Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

3 participants

Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Djeff Sam 17 Aoû 2019, 19:17

Bonjour,
J'ai attaqué la restauration du Berthier que le hasard m'a mis entre les mains ...  Wink
L'anneau de maintien du garde-main était très oxydé ; comme j'en ai trouvé un en bon état, je l'ai récupéré.
Et là je m'aperçois que pour sortir le vieux (et mettre le nouveau), la hausse gêne ... pale
Et pas que la partie mobile qui peut se dévisser, la partie fixe aussi.

Heu ... comment on fait ?  Question

Merci !!

Djeff
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Date d'inscription : 10/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Re: Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Lurtz Sam 17 Aoû 2019, 19:47

Et en l'ovalisant ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Re: Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Verchère Dim 18 Aoû 2019, 04:38

Ben je sais plus ! Pourtant il y a peu d'années j'en ai sorti un sans l'esquinter ni le déformer...
Peut-être en jouant sur son élasticité pour passer en douceur les aspérités de la hausse ?

J'ai été chercher la pièce en question dans son casier, et constaté qu'en haut l'intérieur est entaillé de 2 petits crans, qui semblent correspondre au passage des oreilles du support de hausse.
Faut peut-être quand même enlever la planche de hausse (c'est une goupille)...


Pour le Ø du chasse-goupilles à prévoir, voir ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Instruction_1905-Texte.pdf
Dans la partie "réparations", donc assez bas dans le texte.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Re: Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Djeff Dim 18 Aoû 2019, 11:42

Oui, je vais commencer par enlever la planche de hausse (sur le mien ça à l'air d'une petite vis) et essayer sans ...  Wink

Résultat : pas besoin de démonter quoi que ce soit (de toutes façons, la vis est si petite et serrée que ça s'annonçait galère !) : j'ai réussi en basculant la planche horizontalement complètement vers l'avant. Ouf !

Djeff
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Date d'inscription : 10/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Re: Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Verchère Lun 19 Aoû 2019, 05:33

Y-a peut-être des exceptions (du genre "bricoleur qui prétend mieux faire que les grandes manufactures"),
mais à priori le pivot de la planche de hausse est une goupille Ø 2.5 (il y eut des Ø différents et des cotes réparation - voir l'Instr de 1905).
Cette goupille est effectivement souvent (pas toujours il me semble) ornée d'un côté de ce qui ressemble à une minuscule fente de vis. Mais c'est un attrape ... cornichons !

Ou peut-être un détrompeur pour rappeler le sens préférentiel de remontage, ou un artifice pour augmenter un peu le coincement de la goupille (cette fente est très peu profonde, rien à voir avec la profonde fente des goupilles élastiques qu'on trouve sur certaines armes, et qui même à la loupe ressemblent à s'y méprendre à des vis - sauf que là, la fente serait plutôt beaucoup trop profonde).

Aucune des deux ne se démonte au tournevis : sur celle des hausses de Berthier on ne fait que de grosses éraflures. Tandis que les goupilles fendues élastiques, on les casse ! Et là c'est encore plus embêtant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Re: Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Djeff Jeu 22 Aoû 2019, 20:53

Ouais, hé ben heureusement que je n'ai pas eu à insister sur cette vis-goupille "attrape-cornichon" !
Encore un merci pour un détail précieux ...

Djeff
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Date d'inscription : 10/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ? Empty Re: Changer anneau de maintien de garde-mains sur Berthier ?

Message  Verchère Ven 23 Aoû 2019, 08:39

Djeff a écrit:...Encore un merci pour un détail précieux ...
... que je connais pour avoir une fois bien insisté, avant de découvrir la supercherie !
Idem pour les goupilles élastiques partiellement fendues par le milieu !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum