Carabine sur base Mosin

5 participants

Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Carabine sur base Mosin

Message  Sulfat Sam 13 Juil 2019, 05:37

Bonjour

Compte tenu de la disponibilité de Mosin Nagant aux canons rincés, pour 3 francs 6 sous et 2 Ricards Carabine sur base Mosin 254249 , je me demande si il ne serait pas possible de partir sur le boitier-culasse et monter un barreau Lothar, comme on voit couramment fait avec les actions Mauser. En imaginant que j'aie la possibilité de faire fileter, chambrer et ajuster la feuillure par un usineur confirmé, pour une somme toute aussi modique (et quelques Ricards supplémentaires), que penser de la précision à attendre d'un tel montage ?

Le barreau serait évidemment en .308, en conservant l'étui de 54R d'origine comme sur les Mosin finlandais, ça évite les contraintes du .311, entre 10 et 12" au tour on a le plus grand choix de projectiles. La longueur reste à définir, entre 62 et 66cm pour exploiter pleinement la poudre me semble adapté, mais il faut voir ce que ça dit au niveau du régime vibratoire... Modifications de la crosse, le canon devient flottant, suppression des colliers et du "bout de bois au dessus", pas d'organe de visée métallique, optique sur montage latéral et rail Weaver/Pica pour pouvoir monter tout et n'importe quoi. Si aucun compromis n'est trouvé ou que ça fait vraiment trop dégueulasse, on peut envisager une crosse sur mesure, je ne veux en aucun cas de l'horrible crosse archangel en plastoc.

On s'en fout de l'aspect historique, il y a eu des millions de 91/30, je partirais sur un modèle en fin de vie, l'idée est de recycler plutôt que de restaurer, n'en déplaise aux puristes.

A vos claviers, avis, suggestions, tout est bienvenu.

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  oxi81 Sam 13 Juil 2019, 08:42

Pourquoi pas? Ça ne peut que marcher.
J'ai un Springfield M1903 monté avec un canon profil militaire Lothar Walter et il est d'un précision redoutable. Rien à voir avec les tubes d'origine, souvent complètement rincés.

Quand à l'aspect historique, un MN 91/30, tout comme un Mauser 98, peut se modifier à l'envie sans regret.
Comme tu dis, il en a été fabriqué des millions. Et des dizaines de milliers, voire plus, ont déjà été modifiés, souvent en armes de chasse.
Un custom sur base MN sera très fiable et en plus, c'est une base bon marché et hyper robuste. 
Fais toi plaisir.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine sur base Mosin 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  Pâtre Sam 13 Juil 2019, 08:55

salut 

D'un point de vue technique: est ce que l'action (boîtier+culasse) Mosin-Nagant est suffisamment rigide pour envisager du tir de précision Question scratch

D'un point de vue pratique:
Les MN qui ont servis/qui ont été nettoyés on ne sait comment, si ça se vends 3frs/6sous, c'est des gros sous!!!!
Je ne parle pas des exemplaires sortit d’arsenaux, mais de MN d'occase!!!! No
Mais effectivement, si ça se trouve... Wink

Notons aussi que légalement seul un armurier est habilité à intervenir pour ce genre d'opérations (comme d'ab', la cible visée s'en contrefout, l'amateur/bricoleur se voit criminalisé...).
Le résultat devant toujours être éprouvé.

Pas inintéressant, comme projet.
Mais pourquoi ne pas envisager un 6,5 Question   Wink 
(en plus, ça a existé, le 6,5x54R! Wink )

Carabine sur base Mosin 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  Sulfat Lun 15 Juil 2019, 03:19

Des Mosin qui tirent dans les coins, on en trouve (même plus facilement que ceux qui tirent droit, le prix c'est autre chose...) , souvent à cause d'un mauvais nettoyage avec les munes corrosives et la rouille a bouffé les rayures, malgré un réalésage à la bouche à l'arsenal ça arrose toujours.

Mais 1ère difficulté : Trouver un alésoir en 54R, on a tout et n'importe quoi de dispo sur ebay, du 7.2x39 à la pelle jusqu'à des trucs à la con comme le 6.5 Ackley Improved, mais pour le 54R Nada, je regarde du coté de ZPV où ça coûterait vers les 130€ l'outil plus les jauges GO , NO-GO. A revendre après sur Natura, ça reste dans un budget contenu. Même les ricains sur leurs forums semblent avoir du mal à trouver l'outil pour ce calibre, à croire que ça manque vraiment d'intérêt... ZPV en fabrique, mais rien sur leur revendeur ebay, à contacter on verra...

Autre chose, si je veux un .308 il faut reprendre le pilote, et peut être une partie de l'outil à la rectifieuse cylindrique, celui ci étant à la base en .311, j'espère pouvoir conserver après opération un certain affutage sur la partie qui usine le collet et le vol libre.

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  Sulfat Lun 15 Juil 2019, 03:52

Sulfat a écrit:D'un point de vue rigidité, le Mosin c'est 2 gros tenons en tête, toute le force s'exerce au niveau du tonnerre, ça n'a pas lieu de bouger.

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  EKAERGOS Lun 15 Juil 2019, 07:49

EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  Sulfat Lun 15 Juil 2019, 12:22

C'est beau ça :

Carabine sur base Mosin 3575180

Voilà un peu le résultat que j'espère obtenir.

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sur base Mosin Empty Re: Carabine sur base Mosin

Message  Verchère Mar 16 Juil 2019, 06:08

Sulfat a écrit:... et peut être une partie de l'outil à la rectifieuse cylindrique, ...
Si tu as accès à une rectifieuse cylindrique (ou à une affûteuse de fraises), c'est peut-être encore plus simple de tailler complètement la fraise de chambre, dans un cylindre d'acier rapide pré-traité. Un travail qu'il n'y a encore pas si longtemps, tous les affûteurs savaient faire (et que d'après des ouvrages US pas si anciens, les armuriers faisaient eux-mêmes). Et qui était encore enseigné dans les bonnes écoles, il y a moins de 20 ans...

En fait, chez Lothar-Walter ils livrent aussi les tubes filetés et chambrés ; le problème est que pour obtenir d'emblée la feuillure parfaite, il faut leur fournir la cote de "protrusion de chambre".
Mais si c'est un calibre wildcat, ça n'a pas grande importance : une fois le fusil monté, on réalise l'outillage de rechargement à sa mesure.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum