Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

+5
Verchère
Jeppesen
JLH4590
joselito
Fabian23
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Fabian23 Mar 30 Juil 2019, 16:00

Salut à tous

Je me permet de vous présenter ma petite méthode pour transformer les étuis à percussion centrale en étuis à percussion annulaire.  Je n'ai rien inventé car l'utilisation d'une amorce à blanc logé de façon excentrique est bien connue et de tels étuis sont dispo chez H&C pour certains calibres, mais j'espère cependant que mon tuto donnera de l'espoir à ceux qui n'ont pas accès à un tour.

Je montre l'exemple pour le 18mm Milbank-Amsler mais la technique est naturellement valable pour n'importe quel étuis capable de loger la petite cartouche de 6mm. Il suffit juste de percer son logement au bon endroit. 44 Henry, 50-56 Spencer, 10,4x38R, 14x33R, 12x44R etc etc....

Pour info, les étuis testé ont très bien marchées sans aucune fuit mais la balle ne semble pas avoir appréciée le léger l'amincissement de la jupe donc balistiquement c'était nul. Côté développement de la cartouche il y a encore du pain sur la planche mais j'ai qqs idées.  La version 10,4mm tir très bien par contre.

Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty rep..

Message  joselito Mar 30 Juil 2019, 16:55

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 117219 du partage... Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 254249 , c'est toi Fabian sur la vidéo... Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 1480192108

------------------------



Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Fabian23 Mar 30 Juil 2019, 17:13

Eh oui, j’ai bien dit que c’est « ma » vidéo Very Happy
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  joselito Mar 30 Juil 2019, 17:16

Fabian23 a écrit:Eh oui, j’ai bien dit que c’est « ma » vidéo Very Happy

Super, félicitations Cher Ami... salut

------------------------



Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  JLH4590 Mar 30 Juil 2019, 18:47

belle réalisation et bravo pour la vidéo Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 72113

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1766
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Jeppesen Mar 30 Juil 2019, 23:31

Merci pour le tuto salut

Et effectivement, procédé "connu" (H & C, ...etc...comme tu le précises).

Le problème est que le fonctionnement est "aléatoire" quand on ne peut pas "positionner" correctement et avec certitude "l'amorce" en face du percuteur.

Exemple, dans une carabine à magasin tubulaire, comme la HENRY, justement;

Quelqu'un (Peter SCHIFFERS, pour le nommer, en l’occurrence, auteur de quelques ouvrages des plus intéressants sur les armes de l'époque de la Civil War aux USA) a trouver une solution du même genre, en positionnant ce type "d'amorce", mais "plus grosse", en place "centrale" sur une douille "faite pour" (douille "tournée"), ce qui permet au percuteur "annulaire" de frapper "l'amorce" de grande taille.

Je pense depuis pas mal de temps ( plus de 3 ans) à recréer ce type de douille pour du 44 Henry, justement...mais je ne me suis pas encore "lancé"... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

En tous cas, bravo pour le boulot !

Bonne continuation Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Verchère Mer 31 Juil 2019, 00:16

Le problème d'une douille tournée sera toujours le manque d'élasticité du collet, et son importante épaisseur qui impose une balle à culot rétreint.
Or ces armes sont déjà souvent capricieuses du point de vue de la précision ; alors en leur infligeant un projectile différant notablement de celui qui fut optimisé à l'époque, on ouvre la porte aux pires mécomptes. Il faudra peut-être le plus souvent se contenter de "faire du bruit".

Mais d'un autre côté, la confection de cartouches permettant un tir plus conforme à l'original est presque une gageure. Ce serait sans doute le travail de toute une vie...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Fabian23 Mer 31 Juil 2019, 08:28

Verchère a écrit:Le problème d'une douille tournée sera toujours le manque d'élasticité du collet, et son importante épaisseur qui impose une balle à culot rétreint.
Or ces armes sont déjà souvent capricieuses du point de vue de la précision ; alors en leur infligeant un projectile différant notablement de celui qui fut optimisé à l'époque, on ouvre la porte aux pires mécomptes. Il faudra peut-être le plus souvent se contenter de "faire du bruit".

Mais d'un autre côté, la confection de cartouches permettant un tir plus conforme à l'original est presque une gageure. Ce serait sans doute le travail de toute une vie...


Dans ce cas le projectile est très proche de celui d'origine et la douille n'est pas tournée.  Je pense que je vais amincir la jupe vraiment le minimum nécessaire pour chambrer la cartouche comme font les tireurs Benchrest. L'influence du culot rétreint sera alors minime. Je vais aussi essayer la bonne vieille balle ronde, moins capricieuse et qui suffit bien pour 50m.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Baccardi Mer 31 Juil 2019, 22:10

Fabian, brillant comme d'habitude !   Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 72113 Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  WICHITA Mer 31 Juil 2019, 23:09

Le problème avec la 44 HENRY s'est que généralement le percuteur a deux branches et frappe à deux endroits donc

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Jeppesen Jeu 01 Aoû 2019, 00:25

Pas vraiment un problème, mais plutôt une chance, puisque cela augmente la possibilité de percuter l'amorce.

J'ai un révolver S & W N°3 en calibre .44 Henry, et là, 1 seul percuteur...cela me parait plus difficile d'obtenir un résultat probant. geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Verchère Jeu 01 Aoû 2019, 03:18

Ma remarque sur les étuis tournés s'adressait plutôt à l'exemple cité par Jeppesen.
Une 44 Henry Flat tournée, avec en plus un culot assez massif pour loger une grosse amorce, ça doit plus laisser beaucoup de place pour concocter une balistique crédible.
Alors si le moujik est dans son état normal, il se rendra même pas compte qu'il est pris sous un feu roulant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  WICHITA Jeu 01 Aoû 2019, 07:31

Jeppesen a écrit:Pas vraiment un problème, mais plutôt une chance, puisque cela augmente la possibilité de percuter l'amorce.
tu risque de casser une des "branches"
J'ai un révolver S & W N°3 en calibre .44 Henry, et là, 1 seul percuteur...cela me parait plus difficile d'obtenir un résultat probant. geek

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Jeppesen Jeu 01 Aoû 2019, 09:46

J'ai quelques photos de ces cartouches, Peter SCHIEFFERS ayant eu la gentillesse de m'en donner 3 qui lui restait.

Je vous posterai ça dès que j'aurai un petit moment, pour ceux que ça intéresse.

Accessoirement, il a essayé ses cartouches dans son (splendide) fusil HENRY "réglementaire" (l'un des 1000 et quelques officiellement achetés par un régiment nordiste) pour son livre, et que j'ai eu la chance de tenir en main. Il ne semble pas avoir "cassé" quoi que ce soit lors de ces tirs Wink

Pour la précision", il me faudrait relire le livre concernant les carabines et fusils (je ferai ça "tout à l'heure" ), car je ne me souviens pas spécialement de la chose, cela devrait être mentionné study scratch 


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  CLOSDELIF Jeu 01 Aoû 2019, 12:54

Les percuteurs bifides ne posent aucun problème, il suffit de ménager deux emplacements diamétralement opposés...dont un seul sera occupé par l'amorce. De toutes façons, tir coup par coup imposé, en chambrant manuellement et dans l'alignement....
Si ont veut tirer à répétition , il ne reste que la solution de réamorcer des étuis  fins en réouvrant le bourrelet et en utilisant les mixtures US!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Jeppesen Jeu 01 Aoû 2019, 22:18

Voici les photos des cartouches recrées par Peter SCHIFFERS:



Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_6317


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_0110


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_0111


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_0112


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_0113


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_0115


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Img_0114


J'avoue que je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher ces cartouches d'être "performantes" ?


Je n'arrive pas à "trouver le temps" de les dupliquer, et je le regrette bien !

Mais cela viendra bien un jour Very Happy 


Je n'ai pas encore "relu" le livre dont je parlais, je vais y jeter un oeil sans trop tarder.


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Verchère Ven 02 Aoû 2019, 05:32

Le monde est bien mal fait !

Ceux qui ont les moyens de se payer une vraie 1866 n'ont pas le tour de main pour lui fabriquer une culasse percussion centrale interchangeable, et vice-versa.

Parce-que cette culasse me semble bien plus facile à confectionner que beaucoup d'autres ; un pakistanais la ferait presque avec 3 limes et 2 burins... Ce qui me paraît bien plus simple que de se casser la tête à concocter des cartouches improbables.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Jeppesen Ven 02 Aoû 2019, 08:36

Et le coté "historique" ?

La HENRY est initialement un fusil à percussion annulaire.

La HENRY que j'ai tenu dans les mains, outre son superbe aspect, est une pièce manifestement "historique", qui mérite de conserver son "intégrité" (si j'ose dire Wink ).


C'est comme si tu mettais un V8 dans une Bentley 1930 8 litres (5 victoires au Mans, dans ces années là Very Happy )


Et si tu souhaites savoir "comment" se comportait l'arme avec une munition aussi proche que possible de celle d'origine, histoire de "faire le tri" entre les assertions divergentes des témoins de l'époque, tu n'as pas trop le choix geek 


Sinon, et bien il y a les répliques qui tirent de la 44-40, et là aucun soucis pour les munitions  clown 


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  CLOSDELIF Ven 02 Aoû 2019, 08:42

Je trouve ces munitions "adaptées" très bien conçues...il faudrait les essayer sérieusement !
C'est une douille de 9 mm Flobert au centre ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  moblot70 Ven 02 Aoû 2019, 09:14

Jeppesen a écrit:Voici les photos des cartouches recrées par Peter SCHIFFERS:

Bonjour.

Dans le même genre pour une conversion Rémington en 46 RF.
Etui 44-40 percé à 8.20 mm.
Etui 9 mm Flobert pour l'amorce.
Pas de recalibrage.
1g PN - semoule - balle ronde 11.40 mm.
Léger sertissage.
Et roule ma poule, que des 10 ou presque. Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 3361380237
Je n'ai pas trouvé plus simple.
P.A.
Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Couper20


Dernière édition par moblot70 le Mar 16 Mar 2021, 19:06, édité 2 fois
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  Jeppesen Ven 02 Aoû 2019, 15:55

oui, du 9mm Flobert, débarrassé de son projectile. Wink 


Je vais essayer la "méthode" de moblot70, qui semble assez simple. Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 3361380237

je verrai ce que ça donne dans mon S & W N° 3 Wink


Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 254249 


P.S: moblot, tu as une réponse sur ta messagerie  Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  moblot70 Ven 02 Aoû 2019, 16:20

Tu as le choix:
https://hebergeur-images.com/fr/vi/31e9ed0c049e8bb0073a28d60f86c584

Pour la grenaille,il faut la couper au tour ou au trim die.

Documents bien reçus.
MERCI.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  CLOSDELIF Ven 02 Aoû 2019, 16:27

Malgré un prix presque dissuasif, je pense qu'il vaut mieux les douilles courtes qui ne nécessitent pas d'être recoupées...car raccourcir de la percussion annulaire présent toujours le risque que ça chauffe...donc que ça pète ! (je le sais: ça m'est arrivé pale affraid )
Je laisse au lecteur toute liberté pour trouver un truc pour rafraîchir les douilles en pareil cas .... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  moblot70 Ven 02 Aoû 2019, 16:49

Avec un outil à tronçonner de 0.5 mm en acier rapide (angle de coupe 0 à 3°,dépouille 5°).
En 5 secondes c'est coupé,il na pas le temps de chauffer.
Mais avant tout,il faut enlever les plombs et la poudre.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls Empty Re: Transformation d'étuis PC en PA pour les nuls

Message  CLOSDELIF Ven 02 Aoû 2019, 16:51

moblot70 a écrit:Avec un outil à tronçonner de 0.5 mm en acier rapide (angle de coupe 0 à 3°,dépouille 5°).
En 5 secondes c'est coupé,il na pas le temps de chauffer.
Mais avant tout,il faut enlever les plombs et la poudre.
P.A.
Oui...bien sûr !
Mais ça n'empêche pas qu'il y en a une qui m'a pété aux oreilles !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum