Clip Gewehr 88

+9
Mousquetaire
Dirty Larry
Verchère
Caym
STMIHIEL1918
Jeppesen
labrocante37
CLOSDELIF
bbl56
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  Dirty Larry Mer 16 Mai 2018, 09:10

Verchère a écrit:Et chez nous, le fameux capitaine Danrit en a bien rajouté, pour contre la réputation du G88.

Pour ceux qui l'utilisent, est-ce qu'au stand l'éjection du clip par le haut (façon Garand) est réellement un plus, par rapport à l'origine (sans plaque de fond de magasin, chute naturelle par dessous) ?

Des tombereaux. Jusqu'à mettre en scène dans Le journal de Guerre du Lieutenant Von Piefke toute une intrigue à ce sujet, où un armurier est fusillé pour avoir voulu révéler à ses camarades la dangerosité de l'arme. 

Le tout était accompagné d'une gravure montrant le fusil explosant en même temps au niveau de la culasse et du milieu du canon, entre les mains d'un teuton barbu visiblement très surpris. 

A titre personnel, cette lecture de jeunesse m'a longtemps vacciné au sujet de cette arme, que je trouve pourtant fort intéressante. Avant d'être arrivé sur TCAR et lu à ce sujet, je pense que j'aurai refusé de tirer ne serais-ce qu'une seule cartouche avec cet engin. 

A noter que le même auteur, dans La Guerre en rase campagne, se donne beaucoup, beaucoup de mal pour tenter prouver la supériorité du mécanisme à répétition du Lebel en termes de vitesse de tir et rechargement, en introduisant dans ses calculs au sujet du 88 moult coinçages de doigts, cartouches baladeuses, blocages de clips et autres. 

Merci Verchère (et les autres ! ) pour la madeleine de Proust...

Pour le coup, j'en serai presque à mettre un 88 sur ma liste-des-trucs-que-je-voudrais-avoir-un-jour.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Mer 16 Mai 2018, 09:13

Pas encore addict, mais je ne demande qu'à le devenir, dès que je l'aurai apprivoisé. Je n'ai pas lu les bouquins du Cne Danrit (mon père les avais), mais c'est vrai qu'à la première cartouche, j'étais un peu méfiant...

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  CLOSDELIF Mer 16 Mai 2018, 09:23

bbl56 a écrit:Pas encore addict, mais je ne demande qu'à le devenir, dès que je l'aurai apprivoisé. Je n'ai pas lu les bouquins du Cne Danrit (mon père les avais), mais c'est vrai qu'à la première cartouche, j'étais un peu méfiant...

Je t'avoue que moi aussi....
Mais plus du tout maintenant , et j'en suis à deux G88!!!!
La logique aurait dû nous alerter sur ces rumeurs infondées: ces fusils ont fait deux guerres sans jamais poser plus de problèmes que les autres !!
Donc en dehors des éclatements qui ont suivi leur toutes premières fabrications....plus rien !
Il faut dire que les Allemands ont tout recontrôlé, effectué les changements de canons nécessaires, et modifié le cahier des charges de fabrication (qui a quand même duré un peu !)
Clip Gewehr 88 - Page 2 72113 
Le bouquin cité plus haut nous en apprend d'ailleurs beaucoup à ce sujet....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  Mousquetaire Mer 16 Mai 2018, 11:06

Je pense que vous devez savoir que Danrit est le pseudonyme du Capitaine Driant, héro de la 1ère guerre mondiale.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  CLOSDELIF Mer 16 Mai 2018, 11:10

Mousquetaire a écrit:Je pense que vous devez savoir que Danrit est le pseudonyme du Capitaine Driant, héro de la 1ère guerre mondiale.

Oui..... Clip Gewehr 88 - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Mer 16 Mai 2018, 14:30

Je sais. Plutôt M. le Lieutenant-Colonel Driant, député, tué au bois des Caures à la tête de son bataillon de chasseurs, eu début de Verdun. Tout petit, je suis allé dans une école maternelle (on disait comme ça) qui portait son nom. Faut que je demande les bouquins de mon père à ma mère, elle les a sûrement encore.

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  Verchère Jeu 17 Mai 2018, 03:15

Souvenirs de recherches, de l'époque d'avant Wiki. Alors prenez ça avec circonspection, je voudrais pas vous enduire d'erreur...

Driant était le gendre du Gal Boulanger, ce qui l'a en fait plutôt desservi.
Député, il siègeait à la "Commission de la Guerre" (ou qque chose du genre), et il était donc assez au courant des nouveautés. Il s'était d'ailleurs fait remarquer par ses récriminations relatives au manque de mise à niveau des fortifications du Nord-Est.

Ses écrits sont plutôt à prendre comme de l'anticipation à la Jules Verne, peut-être plus moralisateurs et patriotards (pour J. Verne, l'ennemi héréditaire était encore la perfide Albion).
De même les développements techniques ne sont pas totalement farfelus.

Par exemple, dans "La guerre en rase campagne" il fait les louanges d'un obus discoïde (ou lenticulaire), qui prend les parapets ennemis par l'arrière, en revenant comme un boomerang. Le truc (obus Chapel) a effectivement été testé, mais pas en boomerang : l'impact rasant effectuait un très gros déblai, ouvrant de véritables tranchées. Ça aurait pu être utile pour amorcer un cheminement défilé, ou désorganiser les travaux d'approche ennemis ... Mais le canon devait avoir une section lenticulaire (ellipse très aplatie), bien peu favorable à la résistance : ça éclatait trop facilement !

Il mentionne aussi des éléments préfabriqués de fortification, en fonte dure Grüson (qu'on pouvait prendre à revers avec les fameux obus Chapel). C'est tout simplement le principe de la cuirasse des tourelles Mougin (25 construites en France, vers 1880 **) ; sans doute même a-t'il fallu payer des royalties à l'ennemi honni...

** Quelques unes détruites en 14, d'autres ferraillées par les allemands durant l'occupation, mais il en reste une poignée : Villey le Sec, Frouard, Stains, Corbas, Nice, et j'en oublie peut-être. Celle que je vous conseillerais de visiter serait Villey le Sec, près de Toul...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Mer 23 Mai 2018, 14:07

Bon. Re-essayé ce week end de dévisser ce foutu manchon avec mon fiston, un bon gabarit. Raté. Ce matin, pour voir, un coup de décapeur thermique, pour ne pas endommager ce qui reste du bronzage, et voir si ça se décoince avec la dilatation du métal sous la chaleur. Au bout d'un moment, j'ai vu apparaître une larme de soudure (étain ?) à la jonction de la partie cylindrique du manchon et la partie arrondie qui porte le pas de vis. Pas prévu, surtout là. Arrêt immédiat, refroidissement. Ca ne bouge toujours pas. Encore raté... Crying or Very sad

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  CLOSDELIF Mer 23 Mai 2018, 14:49

Je ne vois qu'une alternance chauffe/dégrippant suffisamment prolongée pour te sortir de là sans dommages....Je te rappelle que les copains tenaient le manchon à trois pour le débloquer Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Mer 23 Mai 2018, 16:21

Je vais tester dans la durée. Mon fils vaut pour deux, mais moi, beaucoup moins depuis quelque temps... Embarassed Ca fait pas trois.

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  CLOSDELIF Mer 23 Mai 2018, 16:37

Mais nous étions à 4...et pas des manchots !
Moi avec une planchette en travers du mécanisme, et trois avec les mains autour du manchon: aucune prise, et c'est fragile en plus; donc pas d'outils !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  Verchère Mer 23 Mai 2018, 17:43

Gaffe à la planchette passée dans l'ouverture du magasin : on a vrillé plus d'un 98K, comme ça.
Une autre solution est d'enrouler de la sangle plate sur les parties cylindriques, plusieurs tours superposés. Cela a tendance à glisser, mais en faisant plusieurs essais on arrive à trouver un positionnement auto-serrant (il faut alors le bloquer en serrant autour une boucle de ficelle, sinon ça se démantibule durant les manips. Avec une boucle en bout de sangle, on peut passer un manche de pioche (appuyé sur l'enroulement de sangle), et forcer assez pour ... casser ledit manche.

Un tel montage de chaque côté devrait bien suffire à dévisser en n'étant que deux ... si ce n'est pas soudé !
Ca ne devrait pas, mais allez savoir ce qui a pu motiver une telle soudure.
Si c'est soudé à l'étain, il faut chauffer et dévisser à chaud, en maintenant éventuellement la chauffe car ça refroidit vite (problème avec les sangles en nylon). Ensuite il faudra, toujours à chaud, nettoyer les filets avec un chiffon de coton ; mais il restera toujours de la soudure, et il est peu probable que ça accepte de se remonter à froid.

Une "goutte de quelque chose" qui suinte en chauffant, si c'est blanc argenté c'est de la soudure à l'étain ; sinon ça peut-être de la graisse emprisonnée dans le filetage (si c'est une soudure "pas à l'étain", faut chauffer à rouge ; ça il faut éviter).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Mer 23 Mai 2018, 17:49

Soudé : c'est ce qui est écrit dans le hors série cité plus haut (et pas dans les autres bouquins). Sauf que je ne vois pas le point qui est censé signaler ça.
Pour ce qui a suinté, c'est clairement une goutte d'étain, là où je ne l'attendais pas...

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  feder504 Mer 23 Mai 2018, 17:53

Tout aficionado du 88 (et 91) se doit d'avoir ce livre dans sa bibli ...!

Clip Gewehr 88 - Page 2 263x2tw

Les dimensions de la couverture (25,5 x 29,5) n'ont pas permis à mon scan de présenter toute la largeur ... Sorry ...

387 pages, bien illustrées de belles photos pour la plupart en couleurs, plein de schémas d'usine cotés, dont ceux des canons "minces" litigieux, et les marquages, dont le fameux "point" sur le boîtier qui, comme sur celui de Marc, signale le canon au nouveau profil, plus sûr.

Pour info, ce livre est le dernier d'une trilogie de même format, paru en 2012 après ceux sur le G.98 (2006, 457 pages) et "German Military Rifles" (2011, 385 pages), qui traite les fusils et carabines allemands, du Werder 1869 au M/71.84 ...

L'ensemble représente 8 kg d'une doc exceptionnelle, impubliable pour moult raisons en France, ex-mère des Arts et des Armes, mais toujours - hélas ! - mère des lois ... que Joachim Du Bellay ne reconnaîtrait certainement plus ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Jeu 24 Mai 2018, 09:42

salut J'ai celui sur les 98. Je me mets celui-ci en mémoire, pour un prochain passage à Paris.

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  mauser 88 Ven 25 Mai 2018, 12:14

Question à 2 balles: tu l'as trouvé où ton clip pour g88 si c'est pas indiscret?
J'en ai vu sur NB, mais à 45€ pièce, c'est pas donné pour un morceau de tôle je trouve (même si c'est d'origine).

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Ven 25 Mai 2018, 13:34

Ce sont des copies qui viennent de chez Liberty Tree collector, mais avec d'autres articles pour rentabiliser les frais de port.

https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idproduct=8940&idcategory=53

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  mauser 88 Ven 25 Mai 2018, 15:43

Effectivement le tarif me semble plus abordable.
Et niveau frais de port, tu t'en es sorti pour combien?

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Ven 25 Mai 2018, 18:26

Me souviens plus, je n'ai plus la facture, mais c'était raisonnable pour les US, sinon je ne l'aurais pas oublié.
Je rappelle que j'avais commandé d'autres articles avec, des pièces détachées en tous genre, et aussi une bretelle pour le G88 (pas belle)(je trouve les copies modernes plus belles).
Par exemple pour un battant de bretelle articulé pour 07/15 Berthier, j'avais payé 10 $ de frais de port. C'était avant, en 2011, leur tarif pour petit envoi. Il y a un moment que je n'ai plus rien commandé chez eux.

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  Pâtre Dim 03 Juin 2018, 09:53

salut
Ce sont des copies qui viennent de chez Liberty Tree collector, mais avec d'autres articles pour rentabiliser les frais de port.

https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idproduct=8940&idcategory=53
Rien contre Liberty Tree (super boutique, haut niveau de service), mais restons Européens! Very Happy  (& moins cher!):

https://www.guns-and-more.com/Zubehoer/Ladestreifen-u-Rahmen/Laderahmen-f-G88-Repro.html

D'après les photos, ces copies semblent mieux réalisées (plis au bout de la lame), plus conforme aux originaux.

Sinon, y-s-ont aussi des originaux, pas à des prix de fou.
https://www.guns-and-more.com/Zubehoer/Ladestreifen-u-Rahmen/Laderahmen-G88-original.html

Les frais de port devraient être raisonnables. Peut être à "rationaliser" avec d'autres achats.

Autre offre, en "original":
https://www.waffen-teile-shop.eu/Ersatzteile-Zubehoer-Sammlerwaffen/Magazine-Ladestreifen/Ladestreifen-etc/Laderahmen-G88-Original-2-Wahl.html?force_sid=ga6vra74qfdkf5v5krndnlqa4udplecg



Clip Gewehr 88 - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  CLOSDELIF Dim 03 Juin 2018, 10:01

J'avais obtenu le mien pour plus cher, et après d'âpres négociations....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  bbl56 Mar 04 Sep 2018, 11:11

feder504 a écrit:Tout aficionado du 88 (et 91) se doit d'avoir ce livre dans sa bibli ...!

Clip Gewehr 88 - Page 2 263x2tw

Les dimensions de la couverture (25,5 x 29,5) n'ont pas permis à mon scan de présenter toute la largeur ... Sorry ...

387 pages, bien illustrées de belles photos pour la plupart en couleurs, plein de schémas d'usine cotés, dont ceux des canons "minces" litigieux, et les marquages, dont le fameux "point" sur le boîtier qui, comme sur celui de Marc, signale le canon au nouveau profil, plus sûr.

Pour info, ce livre est le dernier d'une trilogie de même format, paru en 2012 après ceux sur le G.98 (2006, 457 pages) et "German Military Rifles" (2011, 385 pages), qui traite les fusils et carabines allemands, du Werder 1869 au M/71.84 ...

L'ensemble représente 8 kg d'une doc exceptionnelle, impubliable pour moult raisons en France, ex-mère des Arts et des Armes, mais toujours - hélas ! - mère des lois ... que Joachim Du Bellay ne reconnaîtrait certainement plus ...

A+

Je viens de finir ce bouquin, version anglaise, et ça m'inspire deux réflexions à propos du mien, dans la prolongation de quelques messages ci dessus. Sauf qu'il ne sera plus question de clip. Je fais un nouveau sujet ?

------------------------

Clip Gewehr 88 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clip Gewehr 88 - Page 2 Empty Re: Clip Gewehr 88

Message  oxi81 Mar 04 Sep 2018, 11:18

bbl56 a écrit:


Je viens de finir ce bouquin, version anglaise, et ça m'inspire deux réflexions à propos du mien, dans la prolongation de quelques messages ci dessus. Sauf qu'il ne sera plus question de clip. Je fais un nouveau sujet ?


Si tu changes de sujet, oui, c'est préférable

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Clip Gewehr 88 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum