recanonnage d'un K11.

+2
garand76
GIPEGE
6 participants

Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty recanonnage d'un K11.

Message  GIPEGE Sam 26 Jan 2019, 18:34

Bonjour,
existe-t-il un montage pour bloquer, sans risque de le vriller, un boitier de K11 en vue de l'installation d'un nouveau canon?
le nouveau canon, vissé à fond à la main, manque d' 1/4 de tour pour être dans l'axe. Je dispose de bague en alu et d' un dispositif pour la serrer autour du tube, mais hésite à prendre le boitier à l'étau, car contrairement aux Mausers, il n'y a pas beaucoup de surface plate sous le boitier du K11....
des idées? je suis preneur!
merci d'avance!

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  garand76 Sam 26 Jan 2019, 18:42

salut salut 

 Et comment as-tu fait pour démonter l'ancien canon? Il a bien fallu immobiliser le boîtier pour opérer ce démontage...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty recanonnage d'un K11.

Message  GIPEGE Sam 26 Jan 2019, 18:48

non, j'ai récupéré un boitier nu, sans canon. d'ailleurs je pense que c'est du K11 à cause du numéro, mais ça pourrait aussi bien être un G11.. recanonnage d'un K11. 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  Verchère Dim 27 Jan 2019, 00:03

Un boîtier ne se prend jamais directement à l'étau, mais par l'intermédiaire de mâchoires de forme, appuyant sur un maximum de surface et profitant de toutes les arêtes possibles.
Sans jamais aucun risque de vriller le boîtier, parce qu'on ne le prend JAMAIS par le milieu ou l'arrière, mais toujours par l'avant ; grosso-modo au dessus du filetage.

Pour des types très courants en armurerie (p.ex. Mauser) on doit pouvoir acheter les mâchoires toutes faites (on disait chez nous "coussinets", l'Instr de 1905 donne le dessin des coussinets pour Lebel et Berthier).

Mais pour des types moins usités, il faut vraisemblablement les fabriquer soi-même.
Sans mégoter, saloper ou simplifier pour ce faciliter la vie, sinon la mécanique en pâtira presque à coup sûr.
Je n'ai jamais essayé, mais en disposant de résine genre syntofer à très haute résistance à la compression, on pourrait peut-être mouler ces coussinet directement sur l'arme, pour avoir les cotes les plus justes sans se fatiguer. Dans une armature en gros fers carrés pour le serrage de la clef ou de l'étau...


Tu pourrais au passage relever précisément les caractéristiques du filetage et les indiquer ici ;
y-en a que ce genre de choses intéresse.
Par exemple voici ce que j'ai noté pour son prédécesseur :
Schmitt-Rubin Mle 1889 (mesure sur canon) :
Filet carré à droite Ø 23.0 / 21.0 x 2.5, bouton fileté longueur 22.2.
Sur la vis, filets largeur 1.15, creux largeur 1.35 mm.
NB : ce fusil est modifié en "take-down", donc il est possible que le filetage soit un peu usé.


C'est sûrement pareil sur les 96 (donc 96/11), 00 et 05 (donc K11 issus de transformation).
Il est vraisemblable que sur les G11 et K11 "neufs" ce soit pareil, mais rien ne leur interdisait d'en profiter pour changer le filetage (le filet carré est bien plus délicat à usiner que le filet triangulaire ; on lui prêtait des vertus supérieures au triangulaire, mais progressivement on en est bien revenu).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  lu1900 Dim 27 Jan 2019, 03:20

Attention au recannonage sur forum public , me semble que cela n'est accessible qu'aux armuriers patentés de plus un passage au banc est obligatoire ensuite
/
Après si je suis dans l'erreur , corrigez moi !! :twisted:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty recanonnage d'un K11.

Message  GIPEGE Dim 27 Jan 2019, 09:01

lu1900 a écrit:Attention au recannonage sur forum public , me semble que cela n'est accessible qu'aux armuriers patentés de plus un passage au banc est obligatoire ensuite
/
Après si je suis dans l'erreur , corrigez moi !! :twisted:
Sûr, aussi je n'envisage pas de faire ça à la maison (je n'ai d'ailleurs pas l'outillage)
je confierai le travail à mon armurier préféré, professionnel qui dispose des autorisations nécessaires, y compris l'accès au banc d"épreuves, je me contenterai de l'assister "moralement" Very Happy

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  Verchère Lun 28 Jan 2019, 01:16

Bien sûr, qu'on confie ce genre de travaux à un armurier !
C'est tellement évident que ça ne mérite même pas d'être précisé...
Quoique pour ma part, plutôt que de simplement regarder et assister moralement l'armurier, je préfèrerais procéder moi-même sous sa surveillance...

Et dans tous les cas, si le travail demande des dispositifs spéciaux, il est évident qu'en les confectionnant soi-même d'avance, on économise le précieux temps de l'homme de l'art.
Ce qui était bien l'objet de ces questions, non ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  olivier93 Lun 28 Jan 2019, 07:17

Verchère a écrit:
Je n'ai jamais essayé, mais en disposant de résine genre syntofer à très haute résistance à la compression, on pourrait peut-être mouler ces coussinet directement sur l'arme, pour avoir les cotes les plus justes sans se fatiguer. Dans une armature en gros fers carrés pour le serrage de la clef ou de l'étau...

Le S....R haute température est donné pour une résistance à la compression de 500 kg/cm2, avec une résistance à la rupture à 35 kg/cm2.

olivier93
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 51
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  laurentsix Lun 28 Jan 2019, 08:08

Pour avoir a un moment envisagé de changer un canon sur un fusil Anglais de grande diffusion et pour etre plus précis un Lee Enfield n 4, je te conseille de prendre un crayon un papier et de quantifier le coût des achats et le montant des transformations et epreuves oblogatoires. Sans me tromper je pense que tu trouvera sur le marché une excellente arme de surplus prete a tirer ! Notament un K31 voir un K11 d'origine.
Pis les délais chez les armuriers..
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty recanonnage d'un K11.

Message  GIPEGE Lun 28 Jan 2019, 09:59

Bonjour,
j'ai déjà un G96/11 et un K11 achetés en Allemagne à l'époque où ils étaient peu demandés, comme les Carcano, et donc pas chers du tout.
là, c'est une question de plaisir plus que d'autre chose....j'ai une belle crosse "chasse" pour Schmidt-Rubin, et j'aimerais faire quelque chose de peu courant. L'avantage de passer par l'armurier, c'est qu'il pourra ensuite faire les déclarations "ad hoc"   recanonnage d'un K11. 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  Verchère Mar 29 Jan 2019, 07:55

olivier93 a écrit:Le S....R haute température est donné pour une résistance à la compression de 500 kg/cm2, avec une résistance à la rupture à 35 kg/cm2.
S'il s'agit bien de cm², ça ferait compression 5 Kg / mm² et traction 0.35 kg/mm², c'est à dire du même ordre que le plomb, qui dans le domaine n'a pas une excellente réputation...
Mais y-a peut-être erreur dans les unités...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  olivier93 Mar 29 Jan 2019, 23:31

Verchère a écrit:S'il s'agit bien de cm², ça ferait compression 5 Kg / mm² et traction 0.35 kg/mm², c'est à dire du même ordre que le plomb, qui dans le domaine n'a pas une excellente réputation...
Mais y-a peut-être erreur dans les unités...

C'est ce que donne les fournisseurs (500kg/cm2 également pour une autre référence)

http://www1.genicat.fr/batifer_5a5/fichiers_upload/143927_ft_sintofer_epoxy.pdf

olivier93
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 51
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

recanonnage d'un K11. Empty Re: recanonnage d'un K11.

Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 14:43

Ben c'est pas avec ça qu'on fera des coussinets de démontage de canon, alors...
Autant couler sur place du zamak ou même du linotype ; le truc gênant c'est que ça peut altérer le bronzage.

Voir aussi peut-être les chevilles de scellement chimique ; je n'en ai pas beaucoup utilisé, mais ça m'a paru quand même très dur. Cassant certes, mais faut pas utiliser le produit de moulage "en l'air" : faut le couler (ou tasser) dans une coquille qui encaissera les résultantes de traction et l'écrasement de la clef, afin que le matériau moulé travaille exclusivement en compression.

Bon, j'dis ça, mais j'ai un canon de Gras à dévisser...
Et franchement, le coussinet en résine... m'inspire pas trop !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum