Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

+3
joselito
feder504
hw
7 participants

Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  hw Ven 14 Déc 2018, 21:59

Bonsoir.
Je viens de tomber sur un article us parlant du char Sherman.
Je regarde les photos d'illustration et je tombe en arrêt sur cette photo.
On y voit un servant d un tank nettoyer sa Thompson avec une baguette reglementaire...mais regardez bien les détails de l arme.
Canon de Thompson 1928: compensateur cutts et aillettes.
Mais le corps de l arme est bien une Thompson m1. Pas de levier sur le dessus et "oreilles" de protection de la hausse.
Surprenant!!!Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Screen10

hw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  feder504 Sam 15 Déc 2018, 01:09

Bonsoir,

Déjà vu ...

Il s'agit d'une M1 ou M1A1 ayant reçu, à l'occasion d'un "Field Repair", un canon de 1928 de remplacement.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re.....

Message  joselito Sam 15 Déc 2018, 09:43

Je pense qu'en Tps de guerre , les gars ne se preoccupaient pas des collectionneurs actuels.....tout ce qu' ils avaient sous la main leurs étaient suffisants !!

salut

------------------------



Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  feder504 Sam 15 Déc 2018, 11:24

joselito a écrit:Je pense qu'en temps de guerre, les gars ne se préoccupaient pas des collectionneurs actuels ..... tout ce qu'ils avaient sous la main leur était suffisant !!
En quelque sorte ...

Un tel "hybride" est logique : les Américains sont entrés en guerre avec le Modèle 1928, devenu 28A1, et les pièces de rechange étaient destinées à ce modèle.
Lorsque la Thompson a été simplifiée en M1 puis M1A1, les pièces de rechange en place dans les divers ateliers de réparation de terrain ont été utilisées jusqu'à épuisement du stock, le canon (livré avec son compensateur Cutts monté) étant interchangeable.

Dans la production d'armes US, il y a toujours une période de "chevauchement" entre les variantes des pièces au fur et à mesure des améliorations apportées, sauf quand ladite amélioration fait suite à la constatation d'un défaut concernant la sécurité. Dans ce cas, les pièces concernées sont retirées de la circulation, alors que dans celui d'une amélioration portant sur le gain de temps de fabrication (Time is Money !), les anciennes pièces, déjà payées par le contribuable, sont utilisées jusqu'à la fin du stock !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  Goumier78 Dim 16 Déc 2018, 11:54

joselito a écrit:Je pense qu'en Tps de guerre , les gars ne se preoccupaient pas des collectionneurs actuels.....tout ce qu' ils avaient sous la main leurs étaient suffisants !!

salut
Bonjour
en collection on est sur une arme tip top de terrain 
du C.S combat servisables
salut
Goumier78
Goumier78
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  joselito Dim 16 Déc 2018, 12:01

Goumier78 a écrit:
joselito a écrit:Je pense qu'en Tps de guerre , les gars ne se preoccupaient pas des collectionneurs actuels.....tout ce qu' ils avaient sous la main leurs étaient suffisants !!

salut
Bonjour
en collection on est sur une arme tip top de terrain 
du C.S combat servisables
salut
 On aura Tjrs le dilemme entre les collectionneurs qui ne veulent que des pièces tout au No et d'autres qui préfèrent l'histoire , le vécu et peu importe les irrégularités...... Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 72113

------------------------



Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  feder504 Dim 16 Déc 2018, 17:10

joselito a écrit:

 On aura Tjrs le dilemme entre les collectionneurs qui ne veulent que des pièces tout au No et d'autres qui préfèrent l'histoire , le vécu ...
Les deux sont compatibles, camarade ... toutes les armes de feue ma collection (pas loin de 300) étaient "au n°".

Il suffit d'être strict dans ses choix, et patient ! salut 

Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir des armes d'origine quand on collectionne comme je le faisais : s'approvisionner directement auprès des Anciens et des Collectionneurs "puristes", loin de St Étienne, des préfectures et des marchands ...
Les pièces sont belles, mais le plus dur est de les conserver, la lutte étant âpre et l'insondable connerie sans merci. 
À ce jeu, j'ai perdu, mais ne regrette qu'une chose : m'être fait prendre !

Un exemple : sur mes 23 carabines USM1 (M1A1 et M2 ... Cool ), une seule était de provenance mercantile officielle (fallait bien en avoir une en 1ère pour les cartouches) ... de chez Nowak, Bruxelles, pour être précis, et quand je suis allé la chercher, inutile de dire que j'avais mes plus belles loupes et "War Baby" sous le bras !

L'Histoire fait partie de la Collection, et ceux qui la négligent ne sont pour moi que des "amasseurs", sa connaissance permet parfois de faire de bonnes affaires, et quand elle est alliée à une bonne connaissance technique (merci la doc !), c'est le top !
Exemple :
- "je connais un gars qui vend une Sten ... j'en ai pas voulu car c'est un bricolage ..." me signale-t-on du temps des francs.
- "je peux la voir ? ça peut m'intéresser ..."
- "OK, voilà le phone"
R.V. pris dans la foulée, et un coup de bagnole plus tard, me voilà en présence d'un ersatz de Sten. 
- "On m'a dit que c'était un bricolage" déclare mon bonhomme.
- "vous en voulez combien ?"
- "1000 F" (152,45 €)
- "elle est en bon état, ça me va"
Et je suis reparti avec un MP 3008 Blöhm & Voss entièrement d'origine, qui reste à ce jour le plus bas n° de série connu ... cheers 

Des anecdotes comme celle-ci, je peux en faire un bouquin !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Rem...

Message  joselito Dim 16 Déc 2018, 22:44

Sacré Michel,
J'adore lire toutes tes histoires , sans compter toutes tes lectures pleines de connaissances , et je pense ne pas être le seul qui attend avec impatience tes réponses souvent très pointues.....Celà dit, tu as connu une époque formidable , et bien entendu , je compatis pour tes 2 périodes qui ont dû être bien difficiles à digérer de voir partir des pièces que l'on ne peut imaginer pour certaines , introuvables actuellement....
De tout coeur avec toi et toute mon Amitié pour le Bonheur que tu apportes à l'ensemble de passionnés que nous sommes...

Bonne continuation l' Ami ... Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 3361380237

------------------------



Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty 23

Message  udm42 Jeu 20 Déc 2018, 08:01

bonjour
23 usm1 ca commence a faire
plus de 300 pieces
vu tes connaissances tu aurais du etre expert aupres des tribunaux

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  Verchère Ven 21 Déc 2018, 05:26

J'ai cru comprendre qu'il avait effectivement été près des tribunaux, mais pas en temps qu'expert...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  joselito Ven 21 Déc 2018, 08:27

udm42 a écrit:bonjour
23 usm1 ca commence a faire
plus de 300 pieces
vu tes connaissances tu aurais du etre expert aupres des tribunaux

La liste est longue ...surtout à 2 reprises  pale pale......Bien dommage quand même pour un passionné... old

------------------------



Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  feder504 Ven 21 Déc 2018, 15:27

Verchère a écrit:J'ai cru comprendre qu'il avait effectivement été près des tribunaux, mais pas en tant qu'expert...
... et même DANS ... :twisted:

Pour être "expert" près les tribunaux, la qualité première n'est pas la connaissance, mais l'absence de casier judiciaire ...... c'est donc râpé pour moi ... Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 942193

De toute façon, vu la qualité des rapports d'expertises de mon affaire, dont je possède des copies, je préfère ne pas faire partie de ces gens-là ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty expert

Message  udm42 Ven 21 Déc 2018, 17:01

en fait le but de l expert c est  juste  d indiquer la categorie de l arme
quand il s agit  un homicide ce sont les les labo fdo qui procede a l expertise
parfois il y a des experts en balistique independant  quand ils agit d un accident de chasse par exemple pour determiner si il y a eu imprudence ou si l angle de 30 degre n a pas ete respecte

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  Goumier78 Dim 23 Déc 2018, 00:48

00:11:04Verchère a écrit:J'ai cru comprendre qu'il avait effectivement été près des tribunaux, mais pas en temps qu'expert...
Bonjour
on doit être plusieurs en France 
pour moi en chantier a l 'hopital percy
ils sont arriver a l heure dit du laitier  
mais sur paris pour être a l heure au taf 
notre montre n est pas régler sur celle des fonctionnaires
je suis rentrer a la maison et accueillis part au moins 6 fonctionnaires 
bleu; bleu rouge:::
plus de 6 heures a la "maison" avec madame sous off d active
et moi ancien BCH pensionner de la défense
pour des chargeurs d occasion de grease gun a 3€
venant de chypre  EU en 2013
infraction au droit douanier 
saisie douanière et amende 

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 252398
Goumier78
Goumier78
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 Empty Re: Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928

Message  teruel Mer 26 Déc 2018, 11:57

joselito a écrit:Sacré Michel,
J'adore lire toutes tes histoires , sans compter toutes tes lectures pleines de connaissances , et je pense ne pas être le seul qui attend avec impatience tes réponses souvent très pointues.....Celà dit, tu as connu une époque formidable , et bien entendu , je compatis pour tes 2 périodes qui ont dû être bien difficiles à digérer de voir partir des pièces que l'on ne peut imaginer pour certaines , introuvables actuellement....
De tout coeur avec toi et toute mon Amitié pour le Bonheur que tu apportes à l'ensemble de passionnés que nous sommes...

Bonne continuation l' Ami ... Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 3361380237
Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 117219 Thompson M1 ....avec canon de Thompson 1928 671531 Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum