Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944?

2 participants

Aller en bas

Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Empty Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944?

Message  kri1942 Jeu 14 Fév 2019, 17:38

Bonjour à tous,

Il y a plus de trente ans, je n'hésitais pas à courir la France (et même l'Europe) pour découvrir les objets de mes études, le P 08, Luger et autres Parabellum!

Un collectionneur de Normandie m'avait appelé pour me présenter un P 08 Krieghoff, qu'il avait récupéré chez un particulier...Ni une, ni deux, j'empoignais ma 205 GTI de 130 chevaux et un P 08 Krieghoff daté de 1944 était devant mes yeux! Plutôt satisfait, car si les Krieghoff sont relativement rares, les datés de 1944 le sont encore plus, environ 200 exemplaires de produits! On estime la production totale des P 08 Krieghoff à environ 12000 exemplaires, une misère à côté de la production de la DWM et de Mauser!

Et, depuis trente ans, je n'en ai vu qu'un autre, daté 1944, en Europe, chez le Docteur Sturgess...

En examinant l'arme, le chargeur, un Haenel bronzé, à fond bakélite, produit en 1941-1942 seulement, je remarquais, qu'outre le fait qu'aucun marquage fxo ne figurait sur le corps, que les trois derniers chiffres de l'arme figuraient sur la tranche, tracés au crayon électrique!

Sachez que seuls certains chargeurs Haenel fxo équipant les rares P 08 Mauser KÜ, ont leurs fonds en bakélite numérotés au pantographe, mais là, étant un peu moins rares, ils sont connus depuis longtemps. 

Crayon électrique? j'ai cru longtemps à une bidouille, malgré que son propriétaire m'affirmait avoir eu l'arme "sortie de grenier"!

Je n'en ai jamais fait état, pensant que c'était ridicule, je n'en avais même pas parlé sur le fameux bulletin papier mensuel de l'association américaine, dont je faisais partie, la NAPCA, que certain d'entre vous ont connue.

Mais, avec internet, et faisant partie désormais de forums US, un membre a parlé de cette particularité qui, bien sur, a paru fort curieuse à beaucoup!

Depuis, outre celui de la Normandie, j'ai relevé deux autres marquages similaires, aux USA, je vous présente les photos de ces rares et curieux chargeurs de P 08 Krieghoff, datés de 1944: à noter que les datés 1943 ont des chargeurs Haenel bronzés, avec le code fxo, et les fonds en aluminium, avec l'aigle 2 et le numéro de frappé, classiquement.

Alors, si des membres de notre forum avaient la chance inouïe de posséder un P 08 Krieghoff daté de 1944, qu'ils me contactent, je les remercie par avance...

Les photos:

Le chargeur 256:
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh15
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh16
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh17
Le P 08 11244 d'une collection US:
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh18
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh19
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh22

Le chargeur 270:
Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Kriegh21

Bonne soirée à tous,

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4246
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Empty Re: Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944?

Message  feder504 Jeu 14 Fév 2019, 18:09

Merci Joël !

Ces détails ne figurent pas dans le Görtz & Sturgess, ni dans le Gibson ...

... comme quoi toutes les "bibles" sont perfectibles ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Empty Re: Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944?

Message  kri1942 Jeu 14 Fév 2019, 19:08

feder504 a écrit:Merci Joël !

Ces détails ne figurent pas dans le Görtz & Sturgess, ni dans le Gibson ...

... comme quoi toutes les "bibles" sont perfectibles ...!

A+

Les auteurs, au cours des années, ont fait beaucoup de progrès, la connaissance a augmenté...mais, des petits détails sont encore ignorés!

Dans les années 70, quand j'ai eu en main mon premier "français", je n'arrivais pas à le situer par rapport à la littérature de l'époque: juste quelques lignes dans le bouquin de John Walter, "Luger", page 120 et encore, l'auteur parlait du poinçon étoile, alors que le mien, c'était aigle N! Il a bien fallu chercher avec le regretté Georges Matchelink!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4246
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Empty Re: Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944?

Message  feder504 Jeu 14 Fév 2019, 19:56

Pour moi, ce fut le contraire ...!

J'ai trouvé mon "français" en 1990, je savais qu'il était français car j'en connaissais l'histoire, et j'ai cherché dans ma doc ...

De John Walther, je n'avais alors que le livre grand format "The Luger Book" de 1986, acheté à sa parution, et je n'y ai trouvé qu'une vague mention de son existence, page 117.

L'année suivante, un "job en or" me permit de mettre à la fois du beurre dans mes épinards et des bouquins sur mes étagères ...

Dans les livres "rentrés" se trouvaient plusieurs ouvrages sur le Luger, dont mon premier Still, "Third Reich Lugers", dans lequel j'ai vu mon "français", incorrectement identifié, page 231 !
Plus tard, en 96, j'ai acheté le dernier Walter, "The Luger Story"(1995), mais n'y ai trouvé qu'une mention encore plus laconique sur "nos" P.08, page 228 ...

Heureusement, il y a le net ! Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944? Empty Re: Connaissez vous les marquages des chargeurs des P 08 Krieghoff, datés 1944?

Message  kri1942 Jeu 14 Fév 2019, 20:26

En 1988, quand est sorti "Third Reich Lugers", l'auteur Jan Still ne tenait pas compte de nos découvertes sur ces P 08 français et pourtant, Georges l'avait informé mais à l'époque, ce qui venait d'Europe était peu pris au sérieux par les américains!

Heureusement, là aussi avec internet, la donne a changé et a rendu la communication bien meilleure entre tous les passionnés...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4246
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum