canon cat C

+6
MikeDundee
alsace-tir
Verchère
droulz
Pâtre
salerosso
10 participants

Aller en bas

canon  cat C Empty canon cat C

Message  salerosso Mar 30 Avr 2019, 21:19

Bonjour j'aurais une question technique...
j'ai vendu sur natura un canon nu de mauser 98
le canon a été vendu.
l'acheteur a recu de naturabuy un cerfa mentionnant "canon seul"
l'acheteur craint de ne pas pourvoir reconstituer ce fusil
d’après vous qu'en est il
le canon étant la partie principale l'ame même de l'arme il doit pouvoir le reconstituer, il ne va pas déclarer une crosse/une plaque de couche/des grenadières.....ce ne sont que des accessoires finalement....
qu'en pensez vous?
avant cela l'arme en question avait été déclaré comme une arme entière bien évidement
cordialement

------------------------

Armescollection.org

canon  cat C Sqcqsc11

canon  cat C 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  Pâtre Mar 30 Avr 2019, 21:47

salut

Canon seul?
 Ou canon/boitier?

Si ensemble canon/boitier, il lui restera à trouver, & assembler les pièces manquantes.

Si canon seul: seul un armurier est habilité à remonter l'ensemble boitier/canon. Il doit ensuite faire éprouver l'arme.

Il saura très bien comment établir une déclaration pour l'arme qu'il aura montée.


canon  cat C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  droulz Mar 30 Avr 2019, 21:53

le canon n'est pas la "pièce principale" d'une arme en C  il y a comme dit Patre le boitier et aussi la culasse
cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  salerosso Mar 30 Avr 2019, 22:20

Quand je dit canon je pense bien à canon Et boîtier... Pas juste le tube... 
Le boitier canon

------------------------

Armescollection.org

canon  cat C Sqcqsc11

canon  cat C 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  droulz Mar 30 Avr 2019, 22:28

il n'y a pas de soucis alors, si le boitier/canon est déclaré il peut faire du remontage Very Happy  par contre si la déclaration porte juste la mention "canon" il faut la faire rectifier
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  salerosso Mar 30 Avr 2019, 23:50

moi je me doute bien mais l'acheteur est persuadé qu'il va voir la police débarqué chez lui.......
encore une fois naturabuy se vente d’être le numéro un mais ils font de la merde.....
pourquoi ont ils été me déclaré ca en "canon seul"
de toute façon la préfecture ne fera pas état de cette mention "canon seul" et le déclarera comme fusil a part entière.
au pire je ferai un courrier a la préfecture....
ils sont bon vraiment ca fait peur.... salut

------------------------

Armescollection.org

canon  cat C Sqcqsc11

canon  cat C 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  Verchère Mer 01 Mai 2019, 01:19

Bonne info pour les collègues !

Donc vous saurez tous que si vous vendez un ensemble canon / boîtier (et culasse, à priori) nu, il vaudra mieux y joindre un bout de planche pourrie et annoncer le tout comme "Fusil xxx, crosse à refaire".

Car du point de vue administratif, pour transformer 1 canon + 1 boîtier + 1 culasse + des babioles en "1 fusil", il ne suffit pas d'être armurier. Il faut aussi avoir l'agrément pour fabrication d'armes (et ils ne l'ont pas tous).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  alsace-tir Mer 01 Mai 2019, 14:07

Bonjour, question concernant les armes anciennes, elles sont toutes passées au banc d'essai avant vente ou pas ? si j'achette un mossin ou un mauser espagnol, je suis sur de la qualité ? Merci.

------------------------

canon  cat C Bannie10 canon  cat C 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  droulz Mer 01 Mai 2019, 14:55

alsace-tir a écrit:Bonjour, question concernant les armes anciennes, elles sont toutes passées au banc d'essai avant vente ou pas ? si j'achette un mossin ou un mauser espagnol, je suis sur de la qualité ? Merci.
seul les armes des pays non CIP doivent passer au banc avant d’être vendu en France
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  Verchère Jeu 02 Mai 2019, 03:00

Plus exactement, les armes qui ne sont pas déjà passées par un banc d'épreuve homologué CIP.
Et à priori, en Europe toutes les armes commerciales sont déjà éprouvées CIP...
Mais pas les armes militaires, du moins pas forcément, parce-que les régles CIP ne s'imposent pas aux productions militaires !

Par ailleurs, cette règle n'a pas été déclarée comme rétro-active ; les armes étrangères déjà présentes en France avant promulgation (dans les années 1960) n'y semblent donc pas tenues.

Dans le doute, nombre d'armuriers et importateurs font systématiquement ré-éprouver à St Etienne ... tandis que d'autres considèrent que du moment que c'est déjà poinçonné c'est bon (quel que soit le poinçon) ! Et en pratique ça ne semble pas vérifié très sérieusement.

Quant au fait que l'épreuve garantisse que l'arme soit fiable à 100%, faut pas trop rêver.
Tout ce qu'elle garantit, c'est que quelques dimensions principales ont été vérifiées, et qu'elle a résisté sans dégâts visibles à une ou deux cartouches à pression d'épreuve.
- Encore faut-il que l'épreuve ait réellement été tirée, ce dont on peut parfois douter au vu de l'état d'encrassement de canons pourtant fraîchement poinçonnés.
- Encore faut-il que les vérifications soient basées sur des tables de dimensions réalistes, ce qui n'est certainement pas le cas pour certains calibres dont les tables CIP sont fantaisistes, p.ex. le 8x51R Lebel.

On notera aussi que certains calibres ont évolué, et que les valeurs d'épreuve standard actuelles peuvent nettement dépasser celles pour lesquelles l'arme a été construire (p.ex. les Rolling-Block en 7x57 Espagnol).
Et que pour les calibres ne disposant pas de tables CIP, on se demande quelles valeurs sont utilisées, et si même l'épreuve est réellement tirée (p.ex. les suisses SR 1889, conçus pour la cartouche GP90).

Autrement dit, considérer le poinçons d'épreuve CIP comme une garantie, est excessivement optimiste.
Toutefois, pour des raisons pratiques nombre d'importateurs envoient au BE les ferrailles seules, sans la crosse ; ce qui assure qu'au moins une fois quelqu'un aura pu jeter un oeil au dessous du canon...
Parce qu'il est affligeant, désolant, inquiétant, atterrant, et j'en passe et des bien pires, de constater le nombre de tireurs qui commencent à utiliser une arme ancienne fraîchement achetée, sans l'avoir préalablement totalement démontée et examinée sous toutes ses coutures !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  MikeDundee Jeu 02 Mai 2019, 13:12

droulz a écrit:le canon n'est pas la "pièce principale" d'une arme en C  il y a comme dit Patre le boitier et aussi la culasse
cdlt

Hello 
Je me permets de rebondir sur ce post : un ensemble boîtier canon est pour moi déclarable sans aucun doute mais qu’en est il d’une culasse seule ? 
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  dom21 Jeu 02 Mai 2019, 17:54

Salut
il me semble que les éléments d'une arme sont de la même catégorie que l'arme complète Question
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  snocxuatrom Jeu 02 Mai 2019, 18:27

Bonjour à tous,
perso,j'ai une carabine Merkel Helix,et chaque nouveau canon est declaré en C!!
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1119
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  dom21 Jeu 02 Mai 2019, 18:29

oui voila, c'est bien ça

dom
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  alsace-tir Jeu 02 Mai 2019, 19:13

Bonsoir, si je fais passer une arme de 8X57 Mauser en 308, je dvrais redeclarer l'arme et le faire changer sur la declaration ou bien j'aurais 2 calibres pour 1 arme vu que les deux calibres sont interchangables .

Merci.

------------------------

canon  cat C Bannie10 canon  cat C 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  manitou Jeu 02 Mai 2019, 19:43

Ouille,
C est l heure  canon  cat C 254249
canon  cat C 199729 canon  cat C 117219

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  MikeDundee Jeu 02 Mai 2019, 19:56

manitou a écrit:Ouille,
C est l heure  canon  cat C 254249
canon  cat C 199729 canon  cat C 117219

canon  cat C 671531  Tu m’as coupé les doigts de la tablette :
Catégorie C comme Chimay... canon  cat C 942193

Santé canon  cat C 254249

canon  cat C 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  Verchère Ven 03 Mai 2019, 04:36

alsace-tir a écrit:Bonsoir, si je fais passer une arme de 8X57 Mauser en 308, je dvrais redeclarer l'arme et le faire changer sur la declaration ou bien j'aurais 2 calibres pour 1 arme vu que les deux calibres sont interchangables .
Terminator peut sans doute dévisser / revisser un canon de Mauser avec 2 doigts, mais personnellement je ne dirais pas "interchangeable", vu les étaux, clefs et rallonges qu'il me faut...
Des carabines à canons interchangeables il y en a, généralement "de chasse" ou "de tir", mais le 98K n'en est assurément pas une.

Toutefois, pour celui qui voudrait un .308 Winch "pas cher", recanonner un vieux 98 K pourri ne serait pas inintéressant (sauf qu'à moins de vouloir conserver un maximum des défauts du fusil de guerre, il faudra aussi un peu de travail sur la détente et la visée).
L'intérêt financier dépendra des marges de l'armurier (parce qu'un canon neuf de type standard, fileté et chambré, sans les marges commerciales c'est pas si cher qu'on croit). C'est alors le moment de sortir un 98K "de grenier", que l'armurier légalisera en même temps que le reste de la paperasse.

Parce-que changer le calibre (canon neuf ou pas), ce n'est légalement permis qu'à un armurier avec autorisation de fabrication, ça suppose un re-passage au BE, et donc pas mal de paperasses. La rectification de la déclaration en préfecture va donc de soi ; et si on conserve l'ancien canon il devra être déclaré aussi (sinon, c'est l'armurier qui se charge de le "détruire").
A noter que pour "détruire" un canon il semble suffisant de scier la partie AR (chambre et bouton fileté) ; un canon non chambré et non fileté n'étant qu'un tube (et qui plus est un tube de piètre qualité, même pas foré correctement : y-a des grosses traces d'outil en spirale !)


MikeDundee a écrit:... un ensemble boîtier canon est pour moi déclarable sans aucun doute mais qu’en est il d’une culasse seule ? 
Le réglementeur a classé voici plus d'un demi-siècle le canon, la culasse et la boîte de culasse. IL y a ajouté récemment les "upper" et "lower", càd les deux moitiés des boîtes de culasse qui se séparent horizontalement.
Ça paraît surtout destiné à bloquer la circulation des culasses non neutra de Kalashnikov, et des "lower" compatibles "full-auto" d'AR15...

Parce-que celui qui voudrait déclarer une pièce seule (on peut bien avoir envie de collectionner les tubes, ou les culasses, sans aucunement désirer s'encombrer de l'arme complète, non ?) passerait peut-être pour un hurluberlu.
En tous cas, à moins qu'ILS aient pondu des CERFA spécifiques, pour une culasse seule de Mauser type 98, qui se monte sur n'importe-quoi en 36 000 calibres différents, j'aurais quelques difficultés à remplir les cases "calibre", "longueur du canon", "capacité du magasin", etc.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  croquignol Ven 03 Mai 2019, 14:17

Ben tout ça n est pas tout à fait vrai.
Pour une culasse seule de 98A j ai bien reçu le cerfa 12651*02 mentionnant
 type d arme: culasse,
 marque:Mauser 
 numéro: 18xx.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  salerosso Ven 03 Mai 2019, 14:58

hé ben si on semt a déclarer les plaques de couches les grenadières les crosses les baguettes....... la prefecture va pleurer

------------------------

Armescollection.org

canon  cat C Sqcqsc11

canon  cat C 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  alsace-tir Ven 03 Mai 2019, 15:34

Bonjour,


recanonner un vieux 98 K , mais cela marche aussi pour toute arme en 7,92Mauser?


Merci.

------------------------

canon  cat C Bannie10 canon  cat C 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  croquignol Ven 03 Mai 2019, 18:49

salerosso a écrit:hé ben si on semt a déclarer les plaques de couches les grenadières les crosses les baguettes....... la prefecture va pleurer
Tu n as rien à déclarer c est ton vendeur qui s en charge.
Relis bien la réglementation.
Pièces constitutives d une arme:boitier culasse canon.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  Verchère Sam 04 Mai 2019, 03:41

alsace-tir a écrit:recanonner un vieux 98 K , mais cela marche aussi pour toute arme en 7,92Mauser
Pour un "La Coruna" je suis pas sûr, et encore moins pour un Mauser espagnol Mle 1893 ou un suédois, mais il me semble que toutes les actions Mauser à partir du G98 ont les mêmes cotes de bouton fileté et de "protrusion de chambre" ; les canonniers connaissant très bien ces cotes et les pratiquant couramment, un canon chambré d'usine se monte généralement sans retouches, avec une feuillure très correcte.

Ensuite, faut savoir ce qu'on veut :
- en collection, une arme recanonnée ne vaudra pas grand chose,
- au tir, l'action Mauser n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
Ensuite, quel genre de tir :
- pour la chasse n'importe quoi est bon, car c'est surtout le tireur qui compte,
- en TAR, je ne sais pas ce qui est permis mais ça ne doit pas aller loin ; il faudra donc sans doute au moins un canon "profil militaire" pour remonter les bois et instruments de visée d'origine.
- en précision, il faudra de toutes façons remplacer la crosse militaire, les instruments de visée et travailler sérieusement la détente (ou la remplacer, si on est riche). Mais en ce cas, un canon "extra-lourd" (barreau brut Ø 30) serait le mieux, et il doit être moins cher que les tubes à profil extérieur usiné (le filetage pour silencieux peut toutefois être un bon investissement, vu les obligations sur certains stands). Une crosse de tir, un montage de lunette adaptable sur action Mauser (c'est pas le plus simple, point de vue géométrie), et une détente "compétition", ça coûte toutefois pas mal de sous (et je vous parle pas du bipied : le Phoenix est excellent ... à 500 $ ! Heureusement y-a moins cher).
Mais tout ça, en fait, c'est de l'habillage extérieur : si on a 2 mains pas trop malhabiles et un minimum d'outils, on peut tout fabriquer soi-même (sauf la lunette, dont je n'ai pas parlé ; mais si on se contente d'un dioptre, on peut le fabriquer aussi).
L'avantage c'est que ça va prendre des mois, voire des années, durant lesquelles on n'aura pas à se préoccuper du budget munitions...

Comme base, un quelconque Mauser 98 dont le boîtier et la culasse sont encore très corrects ; le reste on s'en fiche. Même une arme "de grenier" non déclarée, l'armurier qui montera le canon et fera passer l'épreuve s'en chargera avec le reste...
A ce que j'en sais, crosse et instruments de visée ne sont pas concernés par l'épreuve, et peuvent même être absents lors de l'envoi au BE.

Juste que, des armuriers qui font ce genre de travail y en a pas tant, et qu'ils ne le font pas pour rien !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon  cat C Empty Re: canon cat C

Message  salerosso Mer 15 Mai 2019, 19:15

et voila
ces cons la ils l'ont déclaré en "canon"
a aucun moment ils se sont dit qu'on pourrait éventuellement remonter le fusil......
il a fallut que l'acheteur fasse rectifier aupres de la préfecture....
donc méfiez vous car naturatruc qui réfléchit pas plus loin que le bout de son nez va marquer clairement "canon"
pourquoi ils ne déclarent pas un mauser 98 point barre pourquoi notifier "canon"????
voila je le dit et je le redit NATURATRUC c'est pas des armuriers, ils se sont inventé une nouvelle passion pour faire de l'argent mais c'est pas des armuriers....vous leurs feriez déclarer un fusil gras hé bien je suis sur qu'ils le ferait...... canon  cat C 942193 
canon  cat C Img_7010

------------------------

Armescollection.org

canon  cat C Sqcqsc11

canon  cat C 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum