Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

+3
gégé95
Nicomidway
stanis
7 participants

Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  stanis Mar 06 Aoû 2019, 09:33

Bonjour à tous,

Voilà j'ai rechargé 20 cartouche en 303b, etui de 1943 de fabrication US, ogive d.epoque en 174gr, amorce winchester et 2,34g de TU3000.
Racalibrage intégral, côte nickel les balles chambre parfaitement dans mon arme, mais une fois tiré l' étui a du mal à s'extraire de la chambre, il faut vraiment forcer.
Une fois sorti, quand je la représente c'est sur le dernier cm que sa commence à coincer. Une fois recalibré intégralement elle passe parfaitement donc pas de souci l'allongement.
D'ou peut venir le problème, poudre, amorce ou tous simplement les etuis d'epoque ?
Stanis

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  stanis Mar 06 Aoû 2019, 10:06

Oupss, précision qui a sont importance, diamètre du collet avant le tire 8,54 mm et une fois tiré 8,80 mm, c'est là que sa coince.
Stanis

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  Nicomidway Mar 06 Aoû 2019, 13:30

Les étuis sont ils marqués une fois extrait ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  gégé95 Mar 06 Aoû 2019, 14:42

Vu l'allongement, je ferais des essais avec des étuis partiellement recalibrés, juste sur le collet.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  stanis Mar 06 Aoû 2019, 16:00

gégé95 a écrit:Vu l'allongement, je ferais des essais avec des étuis partiellement recalibrés, juste sur le collet.

C'est ce que je viens de faire et bien sur l'etui passe sans problème, ce qui m'ennuie c'est lors de l'ejection que sa force pas mal.
Il ni a pas d'allongement du collet.
Pour Nicomidway non pas de machure ou rayure.
Peut être un souci niveau chambre ?

Stanis

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  gégé95 Mar 06 Aoû 2019, 16:58

Et la chambre, dans quel état est-elle?.    Si pas nickel un petit polissage ne lui ferait peut-être pas de mal.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  Verchère Mer 07 Aoû 2019, 05:19

En général si la chambre est râpeuse l'étui extrait est rayé.
Théoriquement, du fait de leur élasticité, quand la pression retombe les douilles reviennent à une cote 0.2 à 0.4 % plus petite que les cotes de chambre, donc ça s'extrait facilement.
Mais si la douille subit au tir une forte déformation, les déformations du laiton deviennent complexes et ce "retour élastique" n'est plus garanti (pression trop élevée, recalibrage à des cotes nettement trop serrées par rapport à la chambre, etc.)

Ici il s'agit de vieilles douilles, alors allez savoir...
Par ailleurs, dans la chambre la fin du logement de collet est peut-être corrodée, ce qui laisserait le bout du collet s'évaser un peu...

Vu les fréquents problèmes de feuillure des LE, le recalibrage intégral maximal n'est généralement pas trop conseillé.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  stanis Mer 07 Aoû 2019, 09:48

Merci à tous pour l'aide apporté, je pense que le probleme viens de l'ancienneté des etuis et de l'etat de la chambre au niveau du collet.
Je vais commencer par un bon nettoyage de la chambre et tester des manufacturé.
En cherchant Je suis tombé sur un vieux post qui parle d'un cas identique au mien ou il songé au recanonnage après avoir testé un polissage.
Stanis

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  lou gascoun Mer 07 Aoû 2019, 10:08

Vieilles douilles... de 1943... fabrication de guerre...Peut être (certainement ?) le métal a t il perdu de ses qualités d'élasticité (les a t il jamais eues d'ailleurs ? ces cartouches n'étaient pas destinées à être rechargées mais à "usage unique") et comme le dit Verchere le collet ne reprend  pas ses côtes après la dilatation.

A mon avis il faudrait essayer avec des douilles récentes. 

Un recalibrage partiel est en général suffisant (et souhaitable), mais dans le cas présent, comme c'est justement le collet qui pose problème, je ne pense pas que cela apporte une solution au problème... mais allez savoir. A essayer.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  Pocomas Mer 07 Aoû 2019, 15:22

lou gascoun a écrit:
A mon avis il faudrait essayer avec des douilles récentes. 

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré 671531
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Empty Re: Etui qui foce dans la chambre une fois tiré

Message  joselito Mer 07 Aoû 2019, 16:59

Pocomas a écrit:
lou gascoun a écrit:
A mon avis il faudrait essayer avec des douilles récentes. 

Etui qui foce dans la chambre une fois tiré 671531

Idem ...!!

------------------------



Etui qui foce dans la chambre une fois tiré Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17447
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum