Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

3 participants

Aller en bas

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? Empty Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

Message  Raf Mar 19 Fév 2019 - 20:53

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Sur les 3 baïonnettes type 30 en  ma possession, celle-ci me pose problème, car d'une finition nettement en dessous de 2 autres (avec quillon également) par rapport à la période de fabrication. Autre différence notable, la poignée est plus longue (de l'épaisseur de la croisière), mais elle se monte dans soucis sur un Arisaka T38. La lame quand à elle aurait la même longueur si elle n'était pas arrondie. On voit clairement que la croisière est moulée, et il y a cette marque (de fonderie ?) sur le pommeau, là où on trouve normalement le n° de série. Autre particularité, elle ne rentre pas complètement dans les fourreaux des 2 autres, par contre le contraire est vrai. On me dit aussi qu'il pourrait s'agir d'un modèle d'entraînement, effectivement listé dans l'abc, mais en ce qui me concerne je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'une copie.

Sur les photos de groupe c'est celle de gauche ou du haut.

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 01

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 02

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 03

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 04

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 05

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 06

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 07

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 08

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 09

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 10

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 11

Je peux faire d'autres photos ou les fournir en taille "king size" si nécessaire.

Merci et a+
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? Empty Re: Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

Message  Badabom Mer 20 Fév 2019 - 0:17

Bonsoir Raf,

Personnellement, je n'aime pas la finition, encore moins les marquages... je penche pour une copie.
Je ne suis pas un expert en baïonnettes d'entrainement, mais j'ai de la (bonne) doc' qui traite le sujet... et qui me conforte un peu plus dans ma première impression.

La Type 30 que tu nous montres en comparaison est une variante précoce, fabriquée par l'Arsenal de Tokyo (Koishikawa). On aperçoit d'ailleurs un poinçon d'inspection sur la base de la lame, sous les "cannonballs". Wink 

Cordialement,
salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? Empty Re: Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

Message  feder504 Mer 20 Fév 2019 - 12:17

Bonjour,

En voyant la diversité des baïonnettes d'entraînement du Type 30, dans le livre de Larry Johnson*, je me pose des questions ...

La plupart de ces baïos ont ce même ricasso, bien plus long que celui des modèles normaux, et certaines sont vraiment bizarroïdes.

Je pense qu'il faut être vicieux pour faire des copies de baïos d'entraînement, fussent-elles japonaises !

À mettre sous le coude tant qu'elle n'est pas très clairement identifiée ... Wink ... sait-on jamais !
Je n'ai pas le Labar ... l'as-tu, Badabom ? Si oui, que dit-il à ce sujet ?

A+


* "Japanese Bayonets", de Larry Johnson (compte d'auteur, 1988)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? Empty Re: Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

Message  Badabom Mer 20 Fév 2019 - 12:58

feder504 a écrit:Bonjour,

En voyant la diversité des baïonnettes d'entraînement du Type 30, dans le livre de Larry Johnson*, je me pose des questions ...

La plupart de ces baïos ont ce même ricasso, bien plus long que celui des modèles normaux, et certaines sont vraiment bizarroïdes.

Je pense qu'il faut être vicieux pour faire des copies de baïos d'entraînement, fussent-elles japonaises !

À mettre sous le coude tant qu'elle n'est pas très clairement identifiée ... Wink ... sait-on jamais !
Je n'ai pas le Labar ... l'as-tu, Badabom ? Si oui, que dit-il à ce sujet ?

A+


* "Japanese Bayonets", de Larry Johnson (compte d'auteur, 1988)

Jour'bon,

Quand je parle de copie, je parle ne parle pas de copie de baïo' d'entrainement ! Simplement de copie grossière d'une Type 30 standard...

J'ai le LaBar, que j'ai consulté hier soir, et à nouveau ce midi...
Dans le chapitre dédié aux modèles d'entrainement, il y présente plus d'une trentaine de variantes. Même si certaines "précoces" peuvent vaguement "ressembler" à l'exemplaire de Raf, elles affichent tout-de-même une bien meilleure finition, en plus de certaines différences de détail... et strictement aucune ne porte le moindre logo d'arsenal, quelle que soit la variante. Peut-être qu'en l’occurrence, les "cannonballs" ont pu être "ajoutés" afin d'en accroitre la valeur (une training cote moins qu'une standard).

Je vais prendre le temps de contacter Raymond Labar et Frank Allan. Mais pas les deux en même temps, ça risquerait de ne pas très bien se passer... Very Happy

Il pourrait déjà être utile de savoir "où" elle a été "trouvée"... Question 

Biz'
Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? Empty Re: Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

Message  Raf Mer 20 Fév 2019 - 18:32

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée qu'il s'agirait bien d'une copie, ce qui m'a le plus choqué est effectivement la finition (jours entre la soie et la croisière, traces de moulage sur la croisière, poignée plus longue, ricasso, etc...), même les traces d'oxydation de la lame me laissent une impression étrange, il faudra que je la passe à la laine d'acier 000 pour voir... Le fourreau se distingue aussi, comparé aux 2 autres qui ont conservé une bonne part de leur bronzage et de leur brillance, il est granuleux et mat, mais pratiquement identique à celui équipant ma type 30 provenant de l'arsenal de Toyoda Jidoshoki Seisakusho (modèle précoce à quillon et pommeau oblique). Concernant son historique, il est inconnu, je l'ai trouvée il y a 4 ans sur un site de vente aux enchères (Del...e), et je vais la garder en raison de sa rareté, on trouve plus facilement des originales que des copies  Very Happy

A+
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? Empty Re: Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ?

Message  feder504 Mer 20 Fév 2019 - 19:07

Raf a écrit:... et je vais la garder en raison de sa rareté, on trouve plus facilement des originales que des copies.
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un tel raisonnement ... Very Happy

... mais ça se tient ! Je garde moi aussi quelques copies, quand ce sont des dons ou des achats peanuts...
C'est très utile pour faire des comparaisons ou montrer en exemple !

J'ai une belle shashka de cavalerie soviétique et un sabre d'abattis russe, comme ça ... venant du "Hussard", mais fabriqués au Pakistan ! Baïonnette Arisaka - copie ou modèle d'entraînement ? 72113

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum