ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

+14
FUEGO
Pâtre
Verchère
Nicomidway
indianadam
JLH4590
adrian09
cromagnon 07
EKAERGOS
CLOSDELIF
vivelacolo
Capitaine ivan
Leboulanger
HELIX
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  FUEGO Lun 09 Oct 2023, 22:31

Rakamlerouge a écrit:
FUEGO a écrit:
Mais force est de constater que certains ont reçu des numéros avec des lettres préfixe exotiques (PCFD, ARL, BX): des documents d'époque produits par le général Guy François évoquent une Dépêche Ministérielle du 6 décembre 1915 signalant que certaines armes étaient arrivées des Etats-Unis sans leur numéro de série (...donc la plupart devaient être numérotés chez Remington) et qu'il "devaient être matriculés dans chaque région par un ou plusieurs établissements désignés à cet effet"...
Bonsoir,
la dépêche citée n'indique pas que les armes étaient matriculées aux USA chez Remington, ça c'est Guy François qui le dit ..."pour hâter les livraisons..." C'est peut-être une interprétation personnelle à laquelle je n'adhère pas.
salut
ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 19151210
Le document cite une Dépêche du 6 décembre 1915  et reprend "Un certain nombre de fusils Remington tirant la cartouche 86D ne possédant aucun matricule..."
...si les Rolling Block devaient être réceptionnés et matriculés en France, personne ne se serait étonné qu'ils arrivent non matriculés, surtout pas le Ministre, et ce dernier n'aurait pas eu besoin d'émettre une directive ministérielle précisant que "les armes de ce modèle, existantes ou à recevoir et non matriculées, seront matriculées dans chaque région par un ou plusieurs établissements désignés à cet effet."
...il me semble qu'en creux cela signifie que les RB devaient arriver matriculés, non?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  FUEGO Lun 09 Oct 2023, 22:43

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
voici le marquage d'u ancien mien en série J

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Kv86

Je ne suis pas chez moi, du coup pas de doc sous la main, mais de mémoire il me semble que les lettres de série en romaine devaient être réservées aux productions de l'industrie privé comme le B des 07-15 Delaunay-Belleville) (décision du Ministre)

salut
Les  J sont effectivement en lettres romaines mais la police des chiffres ne ressemble guère à ce qui était utilisé chez nous avec de drôles de cornes sur les 7, mais je peux me tromper.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  Verchère Mar 10 Oct 2023, 04:32

J'ai fait la remarque, justement parce-que le graphisme du mien me paraissait un peu bizarre, par rapport aux marquages français.
Mon "J 60662" (sur le canon) diffère du "32766" de la queue de culasse, quoique les chiffres soient à peu près de même hauteur (un peu moins de 3 mm). Le J 60662 est d'ailleurs bien mieux aligné, pas frappé fort mais régulièrement, tandis que le 32766 est très irrégulier, tant en profondeur qu'en alignement (de toute évidence frappé chiffre par chiffre, à la main).

Par ailleurs, la phrase du 14 décembre n'indique pas clairement que le défaut de matriculage provient de l'usine ; ça pourrait aussi être des armes à matriculer à l'arrivée, mais trop hâtivement expédiées aux parcs chargés de les distribuer.


On ne cause ici que de numéros ?
Ou ce serait le bon endroit pour demander si quelqu'un aurait toutes les cotes de l'écrou de baguette ?
Qui diffère du RB n° 1, et manque parfois (ou souvent) ; s'il se monte comme je pense, il pourrait tomber accidentellement quand on démonte la sous-garde.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  Malcolm Mar 10 Oct 2023, 10:25

Pas improbable. Tu parles du truc carré avec un trou taraudé qui se monte dans un autre trou sur la face avant du boitier ? Le mien est un peu monté de travers, avec une légère orientation dans le même axe que la baguette. Je n'ai pas encore démonter entièrement mon RB, j'attend d'avoir les pièces pour ça.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  FUEGO Mar 10 Oct 2023, 18:37

Verchère a écrit:
On ne cause ici que de numéros ?
Ou ce serait le bon endroit pour demander si quelqu'un aurait toutes les cotes de l'écrou de baguette ?
Qui diffère du RB n° 1, et manque parfois (ou souvent) ; s'il se monte comme je pense, il pourrait tomber accidentellement quand on démonte la sous-garde.
...en tous cas, il fait défaut sur le mien et je serais ravis de pouvoir le refabriquer !

Concernant la numérotation le texte dit bien "les armes à existantes et à recevoir...": sauf à ce que je  comprenne mal le français, il me semble que si on s'est plaint de recevoir des armes non matriculées au point que cela déclenche une réaction ministérielle sous la forme d'une DM, c'est que l'on s'attendait à ce que les armes livrées fussent munies de leur matricule. 
...ou alors il faut m'expliquer comme si j'avais deux ans quelle autre compréhension on peut raisonnablement avoir de cette phrase.

En tout état de cause  je n'imagine pas trop un déballage des RB au Parc Artillerie Annexe de Bordeaux pour y être numérotées de manière systématique.   
Il me semblerait d'ailleurs plus rationnel que les armes aient été contrôlées, réceptionnées et numérotées avant expédition et ILION est l'endroit qui devait s'y prêter le mieux, non ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  Rakamlerouge Mar 10 Oct 2023, 22:29

Bonsoir,
en 1870 les fusils étaient inspectées et contrôlées dans le port d'arrivée par des contrôleurs de l'artillerie, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en 1915 et que la numérotation française n'ai pas été apposée à cette occasion.
La mission d'artillerie envoyée aux USA est rentrée en France en septembre 1915, les intéressés n'ont donc pas réceptionné les armes chez Remington (contrairement aux anglais qui avaient des contrôleurs d'armes sur place pendant toute la durée de la production de leurs P.14). J'ai lu il y a une paire d'année, les contrats français passés avec les différents fournisseurs américains, il faudrait que je retrouve les contrats avec R.A.C , mais de mémoire je n'ai pas vu qu'il soit question que le fournisseur appose un quelconque matricule militaire français, ça c'est purement du domaine de l'utilisateur ; sinon il aurait été clairement spécifié que tous les RRB en 8mm fabriqués soient marqués dans la série J et je pense que je ne l'aurait pas zappé (mais je peux me tromper).
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  FUEGO Mar 10 Oct 2023, 22:54

Excellent!
Eh bien, j'ai appris quelque chose ce soir ! ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 2863987946

Je serais intéressé de lire les contrats avec Remington...
...surtout celui concernant les  07-15 avant d'écrire des âneries à leur sujet: il y en a un résumé dans le MERCALDO mais comme le diable se cache dans les détails, il vaudrait mieux tout examiner!

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  Rakamlerouge Mar 10 Oct 2023, 22:59

Je cite Simon H., un collectionneur chevronné
These Remington rifles were marked a bit differently than typical French-production military arms. They were serial numbered on the stock and the barrel only (and this was done upon receipt in France, not by Remington). The one identifying mark from Remington (aside from the patents marked on the tang) was “CAL 8MM” stamped on the barrels.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2 - Page 3 Empty Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2

Message  Verchère Mer 11 Oct 2023, 04:43

Ça tient debout, et la lettre du ministre aussi : si on n'est pas le service théoriquement chargé d'apposer les numéros, on signale qu'ils ont été oubliés mais on ne prend surtout pas l'initiative d'en mettre sans ordre formel. Ladite lettre me paraît d'ailleurs insuffisante, car logiquement il fallait préciser comment choisir les numéros ; mais on n'arrive jamais à réunir la totalité des documents d'époque sur un sujet donné, et il faut toujours se contenter de petites bribes trouvées ça et là...
En 71, on avait bien reproché au Cne de la Laurencie d'avoir bidouillé ses canons de façon non réglementaire, pour accroître leur portée afin d'augmenter la durée de résistance de Belfort... Canons d'ailleurs laissés aux prussiens, faute d'attelages pour les emporter !


Pour l'écrou de baguette, je supposerais qu'il se verrouille par quart de tour entre les joues du boîtier, qui sont entaillées de demi-lunes verticales. Et que c'est l'avant de la sous-garde, qui une fois celle-ci posée l'empêche de tourner...
Une simple photo de la pièce en place suffirait à confirmer.
Ensuite, si un possesseur est d'accord mais ne veut pas se taper les dessins, on pourrait faire comme ici :
https://www.tircollection.com/t48906-photo-cotee-d-une-piece-pour-fabrication#657904

Sans le dessin je ne peux pas dire si la pièce est à ma portée, mais si c'était le cas j'en ferais plusieurs (perso, il me suffit d'une ou deux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum