait à vil prix également. L'avantage du LEE, c'est que l'outil évaseur est percé pour laisser passer la poudre, ce qui peut être intéressant si l'on a une presse progressive à 4 postes (c'est mon cas) et que l'on veut utiliser un sertisseur conique (ce n'est pas encore mon cas, mais ça peut venir).

Donc, la qualité des outils étant comparable, je conseillerais plutôt le LEE dans sa version 4 outils.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Pâtre Lun 25 Nov 2019, 10:55

salut

Certains ont leur marque fétiche.
Quelques différences techniques (comme la bague Lee évoquée plus haut). Quelques différences dans les finitions, ou la qualité des matériaux.
Parfois des dimensions différentes (CH4D, par exemple, a des JO issus de commandes spéciales).

Lee a des solutions pratiques intéressantes.
J’achète par opportunité d'occaz', toutes marques (en privilégiant Lynx)
Sinon, Lee. Chez Titan.

https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-pistol-reloading-dies/lee-deluxe-4-die-sets/9mm-luger-lee-deluxe-pistol-carbide-4-die-set-
https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-pistol-reloading-dies/lee-carbide-or-steel-3-die-sets/9mm-luger-lee-pistol-carbide-3-die-set-

Les frais de port (USPS) plombent un peu. Mais en achetant plusieurs articles (& en restant sous la barre douanière des 180€, port compris), c'est très intéressant.

outils Lee ou RCBS 72113


Dernière édition par Pâtre le Lun 25 Nov 2019, 11:20, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  offmec Lun 25 Nov 2019, 11:07

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais en faire bon usage. Very Happy

offmec
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 73
Localisation : Sur l'atlantique par gros temps
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  bbl56 Lun 25 Nov 2019, 12:27

On a déjà parlé du mode de fixation de l'outil, joint torique contre bague avec vis. Il y a aussi la plus grande facilité de démontage de la tige de désamorçage chez RCBS. Chez Lee, il faut desserrer un mandrin, outils US recommandés, et au serrage, il faut y aller assez fort. En contrepartie pour l'outil Lee, en cas d'obstacle, (= amorçage em.berdan !) la tige de désamorçage remonte. Chez RCBS, elle peut casser (la pointe est changeable).

------------------------

outils Lee ou RCBS 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  le herisson Lun 25 Nov 2019, 12:33

Rcbs, Lee, Lyman, ils vont tous pas mal, justement sur les Lee, c'est le système de blocage par écrou et torique que j'apprécie.  salut
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  yaya1er Lun 25 Nov 2019, 13:03

Pareil pour moi.
Ils ont tenté de l'imiter chez Hornady mais en moins bien.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Verchère Mar 26 Nov 2019, 04:22

Les outils LEE se distinguent par leur faible coût, soit grâce à une conception et une fabrication rationnelle, soit simplement parce-que leur tarif est établi en fonction du prix de revient, sans adjonction d'une marge "produit de luxe" arbitraire.

Certains constatent parfois une inadéquation de cote ... mais chez les autres fabricants aussi !
Et la qualité d'usinage n'est pas particulièrement bâclée. Car de ce point de vue, même Forster ou Redding ne sont pas toujours irréprochables (j'en ai même vu qui étaient moins bien finis que des Lee).

Les outils LEE se distinguent aussi par des concepts souvent novateurs et néanmoins réellement efficaces. Le problème est que ça déroute bon nombre de rechargeurs, qui ne comprennent pas réellement la façon dont l'outil travaille, et qui ne savent donc pas en tirer le meilleur parti ; faut dire que la documentation est assez misérable.

Autre problème, la gamme est vaste : pour un même calibre vous trouvez depuis le JO basique à 2 outils conventionnels, jusqu'au JO composé de 4 outils dont 2 (Collet-Die et Crimp-Die) sont très particuliers. Quand on les a tous utilisés efficacement on s'y retrouve aisément ; mais c'est visiblement déroutant pour les nouveaux clients.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Razorback Mar 26 Nov 2019, 08:58

Faut aussi penser à la presse que l'on va utiliser, le nombre de stations etc (je ne vois pas trop recharger du 9mm sur une mono...)

Si vous achetez le kit Lee à 4 outils, cela permet d'une part d'utiliser les doseuses de la même marque et d'économiser un poste, l'outil évaseur sert aussi de support à la doseuse. Acheter l'outil séparément est possible mais cela revient presque aussi cher de compléter un jeu que d'acheter le tout et certaines doseuses ne sont pas utilisables sans celui ci Wink .

J'ai aussi un peu de toutes les marques, mais comme le dit Verchere, on trouve chez Lee beaucoup de bonnes idées, tout semble réfléchis, seul bémol parfois sur la qualité de certaines pièces en plastique, mais tout est dispo à petit prix, en tout cas pour du calibre "standard", ça fait le job.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  bbl56 Mar 26 Nov 2019, 09:18

Razorback a écrit:Faut aussi penser à la presse que l'on va utiliser, le nombre de stations etc (je ne vois pas trop recharger du 9mm sur une mono...)


...

Je l'ai fait pendant 15 ans. On peut.

------------------------

outils Lee ou RCBS 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  le herisson Mar 26 Nov 2019, 09:57

bbl56 a écrit:
Razorback a écrit:Faut aussi penser à la presse que l'on va utiliser, le nombre de stations etc (je ne vois pas trop recharger du 9mm sur une mono...)


...

Je l'ai fait pendant 15 ans. On peut.
Moi aussi, puis quand l'on voit les programmes tv, le rechargement et une bonne alternative .
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  yaya1er Mar 26 Nov 2019, 10:06

bbl56 a écrit:
Razorback a écrit:Faut aussi penser à la presse que l'on va utiliser, le nombre de stations etc (je ne vois pas trop recharger du 9mm sur une mono...)


...

Je l'ai fait pendant 15 ans. On peut.
Je le fais également.
J'en suis à environ 3000 cartouches.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Lone Rider Mar 26 Nov 2019, 10:27

J'utilise un jeu d'outils LEE pour du 30-30 depuis longtemps.
Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un jeu Hornady dans le même calibre, acheté dans un lot.
Je me suis dit que Hornady était sans doute meilleur que LEE et j'ai commencé à utiliser le jeu.
J'ai été surpris de constater que le 1er outil recalibreur Hornady était beaucoup plus serré que le LEE. Il faut faire un effort exagéré sur le levier de la presse malgré un huilage au tampon.
Mesures prises au palmer : l'outil Hornady recalibre trop les douilles, au-delà de la norme CIP, ce qui pourrait avoir comme conséquence de mettre les douilles à plus rude épreuve et de les rendre plus fragiles encore à cause de la dilation plus importante au moment du tir, suivie du recalibrage trop serré.
Ceci n'est pas pour décrier Hornady, juste pour illustrer que les outils LEE sont certainement aussi bons que les autres.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Jeppesen Mar 26 Nov 2019, 15:36

Je préfère le "réglage" des outils RCBS....mais j'ai des J.O. de plusieurs marques, selon la disponibilité en fonction du calibre, et également du prix (dans certains cas, le RCBS ou le CH4D "pique" les yeux...).

Au final, LEE n'est pas ridicule du tout, et j'en utilise pour plusieurs calibres (45-70 / 455-577 / ,etc...).

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

outils Lee ou RCBS 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  lu1900 Mar 26 Nov 2019, 15:52

Les LEE sont bien conçus pour rester à poste sur les multi plateaux amovibles de progressive
/
J'ai résolu ce pb sur mes plateaux multi outils RCBS en apposant un repère au feutre sur les trous en correspondance avec le même sur écrou et outils de chaque poste
/
Je retrouve ainsi mes réglages pour tout calibre & tout outil , + de 15 pour moi aussi .
/
Idea outils Lee ou RCBS 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  winch 95 Mar 26 Nov 2019, 16:39

on trouve toujours une excuse pour acheter du "pas cher". Si vous vous contentez de tirs à 50 ou 100 mètres, ça passe.
par contre, si vous commencez à tâter du TMD ou TLD, un jeu d'outils bien fait s'impose.
Depuis bientôt 50 ans, je recharge. Passé 200 mètres, les outils RCBS, Hornady, Redding ou Lyman surclassent Lee.
En vertu du dicton "Qui peut le plus peut le moins", ce sont les fabricants que je privilègie après un grand nombre d'essais comparatifs.
Une chambre trop longue, trop large ou en forme de banane dans un vistemboire fatigué peut donner l'impression qu'un outillage apacher donne d'aussi bons résultats. c'est peut-être vrai à très courte distance. C'est comme si on compare des cartouches factory "apacher" et le haut du panier. Le résultat n'est pas le même.
On ne peut pas comparer des pommes et des oranges car on ne joue pas dans la même cour.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Stephane5 Mar 26 Nov 2019, 20:20

Jamais essayé de Redding, RCBS, Hornady et autres Lyman. Très content de mes quatre jeux d'outils Lee, qui font le boulot avec un agrément d'utilisation certain, notamment le réglage sans outils, et pas seulement sur les JO: le shell holder clipsable, c'est autre chose que ma Lyman Spartan, qui exige une clef Allen. Seule la balance à fléau n'est pas à la hauteur du reste, car très délicate à régler précisément.
Il faut savoir ce qu'on cherche: pour tirer dans un club "normal", soit à 50 ou 100 mètres (voire éventuellement 200 mètres, mais c'est déjà nettement plus rare), avec une arme "normale" (pas un space gun fait sur mesure qu'on ne peut pas prêter) en loisir ou en TAR, avec pour objectifs d'économiser sur le coût des munitions et de limiter la paperasserie, je ne pense pas qu'on ait besoin d'outils à réglage micrométrique. A part si on veut se la jouer et/ou qu'on a du pognon qui encombre, mais il ne s'agit pas alors de besoin.
Maintenant, pour celui qui tire à 1500 mètres ou qui dispute le championnat de France de benchrest, c'est différent, mais je ne crois pas que ce soit le cas de l'initiateur de ce post...


Dernière édition par Stephane5 le Lun 27 Jan 2020, 19:45, édité 3 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


outils Lee ou RCBS 7790outils Lee ou RCBS Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  gégé95 Mar 26 Nov 2019, 20:39

J'apprécie aussi le matériel Lee à l'exception du système de joint torique qui est censé bloqué le réglage des bagues.
 Je perce donc ces bagues et un petit coup de taraud. Puis j'y mets une vis alu, qui pourra le bloquer sans esquinter le filetage de l'outil.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Jeppesen Mar 26 Nov 2019, 23:44

Oui, pour moi, le "blocage" par ce joint est vraiment mal foutu, peu pratique...et pas convaincant ....

si l'on n'y prend garde, on dérègle son outil à chaque montage/démontage !

se procurer des "bagues" de type RCBS, comme l'a suggéré quelqu'un me parait la solution la plus simple (ou alors la modification suggérée par Gégé95).

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

outils Lee ou RCBS 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  lu1900 Mer 27 Nov 2019, 02:02

Mon petit moyen est le plus simple et fiable, et pour répondre à Winch , vu le peu de tireur de TLD dans les clubs , LEE a de beaux jours devant lui !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  Verchère Mer 27 Nov 2019, 02:27

Pour ma part, si je défends LEE je n'ai jamais été à l'aise avec leur bague à joint torique, qui serait pourtant de TRES - TRES loin la meilleure solution mécanique ... si elle ne se déréglait pas si facilement !
Alors j'ai acheté des bagues à vis de blocage (pas des vis en acier comme mes vieux JO Lyman !), puis j'en ai fabriqué, mais ce principe pose un problème (ainsi que la bague fendue à vis de serrage tangentielle, de je ne sais quelle marque).
Alors j'ai essayé de trouver mieux ... mais je cherche encore !

Par ailleurs, il n'est pas difficile de trouver des bris intempestifs d'éléments sur Hornady, Forster, etc. Ni de citer telle ou telle carabine de TLD dans laquelle des douilles recalibrées Redding se comportent mal... Alors assurer que les marques "haut de gamme" vont toujours donner un meilleur résultat en haute précision, que du LEE "apacher"... C'est sans doute vrai pour telle et telle carabine, mais pas forcément pour telle autre.


Ceci dit, je viens de constater dans le hors série de Cibles que la fabrication de jeux d'outils TPM est officiellement annoncée !

Donc désormais je serai dans l'obligation de vanter les outils TPM... Ce que je devrais pouvoir faire en toute bonne foi, car ça s'annonce bien.
Je n'en trainerai pas pour autant les LEE dans la boue, d'autant que les TPM ne pourront pas les égaler sur un point : le prix.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outils Lee ou RCBS Empty Re: outils Lee ou RCBS

Message  JIEME41 Mer 27 Nov 2019, 09:05

La molette qui existe sur le positionneur LEE est top pour moi, je la trouve très pratique, par contre le réglage de la tige de désamorçage avec son mandrin à serrer à "fond" l'est nettement moins.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum