Recannonage mas36

+11
WICHITA
sw629
EKAERGOS
Verchère
Richi88
lolo577
DZ Chénier
1874
bbl56
gégé95
Musicalbox
15 participants

Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Recannonage mas36

Message  Musicalbox Ven 15 Mai 2020, 16:55

Bonjour,

possesseur d'un MAS36 (hélas) rechambré en 30-284 et acquis il y a plus de vingt ans, je souhaite faire machine arrière, abandonner cette munition exotique et en disposer d'une autre, plus accessible pour le non-rechargeur que je suis. Quid d'un recanonnage sans doute très couteux ? Possibilité d'un rechambrage "post 30-284" ? Ou plutôt, la plus raisonnable des choses probablement : changer d'arme ?  

merci pour vos avis éclairés  salut
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  gégé95 Ven 15 Mai 2020, 20:46

Le recannonage avec un canon quasi-introuvable va être difficile, sinon ruineux. 
  En rechercher un en 7.5 serait plus raisonnable.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  bbl56 Sam 16 Mai 2020, 09:30

Apparemment, Nolasco en fait toujours, pour 520 euros au total si j'ai bien compté.

http://www.nolasco.fr/
Voir le chapitre transformations.

------------------------

Recannonage mas36 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  1874 Sam 16 Mai 2020, 10:02

Perso, je regarderai si il ne chambre pas correctement la 7.5 suisse. .
Elle est très proche du 30-284.
Surtout des chambres de k31 une fois tirée. Recannonage mas36 72113

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  DZ Chénier Sam 16 Mai 2020, 11:18

Si je comprends bien tu suggères à notre ami de tirer de la GP11 dans une chambre en .30/284???
DZ Chénier
DZ Chénier
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : 46
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  lolo577 Sam 16 Mai 2020, 14:19

1874 a écrit:Perso, je regarderai si il ne chambre pas correctement la 7.5 suisse. .
Elle est très proche du 30-284.
Surtout des chambres de k31 une fois tirée. Recannonage mas36 72113

Bien sûr qu'une cartouche de 7,5 suisse va rentrer dans une chambre en 30-284 ! La cartouche de 30-284 est plus grande dans toutes ses dimensions et c'est d'ailleurs pour cette raison que ce rechambrage a eu son utilité avec les anciennes législations... Quant à la notion de chambrer "correctement" elle me semble bien désinvolte. Je viens de regarder les fiches CIP des deux cartouches. Effectivement les dimensions des deux cartouches sont proches mais cette proximité apparente ne doit pas masquer que des différences significatives existent (diamètres de la chambre à poudre, position de l'épaulement, etc...). Différences potentiellement dangereuses selon moi. Je peux développer si besoin.

A la limite et avec prudence, des douilles de 7,5 suisse peuvent sans doute subir un fire-forming pour devenir des douilles de 30-284. Mais Musicalbox nous a précisé qu'il ne recharge pas..


DZ Chénier a écrit:Si je comprends bien tu suggères à notre ami de tirer de la GP11 dans une chambre en .30/284???

Je crois comprendre la même chose que toi, ami cantalou (ma famille maternelle est originaire des environs de Massiac Recannonage mas36 72113 ). Si tel est le cas, c'est une bien mauvaise suggestion même si je sais que certains le font.

Une seule règle : A chaque arme, sa munition !

Pour revenir au sujet initial, je comprends parfaitement le tourment de Musicalbox. Si l'on ne recharge pas, le 30-284 est une munition pénible en raison du fait que les sources de cartouches manufacturées sont bien limitées. Le recanonnage sera effectivement ruineux...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  Musicalbox Sam 16 Mai 2020, 23:11

Le problème serait plus simple si cette fichue 30-284 était disponible mais non !!! J'ai la sale impression d'être pris en otage Crying or Very sad 
L'art du rechargement ne s'improvise pas, je ne dispose ni d'aucun matériel et encore moins de personne disponible pour me coacher. Mon réseau perso est beaucoup plus tourné vers la collection que le tir. 

Je vais bien finir par trouver une solution  Very Happy 

Merci à vous tous pour vos avis et suggestions !
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  Richi88 Dim 17 Mai 2020, 02:17

Bonjour, 

Le canon d'origine est dans les 250 à 280 €, par contre le main-d'oeuvre, le passage au banc et les frais postai  il faut compter 550 €, c'est pour ça, si votre arme vous vendez à 600 € et vous rachetez un en calibre d'origine c'est entre 800 à 1100 €, 1100 € l'arme est presque neuve chez Nolasco.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  Verchère Dim 17 Mai 2020, 03:59

Le 30-284 est un calibre CIP ... mais seules les cartouches manufacturées seraient CIP !
Car dans la réalité les chambres sont plutôt "AD-perso" !

Selon l'humeur du rechambreur elles sont plus longues (l'excès peut dépasser 0.5 mm) que la cote optimale, ou très justes voire un poil courtes. Donc selon l'arme le tir d'une GP11 sera donc tantôt dangereux, tantôt "à usage unique de la douille", et tantôt "sans aucun problème" (la douille GP 11 ressortant alors à peine déformée, guère plus que tirée dans un FASS). Je ne le conseillerais toutefois pas, car en plus la GP11 cogne fort !

D'mon temps ... presque tous ceux qui tiraient aux anciens "fusils de guerre" rechargeaient. Car :
1) On ne trouvait aucune cartouche manufacturée,
2) Ou alors en munition "chasse" très coûteuse,
3) Et la plupart étaient détenus illégalement !
La pénurie et la contrainte imposaient donc d'apprendre à faire les choses ; et de ce point de vue c'était un grand bien !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Recanonnage MAS 36 30-284

Message  EKAERGOS Dim 17 Mai 2020, 07:57

Recannonage mas36 72113 
Mis à part le problème des rechambrages "One-again" ("Waunagaine " en dialecte local içi Very Happy ) signalés par Verchère ;le 30-284 est un excellent calibre ....pour les rechargeurs et les "chasseurs-rechargeurs" (Y'en a !)
En cas de dificulté pour obtenir des douilles de 284 Win , le calibre 6,5/284 semble plus populaire de nos jours et peut être plus facile à trouver.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  lolo577 Dim 17 Mai 2020, 09:11

En fouinant un peu sur Natura-truc, j'ai trouvé plusieurs canons au profil du MAS 36 et non-chambrés au prix de 285 €.

Il est donc tout à fait faisable de faire monter un tel tube et de le faire chambrer en 308 Winchester, cartouche largement produite. Reste tout de même le problème du coût total de l'opération.

Sans aucune certitude, il est peut être possible de trouver des tubes au profil "chasse" pour moins cher. Après tout, dans un MAS 36, le canon est presque entièrement caché.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  Musicalbox Dim 17 Mai 2020, 10:56

Verchère a écrit:
La pénurie et la contrainte imposaient donc d'apprendre à faire les choses ; et de ce point de vue c'était un grand bien !

Certes, mais sans avoir était rigoureusement encadré dans la technique de rechargement je ne m'y lancerai pas et je tiens à conserver mes doigts et mes yeux. Donc : munitions manufacturées et rien d'autre, quitte à passer pour un couard Embarassed  

Je pense prospecter du côté du changement d'un nouveau canon, AAS semble proposer ce type de prestation.
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  sw629 Dim 17 Mai 2020, 13:43

Bonjour, 

Ici mais en 308W :

http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=2663

Recannonage mas36 72113

sw629
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  WICHITA Dim 17 Mai 2020, 14:01

trouver de quoi faire le changement en 308 = meilleure solution (à mon humble avis)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  bbl56 Dim 17 Mai 2020, 14:31

Je trouve dommage d'abandonner le calibre d'origine, sachant que Partizan fait des cartouches de ce calibre, mais bon, le .308 est plus répandu...
(avis tout aussi humble)

------------------------

Recannonage mas36 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  lu1900 Dim 17 Mai 2020, 16:04

Musicalbox a écrit:
Verchère a écrit:
La pénurie et la contrainte imposaient donc d'apprendre à faire les choses ; et de ce point de vue c'était un grand bien !

Certes, mais sans avoir était rigoureusement encadré dans la technique de rechargement je ne m'y lancerai pas et je tiens à conserver mes doigts et mes yeux. Donc : munitions manufacturées et rien d'autre, quitte à passer pour un couard Embarassed  
/
Si les armes qui ont explosées ne l'étaient qu'avec des rechargées maisons , ça se saurai , mais c'est davantage le cas avec des manufacturées ....Mon cas , donc pour moi , je recharge et tire que les miennes !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  t-bolt Mar 01 Nov 2022, 22:30

Je me permets de remonter ce post car je possède un très joli MAS 36.
Il a l’énorme avantage d’avoir son canon d’origine... mais avec une frette en 300 Savage  Suspect
Je l’utilise peu et la frette ne bouge pas. A l’époque il avait été vendu par Le Hussard, mais j’ignore si c’est eux qui faisaient la modification de chambre.

Bref, le 300 savage et cette histoire de frette ça ne me va pas. Alors j’hésite entre le vendre ou le recannoner en .308W par commodité.

Je privilégie le recannonage, mais je m’interroge sur qui pourrait me faire ça consciencieusement, idéalement en Normandie ou en Ile-de-France. Si vous avez des idées d’armuriers méticuleux ?
t-bolt
t-bolt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  El Pasota Mar 01 Nov 2022, 23:24

Petite anecdote pour ce qui est des essais à la c... clown  voici ce que donne un "fireforming" à base de 7,62x54R pour du 30-284 Recannonage mas36 404219
Recannonage mas36 Img_7015
Recannonage mas36 Img_7016

Bon les photos ne veulent pas se mettre droites! No

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  gégé95 Mar 01 Nov 2022, 23:27

Les frettages de cette époque venaient généralement d'Italie de chez Adler.   C'était d'ailleurs du travail sérieux.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  Verchère Mer 02 Nov 2022, 04:00

El Pasota a écrit:Petite anecdote pour ce qui est des essais à la c... clown  voici ce que donne un "fireforming" à base de 7,62x54R pour du 30-284 ...
Mais est-ce que ça a été fait comme il aurait fallu ?
C'est à dire collet recuit et charge adaptée au fire-forming ; parce qu'à priori ce devrait être réalisable avec succès, quoique pas bien loin des limites raisonnables.
Aussi, ça peut dépendre du lot d'étuis (et d'abord de la marque).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  dgil01 Mer 02 Nov 2022, 08:49

El Pasota a écrit:Petite anecdote pour ce qui est des essais à la c... clown  voici ce que donne un "fireforming" à base de 7,62x54R pour du 30-284 Recannonage mas36 404219



Bon les photos ne veulent pas se mettre droites! No
Bonjour, je l'ai fait sur sur centaine de douilles recuites, le formage c'est toujours très bien passé. Je ne me suis jamais retrouvé avec une douille dans cet état . C'était pour un Mosin en 30-284 et je suis parti de douilles de 7,62x54R pour avoir des 30-284 à bourrelets.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1285
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  El Pasota Mer 02 Nov 2022, 08:51

Verchère a écrit:
El Pasota a écrit:Petite anecdote pour ce qui est des essais à la c... clown  voici ce que donne un "fireforming" à base de 7,62x54R pour du 30-284 ...
Mais est-ce que ça a été fait comme il aurait fallu ?
C'est à dire collet recuit et charge adaptée au fire-forming ; parce qu'à priori ce devrait être réalisable avec succès, quoique pas bien loin des limites raisonnables.
Aussi, ça peut dépendre du lot d'étuis (et d'abord de la marque).
lol1 lol1 Si je dis" à la c..." c'est que c'est vraiment à la c...! clown  Une bonne cartouche manufacturée ! Recannonage mas36 404219  N'ayant pas d'étui en ce calibre je ne peux comparer la forme, d'autres calibres peuvent mieux se rapprocher sans doute. study

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage mas36 Empty Re: Recannonage mas36

Message  Verchère Jeu 03 Nov 2022, 02:27

Le bourrelet du "30-284 R" limite le choix des douilles de base.

La cartouche manufacturée (ou la douille neuve) n'est jamais un bon sujet pour le fire-forming, car le dernier recuit a été réglé (et positionné dans la progression) pour qu'en fin chaîne le collet présente l'écrouissement optimal : assez dur pour être bien élastique, mais pas trop pour supporter une chambre large sans se fendre.
Car plus le métal est élastique, plus forte pourra être la tension de collet (nécessaire à une bonne inflammation de la poudre). Une forte tension n'est pas inéluctable, mais on a le choix ; tandis que si le collet est mou on n'a pas le choix, la tension sera forcément faible.

Alors qu'en formage on se fiche bien de la rétention de collet (on choisit une poudre bien inflammable) et on veut que le métal soit le plus ductile possible (car plus il est élastique, moins bon est le formage). Le problème est alors qu'à l'issue du formage le collet n'est pas forcément encore assez ré-écroui pour assurer une bonne rétention du projectile (ça se corrige en faisant plusieurs recalibrages extérieur - intérieur successifs, mais leur nombre est à déterminer par essais).


Sans recuit, certains formages ne se passent toujours mal (p. ex. 8 mm Lebel tiré dans un fusil Gras), d'autres ne réussissent jamais (p. ex. 303 British tiré dans un Lebel ; même avec recuit, d'ailleurs !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum