Petites précisions sur la numérotation ...

4 participants

Aller en bas

Petites précisions sur la numérotation ... Empty Petites précisions sur la numérotation ...

Message  feder504 Dim 06 Oct 2019, 12:36

Bonjour,

Comme chaque fois qu'un ouvrage nouveau prend place dans ma bibli, je le feuillette pour en découvrir la trame ...

Dans le dernier gros bouquin sur le P.38, le chapitre 13 aborde les systèmes de numérotation des fabricants.
Il est rappelé que le système standard de numérotation de la Wehrmacht est articulé en séries de 10000 pièces, ces séries se suivant de la façon que nous connaissons tous (ou presque ...) : 1 à 10000 sans lettre, suivi de 1a, 2a, etc. jusqu'à 10000a, puis 1b ...

Je fais cette piqûre de rappel car la légende des "séries de 9999" a la peau dure ! Les auteurs la colportent et la reprennent d'un ouvrage à l'autre depuis des décennies car très peu d'entre eux (et d'entre nous) ont eu l'occasion de voir une arme portant un n° 10000 (normal, il y en a une sur ................ 10000 !)
Il serait temps d'y tordre le cou (à la légende, pas aux auteurs ... Very Happy )

Dans ce livre, l'auteur nous a mis des photos de quelques pièces d'un K98k portant le n° 10000, un Mauser, d'après le WaA 655 vu sur la sous-garde, ainsi que d'un P.08, n° 10000 (sans lettre), qui est un S/42 de 1938.

Je signale également que cet ouvrage inclut la base de données de Orvel L. Reichert, qui a compilé 43000 n° de P.38 !
Toujours utile ...

L'ouvrage : "The P.38 Pistol", par Alexander Krutzek, aidé de deux co-auteurs : Dietrich Jonke et O.L. Reichert (Brad Simpson Publishing, édition révisée de 2018, 608 pages).
Publicité gratuite ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur la numérotation ... Empty Re: Petites précisions sur la numérotation ...

Message  CLOSDELIF Dim 06 Oct 2019, 13:35

feder504 a écrit:Bonjour,

Comme chaque fois qu'un ouvrage nouveau prend place dans ma bibli, je le feuillette pour en découvrir la trame ...

Dans le dernier gros bouquin sur le P.38, le chapitre 13 aborde les systèmes de numérotation des fabricants.
Il est rappelé que le système standard de numérotation de la Wehrmacht est articulé en séries de 10000 pièces, ces séries se suivant de la façon que nous connaissons tous (ou presque ...) : 1 à 10000 sans lettre, suivi de 1a, 2a, etc. jusqu'à 10000a, puis 1b ...

Je fais cette piqûre de rappel car la légende des "séries de 9999" a la peau dure ! Les auteurs la colportent et la reprennent d'un ouvrage à l'autre depuis des décennies car très peu d'entre eux (et d'entre nous) ont eu l'occasion de voir une arme portant un n° 10000 (normal, il y en a une sur ................ 10000 !)
Il serait temps d'y tordre le cou (à la légende, pas aux auteurs ... Very Happy )

Dans ce livre, l'auteur nous a mis des photos de quelques pièces d'un K98k portant le n° 10000, un Mauser, d'après le WaA 655 vu sur la sous-garde, ainsi que d'un P.08, n° 10000 (sans lettre), qui est un S/42 de 1938.

Je signale également que cet ouvrage inclut la base de données de Orvel L. Reichert, qui a compilé 43000 n° de P.38 !
Toujours utile ...

L'ouvrage : "The P.38 Pistol", par Alexander Krutzek, aidé de deux co-auteurs : Dietrich Jonke et O.L. Reichert (Brad Simpson Publishing, édition révisée de 2018, 608 pages).
Publicité gratuite ... Wink

A+
Merci...et plus on le dira, plus certains auteurs deviendront peut être un peu plus vigilants....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur la numérotation ... Empty Re: Petites précisions sur la numérotation ...

Message  lu1900 Dim 06 Oct 2019, 15:43

Petites précisions sur la numérotation ... 1000010
Petites précisions sur la numérotation ... P38_cy10
:
Suffit de demander !!!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur la numérotation ... Empty Re: Petites précisions sur la numérotation ...

Message  Greg47 Dim 06 Oct 2019, 16:28

J'ai acheté le livre moi aussi. J'ai écrit à l'auteur car mon P38 (code 480) n'était pas référencé. Il en a pris bonne note pour la prochaine mise à jour.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur la numérotation ... Empty Re: Petites précisions sur la numérotation ...

Message  lu1900 Dim 06 Oct 2019, 17:02

Greg47 a écrit:J'ai acheté le livre moi aussi. J'ai écrit à l'auteur car mon P38 (code 480) n'était pas référencé. Il en a pris bonne note pour la prochaine mise à jour.
Bijour , tu as commandé le book où pour le meilleur prix ?
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur la numérotation ... Empty Re: Petites précisions sur la numérotation ...

Message  Greg47 Dim 06 Oct 2019, 20:52

Je dois avouer ne pas avoir exploré internet pour l’acheter. J’ai pris chez SimpsonLtd. J’avais trouvé chez eux « Collecting the M1 carbine III » et j’en ai profité pour prendre le livre chez eux.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum