Indentification crosse de K98

3 participants

Aller en bas

Indentification crosse de K98 Empty Indentification crosse de K98

Message  vivelacolo Ven 07 Juin 2019, 22:58

Identification d’une crosse de K98
Échangée pour un vieux rabot, le précédent propriétaire l’avait achetée a une vente de garage pour $16.00, le rabot m’avait couté $2.00.
J ai eu des K98 mais je me suis débarrassé de la plupart  il y a quelques années, il ne m’en reste que 3 ou 4 et pas forcement des meilleurs, je n’ai  donc pas beaucoup pour comparer.
Les rares marques sont les numéros, sur l’embouchoir et sur la grenadière, en l’occurrence  5689 pas de lettre, ces mêmes numéros se trouvent sur le bois sous la hausse et s l’intérieur du garde main, il y a sous le tonnerre ce qui ressemble a un 7. C’est la tout les marquages, pas d’aigles pas de waffenamt, rien, j’ai passé tout le bois a la loupe avec lumière rasante, rien. Le bois semble être dans sa condition originale.
La plaque de couche est bronzée mais l’intérieur a encore sa peinture rouge anti rouille.
Fin de guerre j’imagine, mais de quelle année, de quelle manufacture ?
Indentification crosse de K98 DSC-0318
 
Indentification crosse de K98 DSC-0320
 
Indentification crosse de K98 DSC-0322
 
Indentification crosse de K98 DSC-0324
 
Indentification crosse de K98 DSC-0325
 
Indentification crosse de K98 DSC-0326
 
Indentification crosse de K98 DSC-0327
 
Indentification crosse de K98 DSC-0330
 
Indentification crosse de K98 DSC-0331
 
Indentification crosse de K98 DSC-0332
 
Indentification crosse de K98 DSC-0335
 
Indentification crosse de K98 DSC-0336
 
Si d’avantage de photos sont nécessaires, laissez moi savoir.
Best regards
 Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indentification crosse de K98 Empty Re: Indentification crosse de K98

Message  ANDY34 Sam 08 Juin 2019, 07:38

Bonjour,
Il me semble que pour des prises de guerre, les Russes bronzaient la plaque de couche.
Donc peut être que ce fusil a vécu ceci, ce qui expliquerait aussi l'absence d'autres marquages. Indentification crosse de K98 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Indentification crosse de K98 Empty Re: Indentification crosse de K98

Message  vivelacolo Lun 10 Juin 2019, 08:40

Je pense aussi qu’il est passé en Russie.
Ce qui me tracasse c’est que l’extérieur du bois n’a aucune marque, que ce soit soviétique ou teutonne et l’endroit ou les marques allemandes devraient se trouver ne montre pas d’évidence  qui pourraient suggérer qu’elles ont été effacées. En fait cette crosse est en très bonne condition.
Je suis allé chercher des crosses… et j’en ai trouvé… pour essayer de comparer.
Indentification crosse de K98 DSC-0340
 Toutes ces crosses, mis a part les marquages dans le passage du canon, ont des marquages, minuscule parfois, mais elles sont marquées. Celles passées par la Russie ont des marques russes avec souvent, l’emplacement des marquages encombrants visiblement effacés.
J’essaie donc de trouver qui pouvait être le fabricant. Avec seulement un numéro ca devient difficile.
J’avais lu quelque part qu’une des manufactures durant quelques semaines avait sorti des K98 avec une plaque de couche bronzée. Bien sur je ne me rappelle plus ou. En regardant de plus près, le bronzage apparait être russe, j’ai comparé avec un de mes revolvers Nagant rebronzés après la guerre et la couleur du bronzage est identique.
Je pensais aussi que la finition extérieure du bois était l’œuvre de Bubba, mais après examen il s’avère que ce n’est pas une teinture de minwax mais du shellac russe qui près de l alcool fond comme neige au soleil.
Ce n’est donc pas Bubba qui a rebronzé le metal et peint le bois, c’est  Igor.
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indentification crosse de K98 Empty Re: Indentification crosse de K98

Message  toulon44 Mar 11 Juin 2019, 06:54

salut RRO

pour moi ton bois est une production oberndorf entre mi et fin 44 ( la police du "5" est caractéristique ) ce qui me chagrine également c'est l'absence du waffenamt 135 sur la joue de crosse ( c'est le seul marquage extérieur qui devrait être présent ) peut être mal frappé et disparu avec le reconditionnement .
pour le bronzage des plaques de couches c'est uniquement BNZ qui l'a pratiqué , j'ai un 42 et un 43 qui l'ont mais rien à voir avec le rebronzage russe .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum